Premier hiver dans notre maison en 05, ma femme enceinte de 8 mois:
La chaudière à gaz qui avait pas loin de 20 ans tombe en rade de chez rade le 1er janvier. Il a fallu appelé 4 plombiers avant d'en trouver un qui se déplace et accepte de mettre la main sous le capot pour voir si un réparation provisoire était possible.
Résultat: On a géré juste avec un poêle à pétrole qu'on déplaçait de pièce en pièce mais on s'est gelé les c*u!lles grave et à chauffer l'eau à la bouilloire pour l'hygiène. A deux semaines près se rajoutait le problème de BB à gérer, on est passé à côté d'un gros souci et je me suis dit: plus jamais.
Donc, depuis installation du poêle à bois qui chauffe la moitié de la maison à 20/21° et l'autre moitié à 14/15°. On a changé de chaudière et le gaz ne sert qu'à amener les pièces éloignées du poêle à monter à 18/19°.
On s'est pris une surtension il y a deux ans qui a grillé une pièce de la chaudière en fin d'hiver, il a fallu 3 semaines pour avoir la pièce. On a souffert de rien du tout, on faisait chauffer l'eau la nuit sur le poêle pour la toilette du matin et les petits campaient dans le salon pas trop loin du poêle.
Bien sûr la chaudière est ramonée et vérifiée chaque année. Le conduit du poêle à bois connait un ramonage mécanique par un pro 1 fois par an, je le fais aussi 1 fois tous les mois et demi + ramonage chimique "d'entretien" pendant la période chauffe
Plus les détecteurs de CO et de fumée qui vont bien.
J'aime bien le principe de la fatepera aussi. Utile l'été pour cuisiner dehors et éviter d'allumer la gazinière lors des grosses chaleurs pour garder la fraicheur de la maison.
Utile l'hiver pour réchauffer une pièce et cuisiner en cas de rupture d'énergie.
J'ai failli en acheter une à l'occasion du fête médiévale (je sais çà n'a pas de rapport) et je regrette un peu maintenant
http://www.jemesensbien.fr/2010/food/le-four-malgache/