Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bricolage : les bases  (Lu 21184 fois)

25 juin 2013 à 10:32:57
Réponse #50

Jérôme A

Pour moi fini de tronçonner un chéne de 2 m sur la table de la cuisine avec un économe  ;#, avoir un endroit pour bricoler est un gros plus ...
On peu faire de bonnes affaires en brocante ne pas hésiter à fouiller ...
Une partie viens de mon pépé , l'outillage un peu rouillé, de grosse clés pour le vieux tracteur toute de forme différentes ... dont personne ne voulait ...  :'( après avoir usés une vie d'homme et ne jamais faillir ... Pour moi ce sont de bon outils alors un petit nettoyage et un huilage pour les protéger et c'est reparti ...
Quelques achats pour l'outillage électrique et là ma dernière expérience en matière de visseuse portable c'est une petite bosch de 9.6 v je crois de mémoire qui m'a bien tenu une petite dizaine d'année et une acheté il y a 1 an et demi 19.8 volt mais déjà morte  :down:  j'aurais mieux fait de rajouter 23/30 € de plus  ...
Aprés le bricolage c'est aussi fabriquer ses outils car il manque souvent celui qu'on a pas je trouve ... ;#

Je vous montre montre antre lors de la réalisation d'une voliére pour mes oiseaux ...

http://i78.servimg.com/u/f78/18/23/13/24/porte110.jpg
http://i78.servimg.com/u/f78/18/23/13/24/sam_0210.jpg

C'est le bordel mais toujours lors de mes travaux, c'est une chose que je travaille, le rangement automatique ...
Car il m'arrive de chercher cette */@[ù% de vis où la pince model 7845  pendant 1/2 h autant dire que des fois c'est pas le moment d’être dans mes pattes  ;#

Après chaque chantier c'est rangement et nettoyage, pour la prochaine bricole comme ça c'est nickel, tout est à sa place, on connait par coeur car c'est notre organisation propre, c'est rapide et agréable de tendre le bras et avoir l'outil adéquat ...

Le gros point c'est la sécurité et pas seulement quand on est débutant, ne jamais forcé comme un malade, garder du contrôle et utiliser l'outillage adapté est un plus ... Se protéger, gants quand ça coupe, pique, irrite ...

Chaussure oui je sais pas facile en ce moment mais faire de la soudure en tong c'est mal ...

Ne pas faire comme moi, avec la meuleuse il y a 2 mois, pour découper 1 cm de feraille vu que j'en ai déjà découper des kms et que je contrôle  la limaille :ninja: je prends pas de lunette  =  Une jolie Ophtalmo qui vous regarde droit dans l'oeil et vous dit : "hé vous voulez perdre votre oeil où quoi !? :glare:      Heu non m'dame  :-[

Les Z'oreils pas la peine de se faire mélomane avec  perceuse à percussion sur tole en Ré mineur , les bouchons/casque c'est bien .

Un jean et un tablier en peau quand c'est nécessaire pour les pattes ...
« Modifié: 25 juin 2013 à 11:18:15 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

25 juin 2013 à 13:03:17
Réponse #51

Draven

Sinon, un truc super pour apprendre a se sortir les doigts du c*l :

acheter une très vieille maison en mauvais état, et essayer de la refaire avec un planning serré et un budget encore plus serré  ;D ;D

On expérimente avec ma petite femme depuis deux mois, c'est top !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 juin 2013 à 13:11:43
Réponse #52

Nihil

Une vis de plus à propos des outils :
Connaître l'outil !! Avant de commencer avec, observer comment lui même fonctionne, et aussi qu'est-ce qui, dans l'outil, va faire que ça foire/fonctionne mal.
Ca a l'air évident quand on parle d'un tournevis ou d'une clef à molette ou à cliquet, mais savez-vous régler un rabot ? Le forêt est-il bien bloqué dans le mandrin de la perceuse, et (pour les forêts fins) l'avez vous mis BIEN DROIT ? A partir de quelle usure le disque de la meuleuse est bon pour la casse ?

Tu peux avoir une super mallette de la mort qui tue, si tu ne connais pas tes outils, le type avec un outillage fait à coup de premiers prix Bric*Dép*t et complété avec le camion Outir*r (je la fais bien, la censure de pub, hein ?) va arriver à un meilleur résultat.

Ensuite, il y a, dans le bricolage, le concept de "l'outil à outil" qui est TRES utile.
Je m'explique : tu veux faire un trou propre dans une tige d'acier. C'est parfait, tu peux le faire, tu as des forêts à métaux et une bonne perceuse, et en plus tu as une panoplie d'étaux impressionnante, dont le modèle vissé au plan de travail.
Tu PEUX le faire. Mais comme ta position n'est pas super, le résultat, c'est un trou qui est déplacé de... oh, pas grand chose, un demi millimètre. Tu peux monter ta pièce qui s'imbrique dans une pièce qui s'imbrique encore dans une pièce, qui... Au final, fait chier parce que sur la pièce que tu as percée, tu ripes (un demi millimètre avec une position de m*rde, c'est pas beaucoup, tu es quand même un bon).

Maintenant, tu as des plaques, des tiges filetées et non filetées, des écrous et quelques autres bricoles. Et bien tu peux te bricoler un cadre qui coincera ta perceuse classique, la transformant en perceuse à colonne. Et pof, miracle, surtout qu'en plus tu as collé une règle en bas pour ne pas te foirer, tes trous sont précis, tu ne risques pas de riper...

C'est toujours dans le principe de connaître l'outil et de savoir ce que tu fais. Quand on parle du bon outil, on parle en fait de l'outil adapté et potentiellement amélioré par tes soins pour coller à l'usage que tu en fais. Une ponceuse à bande dont tu as fait sauter le carter n'est plus un "bon" outil... Sauf pour faire les émoutures de tes lames faites à la forge "maison" (un demi vase de pression, un tube percé, du mortier réfractaire et une pompe à 6€).
Savoir faire et adapter les outils correspondant à tes besoins, savoir aménager ton établi, c'est presque la première phase du bricoleur "couillu" (celui que tu rêves de devenir parce qu'avec deux trois visites à la déchetterie, il s'est fait un spa dans son sauna sur sa terrasse, alimenté par sa mare à filtration par les plantes. Le mec agaçant. L'amateur pro). En plus ça t'apprend tes outils.

@ Draven : C'est clair. J'habite dans un ancien garage, on l'a transformé en F3 avec mon père (lui avait appris le bricolage avec son père), un peu galère mais maintenant, les maisons, ça me fait plus peur. ^^ (Ah oui, le garage, nous l'avions fait aussi, en fait).

Sinon, pour les anglophones, ce site est une mine d'or : http://www.instructables.com/

Mais faîtes gaffe, hein, j'ai l'impression que certains matériaux ne sont pas les mêmes suivant les pays (sinon, pourquoi MON arc en PVC, avec moins de courbes que le modèle, a pété alors que le sien tient parfaitement et qu'il lui a fait subir encore plus de contraintes ?)
« Modifié: 25 juin 2013 à 13:25:16 par Nihil »
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

25 juin 2013 à 14:53:42
Réponse #53

Phil67

Sinon, un truc super pour apprendre a se sortir les doigts du c*l :

acheter une très vieille maison en mauvais état, et essayer de la refaire avec un planning serré et un budget encore plus serré  ;D ;D

On expérimente avec ma petite femme depuis deux mois, c'est top !
Apprendre a se sortir les doigts du c*l... et/ou finir par un divorce. :(

Sérieusement, j'ai vu plusieurs couples lancés dans ce genre de projets (trop) ambitieux exploser en plein vol.

Attention à ne pas mettre la barre trop haut en vous réservant des moments privilégiés de coupure totale pour vous préserver : l'amour vaut beaucoup plus que la pierre... :love:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 juin 2013 à 17:12:31
Réponse #54

Phil67

Çà me rappelle un principe élémentaire en gestion de projets qui peut s'appliquer quasiment à tous les domaines :
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 juin 2013 à 17:51:48
Réponse #55

leballer

Apprendre a se sortir les doigts du c*l... et/ou finir par un divorce.

Sérieusement, j'ai vu plusieurs couples lancés dans ce genre de projets (trop) ambitieux exploser en plein vol.

Attention à ne pas mettre la barre trop haut en vous réservant des moments privilégiés de coupure totale pour vous préserver : l'amour vaut beaucoup plus que la pierre...

+1000 avec cette remarque,j'ai aussi des exemples dans mon entourage

25 juin 2013 à 18:55:53
Réponse #56

Nihil

Faut se ménager des moments et un espace vital "quotidien" qui permette de respirer. ;)
Bref, si c'est pas déjà fait, grouille d'installer ce super lit à baldaquin avec accès sur la cuisine américaine pour le p'tit dej' au lit qui va bien avant de mettre les mains dans la plâtre. ^^
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

25 juin 2013 à 19:12:06
Réponse #57

Draven

Bof, les moment privilégiés a deux quand t'a 4 gosses  :lol: :lol: :lol:

Quand au planning serré, c'est surtout vis a vis de la fin de notre bail actuel, mais tant pis on camperas dedans si il le faut !

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 juin 2013 à 19:15:09
Réponse #58

Nihil

J'ai fait, le camping dans une maison.
C'est vraiment pas terrible... :/

En y réfléchissant bien, ça m'a semblé plus inconfortable, et d'assez loin, au camping en extérieur. ET ce fut un sentiment tellement partagé que la maison fut revendue dans l'année...

25 juin 2013 à 21:04:18
Réponse #59

moss

ça c'est clair, pour que ça dure il faut s'assurer un minimum de confort : une chambre, un coin cuisine et un coin salle d'eau propre... sinon c'est le divorce et la dépression assurés !

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //