Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vivre sans electricité. Aucune.  (Lu 13083 fois)

14 septembre 2012 à 18:16:48
Réponse #25

éclipse

Je pense que la plus grande inconnue serait peut être la réaction psychologique des gens. Surtout en l'absence d'informations possibles quant à la cause d'une part, et la durée d'autre part. Beaucoup serait dans l'immobilisme "parcequ'ils vont bien finir par réparer cela rapidement". Ce n'est qu'au bout d'une semaine ou deux je pense qu'une prise de conscience généralisée se ferait. Sauf que l'eau ne sera pas présente aussi longtemps pour tout le monde... Donc quel résultat ?

Si la situation devait durer, j'imagine que la grande foule des citadins (ça fait du monde) finirait par se ruer vers les campagnes (chacun avec son "bob" (  ;) ) ne fut-ce que pour trouver de l'eau et de la nourriture. Ce qui ruinerait l'équilibre des communautés rurales "autonomes" existantes.  :(
« Modifié: 14 septembre 2012 à 18:34:24 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 septembre 2012 à 18:19:15
Réponse #26

Kilbith

J'ai bien lu tes chiffres et ils sont éloquents.
Je ne raisonne pas du tout à l'"échelle d'un village" ; bien au contraire, j'habite un grand centre urbain, et un escalator en panne ou une grève de métro ne m'ont jamais empêchés de me rendre du point a au point b. Par contre, le choléra, la coupure des communications, les pillages, les famines et la "loi de la jungle", c'est autre chose, non ? Ce n'est pas la même "dimension".
'clips

Je n'affirme rien : on discute.  ;)

Il faut voir que le problème ne serait pas localisé mais bien national, ça change pas mal la donne. Lors de la catastrophe d'AZF, les gens ont du dans un premier temps se débrouiller seul : une grosse partie de la ville était HS et les médecins, infirmières, pompiers, policiers ont aussi des enfants à aller chercher à l'école, ne peuvent être joint par téléphone ou ne peuvent plus circuler.

- En cas de panne d'ascenseur ce sont des milliers de personnes (si on compte une personne par ascenseur à l'instant T, cela fait un million de personne aux USA/can) qui sont durablement bloquées dans tout le pays (il faut les faire descendre à la main et les portes automatiques seraient aussi bloquées ainsi que les alarmes et les téléphones pour se signaler). Au bout de trois/cinq jours, gros risque de mort.

- A moyen terme, les immeubles élevés ne fonctionnent plus (pensez à la Défense ou à Manahattan) ou beaucoup moins bien (pensez au touts HLM). Or ce sont souvent des "centres névralgiques".
 Les métros (qui d’ailleurs ne fonctionneraient plus) seraient engorgés du fait des escalators en panne. Idem pour tout ce que dessert les escalators : un gros impact sur les flux et la productivité. Idem pour ceux qui doivent travailler ou vivre dans des endroits sans fen^tre et désormais sans ventilation, refroidissement et lumière.

Bien sûr, l'eau courante potable, le chauffage etc seraient un tout aussi important problème. Sauf pour ceux bloqués dans les ascenseurs.

Je souhaitais pointer un problème auquel on pense moins spontanément.... ;)
« Modifié: 14 septembre 2012 à 18:28:13 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 septembre 2012 à 18:45:43
Réponse #27

h

Je pense que la plus grande inconnue serait peut être la réaction psychologique des gens.  Donc quel résultat ?

Là aussi ça dépend....

Gamin j'habitais une ville du nord est de la France,

Typiquement dans ce type d'urbanisme il serait assez simple de refonctionner "à l'ancienne"

j'ai quitté la campagne il y 32 ans, je vis comme un citadin... lorsque je retourne chez moi dans ma famille, je les regarde béâtement ..elle chasse, pêche, jardine... je viens de les aider à équeuter les haricots verts..j'avais oublié ... moi qui ai pris l'habitude de sortir mon sachet du congélateur ..électrique. Je ne vais pas tout énumérer, mais je me pose des questions quand à ma réinsertion dans la campagne...et pourtant je me débrouille bien en rando / bushcraff. Mais là c'est vrai c'est un jeu

14 septembre 2012 à 19:25:47
Réponse #28

psydomos

Salut,
l'hypothèse me semble assez sur-réaliste. il existe surement à plusieurs endroits dans le monde des générateur électriques qui sont suffisamment profond sous terre ou les océans pour être inatteignable par un phénomène solaire par exemple d'une intensité inférieur à l'éradication de toute vie sur la surface. (Mais je suis loin d'être un pro dans ce domaine, je me trompe peu être.)

Le premier mois déciderait de beaucoup à mon avis.
Si pour une raison X ou Y la production d’électricité mondiale s'arrête d'un coup, je pense que pour commencer la France est le premier pays a fuir, et très loin.
Entre la cinquantaine de centrales nucléaires où les dispositifs de sécurité vont devoir être activés manuellement( qui à envie d'aller tripoter des barres d'uranium pour les sortir du réacteur et les isolées les unes des autres pour éviter une fusion?) et les sites seveso qui se suivent à la queue leuleu, rapidement, une bonne partie de l'Europe sera irrémédiablement pollué et inapte à la vie humaine et pur certain endroit à la vie tout cours.

Tous les sites de production utilisant des produits dangereux si relâchés dans la nature devront être sous contrôle, des milliards de gens mourront de famine ou de la désagrégation des pouvoirs public.

En clair soit il y devrait y avoir une énorme prise en main par les autochtones.
Ce qui implique par exemple que tous les travailleurs du secteur industriel se mobilisent pour mettre en berne et contrôle les installations dans lesquelles ils travaillaient. soit tous les pays industrialisé seront les premiers à devenir invivables.
 En partant de ce principe, ont peut imaginer un rapide control de la situation et la formation de groupe semi autonome procedant à des échange de proximité de compétences comme de biens et de services. On pourrait après une période de quelques jours à quelques semaines avoir un retour à une certaine normalité précaire. Les grandes villes seront désertées fautes de ressources alimentaires.
 Si le tissus social arrive à passer l'hiver malgré les terrible disettes alimentaire sources de conflit, ça devrait pouvoir ce tenir avec un grand bouleversement de la société et une remise en cause complète des habitudes et pratiques.

Sachant que l'économie mondiale s'éffondrera avec la fin de l'informatique faute d'échelle et de contrôle tous redeviendra local, ce qui n'est pas très grave parce qu'il n'y aura plus rien de très cher à échanger.

Dans le cas où cette hypothèse ne fonctionnerait pas:
Les grands gagnants seront les pays les plus pauvres parce que ce sont les seuls qui savent encore vivre de manière plus où moins autonome face aux technologies post ère industrielle. bien sur ils auront aussi des pertes dues à l'arrêt des pompes dans certains villages ou l'isolement dû à l'absence de véhicules à moteurs par exemple mais elles seront bien inférieures a celle de région comme l’Europe occidentale, les USA ou le Japon. Les pays en voie de développement( je déteste ce terme mais il fait consensus) sont plus résilient que beaucoup d'autres sur le plan technique. sur le plan culturel, la question est plus complexe et nécessiterai un dissertation à part.
Ces pays ayant souvent des situations de conflits semi permanent, la diffusion des armes y ai plus importante et ils ont de meilleurs moyens de défendre leurs réserves, si faibles soient elles,comme d'aller se servir chez les autres, mais aussi partager. Dans des structures sociales de type tribal, cela pose moins de problème moraux, matériels et idéologiques que dans des sociétés habituées à la démocratie libérale, puisque ce sont des systèmes déjà en place.

Les extrémismes religieux et politiques de tous les bord trouveront une occasion parfaite pour assoir leurs hégémonies dans les zones où ils sont en lutte face à d'autres.(Moyen-Orient, certaines partie de l’Amérique centrale, Asie du sud-est, Afrique, Yougoslavie)
En quelques mois des groupes militarisés et rompus à une guérilla quasi sans technologie pourront prendre le contrôle d'immense régions du globe, par la force mais aussi parce qu'un bon nombre de mouton préfèreront courbée l'échine et vivre sous l'apparente sécurité de la délégation du contrôle de leur destinées.

Les militaires étant les seuls organismes d'état qui ont les moyens de faire régner l'ordre dans ce genre de circonstances. Ont assistera surement à des juntes militaires localisées, avec le recours à des moyens de communications digne du moyen-âge (il parait que certaines armées ont encore des pigeons voyageurs, dont la France), là où les fanatiques n'auront pas pris le pouvoir, où en conflit avec ceux-ci.
Un grand retour à un certain autoritarisme nationaliste sera valorisé dans de nombreuses partie du globe.

Les sous marins nucléaires en activités partout dans le monde vont couler et au bout d'une décennie vont commencer à fuir, polluant de manière systématique les lieux de pêche donc encore plus de mort puisque l'océan est la première source de protéine animale mondiale.
Les centres des grandes villes tout en verticalité seront massivement abandonné faute d'entretien et de viabilité.

On peu cependant imaginer que certains scientifiques, ingénieurs et techniciens en petit groupes pourront se mobiliser pour tenter de reconstruire les installations de production et de distribution électriques mais il seront surement l'objet de convoitise de tous les groupes armés ci dessus qui tenteront de les asservir pour renforcer leur pouvoirs. tous cela avec l'objectif d'avoir une supériorité sur les autres et donc d'augmenter sa propre viabilité.

Au bout d'une période de une a plusieurs décennies on pourrait voir réapparaitre un certains échange entre ces groupes et une certaines stabilité avec l'épuisement des armes à feu et de leurs munitions (point positif de la destruction d'une part des stock de la guerre froide) rendant moins facile la conquête du voisin. Mais aussi par le truchement d'alliances et d’allégeances entre les groupes aboutissant à des interpénétrations
Le doux utopisme de la BAD sera complétement caduc et même les premières cibles quand tout viendra à manquer. Une par une elle seront rasée par des hordes qui n'auront de toutes manière rien à perdre, puisque autrement condamné. les seuls qui pourront résister seront les mieux cachés, mais il y a peu de chance qu'ils survivent sur le long cours dans un isolement social complet sans commettre des erreurs irréversibles les condamnant. de toute manière ce type de structure n’ayant pas de ressources illimités, il faudra sortir un jour et alors, ignorant de la situation et en proie a des besoins il n'auront d'autres choix que de se soumettre ou de soumettre les autres, ce qui n'est pas viable sur le long terme.

Les villages résilients, à moins d'être fortement difficiles d'accès, fortifiés, totalement autonome et très bien défendus seront les cibles à plus ou moins long termes de tous les autres car objet de convoitise. Même si dans un premier temps ils pourront accepter du monde rapidement la production ne pourra plus suivre et il y en aura toujours pour préférer récolter que produire donc ces lieux devront s'attendre à être confronté a des groupes sans pitiés impliquant de véritable massacres pour survivre. dans le monde de bisounours il est possible que certains arrivent à convaincre les autres de les aider à acquérir leur autonomie mais je ne crois pas que cela serait viable à très grandes échelles, des tensions politiques et territoriales apparaitront obligatoirement.

En bref, ce serait un peu comme la pire période la plus sombre du moyen-âge, avec toutes la connaissances techniques et tactiques d'aujourd'hui dans un premier temps (il existe des tas d'énergie alternative, la vapeur notamment et les ingénieurs actuels pourraient produire de sacrés balistes avec pointes chimiques ou explosives par ex.)
Ensuite, en quelques décennies ont arriverai à un recul des savoirs dû à la difficulté de maintenir l’éducation scolaire, la destruction d'une bonne partie des compilations de savoir (quelle part des développement actuels de la science existe sous forme de papier et est largement distribué à travers le monde?) et la réapparition de nombreux extrémismes spirituels limitant la portée de la science. Puis peut être tout recommencerais à partir de foyer locaux de avoir et d'humanisme ayant perdurer et résisté à la pression des autres... mais en combien de temps?

Je sais ça peut paraitre un peu pessimiste tous cela mais perso, je considère aujourd'hui que le plus grand gage de survie de l'humanité est précisément d'éviter de rompre le fragile équilibre institutionnel actuel, tous en essayant de le rendre plus juste et équitable.

mes 3 arc électriques...
A+

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

14 septembre 2012 à 20:06:39
Réponse #29

Maximil

Félicitations Psydomos pour ton point de vue très détaillé et constructif. Tu mériterais d'avoir ton avatar en page d'accueil pour une semaine  :up:
Mais à quoi sert un générateur s'il n'y a plus rien à alimenter à la surface...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 septembre 2012 à 20:51:13
Réponse #30

Merlin06

Je recommande en BD post-apo réaliste qui correspondent au sujet:
-Simon du Fleuve de Auclair, Le Lombard http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_du_Fleuve
-Jeremiah de Hermann chez Dupuis http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremiah_%28bande_dessin%C3%A9e%29
On est clairement dans le genre de situation décrite par psydomos à moyen et long terme respectivement. 8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 septembre 2012 à 20:56:00
Réponse #31

psydomos

Maximil:
 :lol: Merci, mais c'est juste que ça fait un moment que je pense au truc... et encore là j'ai vraiment ultra résumé et c'est pas bien écris du tout. En vérité, je pourrais faire une vrai thèse sur le sujet avec l'aide de quelques physiciens, historiens, géographes, ingénieur et biologistes/environnementalistes pour la partie technique. Bien que je pense en définitive que ce problème traite principalement du facteur humain dans son ensemble ce qui correspond bien à ma formation d'anthropologue.
Mais à quoi sert un générateur s'il n'y a plus rien à alimenter à la surface...
Ces quelques sources d'énergie seront surement issus d’installation militaire ou industrielles, souvent isolées et par conséquence équipé de moyen de communication longue distance, soigneusement entreposé à coté dans des container anti magnétique.
Cela permettrait d'obtenir des échanges de nouvelles et d'idées intercontinentales par exemple.
On pourrait accélérer ainsi le processus de rétablissement d'une relative normalité par les forces armées notamment, elles doivent être les seules à posséder ce genre de données stratégiques. Et avoir l’infrastructure idéologique pour prendre en main ce genre de chose. La question serait de savoir si cette idéologie ne serait pas justement un frein à la coopération avec les infrastructures du pouvoir politiques en place de part une vision nécessairement différente de la façon de mener une société dans un monde ou la notion de nation perdrait une bonne partie du sens qu'elle à actuellement (souveraineté territoriale, politique et économique).

Ah parfois, je me dis que j'aurai du m'engager dans l'armée, mais j'aime trop ma liberté de pensée et d'agir pour cela...
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

14 septembre 2012 à 22:46:32
Réponse #32

Draven

En HS, la série " Revolution " de J.J.Abrams est très clairement inspiré du livre de William R Forstchen : " Une seconde après ", dont il a été question a la page d'avant. Sur la page wikipédia de la série c'est pas mentionné, mais quand on voit la composition de la famille dans la série, ainsi que son nom de famille...

Le bouquin est très intéressant sur la manière de vivre sans électricité, et clairement on retourne au moyen age si ça doit arriver, d'ailleurs c'est mentionné dans le bouquin. Il serait même pas question de retourner au 18eme siècle, parce qu'a notre époque, on a même plus les connaissances nécessaires pour faire tourner une machine a vapeur, etc... Donc ça serait a réapprendre totalement !
L'exemple du livre est encore pire, car ça part de l'hypothèse d'une attaque terroriste a coup d'IEM, donc l’électronique tombe en rideau au même instant que le courant est coupé ( l'un entraine l'autre... ), donc crash de tous les avions en l'air a ce moment la ( dans le livre ils parlent de 3000 appareils civils en permanence au dessus des USA... ), panne complète des hôpitaux, etc... ( les générateurs sont grillés par l'IEM... )

Sur le long terme, ils abordent également les soins, toute la partie de la population qui ne peux pas vivre ou survivre sans médicaments ( qui seraient impossible a fabriquer sans électricité, ou ne serais-ce qu'a distribuer a grande échelle ), donc des psychopathes en liberté faute de camisole chimique, décès des malades nécessitant des traitements continue, etc...

C'est vraiment pas joyeux comme bouquin... Et c'est extrêmement réaliste en plus...
On est loin des seuls problèmes de gestion des aliments sans frigos ou de l'absence d'informations mondiales...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 septembre 2012 à 23:19:00
Réponse #33

M@rk

j'ai vu le 1er épisode de revolution (le full episode preview comme ils disent).ca se passe 15 ans après la disparition de l’électricité sur terre...
bof...ça manque un peu de réalisme.ça fait bien gentil et propret...
Draven m'a plutot donné l'envie de lire le livre.
Dans le genre survie après gros cataclysme (et donc sans électricité ) faut surtout pas oublier Malvil de robert merle.

14 septembre 2012 à 23:30:19
Réponse #34

Draven

[HS] Pour le coté " propret ", faut pas oublier que c'est une série US a gros budget... D'après ce que j'ai pu en lire ça a l'air inspiré du livre, mais le livre fait quand même prendre conscience de plein de trucs, et il aborde des sujets assez délicats ou tout du moins " dérangeant " pour le grand public. Y'a qu'a voir l'adaptation de Walking Dead, la série TV est géniale hein, mais ils ont quand même fait le tri par rapport aux BD... Y'a du " gore ", mais rien de foncièrement dérangeant...  [fin du HS].
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 septembre 2012 à 03:28:32
Réponse #35

cikawasay

Je pense que la plus grande inconnue serait peut être la réaction psychologique des gens.

Peut-être pas une si grande inconnue: ici, à Taiwan, j'étais à Taipei lors du grand tremblement de terre du 21 septembre 1999. Pas d'électricité pendant près de 5 jours. Ce que j'en retiens: les gens deviennent nerveux: j'ai assisté à une bagarre entre des petits vieux sur le terrain de sport du collège en face du quel j'habitais. Les gens dormaient dans les rues, eventuellement avec des baches et des tentes, et labagarre a eclaté lorsque l'un des vieux à voulu faire son taiqi et a mis de la musique. une vieille lui a dit que c'était pas le moment, et ca a dégénéré: ce sont des ados  qui ont du les séparer. Mais globalement: si le niveau de sensibilité et d'énervement des gens était plus important que d'habitude, les gens gardaient la tête froide et s'organisaient: c'était pas l'invasion des zombies! mais je pense que la réaction des gens doit être entrevue en tenant compte de leur habitude des tremblement de terre, ainsi que de leur culture: les chinois étant très socialement tolérants et acceptent de vivre les uns sur les autres sans problème. Dans les montagnes, les villlages aborigènes un peu isolés sont aussi des habitués des coupures d'électricité, et les gens conservent toujours des techniques, des savoir-faire pour se prévenir de ces problèmes. Ceci étant dit, qui sait ce qui se passerait si l'électricité était coupé durant un plus longue période?

15 septembre 2012 à 06:23:50
Réponse #36

gmaz87

salut,
Psydomos a fait une excellente analyse, pour ma part j'ajoute que si une catastrophe de cette ampleur survenait, il ne faudrait pas compter sur l'aide d'un gouvernement qui ne peut agir qu'au travers de ses fonctionnaires (au sens large), ceux ci civils, militaires, policiers seraient confrontés aux mêmes problèmes que chacun: se démerder et protéger la famille et les biens, et donc totalement absents.
Il y aurait sans doute des initiatives isolées, mais dans l'ensemble ce serait chacun pour soit, le tout compliqué par une succession d'emmerdes arrivant en escadrille.
Comme Psydomos, je pense que cette situation ne doit pas être imaginée comme figée au moment ou elle surviendrait, sans doute à ce moment le gros des problèmes déboulerait en masse mais en plus au fil du temps, d'autres viendraient: épidémies insoignables, violence accrue, problème des installations type nucléaires non gérées ou autres, bref une somme de problèmes étalés dans le temps avec comme corolaire que plus le temps passe moins la société est à même de traiter les dits problèmes.
Actuellement dans nos sociétés quand un gros problème arrive (inondation, tremblement de terre, etc..) chacun sait que ce n'est que localisé et limité dans le temps, même si celui qui trinque doit gérer en premier il sait que derrière arrivent les secours et le retour à la normalité.
Là, je pense que dès la prise de conscience que la situation ne peut qu'empirer, ça risque de déchaîner ce que l'homme a de plus mauvais en lui et la lutte pour survivre, y compris en prenant à l'autre ce qui faut pour parvenir à rester en vie.
Déjà quand on voit ce qui se passe dans un événement type Katrina et les comportements liés à la Nouvelle Orléans, alors que derrière il y avait la force d'un Etat organisé pour y faire face...
Nous morflerions largement plus que les pays en voie de développement, beaucoup moins tributaires que nous de l'énergie immédiate et omniprésente et à l'échelle de la planète ça bouleverserait les rapports de force, les relations, les échanges.
Sujet vaste mais très intéressant, merci Maxi  :)
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 septembre 2012 à 20:43:54
Réponse #37

VieuxMora

Bon j'ai nettoyé

Merci Sharky et Willy pour votre réaction
P'tit Gimli, relis les règles du forum SVP
« Modifié: 15 septembre 2012 à 20:49:05 par VieuxMora »

15 septembre 2012 à 23:03:16
Réponse #38

Meow

La première chose qui me vient à l'esprit c'est la violence que cela engendrerait à court terme.

Plus d'électricité signifie :
- plus de communication donc plus de police ; désorganisée, impossible à contacter.
- plus de systèmes d'alarmes et autres vidéosurveillances.
- quid de la tenue des prisons ?

Et étant donné que la population n'aura aucune idée si c'est temporaire ou définitif (puisque plus de communication officielle), il est fort à parier que rapidement les pillages de tout ce qui pourrait rapporter une fois le courant revenu deviendra un sport à la mode.

Parallèlement la moindre boite de conserve et de médicament qui deviendra vitale sera une monnaie très chère.

Probablement une époque bénie pour toutes les mafias et milices latentes.

Et puis les incendies accidentels (utilisation du feu pour se chauffer, s'éclairer et se nourrir) et criminels qui vont croitre...

Bref, de la violence et encore de la violence ++++++++++
DON'T PANIC !

16 septembre 2012 à 00:18:03
Réponse #39

le pangolin

Bon en clair:
Moi je crois en une crise plutôt passagére pour les coupures edF (cinq jours voir deux mois dans une vie de quatre-vingt ans...)
La suite prend en compte que je ne crois plus au fait que le Social tienne le coup (travail, politesse, informations)

-Plus d'eau: Soit avoir un stock, soit avoir de quoi traiter l'eau que l'on a proche.

-La nourriture: Stock ou réaction rapide pour vider le supermarché (les premiers paieront les suivant voleront) donc réaction rapide mitigée.

-La cuisson:
  -Laisser trainer un camping gaz avec des cartouches de rechange.
  -Avoir une cuve de barbecue et du charbon.
  -Un rechaud a bois (deux boite de conserve) si un peu de bois dans le coin...
  -Bouteille de gaz.

-Deplacement: plus d'essence, bah là faut prévoir un job et des commoditées pour survivre  pas trop loin de chez soit  :glare: et avoir si possible un vieux velo qui traine (en piece detaché ça prend pas trop de place) un velo qu'on peut charger...

-Chauffage:Ben gaz ou petrole mais dangereux a stocker sinon poële et charbon mais ça prend une place folle si non utilisé. Voir aussi l'isolation de son habitat (papier bulles pour les fenetres ...), une boite de conserve remplie de sable de l'alcool a bruler dedans et chauffage-rechaud (boiteux...).

-Eclairage: L'huile là il faut un recipient spécifique une méche des reserves d'huiles sinon le gaz (en plus des reserves pour la nourriture ou chauffage), stock de bougies.

-Informatique: Au mieux on relance son PC mais laisser tomber internet.

-Nettoyage du linge: Ben comme avant on tape dessus  avec de l'eau (mieux quand même avec d'autres produits que l'eau pure (enfin puisée dans la riviére a coté ;#).

-Bricolage: Pareil que maintenant mais en plus long (Chignoles versus Perceuse...) prevoir quand même une caisse a outil bien garnie de consommable.

-Distraction: Bouquin (papier) et grosses discussions.

-Santé: Alors là ben on y est jusqu'au coup, je vois pas trop quoi prévoir... (savoir où est le domicile de votre Docteur).

Si coupure edF définitive ben la même liste a la base mais re-reflechit.

Pour faire face aux phénoménes de société ( de masse) Ben je n'en ais aucune idées mais bon courage...
« Modifié: 16 septembre 2012 à 00:25:18 par le pangolin »
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

16 septembre 2012 à 20:36:53
Réponse #40

guillaume

(il parait que certaines armées ont encore des pigeons voyageurs, dont la France)

Cela serait vraiment... Pas con ! Mais j'en doute, d'où tiens-tu cette info stp ?

Si coupure edF définitive ben la même liste a la base mais re-reflechit.

Ha bah Ça, ça ne fait aucun doute ::).

a+

PS : http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/03/bienvenue-en-enfer.html

16 septembre 2012 à 20:59:23
Réponse #41

éclipse

« Modifié: 16 septembre 2012 à 22:22:37 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

16 septembre 2012 à 21:37:17
Réponse #42

jacqueline

Il faut relativiser quand même.

L 'humanité a tenu pendant des siècles sans électricité, sans frigo, sans hôpital, sans maternité, sans bagnole, sans essence ( sans l' Euro  ;#). Tout ça remonte  à   150 ans à peine, c'est une paille dans l'histoire de la civilisation.

16 septembre 2012 à 22:50:19
Réponse #43

AC

PS : http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/03/bienvenue-en-enfer.html

Oui, en cherchant des exemples réalistes du scénario de Maximil, j'ai tout de suite pensé à ça.

On peut aussi tirer les leçons de la destruction des infrastructures civiles pendant la première guerre du golfe:
destruction des usines hydroélectriques et autres installations électriques [...] explosion d'épidémies de gastroentérites, de choléra et de typhoïde, en empêchant le fonctionnement des centres de traitement d'eau potable et d'eau usagée [...] Peut-être 100 000 civils sont ainsi morts indirectement [...] L'organisation mondiale de la santé (OMS) n'enregistrait aucun cas de choléra en 1990, plus de 1 200 en 1991 et plus de 1 300 en 199414. La prévalence de la thyphoïde était passée d'environ 1 600 cas en 1990 à plus de 24 000 en 199414.
Le rapport d'une mission de l'ONU, dirigée par le sous-secrétaire Martti Ahtisaari et envoyée en mars 1991 pour évaluer les besoins humanitaires de l'Irak, décrivait l'état du pays comme « quasi-apocalyptique ».
Attention cependant, ce ne sont pas seulement 92% des capacités de production électrique qui avaient été détruites, mais aussi 80% des raffineries, plus de 100 ponts, les autoroutes, les voies ferrées, et pas mal d'usines. Sans parler des sanctions économiques. Et dans les témoignages de l'ex-Yougoslavie aussi il s'agissait d'une guerre, pas juste d'une coupure de courant prolongée.

Concernant les coupures de courant non intentionnelles, Wikipedia a une liste historique qui montre que ça ne dure jamais très longtemps (sauf pour le gars qui habite au bout de la ligne et qui sera réparé en dernier).

Ma conclusion, c'est que pour qu'une coupure de courant s'éternise, il faut que sa cause soit vraiment dramatique (en gros, une guerre), auquel cas la privation d'électricité serait le dernier de mes soucis.

Si on veut quand même faire de la science-fiction un tant soit peu crédible (sinon je lance un fil "Vivre sans lumière. Aucune.") et sans sombrer dans les clichés survivalistes habituels, il faudrait préciser:

• Est-ce que ce sont les centrales électriques qui sont touchées ? Notons que même si 90% des centrales sont HS, avec les 10% restants on peut alimenter tout le monde 2 heures par jour, plus 2% de consommateurs prioritaires 24h/24. OK, ce n'est pas si simple (à cause des problèmes de topologie des réseaux), mais ce serait suffisant pour faire tourner les congélateurs, réchauffer les ballons d'eau chaude, charger les téléphones et regarder les infos à la télé.
  • Est-ce le réseau de distribution qui est HS ? Hors scénarios militaires, ça suggère une éruption solaire. Celle de 1989 au Québec a bien provoqué une coupure massive, mais (si je comprends bien) seulement parce que les mécanismes de protection se sont déclenchés comme prévu. Donc le courant a pu être rétabli en quelques heures.
  • Est-ce que ce sont plutôt les appareils électriques qui sont détruits ? Seulement ceux qui sont allumés au moment de l'évènement ? Ou aussi ceux qui sont branchés mais pas allumés ? Quid des appareils non raccordés au réseau ? Seulement les appareils électroniques complexes, ou aussi les moteurs, radiateurs électriques, groupes électrogènes rustiques, etc ? Et les voitures: seulement celles qui roulent, ou aussi celles qui sont garées sous deux niveaux de sous-sols en béton armé ? Etc. Toujours en excluant les scénarios militaires, on revient aux éruptions solaires, ou tout simplement aux impacts de foudre. Avez-vous un parafoudre dans votre tableau électrique ?

Fantasmons quand même sur une attaque terroriste isolée de type IEM. Pour ce scénario le document de référence est certainement le rapport de la commision EMP américaine, et je ne le trouve pas si alarmiste que ça. Par exemple il suggère que, contrairement à une idée reçue, les véhicules résisteraient plutôt bien. Bref, pas de quoi craindre un retour au moyen-âge.
« Modifié: 17 septembre 2012 à 00:15:45 par AC »

16 septembre 2012 à 23:36:04
Réponse #44

Maximil

Disons que ce ne sont pas les hypothèses de déclenchement qui manquent... Et plus les hypothèses de déclenchement sont nombreuses, plus le scénario peut être réaliste...
Ca fait toujours froid dans le dos ces témoignages...
Dur dur de trouver un "groupe", surtout en ville.

En 1989, cela n'a duré que quelques heures car c'était encore assez localisé. Mais quid d'une éruption plus violente qui touche beaucoup plus d'endroits en même temps ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 septembre 2012 à 00:28:52
Réponse #45

moss

Il faut relativiser quand même.

L 'humanité a tenu pendant des siècles sans électricité, sans frigo, sans hôpital, sans maternité, sans bagnole, sans essence ( sans l' Euro  ;#). Tout ça remonte  à   150 ans à peine, c'est une paille dans l'histoire de la civilisation.
tu as vu le taux de mortalité des gamins de cette époque ?
le gros souci est que ces sociétés n'étaient pas construites sur l'utilisation de l'électricité et de ses dérivés (électroniques, télécoms,etc...), donc forcément elles s'en passaient plutôt bien.

c'est un petit peu hs, mais regarde le nombre de mort en 2003 à cause d'une simple grosse vague de chaleur. qu'est ce qui se passerait s'il n'y avait plus d'eau, plus de chauffage, etc... ?forcément ça aboutirait à un effondrement de nos sociétés, même si au final, l'homme survivrait très probablement.

par contre quelle est la probabilité que toute la planète soit touchée ? à mon avis, c'est négligeable...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

17 septembre 2012 à 09:40:37
Réponse #46

jacqueline

tu as vu le taux de mortalité des gamins de cette époque ?

Mais aussi l'espérance de vie.

Aujourd'hui une des menaces est la surpopulation.

En 2100  tous ces gens ne pourront pas consommer, ni avoir du travail, ni cultiver leur lopin de terre.

Avec la modernité un équilibre naturel, certes cruel , a été rompu.

Légiférer, comme l'ont fait les chinois a d'autres conséquences

18 septembre 2012 à 10:38:33
Réponse #47

Lemuel

Oui Jacqueline MAIS

le gros souci est que ces sociétés n'étaient pas construites sur l'utilisation de l'électricité et de ses dérivés (électroniques, télécoms,etc...), donc forcément elles s'en passaient plutôt bien.

Ce que je note c'est ca.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 septembre 2012 à 11:13:58
Réponse #48

moss

Avec la modernité un équilibre naturel, certes cruel , a été rompu.

cet équilibre n'a jamais existé, la pression de l'homme a toujours été phénoménale... aujourd'hui on a moins de marge vu la croissance démographique exponentielle. mais on est encore très loin de la limite, c'est juste que les modes de consommation évolueront (par exemple avec la fin du pétrole)

puis la modernité c'est quoi pour toi ? la sédentarisation de l'homme ? la conquête de l'amérique ? l'ère industrielle ? parce qu'à chaque fois la pression sur la terre a augmenté un peu plus...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //