Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bricolage : les bases  (Lu 21157 fois)

11 septembre 2012 à 21:28:19
Réponse #25

bpc

au sujet de la lecture, tu as une collection qui m'a vraiment surpris par sa clarté et son intelligence:

"comme un pro", éditions eyrolles.

http://www.eyrolles.com/BTP/Collection/224/comme-un-pro.php

c'est étonnament bien  :up:

11 septembre 2012 à 21:38:05
Réponse #26

azur

au sujet de la lecture, tu as une collection qui m'a vraiment surpris par sa clarté et son intelligence:

"comme un pro", éditions eyrolles.

http://www.eyrolles.com/BTP/Collection/224/comme-un-pro.php

c'est étonnament bien  :up:
Effectivement, j'utilise celui sur "l'installation électrique" et il est clair et assez complet, sans être trop technique et sans superflu.
De l'efficace!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 septembre 2012 à 21:42:15
Réponse #27

Oim

Si l'objectif c'est de pouvoir effectuer l'entretien courant d'une maison et d'éventuels travaux un peu plus conséquents le plus simple ca me parait encore d'être (et faire savoir que tu es) à l'affût parmi tes connaissances des gens qui bricolent et qui ne diraient pas non à un coup de main. Que ce soit pour des bouines ou des chantiers.
J'approuve totalement !!!
Je ne suis pas mauvais bricoleur (je retape actuellement ma troisième et j'espère dernière maison) et quasiment tout ce que j'ai appris je l'ai appris en donnant des coups de mains à des copains qui eux savaient faire ou en faisant des métiers divers et variés où la aussi je ne savait rien au départ et j"apprenais de ceux qui savaient.

Et aussi accepter de se tromper et apprendre de ses erreur mais ça c'est valable pour tout...

;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

11 septembre 2012 à 21:44:15
Réponse #28

Maximil

Et aussi accepter de se tromper et apprendre de ses erreur mais ça c'est valable pour tout...
Nan  :closedeyes: Ce n'est pas valable pour le pilotage d'avion, le travail sous très haute tension, le travail avec les explosifs...  ;#
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 septembre 2012 à 21:53:37
Réponse #29

Oim

Mea culpa !
Pour presque tout..disons pour ce qui n'est pas vital .
 :-[ im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

11 septembre 2012 à 22:49:35
Réponse #30

modl

et se souvenir que pour tout bricolage, il faut se protéger les yeux, les oreilles quand ça fait du bruit et les mains.
Vaut mieux avoir l'air d'un astronaute dans son garage que d'un con aux urgences...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

12 septembre 2012 à 10:28:14
Réponse #31

leballer

Vaut mieux avoir l'air d'un astronaute dans son garage que d'un con aux urgences...

Celle la elle est excellente, :doubleup:

12 septembre 2012 à 12:34:11
Réponse #32

gargle

et se souvenir que pour tout bricolage, il faut se protéger les yeux, les oreilles quand ça fait du bruit et les mains.

heu, je rajouterais les pied aussi. une meuleuse peux faire de sacrés dégâts, voire juste qqch de lourd qui tombe sur les tongs ...

et sinon,  :akhbar: pour le proverbe  :doubleup:

12 septembre 2012 à 17:21:01
Réponse #33

modl

Damned !!! J'avions zoublié les pieds !!!
Une erreur grossière de ma part, mais il est vrai que j'ai TOUJOURS des chaussures fermées pour bricoler. Ca me semblait évident : on a tous des chaussures, mais pas forcément un casque anti-bruit (ou des bouchons d'oreille), des lunettes de protection ou des gants.
Tant que j'y pense, pour le ponçage, un masque est souvent utile. A défaut, sortez poncer au vent !!! En plus, vous prenez l'air... ;)
Là encore, selon ce que l'on fait et/ou la fréquence à laquelle on le fait, le top du top (en qualité, mais souvent en coût) n'est pas forcément indispensable. Mieux vaut du matériel de protection de base que pas de matériel du tout. Profitez des promos des grandes surfaces (bricolage ou pas) à l'occasion. Et souvenez-vous qu'un oeil coûte un peu plus cher que les 10€ de vos lunettes, que c'est pas simple à réparer. Pour les tympans, on ne sait pas les réparer...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

12 septembre 2012 à 17:53:39
Réponse #34

Maximil

mmm... tout ca me rappelle quand je travaillais mes couteaux à la meuleuse vers minuit, en slip, sans les carters de la meuleuse et juste avec les lunettes  ;#
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

12 septembre 2012 à 19:59:55
Réponse #35

Bombadil

J'apporte ma vis à la boite à outils...
Pour les outils, justement, les critères sont:
- qualité , achat au gré des besoins. Parce que les outils sans marque et à 2€... ben s'ils te servent une fois tu seras content, mais il ne faut pas espérer plus.
- adaptés à la tâche: exemple visser une vis Philips avec un tourne-vis Pozidriv, ou avec une tête de tourne-vis trop petite ou trop grande. L'air de rien, faire attention ce genre de détail, évite de foirer des vis, des tourne vis et de perdre du temps (une fois que l'empreinte est bousillée, à mi-vissage, amuse-toi à dévisser la vis...)

Ensuite, le bon sens est extrêmement important. Prendre le temps d'observer ce sur quoi on travaille, imaginer le résultat, anticiper les étapes.
Prendre le temps de la réflexion avant de se lancer tête baissée pour se rendre compte ensuite qu'on n'a pas les outils ou qu'il y a une étape qu'on ne peut pas faire parce que hors de nos capacités, ou encore qu'on vient de faire une bêtise irrémédiable.

12 septembre 2012 à 20:08:35
Réponse #36

azur

- qualité , achat au gré des besoins. Parce que les outils sans marque et à 2€... ben s'ils te servent une fois tu seras content, mais il ne faut pas espérer plus.
Ceci est également valable dans l'autre sens: inutile de se payer du FACOM si on n'utilise un outil qu'un weekend par mois, les outils de milieu de gamme sont maintenant de qualité plus qu'acceptable.

Bref, bien cerner ses besoins et en cas de besoin ponctuel d'un outil spécifique, ne pas hésiter à demander, certains pros acceptent de prêter ou de louer pour des tarifs ridicules.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 septembre 2012 à 21:01:25
Réponse #37

wash

- adaptés à la tâche: exemple visser une vis Philips avec un tourne-vis Pozidriv, ou avec une tête de tourne-vis trop petite ou trop grande. L'air de rien, faire attention ce genre de détail, évite de foirer des vis, des tourne vis et de perdre du temps (une fois que l'empreinte est bousillée, à mi-vissage, amuse-toi à dévisser la vis...)

Pour se sortir de se probleme sans en chier , suffit de prendre directement la tete de la vis avec le mandrin d une viseuse devisseuse , serrer au taquet , et ça sort tout seul ....biensur en position devisseuse  ;D

24 novembre 2012 à 13:47:25
Réponse #38

Vadil

Je comfirme pour les outils.
Pour débuter, quelques set d' outils de marque distributeur seront suffisant  pour effectuer bien des tâches. J'ai pas mal de ces outils milieu de gamme a l' atelier et sauf quelques citrons, il font le boulot. Vas voir chez Ler*y Mer*n, Cast*rama ou Bric* Dep*t. Après dans ma caisse perso c' est plus luxueux: Fac*m, B*st, W*rth et autres mais c' est un peu comme les couteaux, je préfère un custom a un Mora. Pourtant le Mora c' est déjà pas mal.
Si tu souhaites des conseils brico, n' hésite surtout pas. Je pense qu' il y a sur ce forum un max de gens compétants prêts a t'aider.

26 novembre 2012 à 03:41:53
Réponse #39

François

Entièrement d'accord. Le proverbe dit qu'il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvrier : un outil haut de gamme n'a jamais suffi à faire un bon travail, par contre avec un peu de soin et réflexion, à défaut d'expérience, on peut faire du bon travail avec des outils d'entrée de gamme, et même bas de gamme.
Et puis si on les abime on a moins de mal a les réparer ou les remplacer :)

C'est une totale illusion de penser qu'en payant cher, on peut compenser un manque de savoir faire.

Après çà, si on s'en sert tous les jours pendant des heures, cela vaut parfois le coup d'investir dans la qualité. C'est plus agréable à utiliser et si ils durent plus longtemps cela ne revient pas toujours plus cher au final.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 novembre 2012 à 23:42:57
Réponse #40

Cheyenne

un outil haut de gamme n'a jamais suffi à faire un bon travail, par contre avec un peu de soin et réflexion, à défaut d'expérience, on peut faire du bon travail avec des outils d'entrée de gamme, et même bas de gamme.

Pas forcément dacccord. Si c'est la ponceuse ou la visseuse pour s'en servir 1 fois par mois, pas besoin d'y mettre des sommes folles.
Par contre on peut se dégouter à travailler avec des outils merdiques; EXemple le rabot (a main) j'ai pas trop le coup  et puis un jour un ami menuisier me prète un des siens (spécial pour faire une feuillure) et LA, J'AI COMPRIS pourqoi j'avais du mal. avec le mien merdique.
J'ai fait un seul copeau de 1m de long : son rabot COUPAIT comme un rasoir.
Ca redonne envie d'essayer et d'acheter du bon matos!

28 novembre 2012 à 06:17:02
Réponse #41

gmaz87

un outil haut de gamme n'a jamais suffi à faire un bon travail, par contre avec un peu de soin et réflexion, à défaut d'expérience, on peut faire du bon travail avec des outils d'entrée de gamme, et même bas de gamme.

Pas forcément dacccord. Si c'est la ponceuse ou la visseuse pour s'en servir 1 fois par mois, pas besoin d'y mettre des sommes folles.
Par contre on peut se dégouter à travailler avec des outils merdiques; EXemple le rabot (a main) j'ai pas trop le coup  et puis un jour un ami menuisier me prète un des siens (spécial pour faire une feuillure) et LA, J'AI COMPRIS pourqoi j'avais du mal. avec le mien merdique.
J'ai fait un seul copeau de 1m de long : son rabot COUPAIT comme un rasoir.
Ca redonne envie d'essayer et d'acheter du bon matos!

Salut,
C'est vrai mais est ce que c'est parce que c’était du bon matos ou du matos bien entretenu? Une lame de rabot bien affutée quelque soit sa qualité , va faire du bon travail, à l'inverse la même lame qui ne coupe pas va faire un travail m*rdique!!
La vraie différence entre une bonne et une moyenne lame c'est souvent dans la durée de travail.
Ceci dit, je reconnais qu'il est plus agréable de travailler avec des outils dit "pro" ou plus simplement des outils anciens, du moins pour la menuise, le cas le plus flagrant est celui des ciseaux à bois, la qualité des aciers anciens est bien meilleur que celle de la plupart des aciers modernes, y compris dans des marques réputées.
Pour ma part, je trouve souvent des outils de qualité, anciens pour la plupart, dans les caisses de merdouille des vide greniers, ou ils valent un prix dérisoire, c'est vrai pour les outils a main de menuisier mais aussi pour des clés f*com, des marteaux avec des pannes qui tiennent le coup, des fers de haches, etc...
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 novembre 2012 à 09:07:42
Réponse #42

Maximil

Avec un outil merdique, tu fais un travail merdique. La difficulté est de savoir en quoi il est merdique. Exemple :  une scie sauteuse avec une bonne lame de scie n'est pas merdique. Sauf si tu dois t'en servir longtemps et elle va casser, les guides vont jouer etc...
bref, le prix s'oublie, la qualité reste. Surtout avec les outils.
Photographies de Maximil

28 novembre 2012 à 15:07:04
Réponse #43

Brice

J'abonde.  Utiliser des vrais outils de qualité ça change la vie. Comprendre par là qu'on fait du meilleur boulot mais aussi qu'on risque souvent moins sa peau. (outil qui casse par exemple).
Donc des bons outils de base, solide et pas des gadgets. Ensuite ne pas hésiter à aller voir les copains pour se faire prêter le matos un peu plus cher qui sert une fois tout les deux ans  :calin:. Au tout début, mieux vaut investir dans des trucs de base et de qualité que dans de l'electro portatif à deux balles.
Utiliser également l'outil adapté. Par exemple un tournevis crussiforme c'est pas la même chose qu'un pozidrive. Même si l'un peu dépanner l'autre, on pourra forcément pas serrer autant (ou desserrer), on va niquer les outils et les vis. C'est le commencement de la distinction entre le bricolage au sens travail et le bricolage au sens bidouillage.
I vo mé savé k'davé

29 novembre 2012 à 21:10:35
Réponse #44

Joe l indien

Bonsoir.
Je ne poste pour ainsi dire jamais mais pourquoi pas ce soir...  :)

Un forum qui permet de prolonger les vies ? Alors je ne vais te parler "que" de sécurité :
Il y a 1000 façons de se blesser (voir pire) en bricolant donc plusieurs choses :
- chaussures de sécurité (coquées) montante.
- si soudure ou point chaud : vêtements adaptés
- lunette, masque spécifique
- un bon outil est aussi un outil qui a moins de chance de casser et  de se planter dans ta main
- Fais trèèès attention aux échelles, un mec en haut / un autre en bas qui tiens le tout
- Ne joue pas avec l'électricité, le multimètre est ton ami
- j'ai surement oublié plein de trucs

A dans 2 ans pour ma prochaine intervention !!!  :lol:
Horizon pas net, reste à la buvette

29 novembre 2012 à 22:43:49
Réponse #45

Vadil

Euh topique 391 t' as pas besoin d' acheter un full set Fac*m pour commencer a bricoler non plus. Dans une grande enseigne de bricolage, pour 100€ tu pourras resortir avec une égoïne, une sci à métaux, un niveau, un mètre, un set de tournevis, un set de clés allen, une pince multiple, une tenaille, une pince coupante et un marteaux de MILIEUX DE GAMME. Sinon pour le même prix tu peux prendre aussi deux pinces Fac*m, mais ça sera beaucoup moins polyvalent.
De plus, la différence de prix ne me semble pas toujours justifiable. Pour moi le haut de gamme c' est surtout une question de confort et de plaisir, plus forcement de fiabilité.  Au risque d' en décevoir certain, Fac*m c'est pas ( ou plus ) indestructible.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut de bons outils de marque pour faire du bon boulot.

30 novembre 2012 à 00:35:50
Réponse #46

Maximil

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut de bons outils de marque pour faire du bon boulot.
Ca tombe bien, je ne crois pas que cela ait été dit. Il faut le bon outil pour faire le bon travail, c'est tout.
Photographies de Maximil

30 novembre 2012 à 08:54:04
Réponse #47

metabaron

Je plussoie avec tout ceux qui ont parlé d'aller donner un coup de main pour apprendre...en faisant, en observant et en demandant des conseils.
D'abord commencer humble permet de se faire la main avec des trucs pas trop sensibles et d'apprendre à se servir de son corps et des outils pour moins se fatiguer.... :doubleup:

Apprendre à se servir d'une pelle efficacement en limitant les efforts en l'appuyant sur sa jambe pour la soulever n'est pas intuitif, mon voisin comptable la souleve toujours à bout de bras en se démettant le dos, "jouer" d'une perceuse à percussion et d'un burin pour forer un gros trou dans du béton devient beaucoup plus simple quand on l'a vu faire et construire en béton peux s'averer impossible si on n'a pas appris à faire du béton et un coffrage...

Mon pere étant serrurier de formation, jardinier amateur,éleveur de volaiiles, et surtout gros travailleur et faible salaire, j'ai beaucoup appris en le voyant faire: des murs, construire un abri de jardins, un poulailler, des conduites d'eau etc...
Je ne faisais presque rien: tenir une planche, lui passer un outil, aller en chercher un autre...mais aujourd'hui je reproduis la plupart de ces gestes (a moindre echelle...) presque sans problemes.
Donc, penses à ta protection personnelle en t'équipant de gants, lunettes ( des éclats de métal peuvent se détacher de la tête d'un burin par exemple, trés fréquents) chaussures sécu, et si tu en a, va donner un coup  de main à des potes qui retapent une maison ou construisent....
Les livres permetront d'acquérir la théorie, ce qui n'est pas rien, mais il faut pratiquer évidemment...
Bon courage à toi.

30 novembre 2012 à 11:58:44
Réponse #48

VieuxMora

Quelques exemples de précautions, indépendamment des vêtements et de protection, basés sur mes observations au cours d'une vie parfois bricoleuse:
- En utilisant une machine tournante (perceuse, scie circulaire, fraises diverses, ponceuses, disqueuse etc.) rien ne doit pouvoir être accroché par la machine, par exemple: Cravates (!) foulard, écharpes, manches, pans de veste ou de chemise.
- De même, maintenir la pièce travaillée avec un étau, ou prévoir un bras de levier suffisant, ou une pièce intermédiaire martyre pour pousser(ex travail à la toupie pour continuer à compter jusqu'à  dix)
- Tenir compte du sens de rotation de l'outil et de l'attaque pour que la pièce soit "refusée" et non "avalée".
- Avec un outil coupant: visualiser la trajectoire en cas de coup loupé ou de rebond. Adopter l'attitude corporelle qui vous permet d'être en dehors de la trajectoire.
- Meules tournantes rapides: se tenir de coté en dehors du plan du disque en cas de rupture de la meule.
- Tous outils branchés sur le secteur: les débrancher si on les pose au sol. (protection pour soi mais aussi pour les enfants curieux)
- En hauteur, sur échelle ou échafaudage, éviter de laisser tomber les outils sur la tête de celui ou celle qui tient l'échelle.
- Sous un véhicule, en plus du ou des crics, toujours prévoir chandelles et cales.

Il y a d'autres domaines de réflexion à envisager, émanations toxiques, risques électriques, eau etc.

En général, réfléchir avant de mettre en oeuvre.

En présence d'une autre personne, éviter la mettre en risque, par contre lui indiquer ou couper le courant si besoin.

On rejoint l'idée de Mindset, différentes de l'idée de qualité du matériel et des protections utilisées.

Mes deux YAKA  ;)

30 novembre 2012 à 12:24:04
Réponse #49

Lemuel

Anticiper, prendre des mesures et y croire.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //