Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon bob pas très technique  (Lu 11808 fois)

15 septembre 2012 à 22:37:25
Réponse #25

Kam

Salut.

Il va servir à quoi exactement le "bring out bag" en question? A faire face à quel genre de situation? Sans cela, on parle un peu dans le vide. Est-ce qu'il ne serait pas mieux de commencer par définir les situations merdiques dans lesquelles tu pourrais te trouver et justifiant l'utilisation de ce sac, histoire que les outils emportés répondent à un besoin réel?

- Kam, qui va devenir un pro des questions stupides.

15 septembre 2012 à 23:14:19
Réponse #26

Premtalika

Salut.

Il va servir à quoi exactement le "bring out bag" en question? A faire face à quel genre de situation? Sans cela, on parle un peu dans le vide. Est-ce qu'il ne serait pas mieux de commencer par définir les situations merdiques dans lesquelles tu pourrais te trouver et justifiant l'utilisation de ce sac, histoire que les outils emportés répondent à un besoin réel?

Clairement, la première situation à laquelle j'ai pensé quand j'ai commencé à penser bob et que je veux bien border carré c'est l'incendie de l'immeuble et l'évacuation en pleine nuit à poil. Donc j'ai pensé, fringue, cb, argent, or, iphone, doubles des clés de voiture, papier d'identité, des photos que j'aime et que je n'aimerai pas perdre, une boite de tampax....des trucs tout con mais hyper important.

Là où c'est moins clair c'est quand je me suis dit que tant qu'à faire autant rajouter des trucs qui serviraient en cas de crise majeure (explosion industrielle, attentat) mais là j'ai du mal à me projeter, à imaginer comment ça serait la vie à Lyon si les services publics devaient gérer par exemple 50 000 personnes qui viennent de perdre brutalement leur logement ou si la ville devenait d'un coup une jungle urbaine sans foi ni loi. Je ne nie pas que la situation puisse arriver c'est juste que je n'arrive pas à me la représenter et donc à anticiper clairement mes besoins. Je ne suis qu'au début de  ma réfléxion bob  :) !

Pour commencer simple j'aimerai que mon bob soit utile si je dois passer quelques nuits dans un gymnase avec une foule de gens qui ont tout perdu et un service public plus ou moins efficace à gérer le truc.
Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

15 septembre 2012 à 23:43:10
Réponse #27

Merlin06

En outre de ce que tu as prévue j'insiste sur l'aspect indispensable d'une pharmacie, un minimum de bouffe et des outils(couteau lame fixe/multitool/colle/paracorde/tresse ou nylon de pêche), sans même parler de grosse galère durable ça simplifie la vie(ou la sauve...) pour une situation transitoire. Cf mon post précédent dans ce sujet.
Un bon bagage de curiosité scientifique/technique et une formation aux premiers secours ça prend pas de place et ça aide bien aussi.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 septembre 2012 à 07:13:40
Réponse #28

François

J'imagine qu'en tant qu'infirmière, Premtalika a déjà une petite idée de l'utilité d'une pharmacie, voire d'une trousse de secours.

Par contre :
C'est un sujet auxquel je réfléchis en parallèle. J'habite au 4ème et dernier étage sans ascenseur dans de l'ancien.
Je regarde régulièrement les baudriers sur ebay et dès que j'en vois passer un à moins de 10 euros je prends. Mon budget c'est max 20 avec les frais de port. Pour la corde ça a l'air introuvable d'occasion et j'ai pas envie de me ruiner. Je n'ai pas encore creusé le sujet mais si la corde à linge ça suffit à supporter mon poids ça ira très bien ! 
Là, mauvaise idée :) , à moins de peser moins de 10 kg, ou que la corde à linge soit en nylon de 8 mm, c'est à peine mieux que de sauter dans le vide.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 septembre 2012 à 07:48:08
Réponse #29

gmaz87

Ca pèse pas lourd, au pire je troque ou mieux j'offre et je fais un heureux et ça me rendra heureuse aussi et c'est comme ça qu'on se fait des amis et un réseau social ce qui en situation de vraie crise sera probablement ma priorité.

Bonjour,
Les amis et le "réseau social" (je déteste ce mot), on se le crée AVANT d'être dans la m*rde, simplement parce que ça nécessite du temps et de la confiance réciproque et qu'échanger un stylo voire le donner, le jour ou c'est le grand bordel ça ne crée pas des liens.
En fait, je pense que comme le dis Kam, il faut repenser le tout selon un seul paramètre: OU? QUAND? POURQUOI, COMMENT? SEULE? AVEC QUI?
Pas besoin d'imaginer des scenarii délirants, juste les situations plausibles et ensuite tu déroules le fil et tu énumères les items dont tu vas avoir besoin, ensuite tu emplis ton sac et tu te le colles sur le dos , tu verras si le poids est acceptable ou pas.
Un truc tout con, si tu gicles en plein hiver tes besoins ne sont pas les mêmes qu'au mois d'Août, le poids à porter non plus.
Si tu dois aller à deux pâtés de maisons tu acceptes un poids délirant, si tu dois bouger loin et quitter la ville, là tu vois autrement.
Etc......
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 septembre 2012 à 13:06:14
Réponse #30

fall7stand-up8

Bonjour tout le monde

Merci de me virer si HS

La démarche de Premtalika est interessante au moins sur un point c'est qu'elle n'a pratiquement rien acheté pour confectionner son bob.
Trop souvent la préparation rime avec consommation alors qu'elle nous montre qu'en récupérant des objets existants à la maison on peut se constituer un sac utile
J'avais envie d'insister sur ce point

La préparation ne doit pas générer des dépenses propres à mettre en péril l'équilibre budgétaire de la famille

Bon dimanche

16 septembre 2012 à 17:26:36
Réponse #31

Loriot

Franchement un quart c'est trop kiki. Vaut mieux une vraie casserole alu 2l (mini) histoire que ça serve à autre chose que faire le cowboy devant son feu... Garde une vrai casserole. C'est bien utile. Cuire du riz, des pâtes voire du pain. Manger dedans, faire bouillir de l'eau en quantité journalière...
Le quart... Je vois pas trop l'intérêt supérieur. Si t'en a un, c'est bien, mais un gros contenant qui vas au feu c'est mieux!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 septembre 2012 à 22:42:19
Réponse #32

Premtalika

Par contre :Là, mauvaise idée :) , à moins de peser moins de 10 kg, ou que la corde à linge soit en nylon de 8 mm, c'est à peine mieux que de sauter dans le vide.
Bon bah merci pour l'info. Puisqu'on en parle je peux utiliser quoi à pas cher comme corde pour descendre 4 étages en rappel avec un 8 ?

Bonjour,
Les amis et le "réseau social" (je déteste ce mot), on se le crée AVANT d'être dans la m*rde, simplement parce que ça nécessite du temps et de la confiance réciproque et qu'échanger un stylo voire le donner, le jour ou c'est le grand bordel ça ne crée pas des liens.
Oui bien sûr ça se crée avant mais tu fais comment si tu te retrouves tout seul paumé dans un gymnase sans possibilité de joindre tes proches ?
Perso je pense que ma première démarche ça sera de créer des bons liens humains, avec mes voisins de lit par exemple. C'est peut être mon fonctionnement instinctif mais je pense que dans une stratégie globle de survie ça se défend, que c'est intelligent et que ce n'est pas une question d'altruisme du tout. Le besoin de sécurité est un des besoins premiers de tout humain (cf la pyramide de Maslow  http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8) et je pars du principe que mes pairs ont exactement les même besoins que moi et que donc je n'aurai pas de difficulté à recréer du lien sécurisant, même provisoire, si j'y met de l'énergie. Sentiment important sur lesquels tu peux ensuite t'appuyer pour prendre les bonnes décisions pour toi même et être plus efficace pour ta survie personnelle.
Et je ne suis pas d'accord que donner un stylo ça ne crée pas du lien. Pas forcément mais ça peut être un moyen. Si tu ne regardes que l'acte c'est sûr que non. Mais les relations humaines se créent surtout d'inconscient à inconscient et tout dépend de ton état d'esprit et de ce que tu émets inconsciemment au moment de l'acte de donner quelque chose.
Donc peut être que toi si tu files un bic à un mec dans la rue il ne se passera rien et peut être que avec moi oui. Car on n'a pas le même inconscient et c'est ça qui compte au final.
Je ne sais pas si je suis très claire ni si je dois pondre une thèse sur la question donc j'arrête là....
Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

16 septembre 2012 à 23:35:10
Réponse #33

guillaume

Bon bah merci pour l'info. Puisqu'on en parle je peux utiliser quoi à pas cher comme corde pour descendre 4 étages en rappel avec un 8 ?

L'escalier. Juste comme ça, première page de ton sujet : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,59322.msg465686.html#msg465686

a+

17 septembre 2012 à 07:28:58
Réponse #34

gmaz87

Salut,
Ce qui me gêne le plus dans ta démonstration en ce qui concerne la création de liens sociaux dans une situation foireuse c'est le "peut être"....
Pour ma part, je ne confie pas ma vie ou mon bien être (même relatif) à un "peut être" et ce sans ou avec conscience de la portée hautement symbolique du don d'un truc à 30cts d'euros.
Ce que je veux dire au delà de nos capacités réciproques à créer un lien en donnant un stylo c'est que, en ce qui me concerne je préfère anticiper et créer avant un réseau pour qu'au moment crucial je ne sois pas obligé de m'en remettre à un parfait inconnu.
Le BOB comme tu l'as compris, ce n'est qu'un des moyens d'affronter au mieux une situation inhabituelle, il trouve sa place au sein d'une réflexion plus large qui va inclure une recherche d'itinéraires pour se barrer, de points de chutes les plus sûrs possibles, de contacts identifiés et fiables etc.., bref un tas de choses pas forcement aussi fun mais presque plus indispensables.
Un bon BOB (dont d'ailleurs on ne sait si il est bon qu'au moment de s'en servir réellement en situation d'urgence) sans rien autour c'est la quasi certitude d'un échec ou à tout le moins l'obligation de s'en remettre à des "peut être".
C'est mon approche du sujet, elle n'engage que ma propre analyse.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 septembre 2012 à 08:39:15
Réponse #35

François

Bah, les liens sociaux sont différents dans une grande ville. Généralement on y vit éloigné de la famille, de ses amis d'enfance, et de ses amis tout court. Les collègues de travail ne sont pas plus que çà, et ils changent souvent. Pareil pour les voisins. On croise des milliers de gens tout les jours, mais très peu que l'on connaisse vraiment.
Ce qui n'empêche pas que la solidarité se manifeste spontanément entre inconnus en cas de galère exceptionnelle : intempéries, panne ou grève de transport, etc ...
« Modifié: 17 septembre 2012 à 08:46:48 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 octobre 2012 à 09:32:59
Réponse #36

costa

Salut.

Petit déterrage.

En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=ovokGZPFaXk&feature=plcp

C'est plus dans cette optique là que j'ai constitué mon BOB. Après, les items, c'est en fonction de sa situation géographique, personnelle, familiale, etc... mais l'idée que je me fais d'une évacuation EN FRANCE (ou belgique, etc...) et de ses conséquences est bien là. Ca fait des BOBs qui tiennent dans des sacs de 30 litres, qui permettent de bouger vite, et de réintégrer la civilisation dans les meilleures conditions.

Après,  le bonhomme a une manière assez "brute de décoffrage" de dire les choses, ça ne plaira pas à tout le monde.

A+

27 novembre 2012 à 23:24:47
Réponse #37

alex90

Je trouve personnellement ton BOB trops lourd. Les premiers que l'on à fait avec ma femme pesait plus de 12 kg .... :-\ Si tu dois évacuer ton chez toi rapidement (pillage à domicile, début de conflit etchnique ou culturel, insécurité totale dans le secteur, etc ...) il te servira à rien, ton BOB sera un frein pour te barrer rapidement.
Après tout dépends le "pourquoi ce BOB sera utile ?" Pour rester chez toi, c'est bien, mais chez toi tu aura déjà les trois quart de ce qu'il y a dedans. Par contre si je dois foutre le camps en urgence de chez moi, je prendrais mon EDC que je me suis fait en sortant en rando, mon poignard et mon poncho. Apres le reste, ma priorité sera de boire et de me barrer si ça chauffe de trop  :o.
Une évacuation selon les situations se prépare, même un minimum. Alors dans ton BOB prépare ce qu'il te faut en priorité, pas en superflu.
Exemple, si tu doit partir à trois patés de maison pour rejoindre les secours parce qu'il n'y a plus de gaz et d'electricité depuis 7 jours et que dehors il fait -15°C. Ben ton poncho ..... Il te chauffera pas tant que ça. Complète le au fur à mesure selon la situation ou alors fait un BOB à chaque occase (ce qui te coutera "bonbons et allouettes au niveau argent". Avec ma femme on a gardé nos premier bob dans notre chambre. Mais il nous reste d'autre BOB, Ceux qui ont seulement le strict nécessaire et que l'on peut completer en moin de 2 minutes si on doit partir en urgence. La on est passé de 12 Kg à 2 Kg de prépa pour 7 Kg au max.
12 kg à 7 kg, parce que force de tester des trucs de survie, on s'est rendut compte que l'on pense mal sans expérience, donc pratique la survie (sans te mettre en danger), à noter que je connais pas tes activités, donc je sais pas si tu en pratique souvent ou si tu ne fais que lire. Mais l'expérience apporte beaucoup  8)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //