Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage  (Lu 167464 fois)

17 décembre 2009 à 11:55:15
Réponse #325

DavidManise

Bon j'ai fusionné les deux fils actuels sur le camo...  ça a bien foutu le bordel parce que les messages sont classés par date du coup, sorry ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2009 à 12:40:46
Réponse #326

** Mathieu **

Salut j'en profite au passage pour signaler un post tout à fait intéressant sur ItsTactical - un blog sympa que vous devez connaître j'imagine :

Testing comparatif de différents types de camouflages :

* Crye Multicam
    * Bulldog Tactical Mirage Camo
    * Hyde Definition PenCott Camo
    * Crye Sand
    * Desert MARPAT (Desert Digital)
    * 3-Color Desert Camo (DCU)
    * UCP (ACU)
    * Woodland Camo
    * Tan Flight Suit
    * OD Flight Suit

⇨ Les diaporamas comparatifs :

- Location Alpha : http://www.flickr.com/photos/itstactical/sets/72157623013093858/show/
- Location Bravo : http://www.flickr.com/photos/itstactical/sets/72157622888636193/show/
- Location Charlie : http://www.flickr.com/photos/itstactical/sets/72157623013285352/show/
- Location Delta : http://www.flickr.com/photos/itstactical/sets/72157622888807917/show/

Source : http://www.itstactical.com/2009/12/16/camouflage-comparison-results/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ItsTactical+%28ITS+Tactical%29
Ce site présente également des reviews de matos intéressantes et plein de petits trucs qui peuvent être pratiques en matière de Survie...

17 décembre 2009 à 12:54:38
Réponse #327

bpc

pour ceux qui aiment la "denison smock" (dpm), il y a les tenus rhodésienne ( "shadow" ?), qui sont trés réputés et que je trouve trés proche, genre dpm modifié pour le bush africain:

http://www.tridentmilitary.com/new-photos21/rhobshjktb.jpg

17 décembre 2009 à 12:58:26
Réponse #328

philippe13

Est ce qu'il y aurait des infos sur la genèse du camouflage au niveau historique ?
Je sais que certains peintres issus du cubisme, du futurisme ou du Bauhaus (entre autres) ont été mis à contribution pendant la première guerre.

Graphiquement époustouflant :

http://www.art-ww1.com/fr/texte/056text.html

http://www.alliancegeostrategique.org/2009/08/06/du-razzle-dazzle-au-navire-invisible/

En fait ces navires ne sont pas réellement camouflés mais rendaient extrèmement difficile la visée et le calcul de leur distance aux officiers des sous-marins qui auraient bien voulu les torpiller. La distance était trouvée au  moyens d'un télémetre  optique à deux foyers: Image nette par coincidence = lecture de la distance de tir, là avec un sous-marin quelque peu en mouvement cela devenait difficile.

Cela ne fut pas généralisé l'article en dit pas pourquoi. étais-ce efficace seulement dans certaines circonstances ou cout et temps de la peinture  généralisée des navires?  

Source "Album de L'illustration" "la marine" édité vers 1920.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

18 décembre 2009 à 14:07:33
Réponse #329

JMD

super sujet.

quand j'habitais le nord médoc( zone de marais et de forêt de pins), je portais une veste bgs:

http://www.kamouflage.net/camouflage/00077.php

aucune raison particulière de se camoufler, je trouvais simplement la veste superbe.
ben, finalement, elle est restée neuve.
j'étais trop inquiet de la porter( même hors saison de la chasse autorisée........)

trés trés efficace, comme quoi, les solutions anciennes peuvent être toujours trés bonne, comme le dit émile au sujet des premiers dpm:

http://www.epicmilitaria.co.uk/product.php/1445/british-para-denison-camo-smock-half-zip

j'ai été trés intéréssé sur la distinction que fait émile sur les camo de proies qui sont plutôt flous pour l'immobilité et les camos de prédateurs, qui forcés de se déplacer, sont plus contrastés pour mieux perturber l'oeuil:

en selfdéfence, je trouve que quand quelqu'un porte une tenue bariolé, on a plus de difficulté à percevoir ses mouvements, à voir où est exactement ses bras quand ils passent devant le tronc, si la jambe gauche est devant la droite ou inversement, etc....

Bonjour bpc

Ne te connaissant pas et avec tout le respect que je te dois, ressembles tu à la personne qui porte ta veste spéciale Médoc??? ;#
Pour répondre à David je crois, il est vrai que quelques unités Française (Terre, Marine, Gendarmerie et Police) portent du DPM voir Flecktarn. Mais cela se limite bien souvent à de petits groupes, d'autre part à une certaine tolérance de nos chefs devant l'efficacité par rapport à notre cam C.E. Tolérance officiel car ces tenues peuvent être en dotation. A suivre le nouveau cam Français...

20 décembre 2009 à 18:38:01
Réponse #330

cromagnon

Salut

concernant le nouveau cam français : ;)
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

20 décembre 2009 à 18:54:21
Réponse #331

cromagnon

l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

20 décembre 2009 à 19:00:55
Réponse #332

josephcurwen

il semble vachement sombre non?

20 décembre 2009 à 19:04:06
Réponse #333

bpc

@ JMD
non, moi je suis barbu !   :D

( sinon, il faut descendre la page du lien pour voir une image du camouflage bgs)

21 décembre 2009 à 10:38:50
Réponse #334

LAURENT-COQ

Moi je le trouve pas mal ce nouveau camo, à voir ce que cela donne dans "la verte"...

21 décembre 2009 à 12:23:11
Réponse #335

Thanos

Ca ressemble à du flecktarn qui ne voudrait pas en être quand même :/

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 décembre 2009 à 12:28:12
Réponse #336

DavidManise

Ouais...  j'en ai vu de proche.  Le truc est plutôt géométrique en fait, comme du camo Norvégien miniature, trop foncé et pas top...  je trouve.

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2009 à 13:38:55
Réponse #337

kodiak

De toutes façons ce cam n'est pas encore adopté officiellement, il est en cours d'évaluation et de validation mais rien n'est définitif,

On ( et comme dans l'armée le "on" n'est pas de mise, je précise mon chef de peloton) m'avait affirmé que ce cam, produit par Sagem je crois, devait être en dotation à partir du premier semestre 2007  :o, j'en rigole encore :lol:

D'autres rumeurs prétendent qu'il serait en dotation ou à l'étude dans de petites unitées spéciales ( le CNEC par ex ), certaines prétendent que ce projet fut abandonné et que les quelques exemplaires en circulation ne sont que des stocks résiduels, impossible de savoir pour un bidasse lambda, si il sera ou non adopté,

Hier je méditais là-dessus en regardant du camo français dans mon bureau (bordelique à souhait).  T'enlèves le noir, il est parfait

Encore une fois radio bidasse fait état d'un projet basé sur le CE, çà partirait du CE actuel mais avec des tâches plus petites et ou la couleur noire serait remplacée par du "tan" ou "coyote", malheureusement, il n'y pas un mois ou ne circules une nouvelle rumeur sur l'adoption théorique de tels ou tels équipement, camouflages ou armements :glare:

Pour des soldats réguliers peu importe le cam, ils devront se satisfaire de ce qu'ils percevront, malheureusement,

je souhaites perso, que même si le futur cam réglo ne soit pas le plus "fashion" qu'au moins  les décideurs aient fait un effort sur la coupe et le confort du vêtement, parce que c'est là la principale faiblesse du treillis actuel

« Modifié: 22 décembre 2009 à 13:44:20 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 décembre 2009 à 09:43:16
Réponse #338

DEUN

« Modifié: 23 décembre 2009 à 12:07:36 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 décembre 2009 à 21:54:20
Réponse #339

guillaume

L'autre jour, sans camouflage, je me suis dissimulé à 10 mètres d'un petit groupe de randonneurs.Même leurs chiens (de berger) ne m'ont pas repérés. L'odeur est aussi importante.

J'ai arrêté avec les humains le jour où une vieille dame est venue faire pipi entre mon copain et moi, couchés à plat ventre tête-bêche et distant d'environ 5 mètres... :-[ :bheurk:.

a+

28 janvier 2010 à 10:26:51
Réponse #340

LAURENT-COQ

Je me peremet de remonter ce post, qqn aurait-il des nouvelles concernant le nouveau camo CE ??

28 janvier 2010 à 22:53:37
Réponse #341

guillaume

Il y a ça mais c'est tout...

a+

02 février 2010 à 11:03:17
Réponse #342

huskbarthai

Un cam que je trouve bluffant... Le Surpat Russe.
Peu connu, pas facile à trouver, pas de dotation officielle, juste quelques unités spéc.

http://survivalcorps.com/pages/8365
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 février 2010 à 11:13:44
Réponse #343

LAURENT-COQ

Salut, il a l'air super pour le milieu minéral, ok pour la forêt, mais bof-bof pour le désertique....
Il me fait penser à une marpat mixé avec les couleurs d'un multicam  ;D
Merci, je ne connaissais pas  ;)

02 février 2010 à 15:09:48
Réponse #344

scaldeofseraphim

Ouép interessant!
Il a l'air très multi milieu, c'est un peu la mode du moment!

Après faudrait voir ce qu'il vaut sur des distances plus grandes!

A mon humble avis, a voir tous ces types de camo diffèrent (les russes en sont experts), j'aimerais bien connaître les différents objectifs recherchés lors de leurs conception!!
Je serais pas étonné, en dehors de ce qui a pu être dit, que certain sont plus adapté pour des embuscades par leur efficacité à faible distance et d'autre plus pour les déplacements de troupe (plus efficace à longue distance)!

A voire!

09 février 2010 à 22:36:11
Réponse #345

Woodrunner

Deux vieux camouflages qui sont resté très efficace:

recto

verso

C'est une toile de tente autrichienne des années 50, l'armée autrichienne avait des tenues camouflées comme le modèle recto avant de passer au vert plus "politiquement correct"  ::) et depuis cette année la Bundesheer recommence à équiper certaine unité de tenue de camouflage (digitalisé comme par hasard  ::))

Mais je trouve les anciens camo bien meilleurs,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 février 2010 à 22:48:33
Réponse #346

Kilbith

Bonsoir Wood,

Petite question par curiosité :

D'un point de vue "humain" tu penses quoi des camo "civils" 3D comme le realtree hardwood?

Je dis bien d'un point de vue "humain" parce que pour les animaux je pense que le "visuel" est secondaire....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 février 2010 à 23:25:00
Réponse #347

Woodrunner

J'utilise un filet avec ce type de camouflage (hardwood couleur automnal) pour le combat de localité,... cela fonctionne très bien dans ce milieu.  ;)
Mais j'ai des doutes quand à l'utilisation de certains de ces camo qui sont très souvent très lié à un terrain type! Leur utilité est donc limité. les feuilles de chêne vert pomme des fois cela fait tâche dans une forêt de résineux.  ;D Je trouve que ces tenues sont souvent très sombre et font un effet de masse qui dénote dans le paysage.
Les branches sont trop proches l'une de l'autre à mon goût, pour moi le cerveau de la cible doit faire une partie du travail, il doit "imaginer" le prolongement du camouflage et avec le realtree c'est souvent tellement mâché que le cerveau but contre. Je sais pas si c'est compréhensible...

Ensuite c'est claire que même avec un camo merdique on peut être invisible,... par exemple quand j'étais jeune et c*n, j'utilisais une tenue urban Woodland  ::) comme dans le film "the Rock" en forêt et j'arrivais quand même à surprendre les potes...
Donc soit j'étais doué, soit ils étaient très nul, soit l'immobilité et le choix du fond est la base du camouflage personnel!

Perso j'aime les camo assez claire, mais c'est très personnel.

Un petit exemple:

ce qui fait vraiment tache c'est mes oreilles (moyen de signalisation ;#) et les poignés des bâtons de marche. Sinon le reste passe assez bien dans le paysage je trouve.
« Modifié: 10 février 2010 à 22:09:38 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 février 2010 à 23:41:03
Réponse #348

Woodrunner

J'ai toujours trouvé la formule usuelle pour retenir la méthode de camouflage trop compliqué alors dernièrement j'ai fait ça:

Les petits gars retiennent beaucoup mieux depuis... je leurs montre trois fois le dessin et la majorité à ça gravé dans la tête pour un moment.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 février 2010 à 21:11:57
Réponse #349

camoléon

puisque l'on donne son avis sur les camouflages, j'ai du matos à choisir mais on me propose 3 camouflages:

le flecktarn allemand,

camo danoise

et le splinter camo suédois.

Je ne vois pas vraiment pour quel type de milieu ils ont été crées.
Le flecktarn doit avoir été fait pour des terrains avec des résineux, mais pour les autres... :blink:

Qu'en pensez vous, et que pourriez vous me conseiller pour un terrain avec beaucoup de feuillus et parfois des espaces découverts.
Plutôt en déplacement, en distance courte/moyenne? 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //