Session enfonçage de portes ouvertes. Ceux qui cherchent des idées neuves peuvent passer leur chemin.En et plus c'est vrai.
On dira pas que j'ai pas prévenu

Combien de fois j'ai lu ici la réponse standard
"un couteau de survie, c'est un couteau que t'as sur toi en situation de survie."C'est vrai, mais j'ai l'impression que 82% des gens n'ont pas remarqué que la phrase marche dans les deux sens.
J'ai l'impression que cette phrase est souvent utilisée pour dire (à juste titre) qu'on ne chosit pas comment la m*rde nous tombe au coin de la figure. Mais j'aimerais l'entendre dans l'autre sens, parfois : quand la m*rde nous tombe au coin de la figure, on se présente à elle tel qu'on s'est préparé quand tout allait encore bien.
Tiens, on rembobine et on recommence.
Récemment j'ai lu cet échange qui m'a laissé sur le cul. Les noms sont légèrement altérés.
Eude-Alphonse a présenté un objet. L'inquisition veut lui faire avouer que l'objet ne sert à rien.
Il précise alors :
Utiliser cette gourde aussi bien en contenant de flotte, qu'en popote se place dans un contexte de survie "dégradé", style stage N2 avec juste un fond de sac, ou pire N3 avec juste quelques objets.
(le pauvre ne savait pas que la gourde est bien trop grosse pour qu'on la lui laisse en N3, mais là n'est pas le sujet)Moyennant quoi son inquisiteur l'absoud :
merci d'avoir précisé le contexte, dans ce cas là je suis d'accord pour la polyvalence de cet objet. Dans d'autre cas non.
Vous avez compris ?
Moi pas.
C'est quoi les "autres cas" ?!

C'est quoi "un contexte dégradé" ? Dégradé sous-entend qu'avant c'était bien. Avant y'avait du grade quoi. Y'avait un "contexte gradé"

Alors quels objets est-ce qu'on a en "contexte dégradé" ? On a ceux qu'on avait au moment où le contexte s'est dégradé. Autrement dit :
on a ceux qu'on avait dans "l'autre cas" (moins ceux qu'on aura perdus pendant la dégradation, mais ça c'est encore autre chose)
Concrètement, Eude-Alphonse et Torquemada évoquaient une randonnée.
C'est pas dégradé, donc je ne prends pas les objets qui marchent en mode dégradé ?! Mais si ça se dégrade, je rentre à la maison les chercher ?
Tiens, exemple dans un autre contexte. La photo là c'est un pote à moi. Il est assis sur un confortable siège en mousse tapissée de bleu indigo très agréable à l'oeil, dans un petit aéronef climatisé. La situation pas dégradée par excellence. Idéalement il serait en chemisette hawaïenne et profiterait du voyage avec un sourire.
Au lieu de ça il porte trois épaisseurs thermiques, une combi gore-tex, un gilet de sauvetage gonflable heavy-duty, un système de respiration, une balise radio, des balises lumineuses, et encore je parle pas de la cagoule, des gants ni du masque-à-embruns qui sont dans ses poches. Le tout serré sans douceur dans un harnais 4 points.
Le mec il a trop chaud, il sue, il peut pas bouger il est tout coincé et il se souvient de jours où il lui est arrivé de respirer plus confortablement. (d'ailleurs ça se voit à sa tête)

C'est un survivor en herbe ou quoi ? Il pourrait être tellement plus à l'aise en ne s'encombrant pas de cet inutile.
Huh ?

Ca vaut pour tout. A court terme, et à long terme.
Les fringues que tu porteras, la tête à l'envers dans une carlingue à moitié submergée dans l'eau à 3°C, c'est les fringues que tu portais quand t'étais peinard sur ton siège bleu.
Les potes que t'auras quand ce sera la grosse m*rde, c'est les potes que t'avais déjà avant. (moins ceux perdus durant la dégradation

)
Je vous avais prévenu.
Et moi je suis déjà plus là

...
Mais peut-être que c'était utile à rappeler.