Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chauffage en contexte dégradé ou en appartement  (Lu 6930 fois)

17 septembre 2012 à 14:20:50
Lu 6930 fois

Maximil

Bonjour à tous,

Dans la poursuite de mon post sur une hypothèse de disparition de l’électricité, je souhaite lancer un post sur les méthodes de chauffage.
Nulle question ici d'aborder l’intérêt d'une maison BBC ou bien d'un convecteur ou d'un radiant. La question n'est pas en amont (la réflexion sur le type de chauffage à installer) mais plutôt en aval : que faire pour se chauffer quand, comme xx% de la population, on ne dispose que du chauffage électrique, le tout dans un contexte dégradé. (Heureux les possesseurs de cheminée, ce n'est pas la question ici ). Très clairement, cela fait partie des questions pour lesquelles on s'aperçoit qu'une bonne préparation en amont est indispensable. Toutefois, on pourrait imaginer que vous avez dû quitter votre forteresse pour rejoindre des amis, familles etc. dans le premier appartement vide venu.

La question à répondre serait : "Vous habitez dans un appartement, locataire, en ville. Pas de cheminée. Comment se chauffer pour passer un hiver (ou plusieurs) sans électricité ?"

D'autres posts sur le sujet
Chauffage d'appoint au pétrole

Je fais un petit résumé ci-dessous, à chacun d'étayer un point ou l'autre à l'aide de photos, de connaissances vécues... Idéalement, un reportage photo sur la rénovation et l'installation d'un poêle à bois sans tout casser dans la toiture serait un plus.  ;D

Nous avons le choix entre :
chauffage à bois

+ :
  • Le bois est facile à trouver (forêt mais aussi palettes, planches, volets, parquets...)
  • Cela peut bruler aussi du papier, du plastique ou n'importe quoi qui brule
  • Rendement intéressant (60 à 80%) par rapport à une cheminée à foyer ouvert (20%)
  • Capacité de chauffe importante et rapide
- :
  • Lourd à déplacer
  • Nécessité d'avoir une évacuation pour l'aide chaud et une cheminée
  • Risque d'intoxication et de feu en cas de mauvais branchement

chauffage à pétrole/fioul/alcool

+ :
  • Léger à transporter

- :
  • Odeurs

chauffage au gaz
+ :
  • Grande capacité de chauffe

- :
  • Gaz difficile à très difficile à trouver en contexte dégradé

chauffage électrique (source solaire)
+ :

- :

De bonnes grosses couvertures
+ :

- :

Autres...
+ :

- :

A vos idées, développement etc.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 septembre 2012 à 14:31:08
Réponse #1

Kilbith

Tu as oublié le charbon et la lignite (très valable dans certaines régions). Par extension la tourbe.

Sinon il me semble opportun de rappeler deux dangers :

- Sans cheminée, le monoxyde de carbone est TOUJOURS à craindre.
- Le chauffage au bois et autre combustible dégage des suies et des fumées qui sont très toxiques. Probablement la deuxième cause de maladie après l'eau dans les pays en développement.

Sinon de nos jours on oublie trop souvent l’intérêt des chauffages de proximité qui étaient pourtant abondant par le passé :
- Je ne cite que pour mémoire (HS) les couvertures chauffantes* et les radiants.
- Les chauffages butagaz à catalyse étaient courant par le passé. Ils sont efficaces si on a un moyen de se procurer des bouteilles de gaz.
- Les vieilles méthodes comme les bouillottes, les moines ou bien encore les briques chaudes mises sous les lits (à baldaquin ou lits clos bretons) ont prouvées leurs efficacité surtout accompagnés de matelas de laines.
- Bien sûr on dormait en chemise nuit avec chausson (ou chien au pieds) et le bonnet de nuit de rigueur.

Le gros problèmes à terme c'est l'humidité (aération obligatoire de la literie sur les balcons) qui favorise le développement des miasmes et de la vermine. Evidemment dans ces conditions des draps blancs, des mèches soufrées et de l'eau de javel sont une bénédiction.

une intéressante étude à ce sujet question sécurité : http://web.archive.org/web/20030319150933/http://www.dti.gov.uk/homesafetynetwork/pdf/blanket.pdf
« Modifié: 19 septembre 2012 à 08:45:47 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 septembre 2012 à 15:52:28
Réponse #2

Lily

Est-ce qu'on parle aussi ici des adaptations nécessaires aux espaces ? Je veux dire : ok pour la technique mais la première idée, c'est de revoir les besoins de chauffage en limitant les volumes chauffés, non ?
En bidouillant un lit à baldaquins par exemple, en décidant de dormir tous dans la même pièce, etc. (je ne parle pas des fenêtres parce que, outre le chauffage électrique, leur isolation est l'autre point noir des apparts de ville...). Evidemment, elles sont un peu basiques, mes remarques...
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

17 septembre 2012 à 19:41:18
Réponse #3

gmaz87

Bonjour,
Le problème des briques (efficace par ailleurs) c'est leur mise en chauffe initiale, avec une cuisinière ça va tout seul, on utilise le four, autrement je ne vois pas comment on pourrait les chauffer.
Autrement, on arrive à dormir sans soucis dans une maison dont les chambres ne sont pas chauffées, ça a été le quotidien de mon enfance  ;D , simplement on porte le pyjama qui va bien, l'édredon en bon duvet, et un épais matelas de laine dessous.
ça caille un peu à l'entrée et à la sortie mais une fois dans le lit on arrive bien à conserver la chaleur corporelle, un dais de laine ou tout tissu épais ne peut qu'améliorer la chose.
Pour ma part si la question se posait dans une situation dégradée, j'opterai pour un poêle bois/charbon et une sortie des fumées au travers d'un morceau de zinc posé en remplacement d'une vitre, le tirage reste aléatoire selon l'emplacement et l'orientation mais en étant attentif au refoulement ce me semble la solution la plus versatile et surtout celle qui laisse une assez grande latitude en approvisionnement de combustible.
a +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 septembre 2012 à 21:03:38
Réponse #4

Willy

Enfant (début des années 70) , chez mon parrain, en Bretagne, dans sa chaumière d'une seule pièce au sol en terre battue, je dormais avec lui dans un lit clos ... avec de gros édredons.

Il ne faisait pas froid la nuit mais plutôt au petit matin lorsqu'il fallait se lever tôt au moment ou il relançait le feu.

Je pense qu'un système de lit "fermé" pourrait permettre de maintenir une certaine chaleur.

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

17 septembre 2012 à 21:15:06
Réponse #5

guillaume

des mèches soufrées

Qu'est-ce dont que cela et à quoi sert-il ?

Merci par avance !

17 septembre 2012 à 21:24:35
Réponse #6

Gros Calou

Moi je suis en appartement, mon avantage est que j'ai une cheminée condamnée par mes zigues pour la perdition de chaleur, si ça chie et bien j'ai du bois plein ma cave et dans l'extrème limite j'ai plus de 100 m2 de planché et autres portes à faire sauter et alimenter cette âtre qui est facilement fonctionnel  ;#

17 septembre 2012 à 21:26:09
Réponse #7

psydomos

Salut Guillaume,

les méchés soufrées sont utilisées pour stériliser des clos, généralement des contenants, du genre des tonneaux pour le vin dans ma région natale.
Elles sont faites soit de tissus soit de papiers imbibées d'une solution de soufre. Ont les allumes dans le récipient.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

17 septembre 2012 à 21:37:38
Réponse #8

psydomos

Salut,

On peu utiliser le soleil, en faisant des cadres avec un fond noir un espace de 5 cm d'épaisseur puis une vitre isolante en plastique par ex, un trou en bas et à l'angle opposé un trou en haut, relié à l'intérieur de la maison, à travers les murs ou une fenêtre et complété par un petit ventilo monté sur micro panneau solaire qui ajustera le débit à l’ensoleillement en direct.
 On peu ainsi gagner quelques degrés de manière passive en journée moyennant du soleil ( en région de montagne il y à un fort ensoleillement l'hiver par ex.) une façade plein sud.

Raphael avait fait un essai, faudrait savoir ce qu'il en dit en retour aujourd'hui.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7832.0
Je pense que cela peut être intéressant pour avoir une consommation plus réduite de la source principale de chaleur.
Moins d'énergie, moins de combustible, moins de temps/ argent pour ce le procurer, plus de temps pour s'occuper du reste...

A+
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."

17 septembre 2012 à 21:46:36
Réponse #9

sharky

Premier hiver dans notre maison en 05, ma femme enceinte de 8 mois:
La chaudière à gaz qui avait pas loin de 20 ans tombe en rade de chez rade le 1er janvier. Il a fallu appelé 4 plombiers avant d'en trouver un qui se déplace et accepte de mettre la main sous le capot pour voir si un réparation provisoire était possible.
Résultat: On a géré juste avec un poêle à pétrole qu'on déplaçait de pièce en pièce mais on s'est gelé les c*u!lles grave et à chauffer l'eau à la bouilloire pour l'hygiène. A deux semaines près se rajoutait le problème de BB à gérer, on est passé à côté d'un gros souci et je me suis dit: plus jamais.

Donc, depuis installation du poêle à bois qui chauffe la moitié de la maison à 20/21° et l'autre moitié à 14/15°. On a changé de chaudière et le gaz ne sert qu'à amener les pièces éloignées du poêle à monter à 18/19°.
On s'est pris une surtension il y a deux ans qui a grillé une pièce de la chaudière en fin d'hiver, il a fallu 3 semaines pour avoir la pièce. On a souffert de rien du tout, on faisait chauffer l'eau la nuit sur le poêle pour la toilette du matin et les petits campaient dans le salon pas trop loin du poêle.
Bien sûr la chaudière est ramonée et vérifiée chaque année. Le conduit du poêle à bois connait un ramonage mécanique par un pro 1 fois par an, je le fais aussi 1 fois tous les mois et demi + ramonage chimique "d'entretien" pendant la période chauffe
Plus les détecteurs de CO et de fumée qui vont bien.

J'aime bien le principe de la fatepera aussi. Utile l'été pour cuisiner dehors et éviter d'allumer la gazinière lors des grosses chaleurs pour garder la fraicheur de la maison.
Utile l'hiver pour réchauffer une pièce et cuisiner en cas de rupture d'énergie.
J'ai failli en acheter une à l'occasion du fête médiévale (je sais çà n'a pas de rapport) et je regrette un peu maintenant

http://www.jemesensbien.fr/2010/food/le-four-malgache/
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 septembre 2012 à 03:51:46
Réponse #10

Jas

Salut à tous.

Un truc qui fonctionne bien c'est la cuisinière à bois (les petites à l'ancienne avec juste de quoi poser une grande casserole dessus, que on peut trouver dans des brocantes à bas prix).

Appelés aussi les poêle a bois et généralement en fonte. C'est, à mes yeux, la meilleure des solutions.

Me suis toujours dit que si un jour j'en trouve une et que j'aurai la place dans ma cuisine en appartement, j'en mettrai une pas seulement pour la déco mais surtout pour pouvoir réchauffer un appartement. Pour la pièce centrale c'est largement suffisant et faire à manger chaud tout en étant privé d'électricité. Avec un peu de débrouille et des tuyaux, un coude ou deux, une évacuation vers l’extérieur c’est largement faisable.

(Tapez "poêle à bois ancien" dans Google) J'arrive pas à mettre le lien.  :-[

Sinon, un peu de lécture ici:

http://silex-mindset.pagesperso-orange.fr/autodoc1.html

"2/ Le CHAUFFAGE

LE MINIMUM
Fioul / gaz / électricité peut importe lequel de ces modes de chauffage vous compter utiliser dans votre habitation, il faut avoir à l’esprit qu’ils n’ont aucune autonomie autant concernant leur approvisionnement que leur entretien souvent délicat et réservé aux professionnels

Là, il n’y a pas 36 solutions pour s’assurer un minimum d’autonomie : C’est le bois qu’il faut choisir. On en trouve partout, c’est renouvelable et ça marche très bien. On oublie le foyer ouvert qui chauffe plus le conduit de fumée que la maison et on investit dans une solution fiable. Poêles, poêles de masse, cuisinière à bois…Peu importe. Vous disposerez d’un moyen de chauffage efficace est totalement autonome. L’entretien se résume à faire ramoner son installation une fois l’an par un pro pour disposer d‘une attestation préservant vos garanties d’assurance en cas d’incendie. C’est tout.

L’achat d’un kit de ramonage est recommandé afin d’assurer vous-mêmes l’entretien si besoin est.

Je ne recommande pas les foyers avec insert. Je n’en ai jamais vu de plus efficace qu’un poêle même quand ce dernier était annoncé avec une puissance moindre que l’insert. Par souci d’économie, les petites annonces sont l’endroit idéal pour s’offrir un poêle à moindre coût.

Pour le choix, il faut savoir d’après mon expérience qu’un bon poêle est en fonte, tous les modèles aciers tiennent mal dans le temps et se refroidissent très vite. Il faut veiller lors d’un achat en occasion que toutes les parties mobiles fonctionnent correctement, que le vitrage n’est pas fissuré, qu’un tiroir vide cendre est présent ainsi que les accessoires d’ouverture (système d’ouverture amovible)

Un poêle en plus de sa capacité à vous chauffer peut aussi chauffer les aliments et faire bouillir l’eau s’il est équipé d’une plaque de cuisson. Un tel avantage ne se discute même pas. Il ne faut pas hésiter. Il y a beaucoup de grandes maques : Suppra, Godin, Jotul … qui en proposent pour tous les gouts et touts les bourses.

Inutile de choisir un « engin de guerre » si ce n’est pas votre mode de chauffage habituel.
Un petit poêle en fonte acceptant des buches de 40cm remplira correctement son travail même si le volume de l’habitation à chauffer est trop grand pour lui. Il maintiendra tout de même une température à l’intérieur de votre habitation bien supérieure à celle de l’extérieur. C’est le principal

Pour le bois, Si le poêle n’est pas votre chauffage habituel, il faut se constituer une réserve d’au moins 5 stères de bois sec. Si c’est votre mode de chauffage quotidien, selon la région et les besoins, les quantités varient alors renseignez vous dans votre entourage. Le bois doit être stocké sous un abri en plein air pour qu’il poursuive son assèchement. Les outils de base pour se chauffer au bois en plus du poêle sont une hache, une hachette, un coin, une scie et un chevalet. Equipé ainsi votre bois vous chauffera trois fois ! Une fois quand vous le stockerez, une fois à la coupe, une fois dans le poêle 

Evitez de bruler les papiers glacés de prospectus et le bois enduit de peinture ou vernis Ces éléments encrassent fortement le conduit et les vapeurs ne sont pas idéales pour la santé.

Autre mode de régulation de température dans la maison : le puis Canadien. Ce n’est pas un chauffage à proprement parler mais une aide pour votre chauffage au bois ou traditionnel. L’idée est d’enterrer 25m de gaine de gros diamètre à 2m de profondeur. Une extrémité sort de terre dans le jardin et l’autre extrémité dans votre maison au niveau du sol. L’habitation doit être parfaitement isolée :

En hiver, l’air froid extérieur circule dans la gaine qui est a température constante puisque sous terre ( environ 12°) ou il est réchauffé avant d’être diffuser dans la maison .

L’été, c’est l’effet inverse. L’air chaud extérieur entre dans la gaine ou il est rafraichit avant d’entrer dans la maison. Certains y ajoutent une VMC double flux pour encore plus d’efficacité"

« Modifié: 18 septembre 2012 à 04:00:33 par Jas »

18 septembre 2012 à 04:17:56
Réponse #11

Jas

Juste un passage qui résume bien la situation dégradée et qui confirme pour ma part l'idée de la poêle à bois reste la meilleure des solutions:

"Apres 3 mois, les premières rumeurs de décès par famine commençaient…mais aussi les décès par exposition au froid.
Nous avons démonté toutes nos portes, l'encadrement des fenêtres des maisons abandonnées, notre parquet...et j'ai aussi brûlé la totalité de nos meubles pour nous tenir chaud.

http://lesurvivaliste.blogspot.ch/2012/03/bienvenue-en-enfer.html?spref=fb.

18 septembre 2012 à 07:56:15
Réponse #12

Barbara

Juste un passage qui résume bien la situation dégradée

Un peu plus du bonhomme (Selco de SHTFSchool): http://shtfschool.com/

18 septembre 2012 à 08:25:59
Réponse #13

raphael

Raphael avait fait un essai, faudrait savoir ce qu'il en dit en retour aujourd'hui.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7832.0
Je pense que cela peut être intéressant pour avoir une consommation plus réduite de la source principale de chaleur.
Moins d'énergie, moins de combustible, moins de temps/ argent pour ce le procurer, plus de temps pour s'occuper du reste...

A+

Salut,

Depuis j'ai changé de maison et j'ai refait le meme systeme en plus grand : cela s'appelle une veranda  ;#

Mon rex sur l'ancien système : en hiver cela permet d'avoir une température soutenable a condition d'avoir du soleil et longtemps dans la journée.
En automne et au printemps cela suffit pour ne pas avoir de chauffage dans cette piece
Se connaitre et s'accepter

18 septembre 2012 à 08:28:15
Réponse #14

raphael

pour répondre a la question initiale: il faut en contexte dégradé n'occuper si possible qu'une seule pièce et l'isoler au mieux.

Se connaitre et s'accepter

18 septembre 2012 à 16:36:35
Réponse #15

psydomos

Salut Raphael,

Merci pour le retour!
C'est donc une solution passive à explorer pour beaucoup je pense.

A+

18 septembre 2012 à 18:33:31
Réponse #16

Maximil

mmm mais la véranda, outre d'être visible de tous, n'est-ce pas une solution risquée en situation dégradée ? (combien de vitres sont cassées à la moindre manifs...) mais une solution peut être adaptable aux puits de lumières par exemple ou aux miroirs inox ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 septembre 2012 à 21:01:24
Réponse #17

AC

Personne ne propose de solutions collectives ? Si les radiateurs électriques ne marchent plus dans mon appartement, a priori il y a 10 ou 20 familles qui ont exactement le même problème. Dans le lot il y a peut-être un plombier, un électricien, un gars qui sait où trouver du bois du charbon ou du fioul, un autre qui a une vieille chaudière, un autre qui peut se faire prêter un gros groupe électrogène, un dernier qui travaille dans le photovoltaïque. De quoi bricoler une solution temporaire dans les règles de l'art.

Ceux qui fréquentent les AG de copropriétaires me diront que ça n'a aucune chance d'aboutir, mais ça vaut le coup d'essayer avant de laisser les gens installer chacun un poêle à bois (et quand ils auront vu le prix d'un vrai poêle en fonte, il y en aura qui se contenteront d'un bidon métallique) et bricoler des conduits d'évacuation par les fenêtres à 10 centimètres des rideaux. Sans parler de ceux qui se débarrasseraient des fumées dans le conduit de la VMC (électrique donc en panne).
« Modifié: 19 septembre 2012 à 00:39:41 par AC »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //