Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel drap de sdc choisir ???  (Lu 11265 fois)

27 septembre 2012 à 10:23:43
Lu 11265 fois

Loubarou

Salut a tous

Je me prepare pour les futures sorties hivernales ( generalement moyenne montagne) et j'aimerais completer mon def4 avec un ptit drap de sac qui me permette en plus de maintenir mon sdc propre , de m'apporter un gain de chaleur/ meilleure isolation pour affronter au mieux les nuits froides de l'hiver !!!

J'en ai reperé plusieurs mais je n'arrive pas a me decider , je ne vois peu de retour ou avis sur certains de ces modeles :

- Carinthia Liner polycotton qui a l'avantage d'avoir des points d'attaches permettant de le fixer au def4 ... par contre niveau gain de chaleur je suis pas sur que ce soit consequant !!! 480g
- Carinthia grizzly polaire , celui ci n'a pas de fixation mais sur qu'il doit apporter un gain de chaleur bien important que le liner ... 500g
- Sea to Summit - Thermolite reactor extrem voir reactor tout court pour un poid relativement bas par rapport au choix precedant ... apparement le gain n'est pas de l'ordre annocer mais tout de meme assez important ... 399g
- Nanok Booster dispo au vieux campeur, duvet d'oie , cela doit etre le plus chaud , a voir si qualqu'un l'a deja utilisé ou un system equivalent ... par contre pour le lavage c'est pas la meme !!!  485g

Voila , tous font a peu pres le meme poids a 100g pres ... mais d'un model a l'autre le gain chaleur doit etre bien different c'est pour cela que je demande votre aide pour faire mon choix !!!

Bon jai aussi penser a prendre un Tropen cepandant le poid est bien plus important ainsi que le prix bien plus elevé ... mais bon surement bien plus polyvalent aussi , cela me ferait un tres bon sac ete ce qui n'est pas le cas avec les draps/liner !!!

Pour info , j'utilise en plus du def4 un sursac goretex de la meme marque , un matelas mousse et cs pour l'isolation , je dors en hamac , sous tarp ou a la belle cela depend des conditions climatiques ou de ce que j'emporte avec moi lors de mes sorties ... un system hamac en hiver est tout de meme plus lourd que sous tarp ... minimum le poid du hamac en plus , pour peu qu'il ai une moustiquaire et on est presque a 1kg supp pour une isolation qui est generalement moindre quoique ...

MERCI de votre aide

27 septembre 2012 à 10:34:49
Réponse #1

Karto

AMHA...

Article premier
Le coton, s'il est humide tu l'as dans le fion, et dans ton sac il prend la place qui aurait pu servir à des trucs utiles pour de bon.
Le polyester, c'est mieux, mais il sent vite le phacochère.
Pour un drap de soie tu économiseras, si l'hygiène est un souci pour toi.

Article second
Si tu as besoin d'un gain de chaleur, tu chercheras ailleurs.

Le reste, c'est du baratin pour que te soutirer ton fric dans la joie ;)

27 septembre 2012 à 10:41:54
Réponse #2

Kilbith

AMHA:

Article premier suite...

- Grand le drap sac adoptera*.
- Drap de soie adoptera et belle écharpe/chèche fera.
- Drap paratex envisagera: écharpe et sursac le fera parfois.

Article deux suite...

- Nanok Booster t'intéressera. Mais poids/prix d'un pantalon matelassé plus polyvalent comparera.
- Par bottine en duvet ou synthétique commencera.
- Evidemment : couche isolante, chaussette sèche et passe montagne dans ton sac aura déjà.

;D

*(parce que c'est surtout ta nuque et et tes cheveux qui pourrissent le sac de couchage).

« Modifié: 27 septembre 2012 à 10:49:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 septembre 2012 à 10:55:51
Réponse #3

elgringo1

Article 3 : à un SDC S15 light de chez D4 tu penseras.
C'est à peu les mêmes prix/poids que les modèles que tu as cité.
Avantages : gain de chaleur appréciable "au cas où".
Si tu as trop chaud , tu ventiles avec la tirette du Def4.
Au lieu de salir le Def4, tu ventiles le S15.
Inconvénients : plus difficile à nettoyer.

Bon, j'ai cité le S15 parce que c'est le modèle que j'ai, mais il y en a d'autres.

27 septembre 2012 à 10:57:42
Réponse #4

LAURENT-COQ

Le Grizzly est bien intéressant, je l'utilise lorsque je veux un peu plus de confort... par contre je ne réussi pas à mettre le def4 avec un sursac gore-tex (je suis trempé fin de nuit)

27 septembre 2012 à 11:08:10
Réponse #5

Loubarou

Merci beaucoup pour vos interventions et la rapidité de celle ci  :doubleup:

Ok alors le Nanok (je penche dessus en premier) se rapprochera plutot d'un system double couche/sdc tel que la combinaison Tropen /def 4 mais pour un poids bien moins important mais surtout avec la particularité d'avoir synthetique externe et duvet interne qui je pense doit etre assez efficace en terme de gain de chaleur ... j'ai bon ?

Oui, couche isolante couchage (haut/bas) , chaussette et passe montagne au sec toujours dans le sdc qui lui est dans le sursac et bouré au fond de mon sac a dos  ...

Pantalon matelassé ca me tente pas trop ... enfin je suis pas convaincu, je prefere avoir mon couchage totalement independant des couches que je peux porter la journée ... cela permet a celle ci de respirer quand je ne les portes pas mais aussi d'etre sur de me coucher au sec !

Ok pour le cotton j'oublie e liner ...
Le poly ca commence a renifler vraiment rapidement ??? car je peux le laver apres chaque sortie ...
yes le grizzly me semble aussi assez interessant  mais surment que le Nanok est meilleur en terme de chaleur ???

mouai le S15 on est au dessus des 1kg , je passe ...
« Modifié: 27 septembre 2012 à 11:15:03 par Bushcraft1981 »

27 septembre 2012 à 11:17:49
Réponse #6

Loubarou

Le Grizzly est bien intéressant, je l'utilise lorsque je veux un peu plus de confort... par contre je ne réussi pas à mettre le def4 avec un sursac gore-tex (je suis trempé fin de nuit)

Jamais rencontré ce genre de problem en associant mon def4 et mon sursac ... une fois j'ai eu un peu d'humidité dessous le sdc car j'avais placé mon matela mousse entre le def et le sursac , habituelement je le place sous le sursac mais pour eviter de me retrouver a coté ou que celui se deplace je l'avais mis dans le sursac ,resultat top sauf que ca a condensé un peu au niveau de mon dos mais rien de bien mechant ...

27 septembre 2012 à 11:19:02
Réponse #7

elgringo1

Sinon, une autre option le poncho liner auquel tu peux rajouter toi-même une tirette. Très polyvalent.

l'option que j'utilise moi-même : un poncho en laine made in bolivia. Chaud, protège relativement bien d'une petite pluie, sèche assez rapidement (30% de synthétique), utilisable aussi bien en statique ou en dynamique, en couverture dans le sdc, en tapis de sol, protection contre le feu, royal en "position tortue", etc,etc...
Par contre, le mien est pas trop coupe vent,pas de poches, il descend jusqu'aux genoux donc un peu galère suivant le type de végétation...
Les avantages combinés de la laine et du poncho...et les inconvénients aussi !

Tu peux t'en fabriquer un avec une couverture de laine basique. avec un peu de rab pour te faire une capuche. Rapport qualité prix imbattable. Je sais que Lambda s'en est fabriqué un comme çà.

Sinon, pour avoir des tutos sur la fabrication du poncho et du poncho-liner, va faire un tour sur le forum belge.

Après, évidemment, on s'éloigne un peu de ce que tu cherches à l'origine.

Arnaud.

27 septembre 2012 à 11:52:30
Réponse #8

Loubarou

Après, évidemment, on s'éloigne un peu de ce que tu cherches à l'origine.

ouai sur surtout que niveau encombrement on doit etre loin des produits que j'ai cité ... ca doit pas etre tres conpressible mais jme trompe peut etre !!!

27 septembre 2012 à 12:06:16
Réponse #9

Loubarou

- Grand le drap sac adoptera*.

ouai la largeur d'epaules du Nanok me parait un peu juste ... 78cm !!!
A voir mais j'aime bien avoir un peu d'espace , le def4 est parfait pour moi a ce niveau ...

27 septembre 2012 à 12:57:28
Réponse #10

Pierr

A mon avis +1 avec Kilbith

Si il fait trop froid pour un Defense 4, il y a de fortes chances que tu aies avec toi une veste chaude (doudoune en plume par exemple). Avec un pantalon synthétique ou duvet et les chaussons. Utilisable en soirée, pour faire pipi la nuit, sans doute plus simple à arranger correctement que deux sacs imbriqués.

27 septembre 2012 à 13:09:30
Réponse #11

Loubarou

nan franchement je ne suis pas tenté d'avoir un pantalon comme couche supplementaire pour mon couchage d'autant plus si je dois l'utiliser la journée pour marché ou effectuer de petites taches ... je prefere reelement avoir mon couchage independant des autres couches thermique que je possede sur moi ...
il y a quelques mois je suis tombé dans un lac avec tout mon packetage et si javais compter sur le pantalon que j'ai sur moi comme couche thermique pour mon couchage j'aurais reelement ete dans la m**de ... heureusement couche thermique couchage dans mon sdc , celui ci dans mon sursac et le tout au fond de mon sac a dos .... du coup je l'ai tout de suite sortie et me suis habiller avec ce que javais dedans ... ouf sauvé !!!

Je viens de reperer chez Decathlon le modele S15 , un peu plus lourd que ce que je prevoyait ... environ 200g de plus mais un prix  interessant pour une couche sup ... mais fera t-il le boulot que je lui demande a savoir une meilleur isolation et un gain de chaleur pour affronter l'hiver combiner a mon def4 , qu'en dites vous ?

29 septembre 2012 à 21:36:48
Réponse #12

HUMAIN-Méhari

- Carinthia grizzly polaire
Le Grizzly est monstrueusement cher à son prix régulier, et déjà bien trop cher à prix soldé, pour ce qu'il apporte : il est immensément perméable à l'air, et vaut moins d'isolation qu'un drap de coton en été. Il ne devient sdc d'été qu'à l'intérieur d'un sac en nylon fin serré, soit 200 g de plus.
Enfermé dans un sdc qui fait le coupe-vent, lui, sa perméabilité devient un défaut moindre.
Mais son toucher est certes agréable. Pour moi c'est un loupé de conception, et grave.

nan franchement je ne suis pas tenté d'avoir un pantalon comme couche supplementaire pour mon couchage d'autant plus si je dois l'utiliser la journée pour marcher ou effectuer de petites tâches ... je prefere reellement avoir mon couchage independant des autres couches thermique que je possede sur moi ...
il y a quelques mois je suis tombé dans un lac avec tout mon paquetage et si javais compté sur le pantalon que j'ai sur moi comme couche thermique pour mon couchage j'aurais reellement ete dans la m**de ... heureusement couche thermique couchage dans mon sdc , celui ci dans mon sursac et le tout au fond de mon sac a dos .... du coup je l'ai tout de suite sortie et me suis habillé avec ce que javais dedans ... ouf sauvé !!!

Je viens de reperer chez Decathlon le modele S15 , un peu plus lourd que ce que je prevoyait ... environ 200g de plus mais un prix  interessant pour une couche sup ... mais fera t-il le boulot que je lui demande a savoir une meilleur isolation et un gain de chaleur pour affronter l'hiver combiner a mon def4 , qu'en dites vous ?

Le S15 apporte environ six degrés d'isolation. C'est une bonne solution. Attention à ne pas déchirer un sac avec le zip de l'autre !
Une alternative moins chère et plus lourde est le drap-sac en pôlaire lourde, en surplus de l'armée suisse. Résiste bien aux conditions dégradées telles que le bain forcé, mais ne comporte aucun capuchon. A bricoler en plus.
Vu mon âge qui m'impose des sorties nocturnes, je privilégie la couche de vêtements nocturnes, avec notamment un survêtement de piscine avec capuche, qui préserve beaucoup le tissu du sdc. Ils ne servent jamais à la route, mais pourraient servir durant la préparation du bivouac, ou plutôt le repas après campement posé. Et du coup, finies les contorsions pour amener le drap et le sdc à se mettre d'accord.

29 septembre 2012 à 23:07:24
Réponse #13

Draven

J'ai le S15UL, en version L il fais 640grs un truc comme ça, grain de chaleur appréciable je pense en hivernal et utilisable l'été de manière + polyvalente qu'un drap de soie ( a mon avis ).

Le sac a viande va servir uniquement en refuge ou nuit très chaude sans sdc. Alors qu'un sac de couchage synthétique léger sera plus versatile. Et il coute pas grand chose le S15UL...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 octobre 2012 à 10:40:27
Réponse #14

Loubarou

Ok , merci a tous pour vos reponses ...
Je pense donc me diriger vers un sdc qui sera plus polyvalant et certainement plus chaud combiner a mon def4
Donc auriez vous d'autres suggestions que le S15 ... peut etre certains ont deja testé ce system double couche avec different model , Wilsa,Millet ... ???
Pensez vous qu'il est preferable de combiner synthetique et duvet en interne ou deux synthetiques ???
Carinthia propose le Tropen et def4 pour avoir un couchage 4 saisons efficace mais bon niveau poid ca me fait peur ... jme disais que remplacer le tropen par un duvet de 600g voir moins me ferais vraiment gagner du poid mais est-ce aussi efficace ???
MERCI ENCORe

01 octobre 2012 à 10:44:13
Réponse #15

Pierr

ce serait sans doute plus simple de prendre un duvet sarcophage à l'intérieur d'un tropen. Le tropen est assez large. Le Def4 est plus ajusté, je vois mal un duvet rentrer dedans sans être complètement compressé.

01 octobre 2012 à 10:52:35
Réponse #16

Loubarou

ce serait sans doute plus simple de prendre un duvet sarcophage à l'intérieur d'un tropen. Le tropen est assez large. Le Def4 est plus ajusté, je vois mal un duvet rentrer dedans sans être complètement compressé.

Justement j'ai deja un def4 je vais pas acheter un tropen et un duvet pour mettre dedans (et puis ce sera surement moins efficce que mon def seul ou a:ors tres cher !!! )  ... ce que je recherche est une solution pour affronter le froid hivernal avec mon def4 combiner a un autre , duvet ou synth je ne sais pas encore !!!
Et franchement le def4 taille bien large contrairement a ce que tu dis , ya largement la place d'y mettre un autre sdc sans qu'il ne soit trop compressé ...

01 octobre 2012 à 12:13:08
Réponse #17

LAURENT-COQ

Salut, si tu veux, il y a moyen d'acheter parfois des tropen de l'armée Allemande sur ebay allemagne a des prix assez intéressant...

01 octobre 2012 à 13:33:26
Réponse #18

Loubarou

Salut, si tu veux, il y a moyen d'acheter parfois des tropen de l'armée Allemande sur ebay allemagne a des prix assez intéressant...

Oui merci j'ai deja vu ca mais j'aimerais surtout avoir un system un peu moins lourd ... genre duvet ou synth de 600g a peu pres mais est-ce aussi efficace ???

01 octobre 2012 à 18:21:20
Réponse #19

guillaume

Oui merci j'ai deja vu ca mais j'aimerais surtout avoir un system un peu moins lourd ... genre duvet ou synth de 600g a peu pres mais est-ce aussi efficace ???

Attention : un SdC léger à l'intérieur d'un truc relativement lourd/avec isolant peu compressible (Def4) = compression du sac de couchage léger donc beaucoup moins efficace !

a+

02 octobre 2012 à 13:29:50
Réponse #20

Loubarou

Attention : un SdC léger à l'intérieur d'un truc relativement lourd/avec isolant peu compressible (Def4) = compression du sac de couchage léger donc beaucoup moins efficace !

a+

Oui je suis bien d'accord avec toi mais j'ai tout de meme pu constater que le def4 est assez spacieux pour y introduire un second sdc sans qu'il soit trop compressé ... et puis si carinthia propose  d'associé le def4 et le tropen , 2 sdc synthetique comme solution de couchage 'extrement chaude' je pesne que cela doit fonctionner sinon ce ne serait pas sur le catalogue ou du moins de l'annoncerais pas de tel maniere !!!

02 octobre 2012 à 13:37:36
Réponse #21

Kilbith

Citation de: Bushcraft1981
Et franchement le def4 taille bien large contrairement a ce que tu dis , ya largement la place d'y mettre un autre sdc sans qu'il ne soit trop compressé ...

Oui je suis bien d'accord avec toi mais j'ai tout de meme pu constater que le def4 est assez spacieux pour y introduire un second sdc sans qu'il soit trop compressé ...

Cette discussion manque cruellement d'une information : taille/poids?
« Modifié: 02 octobre 2012 à 13:42:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 octobre 2012 à 15:00:46
Réponse #22

Loubarou

Cette discussion manque cruellement d'une information : taille/poids?

oui tout a fait Kilbith ...
Je mesure 1.84 , un peu moins de 80kg et j'ai le def4 200 ...

02 octobre 2012 à 16:36:59
Réponse #23

guillaume

Je ne connais pas les taille précises des def mais en admettant que le premier SdC soit assez spacieux pour accueillir un second à l'intérieur :

Oui je suis bien d'accord avec toi mais j'ai tout de meme pu constater que le def4 est assez spacieux pour y introduire un second sdc sans qu'il soit trop compressé ... et puis si carinthia propose  d'associé le def4 et le tropen , 2 sdc synthetique comme solution de couchage 'extrement chaude' je pesne que cela doit fonctionner sinon ce ne serait pas sur le catalogue ou du moins de l'annoncerais pas de tel maniere !!!

Rien à voir : le def4 a un isolant qui a une grosse masse volumique. Si il se retrouve au-dessus d'un SdC avec une faible masse volumique (duvet par exemple), celui-ci va se retrouver compressé rien que par le poids.
J'ai fais ce type de montage (boulder 450 à l'intérieur qu'un vieux Wilsa sport). Et même si on gagne en chaleur, il faut savoir que la synthétique va compresser le duvet. Sans parler du fait que si les 2 ont des formes similaires...

a+

PS : Je n'emploie peut-être pas les bons termes mais j'espère que tu me comprends ;).

02 octobre 2012 à 17:53:36
Réponse #24

Loubarou

Je ne connais pas les taille précises des def mais en admettant que le premier SdC soit assez spacieux pour accueillir un second à l'intérieur :

Rien à voir : le def4 a un isolant qui a une grosse masse volumique. Si il se retrouve au-dessus d'un SdC avec une faible masse volumique (duvet par exemple), celui-ci va se retrouver compressé rien que par le poids.
J'ai fais ce type de montage (boulder 450 à l'intérieur qu'un vieux Wilsa sport). Et même si on gagne en chaleur, il faut savoir que la synthétique va compresser le duvet. Sans parler du fait que si les 2 ont des formes similaires...

a+

PS : Je n'emploie peut-être pas les bons termes mais j'espère que tu me comprends ;).

oui oui je comprends bien heheh ...

Donc il sera preferable d'utiliser un second synth dans mon def4 qui lui ne sera pas autant comprimé que le duvet et gardera une plus grande partie de son pouvoir thermique ... en tout cas c'est bien ce que carinthia appel le 'sleeping bag system' , tropen dans un def4 pour des temperatures extremes ... j'ai meme trouvé une ptite video qui nous presente cette association :

http://www.youtube.com/watch?v=iNcASH0jUw0

Certe c'est assez lourd mais ca a l'air efficace !!!

« Modifié: 02 octobre 2012 à 21:28:49 par Bushcraft1981 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //