Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon bob pas très technique  (Lu 11826 fois)

13 septembre 2012 à 23:38:07
Lu 11826 fois

Premtalika

L'idée de me constituer un bob m'est venue en parcourant le forum et je me suis bien amusée à faire ça.

Quand je m'imagine entrain de l'utiliser, je pense à l'incendie de mon appart, ou alors à un hébergement collectif dans une école sur un lit de camp de la Croix Rouge après une catastrophe X de grande ampleur.

J'ai un peu plus de mal à me projeter dans une situation comportant perte de logement¨+ désorganisation totale des services publics de Lyon mais ça vient !

Mon idée c'est pas tant que mon bob me serve à ne pas mourrir mais plutôt à subir le moins possible une situation hautement merdique.

Aujourd'hui ce bob est un vrai foutoir ! J'ai rassemblé en vrac dans un sac à dos tout pourri (mais grand) plein d'objets qui étaient rangés à droite à gauche chez moi. Le contenu n'est donc pas composé d'item soigneusement selectionnés et destinés à être utilisé que en cas de grosse tuile mais je pioche régulièrement dedans et après je remet. Par exemple je n'ai pas acheté une lampe de poche exprès pour mon bob mais j'ai rangé dedans celle que j'avais déjà. Hier je suis allée à la cave, j'ai été farfouiller dans tout mon bazard pour la trouver et je l'ai rerangée dedans après ! Idem pour les chaussures !

Donc dans mon bob on trouve :

- de quoi m'habiller de la tête au pied : un slip, un soutien gorge, une paire de chaussette, un t-shirt, un pull, un jean, un bonnet, une écharpe, une paire de gant et une paire de chaussure. J'ai pas mis de manteau faute de place donc il faudra que je pense à l'attraper en partant sinon j'aurai froid !
- mon sac de couchage  
- le double des clés de chez moi, de ma voiture et d'une copine
- mon passeport
- 250 euros en billets de 20 et 10 (c'est peu non ?)
- de l'or en lingots de 1 gramme
- une CB américan express
- quelques photos hautement sentimentales
- 1 cahier de brouillon avec tous les tel et adresses importantes écrites dedans
- 5 stylos
- 6 bics (j'en aurais eu 10 je mettais les 10 je crois)  
- un chargeur d'iphone. Le soir ayé j'ai à peu près pris l'habitude de le mettre en charge à coté de la porte d'entrée et pas de le laisser traîner n'importe où dans l'appart et de m'appeler pour le géolocaliser le matin. Pas question que je parte sans ! Je serai capable de mourir brûlée en le cherchant.  
- une multiprise
- 1 sifflet à roulette (Je l'avais acheté à l'occasion d'un voyage en zone sismique. Je ne vais pas le jeter et il est aussi bien dans mon sac à dos que dans un fond de tiroir mais je ne vois pas bien à quoi il pourrait me servir.)
- 1 bombe lacrymo probablement périmée (c'était déjà débile de l'acheter, c'est toujours aussi débile de la garder...)
- une trousse de toilette avec brosse à dent, dentifrice, déo, savon d'alep et shampoing en flacon de 50 ml, une brosse à cheveux
- une mini serviette en micro je ne sais quoi qui prend pas de place
- une boite de tampax
- des boules quies
- 2 paquets de kleenex
- une boite de pillule
- une boite de préservatif
- une lampe de poche
- une radio à pile (achetée exprès !)
- un couteau suisse
- de la cordelette et de la ficelle de boucher
- une bouteille d'1,5l de volvic
- une poche à eau avec pipette
- une popotte complète de pique nique
- une couverture de survie
- une boite de piles neuves
- un paquet de malboro (je ne fume pas)

J'ai au boulot un dossier avec les photocopies de tous mes papiers importants (diplômes, feuilles de payes, contrats d'assurance....toussa toussa...)

Pharmacie. Idem, j'ai pioché dans ce que j'avais chez moi pour le mettre dans mon sac à dos. J'hésite à poster car potentiellement polémique. Je ne prend aucun traitement au long cours mais je connais mes points faibles : dos comme endroit préféré de somatisation, tendinite facile et si mon appart brûle je ne vais pas en dormir pendant des nuits et m'angoisser c'est clair. Je suis d'expérience en meilleur état de fonctionnement après une nuit chimique qu'après une nuit blanche.
J'ai une tolérance très faible à la douleur, ça me fout de mauvais poil et quand j'ai un pêt de travers je ne me prend pas la tête et je tape assez facilement dans le lourd niveau médication (déformation professionnelle) du coup heureusement que je suis en bonne santé et que ça m'arrive rarement.
Je n'encourage donc personne à prendre du lexomil dans son bob cela va sans dire mais je le dis quand même. Je connais les effets sur moi de tous les médicaments pour les avoir déjà consommés. J'ai travaillé 10 ans en réanimation, un peu aux urgences et je sais encore faire un pansement ou un strap efficace.  

- une boite de voltarène 75 (anti-inflammatoire)  
- une boite de Tramadol (analgesique central super efficace chez moi)
- une boite de paracétamol de base
- une boite d'imovane (somnifère)
- une plaquette de lexomil (anxiolytique)
- une boite de spasfon
- deux rouleux d'élasto pour strapper une cheville
- du jersey pour faire un coude au corps (fracture humérus)
- une bande 10 cm et une 15 cm
- quelques paquets de compresses stériles
- quelques pansements hospitaliers de différentes formes
- des stéristrips (sutures cutanées ahésives stériles)
- une paire de gants stériles
- un flacon de manugel
- un rouleau de sparadrap
- un spray de biseptine
- quelques pipettes de sérum physiologique
- quelques pipettes de dacryosérum
- un tube de ialuset + (très bon produit : crème cicatrisante qui peut aller de la plaie simple à la brulure du second degré infectée)
- un tube d'homéoplasmine
- une paire de ciseaux
- une pince à épiler

- une boite de kaliumiodid = iode 65mg (efficace uniquement si pris immédiatement. Le problème c'est qu'en cas de problème on ne sera pas averti immédiatement, pas évacué immédiatement et on bouffera radioactif. Fukushima nous a tout expliqué.)  

Pas d'antiobiotiques ou autre chez moi, ça fait 25 ans que je n'ai pas eu de maladie infectieuse.

Voili-voilou

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions d'amélioration.
« Modifié: 15 septembre 2012 à 22:19:53 par Premtalika »
Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

13 septembre 2012 à 23:58:09
Réponse #1

mrfroggy

Salut :)
Moi je trouve qu il y a trop de chose
-en cas de grande cata , tu peux oublier ton iphone et son chargeur.
parce que ya des chances qu il ny ai pas de courant, et aussi qu il n y ai pas d opérateurs.
-Ta cb et ta gazeuse périmée aussi.
-Et trop de "médicaments" a mon avis...
-l argent et l or peuvent attirer la convoitise..
 , mais combien pèse l ensemble ? tu es pretes a tout porter ?
parce que si ton bob est uniquement transportable en voiture, c est risqué ...
Et derniere question, tu as prevu ce bob pour toi seulement ?

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 septembre 2012 à 00:23:43
Réponse #2

Premtalika

Salut :)
Moi je trouve qu il y a trop de chose
parce que ya des chances qu il ny ai pas de courant, et aussi qu il n y ai pas d opérateurs.
Mon bob il est aussi prévu de servir en cas de "petite cata" genre incendie de mon immeuble et je me retrouve échouée provisoirement sur le canapé d'une amie et là je suis contente d'avoir sauvée mon iphone. Et il est aussi prévu pour une grosse cata. Le truc c'est que j'ai du mal encore à imaginer ce que ça serait vraiment une grosse cata.

-Ta cb et ta gazeuse périmée aussi.
ok

l argent et l or peuvent attirer la convoitise..
Bah oui mais bon tu survis comment toi sans cb, sans argent, sans or en cas de grosse cata ?
 ,
mais combien pèse l ensemble ? tu es pretes a tout porter ?
Honnetemnet je n'y ai pas réfléchi et je ne sais pas combien ça pèse. Mais oui je peux le porter. J'irai pas faire une randonnée ou fuir le pays avec ça sur le dos par contre.  Si c'est la grosse cata je jeterai ce qui ne me servira pas et si c'est la petite cata je jeterai aussi ce qui ne me sevira pas.

Et derniere question, tu as prevu ce bob pour toi seulement ?
oui

Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

14 septembre 2012 à 00:35:42
Réponse #3

gmaz87

Salut,
Un peu de bouffe pour aller avec ta popote complète de pique nique, et par suite un moyen de faire de quoi cuire (du feu pour parler simple), ou alors pas de popote si pas de bouffe..
La bouffe c'est en gros de quoi se sustenter en cas d'urgence et faute de mieux.
Par ailleurs, un conditionnement des items par usage ne serait pas idiot, ça permet de vite trouver ce que l'on cherche et accessoirement ça t'évite de déballer tes 100gr d'or sur le trottoir pour sortir un kleenex  ;#
A+
Gérard

ps: l'or et l'argent liquide ce n'est pas dans le sac mais sur toi, genre une ceinture en toile avec compartiments et portée à même la peau, du moins le plus gros, le reste c'est dans tes poche pour un usage immédiat si besoin.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 septembre 2012 à 00:59:19
Réponse #4

Premtalika

Salut,
Un peu de bouffe pour aller avec ta popote complète de pique nique, et par suite un moyen de faire de quoi cuire (du feu pour parler simple), ou alors pas de popote si pas de bouffe..
La bouffe c'est en gros de quoi se sustenter en cas d'urgence et faute de mieux.
Oui la bouffe c'est un problème. J'en avais mis mais je l'ai mangé un jour que j'avais plus que ça chez moi. J'en ai re-remis et je l'ai re-remangé un soir que j'avais rien dans le frigo et la flemme de descendre. Il faut que je trouve un produit que je n'ai pas envie de manger quand je n'ai plus rien dans mes placards !
De quoi faire cuire, tu parles d'acheter un réchau ? J'y avais pensé mais vu que je mange la bouffe de mon bob.....
Peut-être que je vais virer la popotte. Elle pèse lourd en plus !

Par ailleurs, un conditionnement des items par usage ne serait pas idiot, ça permet de vite trouver ce que l'on cherche et accessoirement ça t'évite de déballer tes 100gr d'or sur le trottoir pour sortir un kleenex  ;#
Oui maintenant que le sac se remplit c'est pénible de fouiller là dedans pour chercher la lampe de poche ! Je pense faire des lots dans des sacs plastiques.

ps: l'or et l'argent liquide ce n'est pas dans le sac mais sur toi, genre une ceinture en toile avec compartiments et portée à même la peau, du moins le plus gros, le reste c'est dans tes poche pour un usage immédiat si besoin.
Super idée merci ! J'ai une ceinture porte-billet acheté pour un voyage en Afrique du Sud et une pochette qui se porte au corps. Hop dans le sac !

14 septembre 2012 à 06:26:55
Réponse #5

François

-Ta cb /.../ aussi.

Pas d'accord du tout !!!

En cas problème, les moyens de communication et la carte bleue font partie de l'indispensable.
Et je parle d'expérience, là.

Ce n'est pas parce qu'il y a une possibilité pour que les réseaux de com et de distribution d'argent soit plus ou moins localement hors d'usage, qu'il faut les éliminer. Surtout pour le poids et l'encombrement que cela représente.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 septembre 2012 à 08:07:32
Réponse #6

Merlin06

Salut,

parles nous un peu du contenant et du poids quand tu auras 2 minutes STP.
-la popote j en suis revenu, prevois de quoi manger froid, faire un feu c est pas toujours commode/rapide et la popote pese, par contre j ai un quart alu au besoin et un peu de cafe
-6 stylos, briquets and co, 2 maxi, tu te charges pour rien
-ton or/cash il faut le cacher et le repartir, un peu sur toi, un peu dans le sac, peut etre pas autant que tu as prevu
-deo/shampoing redondants avec le savon d alep
-un poncho, un couteau solide, un peu de paracorde/ficelle, scotch, colle cyano, indispensables à mon avis, un multitool eventuellement
-le sac de couchage je ne sais pas si ca justifie son poid/encombrement en cas d urgence, ajouter un bout de matelas mousse si tu pense que ca vaut le coup
-copie papier(scan) et numerique des documents administratifs importants dans le bob, tu sais pas si tu pourras rejoindre ton lieu de travail
-tu peux remplacer le spray de biseptine(volumineux/efficacite limitee, cf "les 250 fiches pratiques du sauveteur en mission" de L Cadiou) par des dosettes d un autre desinfectant
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 septembre 2012 à 09:38:20
Réponse #7

jacqueline

J'avais la même idée.

En cas d'incendie d'un immeuble, c'est plus le moment de faire ses valises, et on se retrouve en pyjama dans un gymnase.

Or j'ai plein de bagages vides, et des vêtements que je ne porte plus qui encombrent mon armoire.

Je me suis dit que ce serait aussi bien de mettre ces vêtements  dans un sac à dos, avec deux paquets de choco BN ( pour pouvoir en offrir ), au bas de la penderie, sachant qu 'à coté j'ai le kit de survie dans la sacoche du vélo, et l' EDC dans le sac à main. Peut être l' EOS.

J'habite un deuxième avec cage d'escalier en béton, à une époque j'ai habité un 4 ème avec des escaliers en bois, j'ai souvent flippé quand je voyais des incendies d'immeubles. Un pompier m'a dit que ça craignait.  Puis dans la ville après un match de foot des connards ont mis le feu dans les escaliers d'un immeuble ancien d'un autre quartier.  Je n'ai pas renouvelé mon bail et depuis j'y pense avant de prendre une location.   

14 septembre 2012 à 09:59:24
Réponse #8

jc33

Bonjour,

Et pourquoi pas prévoir un baudrier , un huit, un mousqueton et une corde afin de pouvoir évacuer l'appartement en rappel?
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

14 septembre 2012 à 10:12:24
Réponse #9

Spinup

En cas problème, les moyens de communication et la carte bleue font partie de l'indispensable.
Pareil. Par experience, je peux dire qu'avoir 2 CB differentes (Visa/master card, visa/Amex), dans deux banques differentes si c'est possible, ca peut éviter pas mal d'emmerdes. Et 2 cartes SIM chez 2 operateurs ayant des reseaux independants.

Pour la poignee de grammes que ca pese, le rapport utilité/poids se discute pas.

14 septembre 2012 à 10:17:32
Réponse #10

jacqueline

Bonjour,

Et pourquoi pas prévoir un baudrier , un huit, un mousqueton et une corde afin de pouvoir évacuer l'appartement en rappel?

C 'est la question que j'ai posée aux pompiers.

Si des flammes sortent des fenêtres d'un appartement en dessous, la corde risque de brûler.

Je leur ai donc demandé  si  une corde en chanvre résisterait mieux qu 'une corde Nylon.

Il m'a répondu  que c'était dangereux, qu 'il valait mieux les attendre, et que si j'avais peur, il était préférable de déménager.

14 septembre 2012 à 10:55:01
Réponse #11

onc roger

Une discussion sur les incendie avec évocation de l'évacuation en rappel :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5482.html

Je crois qu'il y en a eu d'autres mais je ne les retrouve pas

14 septembre 2012 à 11:04:07
Réponse #12

Raiderscout

Il m'a répondu  que c'était dangereux, qu 'il valait mieux les attendre, et que si j'avais peur, il était préférable de déménager.

Hello,

Ils t'ont répondu avec bons sens et logique. Ce n'est certes pas la réponse que l'on espère quand on cherche à être actif plutôt que passif. Évacuer en rappel dans le stress ce n'est déjà pas évident et ça nécessite, outre beaucoup de
sang froid, des compétences et des capacités que ne développe pas le quidam dans sa vie de tous les jours : il faut driller in situ ce qui est, reconnaissons le quasi impossible et par ailleurs pas conseiller non plus;

En revanche quand ils te répondent qu'il vaut mieux les attendre .. oui mais : il y a un certain nombre de chose à faire en attendant les secours en cas incendie.

;)

Christophe.
"Be Prepared !"

14 septembre 2012 à 11:20:13
Réponse #13

spotter

bonjour à tous,

A  côté de mon lit se trouve une veste chaude et mon pantalon sur lequel se trouve une ceinture porte billets avec à l intérieur une réserve de liquide, une clé USB avec tous mes scans importants, une liste avec des numéros d'urgence, un double de ma clé d'appart. dans les poches les clés de la voiture, mon portable , une lampe de poche.

Mon BOB se trouve dans la voiture qui est placée dans un garage éloigné de l' appartement. Et dans mon BOB il y a des effets de rechanges avec chaussures , un sac de couchage, de l'eau, de la nourriture.....

En cas de problème j'ai juste à choper mon pantalon, ma veste  et je me sauve .

Je préfère dé-centraliser mon EDC ( pantalon ) et mon BOB (voiture ) , et  ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier....

14 septembre 2012 à 13:53:24
Réponse #14

gmaz87

salut,
Pour la bouffe tu peux prendre des barres énergisantes ou truc du même style.
Sauf si tu as prévu un point de chute lointain, ça doit suffire au moins pour une courte période, donc le set de gamelle n'est pas indispensable mais un mug en métal, des soupes en sachet, café, thé en dosettes et un moyen de chauffe simple et léger ce n'est pas forcement stupide.
Pour ton fric et ton métal, le mieux c'est de le répartir en petit volume, tu le perds c'est moindre mal si ce n'est qu'une part, idem si on te le pique.
Les cachettes sont nombreuses, dans les fringues, en bricolant des planques sur le sac, sur toi etc...
Si la situation s'éternise tu as tout le temps de récupérer selon tes besoins.
Un dernier truc, si tu organise ton brol dans des sacs ou boites, fais en sorte de toujours mettre les mêmes objets au même endroit du sac, ça évite une fois de plus de devoir étaler au yeux de tous ce que tu trimballes si jamais tu cherches dans ton sac
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 septembre 2012 à 14:47:15
Réponse #15

jacqueline

Hello,

Ils t'ont répondu avec bons sens et logique. Ce n'est certes pas la réponse que l'on espère quand on cherche à être actif plutôt que passif. Évacuer en rappel dans le stress ce n'est déjà pas évident et ça nécessite, outre beaucoup de
sang froid, des compétences et des capacités que ne développe pas le quidam dans sa vie de tous les jours : il faut driller in situ ce qui est, reconnaissons le quasi impossible et par ailleurs pas conseiller non plus;

En revanche quand ils te répondent qu'il vaut mieux les attendre .. oui mais : il y a un certain nombre de chose à faire en attendant les secours en cas incendie.

;)

Christophe.

Il me semble qu 'il faut mettre  une couverture mouillée contre la porte.

Surtout pas faire de courant d'air, ça ferait cheminée.

Mais ça me parait bien ridicule.

Soulagée de m'être  barrée de cet appartement.

14 septembre 2012 à 17:16:25
Réponse #16

leballer

juste pour voir ce que cela donne en situation réelle,car il n'y à pas toujours de moyen de locomotion.
a tu déja porté ton sac à dos à l'exterieur? mème sur une petite ballade d'une heure,car en situation
d'urgence la mobilité c'est un facter à ne pas négliger

15 septembre 2012 à 08:56:30
Réponse #17

mrfroggy

Pareil. Par experience, je peux dire qu'avoir 2 CB differentes (Visa/master card, visa/Amex), dans deux banques differentes si c'est possible, ca peut éviter pas mal d'emmerdes. Et 2 cartes SIM chez 2 operateurs ayant des reseaux independants.

Pour la poignee de grammes que ca pese, le rapport utilité/poids se discute pas.

Oui c est vrai que j ai été un peu trop rapide dans le choix de virer le phone et la cb.
Mais Pour le portable, surtout un iphone qui a pour max 48 h de batterie(j utilise un iphone), je le considère comme quelque chose de passager. ...trouver une prise, chercher son réseau dans un immeuble...
En fait j imagine une grosse "cata" , un moment x ou les réseau (internet-banque ,edf,.) ne sont plus disponible.http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,59325.0.html
 mais au cas ou tout fonctionnerait encore, pourquoi pas.c est vrai que ça ne pese pas bien lourd.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 septembre 2012 à 09:02:19
Réponse #18

mrfroggy

Pas d'accord du tout !!!

Ce n'est pas parce qu'il y a une possibilité pour que les réseaux de com et de distribution d'argent soit plus ou moins localement hors d'usage, qu'il faut les éliminer. Surtout pour le poids et l'encombrement que cela représente.
Oui c est vrai que j ai été un peu trop rapide dans le choix de virer le phone et la cb.
Mais Pour le portable, surtout un iphone qui a pour max 48 h de batterie(j utilise un iphone), je le considère comme quelque chose de passager. ...trouver une prise, chercher son réseau dans un immeuble...
En fait j imagine une grosse "cata" , un moment x ou les réseau (internet-banque ,edf,.) ne sont plus disponible.http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,59325.0.html
 mais au cas ou tout fonctionnerait encore, pourquoi pas.c est vrai que ça ne pese pas bien lourd.

15 septembre 2012 à 09:47:02
Réponse #19

François

Je ne comprends pas ton raisonnement :
- Si effectivement tous les réseaux sont coupés, partout et durablement, une carte bleue ne sert pas à grand chose (quoique, pour ouvrir une gâche électrique en panne ...) Par contre cela ne sert absolument à rien de l'abandonner chez soi.
- Si un peu plus loin ou un peu plus tard, les réseaux fonctionnent, tu as tout intérêt à pouvoir t'en servir, c'est particulièrement frustrant de vivre misérablement parce qu'on a pas moyen d'accéder à son compte, même si il n'y pas grand chose dessus.
Même raisonnement pour un téléphone, un PDA, un GPS, une lampe à pile, etc.

A moins que cela soit un jeu : se mettre dans la pire situation imaginable et y survivre. Si c'est pour la télé, tout est permis ;#
« Modifié: 15 septembre 2012 à 10:00:53 par François »

15 septembre 2012 à 10:45:10
Réponse #20

mrfroggy

Bah en fait quand le monde revient a la normale, qu est ce qui empeche de rentrer chez soi, ou d aller dans une agence bancaire ?

15 septembre 2012 à 11:02:36
Réponse #21

François

Je n'ai aucun mal a imaginer cent raisons de ne pas pouvoir rentrer facilement chez soi.
Je n'arrive toujours pas à en trouver une seule d'en partir en y abandonnant sa carte bleue (ou ses papiers, ou son carnet d'adresse, c'est le même genre de raisonnement : peut être que cela ne servira à rien, peut être que cela me tirera d'affaire).

15 septembre 2012 à 21:46:16
Réponse #22

Premtalika

parles nous un peu du contenant et du poids quand tu auras 2 minutes STP.
Pour le contenant.
J'ai un sac à dos de roller pas mal foutu (accès facile au contenu, poches, ceinture ventrale...) et qui est discret en milieu urbain. Mais là le sac de couchage ne rentre pas, ni mes chaussures.
Ou mon sac à dos de rando de voyage, 70 L, jaune, mais tout pourri ! Il doit avoir au moins 20 ans, les mousses de la ceinture ventrale sont toutes tassées....

Je dirai que ça fait dans les 15-18 kg. Mais moins une fois que j'aurai les fringues et les chaussures sur moi.

-la popote j en suis revenu, prevois de quoi manger froid, faire un feu c est pas toujours commode/rapide et la popote pese, par contre j ai un quart alu au besoin et un peu de cafe
Je n'ai pas de quart alu mais bon ça doit pas être une ruine à d4 donc ok pour en acheter un à la prochaine occasion. Et je vais réfléchir à virer ma popotte. Je vais avoir du mal à m'alléger je pense. Pour des raisons psychologiques. Je me dis que au pire je balance, je vends ou je troque et que ça ne mange pas de pain de l'avoir. Je sais que c'est pas la vision du forum. DOnc bon ok je vais réfléchir

-6 stylos, briquets and co, 2 maxi, tu te charges pour rien
Idem. Ca pèse pas lourd, au pire je troque ou mieux j'offre et je fais un heureux et ça me rendra heureuse aussi et c'est comme ça qu'on se fait des amis et un réseau social ce qui en situation de vraie crise sera probablement ma priorité. J'ai cette tendance à me dire que c'est bien d'en avoir beaucoup pour pouvoir partager. Dans ma vie de tous les jours déjà les valeurs humaine d'entraide, de coopération toussa toussa comptent pour moi. Et donc je n'envisage pas ma survie même à court terme seule.
Donc j'ai 6 briquets et ça ne me sert à rien au premier coup d'oeil, je l'admet. Mais ça servira à celui qui sera plus démuni que moi. Ou qui en échange sera capable de pêcher un poisson dans le rhône pour manger.
Le paquet de malboro a aussi cette vocation.

un poncho, un couteau solide, un peu de paracorde/ficelle, scotch, colle cyano, indispensables à mon avis, un multitool eventuellement
- un poncho j'ai un d4 à 15 euros chez moi, je rajoute
- un couteau solide.... pour faire quoi avec ? Je n'ai jamais utilisé un couteau solide de ma vie.
- scotch : deux rouleaux d'élasto qui prennent déjà de la place ça suffit pas ?  
- colle : ok j'ai rajouté un tube neuf de superglue.
- Multitool : j'en ai un dans la voiture, un truc cadeau de station service. Mais je m'en  sers de temps en temps pour couper du saucisson. Je peux peut-être le mettre dans mon bob. A voir

le sac de couchage je ne sais pas si ca justifie son poid/encombrement en cas d urgence, ajouter un bout de matelas mousse si tu pense que ca vaut le coup
J'aimerai bien me passer du sac de couchage, c'est encombrant et ça pèse lourd.
J'ai un matelas mousse premier prix chez moi. Ca vaut le coup de le prendre ? ok je réfléchis.  

copie papier(scan) et numerique des documents administratifs importants dans le bob, tu sais pas si tu pourras rejoindre ton lieu de travail
ok c'est vrai, je vais scanner tout ça sur clé usb

tu peux remplacer le spray de biseptine(volumineux/efficacite limitee, cf "les 250 fiches pratiques du sauveteur en mission" de L Cadiou) par des dosettes d un autre desinfectant
C'est clair que la biseptine n'est pas le meilleur des antiseptiques. J'ai viré la biseptine et mis deux pipettes de bétadine.

Bonjour,

C'est un sujet auxquel je réfléchis en parallèle. J'habite au 4ème et dernier étage sans ascenseur dans de l'ancien.
Je regarde régulièrement les baudriers sur ebay et dès que j'en vois passer un à moins de 10 euros je prends. Mon budget c'est max 20 avec les frais de port. Pour la corde ça a l'air introuvable d'occasion et j'ai pas envie de me ruiner. Je n'ai pas encore creusé le sujet mais si la corde à linge ça suffit à supporter mon poids ça ira très bien !
Mais bon c'est un autre sujet pour un autre post ça.

Pas d'accord du tout !!!

C'est clair que la cb c'est un objet de survie pour moi.
L'iphone c'est irrationnel. Si je dois assister à la fin du monde ça sera avec mon iphone à la main.

J'ai une amex pour un an car gratuite la première année et je l'ai prise pour une amie qui voulait parrainer des personnes pour les points de fidélité. Du coup elle est dans mon bob. Je suis aussi convaincue de la pertinence d'avoir plusieurs comptes dans plusieurs banques, plusieurs moyens de paiement, des liquidités chez soi etc...Pour moi c'est la base.

Par contre pour les cartes sim je n'en suis pas encore à payer deux opérateurs... Mais mon portable pro n'est pas le même réseau que mon perso. Si j'attrape mon sac à main en même temps que mon bob ça sera nickel.

juste pour voir ce que cela donne en situation réelle,car il n'y à pas toujours de moyen de locomotion.
a tu déja porté ton sac à dos à l'exterieur? mème sur une petite ballade d'une heure,car en situation
d'urgence la mobilité c'est un facter à ne pas négliger
Non je n'ai pas fait cette expérience mais pourquoi pas.
Je me plante peut être mais ce n'est pas un sujet d'inquiétude. Si tout pête dans ma ville, les 18 kg je les porterai sans chouiner c'est évident, c'est l'adrénaline dans le sang qui fera le boulot. C'est comme ça que je vois les choses.

Par contre l'encombrement et la discrétion sont des arguments qui me parlent. Pas envie de susciter la curiosité et la convoitise.
« Modifié: 15 septembre 2012 à 22:38:59 par Premtalika »

15 septembre 2012 à 22:04:24
Réponse #23

jacqueline

Roh ! Mince alors !  je viens d'acheter deux sprays de biseptine   >:(

15 septembre 2012 à 22:16:58
Réponse #24

Premtalika

Roh ! Mince alors !  je viens d'acheter deux sprays de biseptine   >:(
lol  :D
Nan mais si c'est très bien la biseptine pour un usage domestique  :D ! C'est un très bon achat si tu n'avais rien. C'est juste moi qui ait été déformée par la fréquentation d'un milieu très hostile niveau bactérie.
Sache qu'en matière d'antisepsie et de plaie le plus important ça va être la phase de détersion c'est à dire le nettoyage correct une fois à l'eau + savon d'alep par exemple si tu n'as que ça. Le spray de biseptine est juste un plus. Ensuite le deuxième plus important ça va être l'emballage c'est à dire le pansement. Et là je trouve que l'utilisation de crème cicatrisante genre cicatryl (très bon produit mais il y a du parabène dedans) en situation domestique c'est le top.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //