Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel drap de sdc choisir ???  (Lu 11264 fois)

11 octobre 2012 à 00:03:49
Réponse #25

HUMAIN-Méhari

- Carinthia grizzly polaire , celui ci n'a pas de fixation mais sur qu'il doit apporter un gain de chaleur bien important que le liner ... 500g
- Sea to Summit - Thermolite reactor extrem voir reactor tout court pour un poids relativement bas par rapport au choix précédent ... apparemment le gain n'est pas de l'ordre annoncé mais tout de même assez important ... 399g
Le grizzly a disparu ces jours-ci du catalogue Expe. Tandis que le Sea-to-Summit a fait son apparition :
http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/draps-et-doublettes-sac-thermolite-reactor-c1_22_25-p124.html

Je n'ai vu encore aucune revue indépendante et fiable. Même translucidité et perméabilité que le grizzly, mais là la fibre serait creuse.
Attendre des retours d'expérience.

18 octobre 2012 à 16:08:31
Réponse #26

Brice

Guéna à un sac a viande en thermolite sea to summit. Depuis au moins 3 ans. Rien à redire, c'est pas lourd et très confortable. Le tissus est très doux et légèrement élastique. De là à dire que tu gagne 8 degré, je pense pas.  Elle en a aussi un en soie. Quelle utilise plutôt quand il fait chaud pour dormir juste comme ça ou en voyage.  Mais avec le duvet, dès qu'il fait un peu frais, je la vois toujours avec le thermolite :-) Ce qui me fait bien plaisir car c'était un cadeau :-)
I vo mé savé k'davé

24 octobre 2012 à 11:01:13
Réponse #27

HUMAIN-Méhari

Le Grizzly est monstrueusement cher à son prix régulier, et déjà bien trop cher à prix soldé, pour ce qu'il apporte : il est immensément perméable à l'air, et vaut moins d'isolation qu'un drap de coton en été. Il ne devient sdc d'été qu'à l'intérieur d'un sac en nylon fin serré, soit 200 g de plus.
Enfermé dans un sdc qui fait le coupe-vent, lui, sa perméabilité devient un défaut moindre.
Mais son toucher est certes agréable. Pour moi c'est un loupé de conception, et grave.
...
Vu mon âge qui m'impose des sorties nocturnes, je privilégie la couche de vêtements nocturnes, avec notamment un survêtement de piscine avec capuche, qui préserve beaucoup le tissu du sdc. Ils ne servent jamais à la route, mais pourraient servir durant la préparation du bivouac, ou plutôt le repas après campement posé. Et du coup, finies les contorsions pour amener le drap et le sdc à se mettre d'accord.
Après tout le mal que j'ai écrit du Grizzly de Carinthia, un retour d'expérience de terrain.
Oui son apport thermique est sensible, dès qu'il est confiné dans un bivy ou dans le duvet : j'ai passé deux nuits là dans le grizzly et le sursac, mais habillé. Sans le pantalon, dans le refuge, ça ne suffisait pas. Il a fallu trouver une ruse pour ne pas transférer la boue des gadouillages des jours précédents vers le Grizzly.
Les deux autres nuits, sous tente, il était exclu, après avoir transpiré comme un damné toute l'étape, de mettre ma peau direct sur le duvet, Grizzly donc. Mais l'ergonomie n'est pas au rendez-vous, contorsions interminables pour l'avoir bien sous sa tête dans toutes les positions couchées. Sauf la fin de dernière nuit, claire avec plein d'étoiles dont les Pléïades, je n'ai pas eu besoin de fermer la moitié haute du duvet, et avais même chaud aux cuisses. Le bivy est de marque indéchiffrable Mac??? à dessus Gore-Tex, déjà fortement modifié et encore inachevé ; le duvet est un Lhasa Carinthia, annoncé pour 4° confort.

24 octobre 2012 à 11:26:42
Réponse #28

raphael

je suis aussi adepte du drap mais j'envisage de bricoler un système de velcro pour le maintenir dans le sdc car j'en ai marre de me tortillonner, repousser, faire la chenille pour rentrer/sortir/bouger dans l'ensemble drap+sdc+sursac.

Attention aussi a la largeur au niveau des épaules pour le drap car c'est dommage d'avoir un sdc adapté a la morphologie et galèrer ensuite a cause du drap
Se connaitre et s'accepter

25 octobre 2012 à 18:08:12
Réponse #29

HUMAIN-Méhari

... j'envisage de bricoler un système de velcro pour le maintenir dans le sdc ...
Les Velcros arrachent et détruisent tout ce qu'ils trouvent.
La solution militaire courante, ce sont des rubans en vis à vis : du sdc vers le drap-sac, du bivy (italien) vers le sdc. On noue, on dénoue, c'est tout.
La couture à faire est tout aussi délicate, mais le résultat est incomparablement moins destructeur à l'usage.

Autres Velcros qui m'ont enragé, et ruiné bien du matériel : ceux des mitaines recouvrables D4, fort désirables pour manier l'appareil photo (ou le GPS du reste) dans le froid, mais exécrables dans le sac de bivouac.

25 octobre 2012 à 18:17:42
Réponse #30

Kilbith

Autres Velcros qui m'ont enragé, et ruiné bien du matériel : ceux des mitaines recouvrables D4, fort désirables pour manier l'appareil photo (ou le GPS du reste) dans le froid, mais exécrables dans le sac de bivouac.

Les boutons pressions cousus sont supérieurs idéalement ceux magnétiques.

Pour un drap sac : c'est l'épaisseur de l'isolant qui compte pour garder la chaleur, les autres facteurs (matière, couleur...) sont secondaires.

Pour une question de facilité d'entretien d'un sac en duvet, ceux en soie sont biens. Il doivent être assez long pour couvrir la tête (ou alors adopter un passe montagne). Un drap sac en soie peut aussi servir d'écharpe, bandage ou de couche isolante au besoin. En revanche quasiment pas d'avantage en terme de chaleur dans un sac.

Les autres types de  drap sac (coton, polycoton) sont seulement utile si on dort dans un sac de couchage de façon régulière, ne serait-ce que pour l'hygiène. On peut les laver facilement et les ébouillanter où les chlorer (les prendre blancs). Ils sont trop lourd pour la randonnée normale. Ceux en flanelle (coton gratté) sont les moins pires en terme de ration poids chaleur, mais ils sont moins solides.

Les draps sac en polaire apportent de la chaleur mais pèsent un âne mort et son encombrant. Ceux de chez "sea to summit" n'ont pas un excellent ration poids/isolation.

L'un dans l'autre les drap sacs en soie sont satisfaisants. Mais on peut s'interroger sur leur intérêt par rapport à un ensemble haut+bas+chaussette+passe montagne en période hivernale.
« Modifié: 25 octobre 2012 à 18:33:49 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2012 à 13:51:26
Réponse #31

HUMAIN-Méhari

Les draps sac en polaire apportent de la chaleur mais pèsent un âne mort et sont encombrants.

Wi. Mais leur efficacité se dégrade peu en conditions dégradées. Ils s'essorent et s'égouttent facilement.
910 g le modèle suisse en 180 cm.
Inconvénient : zéro capuche, donc bonnet ou passe-montagne obligatoire.
Première rando en kayak, juin sous la pluie, je redoutais le pire, mauvais bateau, et ignorance de la sévérité ou de la bénignité des rapides, méfiance envers l'efficacité de mes sacs étanches, je n'ai pris que ce drap-sac en pôlaire et un bivy militaire en couchage, 2 kg le tout. Zéro problèmes. Le bivy baignait au matin dans la mare de condensation, sans souci. De mémoire la température nocturne devait être dans les 10 à 13°C, avec pluies du NW.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //