Posté par Iurde
Pour le coton, je me suis posé la question assez souvent... mais pour la laine et le cuir, là, je suis sûr.
Je parle du point de vue de quelqu'un qui fait soi même ses vetements (pas tous hein?)
La laine peut garder la chaleur même si elle est humide (jusquà 30 % de son poids sans que l'utilisateur puisse ressentir l'humidité), elle est assez bio (n'est-ce pas?) et elle est assez facile à travailler tricotée, tissée ou feutrée.
Pensez aux pulls des îles Aran, en Irlande, ou les vestes Walk autrichiennes. Elles sont ellastiques et même capables de couper le vent. D'accord, elles font un peu BCBG, mais...
Pour le cuir, ceci n'est pas seulement les blousons d'aviateur ou de rocker... J'ai des pantalons et une veste en dain , ou en "buckskin" (je ne sais pas très bien comment ça s'appelle en Français... chamois?) .
C'est de la peau tannée par saturation grasse, et c'est doux comme du velours. En été, on peut porter une chemise à coutures laches, et, si la peau est fine, on n'a pas plus chaud qu'avec un T-shirt en coton.
Seul objection: si on va en ville, on te regarde avec des yeux un peu bizarres: "voilà un trappeur, un indien, Robinson Crusoe, Ötzi (l'homme du glacier), etc, etc...
On peut la laver à la machine, si on veut. Seulement, il faut la faire secher à l'ombre.
C'est la meme matière qu'utilisaient les nations amérindiennes.