« En Picardie et dans le nord de la France, dans la zone de la craie, notamment aux environs de Lille, on parle de « catiche » (mot qui désignait aussi autrefois la tanière de loutres) pour désigner un ancien site d'extraction souterraine de craies, marnes, silex, souvent plus ou moins anarchiquement creusé dans le sous-sol au cours des siècles. »
Certes, je ne parlais que pour ma vidéo

et pour l'utilisation que j'ai faite du mot. La catiche, en tant que terrier de la loutre, est l'appellation générale. Pour le reste, je me coucherai moins bête

!
[...] tu oscilles en permanence entre les "Je suis sûr à 95%" et les "Je ne sais pas"; tu prends le risque de dire une bêtise; mais ce risque te permet d'être honnête !
J'ai rencontré pas mal de pisteurs depuis que j'ai commencé. Très peu d'amateurs ou naturalistes, principalement des chasseurs, ce "loisir" étant assez peu répandu par chez nous. Le fait est que j'ai entendu une sacrée montagne d'inepties, ces "pisteurs" (ou trackers comme ils se nomment souvent, en américain c'est plus classe...) jouent énormément sur le méconnaissance de leur public.
Certains te sortent des chiffres d'une précision ahurissante, du genre, à partir d'une seul empreinte de mauvaise qualité : "C'est un chevreuil de 4 ans et demi, il pèse 17kg500 et boîte de la patte arrière droite. Il est passé il y a 20 minutes !"... ... ... ... BULLSHIT !

..mais lancé avec l'air sûr de soit, ça passe 9 fois sur 10...
Sur une bonne piste, on peu dire si c'est un jeune, un adulte, un vieux, OK. On peu dire si il fait
environ 10kg ou
environ 20... Et avec un peu de chance, on peu
estimer le moment où il est passé (par exemple dans ma vidéo, j'ai eu assez d'éléments pour
estimer l'heure de passage)
Bien sûr, il y a pleins d'astuces pour affiner les données d'une piste (et je vous en donnerai au fur et à mesure

), mais il est aussi très facile de faire croire n'importe quoi à n'importe qui.... puisque de toute façon, l'info ne sera pas vérifié !
La dernière en date : un ami me dit qu'il pense avoir vu des garennes au fond de son terrain. Il demande au "tracker" du coin d'aller voir les crottes... Celui-ci s'accroupie, grattouille la terre et la porte à ses narines. Après une lente inspiration concentré, il sort "non, c'est un blaireau !" ... ... ...
Mon ami qui n'y connais rien était très impressionné ! "Il m'a dit le sexe de l'animal et son poids !" (à partir d'une crotte

???)
Bref, j'y suis allé le même jour et j'ai jeté un oeil : c'était bien des lapins de garenne, aucune trace de blaireau

(je ne rentre pas dans les détails)...
Aller, j'arrête de râler et je vous prépare la prochaine vidéo !