Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le danger des OGM en chair et en...poil  (Lu 15322 fois)

20 septembre 2012 à 18:39:14
Lu 15322 fois

A.Chamir

Bonjour mes dames z'et m'sieurs,

Sans vouloir lancer un débat stérile sur le politico-économiquo-blabla-tagada-tsoing-tsoing de la chose, je pense que cette article devrai en faire réfléchir plus d'un sur le sens du contenu de son assiette (et indirectement sa vie). Attention, étude à prendre avec des pincettes tant que des résultats réellement fiables/officieux ne sont pas publiés.
http://fr.euronews.com/2012/09/20/une-etude-denonce-la-toxicite-du-mais-transgenique-monsanto-nk-603  
http://fr.euronews.com/2012/09/19/ogm-peut-on-encore-renoncer-au-principe-de-precaution-
http://fr.euronews.com/2012/09/19/une-etude-choc-sur-les-effets-des-ogm-met-bruxelles-dans-l-embarras

je rappelle par ailleurs que le joueur de flute enchanté peut faire un tour dans votre carré de potager si besoin est. http://kokopelli-semences.fr/
« Modifié: 22 septembre 2012 à 14:19:05 par A.Chamir »

20 septembre 2012 à 18:55:25
Réponse #1

leballer

Effectivement,j'ai lu l'article,et sa fait froid dans le dos ^-^mais en mème temps comment ètre sur de
la qualité de ces aliments? car le bio est une bonne chose ok,mais tout le monde n'a pas les moyens,
surtout si il faut nourir une famille,le budget bouffe explose vite fait

leballer

20 septembre 2012 à 19:15:21
Réponse #2

Corazon

Bah, ça fait longtemps que l'on sait que ce qui sort de chez Monsanto n'est que bon pour leur remplir les poches.  Enfin une étude qui ose s'attaquer à ce géant et porte cela au public.  Leur lobbying est tellement puissant, qu'il parviendront à coup sur à s'en sortir une fois de plus.-  :down:
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

20 septembre 2012 à 20:48:36
Réponse #4

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

21 septembre 2012 à 09:07:54
Réponse #5

Raolux

Tout ça pour dire que y'a pas de fumée sans feu et que du coup, il ne faut pas jouer avec. Le feu. Faut pas jouer avec le feu, quoi.
Certes.
Mais pour rester dans cette image, si, il y a plusieurs millénaires, les hommes avaient justement fuit le feu au lieu de tenter de le maitriser et de l'utiliser, nous serions encore à chasser avec la saggaie pour nourrir femme et enfants (du moins ceux qui ont survécus à la rougeole, fièvre, infection diverses).
Tout ça pour dire que si le principe de précaution est utile, il devient carrément néfaste utilisé à grandes doses.

21 septembre 2012 à 10:06:27
Réponse #6

Spinup

Salut tout le monde,

Il faut savoir que cette étude est très polémique et pas vraiment prise au serieux dans le milieu scientifique.

D'abord, d'un point de vue déontologique, sur la neutralité des chercheurs. L'auteur principal est avant tout un militant anti-OGM (association CRIIGEN) qui a deja fait l'objet de polemiques. En plus il sort au meme moment un livre et un documentaire sur le sujet, donc les conflits d'interets sont importants. L'étude a été assez grassement financée par Auchan et Carrefour qui veulent promouvoir leurs gammes de produits sans OGM.

Sur le plan purement scientifique de l'étude, je vais pas entrer dans des détails chiants mais il y a beaucoup a redire: aucun toxicologue dans l'equipe, des methodes statistiques pas rigoureuses, un choix douteux de la souche de rats, peu de details sur les conditions expérimentales. Concernant les photos avec des tumeurs énormes (ces rats en developpent naturellement assez frequemment), ca prouve surtout qu'ils ont laissé les tumeurs pousser longtemps pour faires des photos chocs, ce qui est ni utile ni éthique.

Voici quelques articles de presse plus critiques pour vous faire une opinion:
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20120919.OBS2897/ogm-je-n-ai-jamais-vu-ca-il-faut-envoyer-une-commission-d-enquete-dans-le-labo-ou-cela-a-ete-fait.html
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20120919.OBS2892/ogm-l-etude-choc-decryptee-par-sciences-et-avenir.html
http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/09/19/le-militantisme-anti-ogm-est-il-compatible-avec-la-rigueur-scientifique/
http://www.slate.fr/story/62055/mais-ogm-monsanto-rat-tumeur-etude-contestee

Bref tout ca pour dire que l'opinion publique n'est pas manipulée uniquement par les lobbys. Ici on a avant tout un gros coup médiatique fait par des militants, l'aspect scientifique et l'honnêteté intellectuelles sont passées au second plan. Je ne suis pas du tout pro-OGM mais cette affaire fera surement plus de mal que de bien.

21 septembre 2012 à 10:36:04
Réponse #7

mirmidon

;#
Les OGM ne sont, par définition, pas naturels et pourraient alors avoir des impacts potentiels sur notre santé. En 2002, Robert Naquet (CNRS, président du comité pour l'Éthique en sciences de la vie) revenait sur les risques éventuels pour le consommateur et sur les moyens mis en œuvre pour les évaluer, des principes qui sont toujours d'actualité. 

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/genetique/d/ogm-un-tour-dhorizon-complet_223/c3/221/p3/
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

21 septembre 2012 à 12:26:35
Réponse #8

Lily

contrepoint  ;#

http://www.liberation.fr/societe/2012/09/20/ogm-l-auteur-de-l-etude-refuse-une-contre-expertise-de-l-agence-europeenne-des-aliments_847692

http://www.francetvinfo.fr/moisson-de-critiques-apres-l-etude-choc-sur-la-toxicite-des-ogm_143521.html

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/20/19097-critiques-internationales-contre-letude-sur-ogm

Le titre de Libé laisse penser que le gars ne veut pas qu'on mette le nez dans son boulot mais la lecture entière de l'article indique qu'il refuse parce qu'il y a selon lui un risque de conflit d'intérêt.
Sur les deux autres, je trouve tout de même assez fun qu'on dise que l'étude ne peut être scientifique puisque le gars est un anti-ogm notoire et donc supposément partial. Me semblait pas qu'on avait fait le même foin quand les études venaient directement ou étaient financées par des entreprises productrices d'OGM.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

21 septembre 2012 à 23:13:13
Réponse #9

promeneur4d

Dans les liens de Spinup, il y a des critiques de l'étude:
-protocole d'etude fait pour obtenir leur resultats,
-pas assez de rats dans chaque groupe
-resultats pas publiés avec des chiffres, mais seulement quelques graphes
-composition de la nourriture pas publiée

justifiées par le fait que les auteurs sont militants antiOGM qui font tout pour fausser des etudes pour interdire les ogm. Cela me semble cohérent (l'incohérence). Meme si je trouve con de fausser des etudes, dans quel camp qu'on soit.
Par contre quand on sort des trucs du genre
Les OGM font partie de la chaîne alimentaire depuis une décennie là-bas et la longévité continue de s'accroître inexorablement.
(1) et
il est impossible de transposer stricto-sensu à l’espèce humaine des résultats obtenus chez ces rongeurs.
(2) en gras en plus, je me dis que ces contestations et decriptages ne sont pas neutres...

Ceci dit, je n'ai pas encore lu l'etude, je l'ai seulement trouvé en mode payant, si quelqu'un sait ou la trouver gratuite? Parce que causer d'une etude que j'ai pas lu  :-[

(1) http://www.slate.fr/story/62055/mais-ogm-monsanto-rat-tumeur-etude-contestee
(2) http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20120919.OBS2892/ogm-l-etude-choc-decryptee-par-sciences-et-avenir.html
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 septembre 2012 à 23:27:38
Réponse #10

b@s

Je pense aussi que lorsque l'on aura un règlement qui permettra de faire rôtir un scientifique qui dit des conneries dans un but d'enrichissement personnel, on aura moins d'étude à lire et peut être que l'expression "scientifiquement prouvé" voudra dire de nouveau quelque chose.

a+

bin oui ... à étendre aussi aux politiques, et le monde fonctionnerait mieux ...

21 septembre 2012 à 23:50:02
Réponse #11

Loriot

Scientifiquement prouvé veut juste dire que c'est prouvé... Jusqu'à preuve du contraire... Alors en gros, ça veut pas dire grand chose!
Je pense que je n'ai pas besoin de donner d'exemple!?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 septembre 2012 à 08:22:23
Réponse #12

raphael

on pourrait corriger la faute d'orthographe du titre : cela pique un peu les yeux, merci  :-[
Se connaitre et s'accepter

22 septembre 2012 à 09:19:44
Réponse #13

jeanluc

22 septembre 2012 à 11:11:57
Réponse #14

zapi

C'est probable que les résultats obtenus sur les rats ne sont pas transposables a 100% sur les hommes, mais la plupart des tests des ogm sont pratiqué sur des rats, y compris les tests qui prouvent l'innocuité des ogm. C'est pas parce que une plante ogm est inoffensive qu'elles le sont toutes. Monsanto traine derriere elle une réputation des plus sulfureuse.
http://www.youtube.com/watch?v=zv-UvuNRh_Q
voir le monde selon monsanto, quand on voit ça, survivre prend un sens nouveau.

22 septembre 2012 à 11:15:51
Réponse #15

raphael

Il serait aussi souhaitable de faire des tests aussi sur des porcs qui nous ressemblent beaucoup (en chaque homme sommeille un porc  ;#)

mais c'est vrai que de façon générale l'industrie pousse le bouchon de la rentabilité un peu loin et cela dessert énormément les tentatives d'avancées techno dans de nombreux domaines.
« Modifié: 22 septembre 2012 à 11:43:16 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

22 septembre 2012 à 11:27:37
Réponse #16

Spinup

Ceci dit, je n'ai pas encore lu l'etude, je l'ai seulement trouvé en mode payant, si quelqu'un sait ou la trouver gratuite? Parce que causer d'une etude que j'ai pas lu  :-[
Voila, c'est le bouton download bleu, le noir c'est de la pub:
http://www.2shared.com/document/NQWwcLcq/Final-Paper.html

22 septembre 2012 à 12:19:37
Réponse #17

promeneur4d

Voila, c'est le bouton download bleu, le noir c'est de la pub:
http://www.2shared.com/document/NQWwcLcq/Final-Paper.html

Merci. Donc apres l'avoir lu, c'est vrai que c'est bizarre que a 33% ils aient souvent moins de problemes qu'a 22 et 11%.
mais apres c'est toujours plus facile de dire qu'ils auraient du faire de plus grand groupes pour des raison statistiques... Par contre c'est un bon moyen, avec leurs 10 groupes (enfin 20 si on considere males et femelles separement) pour voir ce qu'on etudie plus profondement. Par contre je vois pas trop quelqu'un faire encore 2 ans d'etudes, en laissant ces plantes sur les champs.

Si je regarde la table 2, je dois dire que pour moi c'est clair, malgré un R (c) identique au groupe de controle.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 septembre 2012 à 14:28:18
Réponse #18

A.Chamir

on pourrait corriger la faute d'orthographe du titre : cela pique un peu les yeux, merci  :-[

mea coulpa  :-[
« Modifié: 22 septembre 2012 à 21:47:24 par A.Chamir »

22 septembre 2012 à 21:39:39
Réponse #19

phoenix64

Simplement un détail, au sujet des rats utilisés pour cette étude :

Il s'agit de rats albinos Sprague-Dawley, qui sont utilisés de façon extrêmement courante en laboratoire...

Et au sujet desquels, quand on se met à chercher un peu, on trouve ça :
http://cancerres.aacrjournals.org/content/16/3/194.abstract

Je traduis, en gros, pour les non-anglophones :

"Une incidence de tumeur de 57 % a été observée sur 150 rats femelles autorisées à vivre de façon normale, dans le cadre d'un contrôle animal de laboratoire standard.
Une centaine de rats, soumis à un régime spécialement riche en graisses, ont développé une incidence de tumeur de 80 %
97 % des tumeurs observées se situaient au niveau des tissus mammaires.
12 % de ces tumeurs étaient de type malin.
87 % de ces tumeurs apparurent aprés que les rats aient dépassé l'age de 540 jours, et la durée de vie moyenne observée après apparition d'une tumeur était de 140 jours.
[...]
La durée de vie moyenne d'une femelle rat Sprague-Dawley normale dans ce laboratoire était de 760 jours, ±21 jours, avec des durées de vie allant de 193 à 1100 jours."

Et c'est une étude qui date de 1955...

Bizarrement, l'étude qui crée la polémique en ce moment s'étale sur 2 ans...
2 x 365 jours ? 730 jours : On est donc au delà de la "date butoir" des 540 jours...

Donc, déjà, sur un plan statistique, environ la moitié des rats DEVAIENT développer des tumeurs à cet age, quoi qu'il se passe, qu'elle que soit leur alimentation !

22 septembre 2012 à 22:03:36
Réponse #20

Corazon

Donc, déjà, sur un plan statistique, environ la moitié des rats DEVAIENT développer des tumeurs à cet age, quoi qu'il se passe, qu'elle que soit leur alimentation !
A part que, si j'ai bien entendu, le taux de malade était 3x plus élevé chez ceux qui ont été nourris aux OGM que ceux qui ont été nourris normalement.

Même si cette expérience n'est pas parfaite, elle va peut-être améliorer les futurs batteries de tests et surtout ne pas les limiter à 90 jours (comme c'est le cas actuellement)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

22 septembre 2012 à 22:06:18
Réponse #21

azur

En matière d'OGM, il y a lieu de distinguer deux choses:
- la culture d'OGM, pour le moment interdite sur le territoire français; ses possibles conséquences néfastes sont principalement le risque de voir apparaître des organismes nuisibles de plus en plus résistants, chose aisément concevable et déjà constaté avec l'usage d'autres produits (antibiotiques par exemple).
- la consommation d'OGM... le lien entre la consommation d'OGM et d'éventuels problèmes de santé est beaucoup moins évident à établir puisque (en théorie) la mutation ne concerne pas les qualités nutritives. Le problème, c'est que la consommation est quasi-impossible à interdire puisque rien ne distingue vraiment le produit normal du produit transgénique.

Au delà de ces deux aspects, il y a deux points à prendre en compte lorsqu'on parle de culture OGM:
- la concurrence: les OGM autorisés ailleurs et interdits en France (aussi bonnes que soient les raisons) mettent de facto nos agriculteurs en défaut de compétitivité, mais cette état de fait n'est contre-balancé par aucune décision. Là, on tombe dans le politique... je n'irais donc pas plus loin dans l'analyse
- "l'invasion": qui nous dit que, dans les semences distribuées aux agriculteurs, certaines ne sont pas (arrivées par erreur) transgéniques? Les pollens des plantes transgéniques (plantés outre-Quiévrain par exemple) ne se soucient pas des frontières, pas plus que les insectes qui favorisent ces pollinisations... Il y a donc fort à parier que des OGM poussent déjà sur le territoire français et que, maintenant que la boite de pandore est ouverte, il va être bien difficile de faire machine arrière.

Je ne suis pas en train de prêcher pour l'emploi d'OGM, ma prudence et mon éducation "vieille France" et paysanne me rendraient au contraire plutôt méfiant. Cependant, il faut être réaliste sur la situation et sur les implications de chaque décision: les passées... et les futures!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 septembre 2012 à 00:26:16
Réponse #22

promeneur4d

En matière d'OGM, il y a lieu de distinguer deux choses:
- la culture d'OGM, pour le moment interdite sur le territoire français; ses possibles conséquences néfastes sont principalement le risque de voir apparaître des organismes nuisibles de plus en plus résistants, chose aisément concevable et déjà constaté avec l'usage d'autres produits (antibiotiques par exemple).

C'est deja le cas: recherche par exemple sur Amaranthus palmeri aux US, ou les resistance a BT
Il y a aussi les risques pour la biodiversité: augmentation de l'ependage (consommation) de Roundup pour la pluparts, ou production d'insecticide (BT) pour les autres, qui se retrouvent dans les rivieres...

- la consommation d'OGM... le lien entre la consommation d'OGM et d'éventuels problèmes de santé est beaucoup moins évident à établir puisque (en théorie) la mutation ne concerne pas les qualités nutritives. Le problème, c'est que la consommation est quasi-impossible à interdire puisque rien ne distingue vraiment le produit normal du produit transgénique.

Par mutation tu voulais dire les transgene? Les genes ajoutés d'un autre etre vivant? C'est relativement facile de faire des tests, car les plantes resistantes au Roundup par exemble produisent une proteine (EPSPS) qui n'apparait pas chez les autres plantes. Donc il y a vraiment au minimum une difference.

Au delà de ces deux aspects, il y a deux points à prendre en compte lorsqu'on parle de culture OGM:
- la concurrence: les OGM autorisés ailleurs et interdits en France (aussi bonnes que soient les raisons) mettent de facto nos agriculteurs en défaut de compétitivité, mais cette état de fait n'est contre-balancé par aucune décision. Là, on tombe dans le politique... je n'irais donc pas plus loin dans l'analyse

Pour qu'il y ait un defaut de competitivité, il faudrait un avantage pour l'agriculteur. Apres des etudes comme celle de Seralini tu as des avantages de competitivité si t'as pas d'OGM. Par contre la concurrence entre les producteurs de graines diminue de plus en plus, vu qu'il y en a toujours moins.

- "l'invasion": qui nous dit que, dans les semences distribuées aux agriculteurs, certaines ne sont pas (arrivées par erreur) transgéniques? Les pollens des plantes transgéniques (plantés outre-Quiévrain par exemple) ne se soucient pas des frontières, pas plus que les insectes qui favorisent ces pollinisations... Il y a donc fort à parier que des OGM poussent déjà sur le territoire français et que, maintenant que la boite de pandore est ouverte, il va être bien difficile de faire machine arrière.
Du colza transgenique a eté decouvert a plusieurs endroits en suisse, sur des voies de chemins de fer. Ce colza est interdit de culture dans toute l'UE en la Suisse, et n'y a jamais eté autorisé a la culture...

24 septembre 2012 à 11:45:09
Réponse #23

phoenix64

C'est deja le cas: recherche par exemple sur Amaranthus palmeri aux US, ou les resistance a BT
Il y a aussi les risques pour la biodiversité: augmentation de l'ependage (consommation) de Roundup pour la pluparts, ou production d'insecticide (BT) pour les autres, qui se retrouvent dans les rivieres...
Les épendages ne sont pas le fait des OGM, mais des comportements agricoles.
Pour ce qui est du cas de l’amarante, la capacité de la nature à s'adapter semble toujours étonner, alors qu'elle est normale et habituelle : Chercher à lutter contre la Pacha Mama ? Une idée débile !
( Ca me fait penser à Jurassic Park, ce genre de truc : "La nature trouve toujours un moyen !" )
Concernant le BT, son impact sur l'environnement est extrêmement faible, surtout si l'on compare avec le chimique : Des dégâts collatéraux sont à déplorer chez certains insectes ( Papillons monarques en particulier... ), mais son caractère naturel et sa persistance limitée dans l'environnement en font une alternative Bio reconnue.
Donc sa production par des OGM n'a pas lieu d'inquiéter plus que son usage en tant qu'insecticide naturel ! Sans parler du fait que les recherches continuent dans ce domaine, afin de mieux cibler les insectes nuisibles et limiter l'impact environnemental...
( De mon point de vue, les épandages agricoles "normaux" ( Lisiers, purins, engrais... ) sont bien plus dangereux, car polluants les sols et donc les nappes phréatiques, et rendant donc l'eau dangereuse pour toute forme de vie : Bactéries pathogènes, nitrates, etc... )

Par mutation tu voulais dire les transgene? Les genes ajoutés d'un autre etre vivant? C'est relativement facile de faire des tests, car les plantes resistantes au Roundup par exemble produisent une proteine (EPSPS) qui n'apparait pas chez les autres plantes. Donc il y a vraiment au minimum une difference.

Le glyphosate, le principe actif du Roundup, est un inhibiteur de l'ESPS : Les plantes "normales", sous l'action du Roundup, ne parviennent plus à produire cet enzyme, ce qui a pour conséquence de les tuer, alors que les plantes "Roundup Ready" parviennent à produire de l'ESPS malgré tout... ( Donc, si je ne m'abuse, l'ESPS est présent chez toutes les plantes, vu qu'elle est nécessaire à la synthèse d’acides aminés indispensables )

Pour qu'il y ait un defaut de competitivité, il faudrait un avantage pour l'agriculteur. Apres des etudes comme celle de Seralini tu as des avantages de competitivité si t'as pas d'OGM. Par contre la concurrence entre les producteurs de graines diminue de plus en plus, vu qu'il y en a toujours moins.

La compétitivité, dans le monde agricole de France, se mesure en nombre de tonnes produites :
Une variété sélectionnée, des engrais, de l'irrigation, des traitements, des gros tracteurs, des champs immenses, le tout permet à un exploitant céréalier de produire beaucoup sans se casser la tête.
Mais il faut voir tout ce qui vient se greffer par dessus :
- Le bourrage de crâne scolaire qu'on leur fait subir dans les lycées agricoles... ( Dénigrement des modes de culture traditionnels, passage sous silence des méthodes alternatives, banalisation de l'endettement,  mise en valeur du chimique et des "grosses" exploitations, qui sont donc perçues comme normatives... )
- La pression bancaire : Tout ce matériel, ces terres, ces graines, ces traitements, il faut bien les payer, et il a donc fallu emprunter ! Et pour pouvoir payer les traites, il faut produire ! Produire plus, toujours plus, et si on peut supprimer les risques de mauvaise récolte et maximiser le rendement, c'est encore mieux, parce que ça assure de pouvoir continuer à payer, et donc à vivre !
- La marginalisation du Bio, alors qu'il n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est de respecter la nature et de chercher à vivre en osmose avec elle plutôt que de la contrôler...

Enfin, il ne faut pas oublier les diverses mesures visant à obliger les agriculteurs à acheter chaque année des semences : Brevets sur le vivant, lois interdisant l'échange ou la vente de semences, sous prétexte qu'elles appartiennent à des Trusts de l'agro-alimentaire... Certaines semences sont également modifiées pour empêcher la germination de génération suivante, et donc obliger à racheter des semences... ( Semences "Terminator"... )
La concurrence ne profite qu'à ces sociétés, qui en profitent donc pour augmenter les prix des graines et verrouiller le marché !
Enfin, l'étude en question ne démontre aucun avantage de compétitivité, vu qu'elle ne s'y intéresse pas : Elle prétend démontrer une toxicité du Roundup et du mais OGM NK603.
( Après, on est bien d'accord sur le fait que ça ne sert à rien de produire des millions de tonnes de maïs s'il condamne à mort ceux qui vont en consommer ! )

Du colza transgenique a eté decouvert a plusieurs endroits en suisse, sur des voies de chemins de fer. Ce colza est interdit de culture dans toute l'UE en la Suisse, et n'y a jamais eté autorisé a la culture...

En l'occurence, GreenPeace émettait l'hypothèse d'une dissémination au moment du chargement/déchargement de marchandises en provenance d'Amérique...

A part que, si j'ai bien entendu, le taux de malade était 3x plus élevé chez ceux qui ont été nourris aux OGM que ceux qui ont été nourris normalement.

Même si cette expérience n'est pas parfaite, elle va peut-être améliorer les futurs batteries de tests et surtout ne pas les limiter à 90 jours (comme c'est le cas actuellement)

Citation de: Article du Nouvel Obs
Au début du 24e mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles nourries aux OGM sont touchées contre seulement 30% chez les sans-OGM.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html

Ce qui me gène avec ça, c'est que les chiffres ne collent pas avec l'étude dont j'ai donné le lien un peu plus haut :
Dans un échantillon "normal", dans des conditions "normales", l'incidence de tumeur est de 57 % chez ce rat, dont 87% après 540 jours...

Le chiffre de 30% dans l'échantillon témoin est donc très surprenant, car anormalement bas...

24 septembre 2012 à 12:23:58
Réponse #24

Moleson

200 rats 6 groupes et un groupe contrôle, c'est juste pas exploitable du point de vue statistique.
C'est vraiment fait par des amateurs en ce qui concerne le traitement statistique.

Plus on a de groupe et plus de variable on teste, plus grand sont les chances de trouver quelque chose de statistiquement significatif. En se donnant de la peine on trouvera quelque chose de statistiquement significatif dans le bottin de téléphone.

Assez typique d'une étude au départ mal conçus ou on fait de la pèche au nombre et on a même pas d'hypothèse de départ.

Une bonne étude est une étude avec 1 hypothèse de départ que l'on teste et 1 question subsidiaire.

Par exemple dans ce type d'étude:

- 100 rats contrôle et 100 rats qui mangent du Mais OGM, durée de vie des rats.
- Hypothèse: un rat OGM vit moins longtemps que le rat contrôle
- Question subsidiaire y a t-il une incidence différente de tumeurs entre les deux groupes.

C'est assez navrant de voir de l'argent gaspillé par de tels amateurs et surtout finalement obtenir une étude inutilisable. Pire est la médiatisation d'un article qui n'aurait jamais du passer les review.
Par contre on peut prendre ces résultats comme point de départ d'une étude sérieuse.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //