Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Running : équipement pour une fille seule ?  (Lu 22702 fois)

28 septembre 2012 à 21:01:25
Lu 22702 fois

Calypso

Hello à tous,

Petite question :
Je me suis remise à courir qui l'eut cru, de plus en plus longtemps, et de plus en plus souvent... Il fait de plus désormais nuit de plus en plus tôt, et, du coup, jme pose des questions sur l'opportunité d'un "équipement"...
Jveux dire, je cours la plupart du temps en forêt (petites pistes forestières), peut y avoir du passage comme pas y en avoir du tout (enfin ya quand même eu une rave party apparemment il y a peu dans le coin... ;#), et pour y accéder je passe par des lotissements et habitations. Je cours parfois en ville sur les quais (rarement). Mais je n'emporte rien, rien du tout avec moi. Pas même un portable, et c'est là que jvoudrais votre opinion... dois je prendre quelque chose genre portable, sifflet ou autre -c'est plus la mauvaise rencontre que la blessure qui me pose soucis- ? Est-ce totalement inconscient de partir sans rien ? Jvoudrais pas me "charger" non plus... et si oui, vous avez des tuyaux pour embarquer tout ça (pochette sur le bras etc...?)
Jprécise que : 1. Certes je suis dans mes foulées et mes pensées, mais je fais attention à ce qui m'entoure : fourgonnette sur la droite, joggeur homme derrière moi etc etc etc... je ne prends d'ailleurs plus mon MP3 pour rester attentive à tout ça.
2. Je ne sais pas me servir d'une lacrymo ou autre donc je ne sais pas vraiment si ça aurait une réelle utilité...?

Voilà, merci pour vos avis et tuyaux !

PS : j'ai bien lu http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6105.0.html mais ma question n'est pas tout à fait pareille donc j'ai préféré ouvrir un autre fil...
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

28 septembre 2012 à 21:09:44
Réponse #1

azur

Effectivement, un portable me semble un minimum, ne serait-ce que pour pouvoir appeler les secours si tu te blesses ou si tu es amenée à constater une situation merdique (accident de la route, etc...)

Si tu cours de nuit, une petite lampe façon microlight est également un minimum pour se signaler

Un sifflet éventuellement pour se signaler

une poche de bras me semble pas mal pour emporter le tout, vu que le haut du bras ne bouge pas beaucoup.

Si tu envisages des parcours longs, une ceinture à poche de ce style peut être pas mal:

Avec ça, tu peux ajouter quelques petites choses que tu pourrais juger utiles

Concernant l'usage de lacrymo, j'ai déjà lu ici que c'est un peu à double tranchant, car l'agresseur pourrait le retourner contre toi... à envisager avec précaution donc!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 septembre 2012 à 21:16:48
Réponse #2

** Serge **

- Portable programmé avec n° d'urgence locaux  ( dans étui près du corps - Civilian Lab style )

- Sifflet ( autour du cou, avec chainette style Identity Tag )

- Maximil Koppo stick, mat,  non chromé - prédéployé ( en main )

- Alternative :  tactical flashlight koppo

--> connaissance préalable des itinéraires, des lieux de repli, des raccourcis
--> Game Plan

--> Stage Fred Perrin, ACDS, UC, ADAC, Senshido

Tout cela, à placer dans le bon ordre :

« Modifié: 28 septembre 2012 à 22:48:50 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 septembre 2012 à 21:19:41
Réponse #3

Pouçot

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.  ;D

Pour ne pas poster que du bruit: peut-être envisager le port d'une bande réfléchissante, en fonction de l’environnement immédiat. A voir toutefois s'il n'est pas possible de coupler cela avec la poche de bras citée par Azur.

28 septembre 2012 à 21:41:56
Réponse #4

Calypso

Merci pour vos réponses...
Pour le koppo, je ne sais pas m'en servir (enfin j'me suis jamais servi de ce genre de trucs quoi) donc est ce que tu penses que c'est quand même utile, ou ça risque de "se retourner"" contre moi ?
Et la question con du jour (fallait bien qu'il y en ait une) : pourquoi une chainette pour le sifflet et pas un cordon normal, c'est parce-que la chaine est plus résistante/bouge moins pour la course ??

Sinon pour mon itinéraire, je suis pas le même à jour et heure fixe... jcommence à bien connaître l'endroit. Pas vraiment de repli possible d'ailleurs : tout droit et que des pins... Les Landes  :love:.
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

28 septembre 2012 à 21:51:41
Réponse #5

azur

Et la question con du jour (fallait bien qu'il y en ait une) : pourquoi une chainette pour le sifflet et pas un cordon normal, c'est parce-que la chaine est plus résistante/bouge moins pour la course ??
Parce qu'à l'inverse d'une ficelle, cette chainette (façon chainette d'évier) se rompt lorsqu'on tire fort dessus, donc pas de risque d'étranglement.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

28 septembre 2012 à 22:09:32
Réponse #6

b@s

lampe torche fenix ld 12 (parce que la ld 10 existe plus) : excellente portée, tient bien dans la main peut servir d'impact tool, etc ...

depuis que j'ai découvert le trail running, je suis amoureux des sacs de course (chez decath pour 30 euros t'as déjà un bon ptit truc, en occas ça se trouve aussi) : avantage : tu peux y mettre un coupe vent et un ravitaillement en cas de pépin ou de coup de barre.  de plus, le sifflet est intégré au sac, au niveau de la ceinture niveau poitrine

exemple :

un portable, ça a déjà été dit, je rajouterai juste un petit couteau pliant, pas forcément pour se défendre, mais on a parfois un truc à couper (exemple vécu : couper le collier d'un chien de chasse emberlificoté dans un barbelé, mais ça peut servir à plein de choses )
pour ça j'ai un benchmade mini pika : tout petit, léger et suffisant

pi comme l'a dit serge, connaitre et reconnaitre le terrain ...

28 septembre 2012 à 22:26:27
Réponse #7

azur

Vu que tu vas dans les Landes, une boussole (même un petit modèle sur le bracelet-montre) me semble important

Alors, pour récapituler sur la partie matérielle:
contenant:
- pochette de bras
- ceinture à poche
- sac de trail (effectivement très efficace et maintenant confortable)

contenu de base:
- téléphone
- sifflet
- boussole
- couteau (en léger, simple et pas cher, il y a le doukdouk ou l'opinel)
- lampe: porte-clé (si on privilégie la légèreté), torche (qui peut être outil d'auto-défense) ou frontale (si on souhaite pouvoir se déplacer facilement de nuit)

28 septembre 2012 à 23:12:53
Réponse #8

bloodyfrog

Salut Calypso et bienvenue,

Le couteau, la boussole, c'est pas que c'est inutile, mais on s'éloigne de ta préoccupation...
Les chiens coincés ou un long détour parce que paumée, on n'est plus dans le sujet je crois... :closedeyes:

Stick to basics.
Je ne mettrais rien autour du cou...

- Awareness, mais ça à te lire, tu as compris. :up:

- Le portable près du corps, avec num d'urgence, et éventuellement collé dessus une ICE card, numéros d'urgence et personnes à contacter pour un tiers qui te trouverait inanimée pour raison x et devrait contacter un proche (ton téléphone peut ne pas être facilement accessible car vérouillé...)
Tu peux envisager de courir avec un vieux portable "stérile": Que les num d'urgences, pas de photos, pas d'intime si tu le laisses derrière toi sans le vouloir... Sans valeur pour supporter une chute ou deux et pour pouvoir servir d'arme d'impact en situation extrême...

- A la main, lorsque nuit tombée ou pénombre, une lampe puissante qui te colle à la main avec un dispositif comme l'illustre Serge (tu peux reproduire ça avec un cordon/lacet/bout de paracorde, j'éditerais avec une photo...). Avec ce dispo, tu peux te relacher de temps en temps, courir main ouverte, car si contractée, ça va te saouler et la lampe va finir en poche ou dans la ceinture de ton cuissard... Lampe pour aveugler ou cogner un malveillant, mais surtout pour éclairer à plusieurs dizaines de mètres quand tu as un doute, mieux vaut changer de chemin que courir dans la gueule du loup... Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute..
- Sur la lampe elle même (lampe dans ta main je rappelle) ou son cordon, tu mets ton sifflet, à portée immédiate. Dans la poche ou autour du coup, c'est comme une lacrymo au fond du sac à main: il sera trop tard pour l'attraper quand tu en auras besoin!

- comme conseillé par Serge, si tu prends en compte sérieusement ce risque (joggeuse seule vs prédateur), un stage dans une bonne maison (y'a plein de conseils sur ce même forum) est un bon investissement, ce serait ce que pour réveiller la chatte de gouttière qui est en toi...

Manu. :)

29 septembre 2012 à 00:49:14
Réponse #9

Karto

Ouf, merci Bloodyfrog !

D'ailleurs je ne crois pas que dans ce contexte le bon sens varie beaucoup selon qu'on l'applique à un homme ou à une femme. Assurer la vision, c'est la base. Le téléphone (et l'éventuel sifflet) pour la communication. Pour la mobilité, la dextérité et la conscience, là, y'a pas grand chose d'autre à faire...

C'est exactement le genre de trucs que j'ai avec moi pour mes joggings nocturnes réguliers, en milieu périurbain, passage par quelques kilomètres de zones boisées, une zone industrielle, un parking de centre commercial, retour le long d'une petite route puis le finish à travers champs... ou tout le contraire !
La zone boisée est parfois l'occasion de rencontres peu galantes : c'est un lieu de rendez-vous pour parties de fesses-à-l'air sauvages entre hommes consentants.

Matos :
- une frontale puissante.
- un téléphone, lui même équipé d'une lampe.
- les clefs du domicile.
- si l'ambiance l'exigeait ou si j'étais une femme, j'aurais sûrement en sus un equalizer un peu plus délibéré, mais ce n'est pas le cas ici ; le sifflet proposé par Serge me paraît aussi une bonne idée.

La frontale au cou ou sur la tête, le reste dans les poches du short, simplement. Mon short a des poches sûres, mais on peut aussi attacher le matos à la ceinture par un bout de ficelle au cas où il tombe des poches. Pourquoi s'embarasser de pochettes, de sacs-à-dos et de merdier en tout genre pour courir ?

29 septembre 2012 à 03:26:11
Réponse #10

Jas

Salut.

Je ne vois pas de petit spray qui pique les yeux, ils on font des jolis en rose pour les filles qui pique tout autant.

Ya deux jour:

"Joggeuses sauvées par un spray au poivre.

Deux femmes parties courir ont été surprises par un homme qui leur a sauté dessus, mercredi, dans le canton d'Agovie. Un coup de spray au poivre l'a mis en déroute."

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Joggeuses-sauvees-par-un-spray-au-poivre-14517686

29 septembre 2012 à 03:44:05
Réponse #11

AD

Ne pense pas qu'aux mauvaises rencontres  ;)
Il y a 3 semaines, je suis partie courir un petit 5km sur sentier en partant à pied de la maison, les mains dans les poches.
Bilan : une grosse entorse à 3km de la maison, rien pour prévenir personne, pas de veste.
Bref, 3km avec une entorse, à te geler les miches parce que t'as pas pris de polaire, ben c'est long et ça pique lol  ;D

29 septembre 2012 à 09:20:24
Réponse #12

b@s

Salut Calypso et bienvenue,

Le couteau, la boussole, c'est pas que c'est inutile, mais on s'éloigne de ta préoccupation...
Les chiens coincés ou un long détour parce que paumée, on n'est plus dans le sujet je crois... :closedeyes:

faux... les conneries n'arrivent pas que dans la jungle, au vu du poids dérisoire si tu portes un sac se passer d'un couteau me parait dommage ... quand au détour, Calypso dit elle même qu'elle court de plus en plus longtemps, elle va donc finir par sortir de la zone qu'elle connait bien, ou avoir envie d'aller voir un autre coin ...

m'enfin il est vrai qu'il faut savoir l'utiliser d'abord ....

pour le téléphone stérile, c'est effectivement très pratique ...

l'avantage du sac de trail c'est que le sifflet est déjà dessus ..

29 septembre 2012 à 09:33:49
Réponse #13

sonicflood777

Salut Calypso,

ça va peut-être paraître débile ce que je dis, je te livre ma propre toute petite expérience du running en tant que femme seule:
- quand je faisais des sorties longues (+ 45min), seule, j'évitais d'être au maximum de mon endurance (pas résistance, hein, j'ai bien dis endurance, donc assez cool comme allure) pour ne pas être rincée si j'avais dû taper un sprint, même court.
- quand j'avais envie de me crever à la tâche, je faisais du fractrionné sur les quais du centre-ville, bondés de monde, et avec un pote quand c'était possible. Je ne pouvais pas mettre un pied devant l'autre au bout de peu de temps, mais je n'étais pas seule au fin fond de nulle part...

C'est très basique comme info, tout le monde y a peut-être pensé, mais ça peut être vital de garder un peu de "jus", pour courir plus vite et/ou se défendre. De mon point de vue, c'est particulièrement vrai parce que j'ai un très mauvais cardio et très peu d'endurance, donc rincée très très vite. Et dans ma tête, rincée = en situation de faiblesse. CQFD

mes 2 cents :)

sonic.

29 septembre 2012 à 09:36:33
Réponse #14

bloodyfrog

Salut,

Faut pas lire mon intervention précédente comme une remise en cause de ce que toi (b@s) et Azur proposez...
C'est à Calypso de nous répondre: si la question est sur le "quoi pour les mauvaises rencontres", le sac, son contenu, ben c'est pas essentiel et même handicapant (quelqu'un(e) de peu expérimenté peut chercher sa solution dans le sac, perdant un temps précieux avec la menace, à commencer par courir en sens opposé...)

au vu du poids dérisoire si tu portes un sac se passer d'un couteau me parait dommage

Je porte moi même un sac quand je cours loin et longtemps, surtout pour la poche à eau qu'il contient.
Le danger dans ton approche, c'est "si tu portes un sac", alors pourquoi pas le coupe vent, le strap pour les entorses, le gilet orange pour traverser les battues au gros, le filet à champignons si t'en croises, etc... Et au final, tu laisses le sac pour aller courir 45 min autour de la maison...

On est hs amha si on part sur cette approche, d'autant que le parcours de Calypso est pour le moment en péri-urbain...

29 septembre 2012 à 10:10:02
Réponse #15

Merlin06

Perso je pense que la flashlight est super pertinente comme outil de signalisation, détection/dissuasion(ça pique les yeux du vilain qui se croit bien caché et le déstabilise le temps de faire demi-tour) et défense(assortie d'un stage qui va bien).
Sifflet et portable évidemment pour se signaler.
Petit coupe vent/pluie hyper léger(jetable plastique ou truc de MUL, fluo), ça aide bien quand tu t'es fait mal ou lorsque tu te prends une grosse drache bien fraiche, voir les deux en même temps.
Le tout doit rentrer dans les poches.

La question du couteau, ici on est plutôt des optimistes de ce genre d'outils somme toute bien pratique et polyvaillant, à toi de voir si tu en as besoin, il existe quelques modèles MUL légers et peu encombrants ou autres "tour de cou".

Pour l'attitude tu as l'air d'être déjà au point, tant mieux, gardes en un peu sous le pied comme dit Calypso.  :up:
Edit: informer un proche du parcours et du moment de retour estimé.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 septembre 2012 à 10:25:42
Réponse #16

Magic Manu

- A la main, lorsque nuit tombée ou pénombre, une lampe puissante qui te colle à la main avec un dispositif comme l'illustre Serge (tu peux reproduire ça avec un cordon/lacet/bout de paracorde, j'éditerais avec une photo...)....

Tu fais comment? Juste un anneau de corde? Ça tient? Un anneau de (grosse) chambre à air?
Hope for the best, expect the worst...

29 septembre 2012 à 10:31:13
Réponse #17

sharky

Perso je pense que la flashlight est super pertinente comme outil de signalisation, détection/dissuasion(ça pique les yeux du vilain qui se croit bien caché et le déstabilise le temps de faire demi-tour) et défense(assortie d'un stage qui va bien).

Tu crois vraiment que le "vilain", il va te laisser faire demi tour tranquillement en se frottant les yeux parce qu'ils piquent? On doit pas connaître les mêmes méchants.
 J'appelle pas çà de la dissuasion. La dissuasion, c'est quand tu as la lampe en main et que ton corps transpire la volonté et la capacité de s'en servir pour lui percuter sa face (ou sa trachée ou ...etc)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 septembre 2012 à 10:56:03
Réponse #18

b@s

@bloody : on est bien d'accord que le sac doit pas devenir un sac à main de nana ( ;# aie ! pas taper ! ! )

le mien c'est :  petit coupe vent ultra léger, couteau, poche à eau, bouffe, 2 m de paracorde, une lampe, 2 pansements dont un anti ampoule. j'ai pas pesé le bouzin mais franchement, ça ne me gène pas du tout. et si je rallonge le tour, je suis pas à poil.

par contre pour moi le sac c'est pas du tout un outil de protection contre les bad guys. Si je sors "armé" ça ne sera jamais dans le sac.

le portable reste aussi à portée de main,  pour faire des photos du paysage... et si je me casse une jambe je pense que je n'aurai pas envie de me contorsionner pour aller le chercher au fond du sac ...

il est clair que chaque solution reste individuelle, qu'il faut l'adapter à ce qu'on vit ...

29 septembre 2012 à 11:23:33
Réponse #19

fenris

je ramène ma science,

le plus pertinent pour moi c'est d'éviter de courir en milieux risqués, privilégié les parcours de santé fréquentés par pas mal de monde et a quasi toutes les heures ( papis qui promènent son chien, promeneur etc) et éviter de courir a la nuit tombé......

l'outil essentiel c'est bien entendu le portable sans devoir s'équiper comme rambo débarquant dans l'intention de fumer le premier venu...
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

29 septembre 2012 à 11:38:13
Réponse #20

Thanos

Éviter de courir à la nuit tombée ça dévient vite compliqué l'hivers !

Quand on habite en ville c'est quasiement impossible de ne pas passer par un lieu un tant soit peu risquer.

Ou alors on reste chez soi et on court sur tapis. ^^

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

29 septembre 2012 à 11:49:17
Réponse #21

fenris

bah désolé j'habite en plein centre ville et je traverse pas de milieux a risques ^^ puisque je les connais justement...

après faut pas tomber dans la psychose non plus quand je dis nuit tombé c'est général, du style pas courir après 21h 22h....maintenant en hiver je me suis déjà vu courir a la fraîche avant le boulot...neige, silence et pas un pelé....le pied quoi!

ou éviter de courir l'hiver de toute façon le froid intense est très mauvais pour l'appareil respiratoire pendant les efforts prolongés ^^

bref t'es pas bête et tu sauras prendre le meilleur de tous les commentaires  ;)
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

29 septembre 2012 à 11:52:02
Réponse #22

Pouçot

[...] ici on est plutôt des optimistes de ce genre d'outils somme toute bien pratique et polyvaillant [...]

« Ma patrie, c'est la langue française. »
A.Camus

:love:

PAVC

29 septembre 2012 à 13:44:22
Réponse #23

Karto

Je ne vois pas de petit spray qui pique les yeux, ils on font des jolis en rose pour les filles qui pique tout autant.

Ou un taser qui donne au "prétendant" le coup de foudre pour autre chose que la joggeuse, ou un gros rottweiler au grand coeur qui le convertisse au polyamour jusque dans ses mollets, ou le kubotan de Serge mais là je n'expliquerai pas comment on peut s'en servir pour détourner le "désir" de l'agresseur

C'est ce que j'appelle
- (...) un equalizer un peu plus délibéré (...)

L'important c'est de ne pas le porter comme un gri-gri, mais d'avoir été formé pratiquement à s'en servir par des gens qui ont suffisamment d'expérience réelle avec, qui n'ont rien à se prouver, et qui savent l'intégrer dans un système complet de SP/SD.

Bref, 3km avec une entorse, à te geler les miches parce que t'as pas pris de polaire, ben c'est long et ça pique lol  ;D

Ouaip.  :up: S'il fait froid. Un bonnet aussi. S'il fait froid, ça doit se voir dans l'évaluation des risques. De même si t'es allergique aux frelons mutants qui vivent là et sont en pleine saison du rut tu prends ta seringue d'adré...
Et pour augmenter ta mobiltié : un peu de fric ou un ticket de bus.

Règle des 3 / CCVMD... la check-list pour savoir quoi évaluer.

Sonficflood :  :up:
(elle est bien cette Sonicflood, mais quand on dit du bien sur internet de gens qu'on ne connaît pas c'est toujours suspect)

29 septembre 2012 à 14:31:55
Réponse #24

AD

Message plus élaboré que celui d'hier soir (j'suis plus réveillée !!)

Voilà mon EDC course sur sentiers en cours de réalisation. L'étape la plus difficile est trouver le contenant qui va bien.
Il n'est pas orienté du tout mauvaise rencontre : la mauvaise rencontre la plus probable serait plutôt un ours lol ! Par contre il est plus orienté "climat froid".

- eau
- morceau de duct-tape
- sifflet (pour se faire repérer si on ne peut pas bouger, ça a sauvé des vies)
- bout de paracorde
- briquet + mini oeuf-Manise
- mini couverture de survie
- chaufferette (garder la mobilité des doigts)
- mini lampe (je cours à la nuit tombante)
- un pansement
- coupe vent (fluo, ça tombe bien !)
- gilet plus chaud
- passe montagne (cagoule !)

Bonne journée à tous :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //