Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bricolage : les bases  (Lu 21159 fois)

10 septembre 2012 à 20:24:38
Lu 21159 fois

topiques391

Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis nul en bricolage... Mais quand je dis nul, c'est nul... Pour moi lorsque je change une ampoule j'ai l'impression d'être Mac Gyver qui a fabriqué un sous-marin Russe avec un trombone et un capuchon de stylo!!!  :lol:

Blague à part, à force de parcourir le forum je me rends compte que avoir quelques notions de bricolage font partie de la (sur)vie quotidienne.

Je suis à la recherche d'ouvrages, d'astuces ou de miracles pour apprendre les bases et me démerder. J'espère un jour être proprio de ma maison et donc j'aimerais savoir m'en occuper (dans la limite du raisonnable).

Merci

10 septembre 2012 à 20:30:33
Réponse #1

HUMAIN- CT

Il doit surement exister un livre " le bricolage pour les nuls"  ;) mais je n'ai encore jamais lu de livre de ce genre , mise à part c'est surtout sur le terrain et justement en essayant de réparer , améliorer etc qu'on apprend et qui a force nous fait enrichir notre expérience et nos connaissances...
Voici tout de même un livre intéressant : http://www.amazon.fr/Grand-Livre-bricolage-pour-tous/dp/2215074833
PEACE

10 septembre 2012 à 20:31:02
Réponse #2

Maximil

1/ Soit curieux dans la vraie vie

2/ Soit curieux sur le net

3/ Eventuellement, achète un livre sur le bricolage qui t'apprendra rapidement des bases (genre le bricolage pour les nuls, ABC du bricolage etc.).

4/ Ne dis jamais que la théorie sur la satellisation des vis et des ressorts n'existe pas. Tu pourrais bien, un jour, être obligé de l'admettre.

5/ Quand on démonte un truc, y'aura toujours des vis en trop qui ne servent à rien. C'est normal :D

Il n'est jamais trop tard pour commencer.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 septembre 2012 à 20:48:14
Réponse #3

Tortue folle

Salut, la méthode bouquin, je suis pas convaincu que cela fonctionne réellement.

Le mieux pour apprendre à bricoler est de pratiquer  :)

Commences par rafistoler quelque chose de cassé avec les moyens du bord, puis deux, puis trois.....

Plus tu bricoleras, plus tu auras d'idées sur la méthode à employer en fonction de ta propre expérience,
tu te sentiras plus à l'aise et tu oseras quelque chose d'un peu plus compliqué.

Une fois que tu auras assimilé cette "logique" bricolage, plus rien ne pourra t'arrêter ou presque  :lol:

En revanche, restes attentif à la sécurité lors de tes séances d'apprentissage et mets des pansements dans ta caisse à outils  :D

Bonne soirée.
Ça passe ou ça passe.

10 septembre 2012 à 21:16:05
Réponse #4

Leif

pense en explosé ;#

de la patience :), ça tombe tu as une vie pour le faire

http://www.youtube.com/watch?v=W1e_BWM-5yo&feature=relmfu

tu as de quoi faire

10 septembre 2012 à 21:17:37
Réponse #5

topiques391

Merci pour vos réponses

Voici tout de même un livre intéressant : http://www.amazon.fr/Grand-Livre-bricolage-pour-tous/dp/2215074833
PEACE

Demain j'irais en librairie pour le feuilleter.

1/ Soit curieux dans la vraie vie

2/ Soit curieux sur le net

3/ Eventuellement, achète un livre sur le bricolage qui t'apprendra rapidement des bases (genre le bricolage pour les nuls, ABC du bricolage etc.).

4/ Ne dis jamais que la théorie sur la satellisation des vis et des ressorts n'existe pas. Tu pourrais bien, un jour, être obligé de l'admettre.

5/ Quand on démonte un truc, y'aura toujours des vis en trop qui ne servent à rien. C'est normal :D

Il n'est jamais trop tard pour commencer.

Curieux de la vie et le net, ça c'est pas un problème, dans le cas contraire, je ne fréquenterais pas sur ce forum!!  ;)

Concernant les vis en trop ça m'est jamais arrivé, par contre des plaques de métal en trop oui!!

Mode "Ma vie est tout à fait extraordinaire" [ON]
Moi : "Ce soir je m'occupe de la machine à expresso!!"
Ma femme : "T'es sûr?"
Moi : "T'inquiète je gère!!"
5 min plus tard, ma femme, après avoir entendu des bruits étrange de tondeuse à gazon, de sèche cheveux et d'une tronçonneuse me demande : "Alors?"
Moi : "t'ain c'est dingue ils ont mis des plaques de métal en trop dans la machine expresso!? Les nuls... :closedeyes: "
Mode "Ma vie est tout à fait extraordinaire" [OFF]

En revanche, restes attentif à la sécurité lors de tes séances d'apprentissage et mets des pansements dans ta caisse à outils  :D

Ouais carrément, je vais aussi rajouter quelques poche de sang et des cathéter  pour assurer une transfusion!!! On ne sait jamais!!

10 septembre 2012 à 21:19:09
Réponse #6

kymy

juste un petit conseil: avoir de "vrais" outils !

un tournevis en bon état et bien adapté peut éviter de perdre deux heures et finir au pied de biche  ;#

sinon c'est comme pour tout : c'est en forgeant que l'on deviens forgeron
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

10 septembre 2012 à 21:32:14
Réponse #7

mrfroggy

t es vache leif :) tu n imagine pas le nombre de mécano qui n ont jamais ouvert une boite de vitesse ;)

Non sérieusement, déja tu fais la démarche de te débrouiller, c est bon signe.

J ai été dépanner un gars ,(sa voiture sortait du centre , pour une vidange) Ingénieur , il était tout paniqué. Au tel il me dit : " ya un bruit de fou dans ma roue!!!!  qu est ce que vous avez fait!"
quand je suis arrivé, il avait commencé a tout démonter sur le parking, moi je me penche et voit un gravier coinçé entre l etrier et le disque de frein.
Je peux vous dire qu il a été tres tres géné par la situation.
Il faut prendre son temps, observer et n importe qui peut se démerder.
Et oui, investis dans une bonne caisse a outil, assez variée. Surtout que si tu veux ouvrir ta machine a laver, tu pourrais avoir besoin de clef Torx, Allen...
Un bon jeu de tournevis plats et crucis , pinces coupantes, multiples, quelques clef plates et pipes au moins du 8 au 21.Du gros scotch, récupère deux ou trois porte manteaux en ferrailles, une lampe de poche, et ça couvre une belle partie des galeres dans une maison. Voir pour meme la voiture.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 septembre 2012 à 21:46:20
Réponse #8

grandsteph

de "vrais" outils certes!

Mais de vrai "amis" surtout!
repère dans ton entourage les bricoleurs à qui tu pourra demander conseil (leurs spécialités, leurs disponibilités, etc...)
l'idéal: un informaticien, un électromécanicien, un mécano, un menuisier, un électricien, un maçon, un plombier...bref c'est l'occasion de devenir ami avec tout le village ;D

savoir être patient, refaire plusieurs fois le travail jusqu’à ce que ça marche, poser les outils avant la crise de nerf et recommencer le lendemain à tête reposée, ça aussi c'est important

10 septembre 2012 à 21:52:39
Réponse #9

HUMAIN- CT

Aussi demander de l'aide aux vendeurs de magasin comme : BRICO , HUBO etc : parfois ils s'y connaissent pas mais sinon ils ont parfois de très bons conseils à donner sur les différents produits ...
Perso j'ai un vendeur un or qui s'y connait presque en tout et qui dit clairement si c'est de la m*rde ou pas  ;#
PS : beaucoup de vidéos sur youtube sont parfois très bien pour apprendre différente réalisation

10 septembre 2012 à 21:54:09
Réponse #10

kymy

tiens c'est marrant, je suis électricien et c'est fou le nombre de "vrais" amis qu'on peut se faire...

et le nombre d’apéros gratuits qu'on peut boire !  :D

d'ailleur si tu as besoin de conseils ...
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

10 septembre 2012 à 22:28:09
Réponse #11

grandsteph

tiens c'est marrant, je suis électricien et c'est fou le nombre de "vrais" amis qu'on peut se faire...
et le nombre d’apéros gratuits qu'on peut boire !  :D

et on est fréquemment overbooké... ;)

je suis maçon, c'est moins demandé mais pour de gros trucs en général...que je me retrouve à faire tout seul parce que l"ami" s'est dégonflé et préfère devenir "client"   ::)

10 septembre 2012 à 22:49:41
Réponse #12

M@rk

Si tu as les moyens financiers, y'a une grande enseigne de bricolage qui donne des cours.
si je me souviens bien on trouve le planning (et les prix) à l'entrée des magasins

11 septembre 2012 à 00:07:17
Réponse #13

azur

de "vrais" outils certes!

Mais de vrai "amis" surtout!
Et surtout ne jamais hésiter à poser une question:
- d'une part, quand on bricole (débutant ou avisé), il y a toujours quelqu'un qui pourra donner une astuce à laquelle on n'avait pas pensé, et parfois économiser du temps, de la sueur et du pognon;
- d'autre part, pour certaines choses particulières et techniques, il vaut mieux demander conseil, ou simplement confirmation, avant de se lancer plutôt que d'avoir à tout défaire après coup!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

11 septembre 2012 à 01:44:12
Réponse #14

topiques391

Merci à tous pour vos réponses chaleureuses!!!
Demain je me lance!!! J'agrandis ma terrasse : j'ai des bâtons d'esquimaux et de la super glue, ça devrait le faire non??  ;D

11 septembre 2012 à 05:24:59
Réponse #15

grandsteph

:o :o :o euh non !!!!!!!!

trop d'esquimo tue le bricolo...par le ventre!

et tu te retrouve avec un mec qui te bricole le foie pour essayer de le sauver ;#

11 septembre 2012 à 07:36:00
Réponse #16

Mellyann

Je dirais qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Commencer tout petit avec quelqu'un, observer et écouter. Essayer, se planter, recommencer.

De mon expérience, avant je plantais à peine un clou et je savais pas toujours dans quel sens on dévissait. Aujourd'hui, après l'achat d'une maison à rénover, il a bien fallu que je m'y mette, et j'ai appris par tatonnements/observation à faire plein de trucs : carrelage, lambris, peinture, changer des vitres pétées, un peu de plomberie... pareil avec les bagnoles, j'envisage sereinement les vidanges, changements de bougies et tout ça.

11 septembre 2012 à 07:59:09
Réponse #17

Ibis

Il m arrive de démonter des "bidules" dont je n ai aucune idée du comment ni du pourquoi ça ne fonctionne plus.

Mon premier outil est mon APN : je photographie chaque étape ou chaque machin que je retire sans trop savoir si c est dans le bon ordre que je démonte.
C est encore plus vrai lorsqu il s agit d' un truc bidule électronique avec des connections dans tous les sens.

L avantage du net, c est qu avec les references de l objet, on trouve souvent que quelqu un s est déjà attaqué au démontage / remontage de la bestiole.

Et si vous démontez par curiosité un objet en parfait état de marche et qu il ne fonctionne plus après, omettez qu il n était pas en panne avant votre passage mais que au contraire vous tentez de le réparer.

PS : j ai horreur de ces fabriquants qui collent ou enclipsent plutôt que de mettre des vis
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

11 septembre 2012 à 09:12:54
Réponse #18

leballer

Si tu veux t'initier à la mécannique,achète toi une vieille bagnole,genre 205
parce que les voitures récentes tout est gérer electroniquement,pour presque tout il
faut des outils spéciaux qui coute un bras ^-^

11 septembre 2012 à 10:21:01
Réponse #19

Maximil

Si tu veux t'initier à la mécannique,achète toi une vieille bagnole,genre 205
parce que les voitures récentes tout est gérer electroniquement,pour presque tout il
faut des outils spéciaux qui coute un bras ^-^
Euh, y'a peut être un juste milieu. Les voitures des années 2000, on peut encore faire tomber le haut moteur sans soucis hein ;)

Et quelqu'un qui ne sait rien ou presque en bricolage, on va oublier la voiture pour commencer  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

11 septembre 2012 à 11:09:08
Réponse #20

leballer

mais sur une vieille voiture tu peut trouver les pièces à la casse assez facilement,
donc si tu te loupe sa te coute moins cher,et pourquoi laisser tomber les voitures,
mème si il débute il peut apprendre en étant bien conseillé

11 septembre 2012 à 12:36:58
Réponse #21

Maximil

Est-il bien conseillé ? :huh:
Photographies de Maximil

11 septembre 2012 à 12:55:50
Réponse #22

flocondavoine

apprendre les bases et me démerder. J'espère un jour être proprio de ma maison et donc j'aimerais savoir m'en occuper (dans la limite du raisonnable).
Si l'objectif c'est de pouvoir effectuer l'entretien courant d'une maison et d'éventuels travaux un peu plus conséquents le plus simple ca me parait encore d'être (et faire savoir que tu es) à l'affût parmi tes connaissances des gens qui bricolent et qui ne diraient pas non à un coup de main. Que ce soit pour des bouines ou des chantiers.

Si tu as du temps et que ca te correspond une autre idée peut consister à s'inscrire dans un Système d'Echange Local. Parmi les avantages la possibilité d'apprendre en filant des coups de mains, d'échanger, de se faire aider etc.

11 septembre 2012 à 14:11:09
Réponse #23

AD

Malgré le scepticisme de certains sur les livres, je trouve que c'est une bonne solution si ils sont bien fait.
Bien sûr ça ne remplace pas le sens pratique et l'observation, mais ça évite de perdre du temps à trouver soi même des solutions que d'autres ont éprouvées et partagées.

Chez nous on bricole pas mal, j'ai baignée dedans depuis petite avec mon père. Mais le jour où avec mon homme il nous a fallut monter un mur de clôture, faire une arase, et mettre des gouttières à la maison ...  ::) bon, on y est arrivé, et le résultat est super satisfaisant. Seulement,  on aurait économisé beaucoup de temps, et quelques galères, en trouvant un semblant de méthode et les trucs et astuces dans un livre, plutôt que de se les figurer tout seuls.

Donc pratiquer et développer le sens pratique, la logique et l'observation, oui. Mais Pouvoir s'appuyer sur l'expérience de quelqu'un, ou sur un livre ou des fiches, c'est souvent un gain de temps et de galère  ;)

11 septembre 2012 à 14:30:12
Réponse #24

Djeep

BJR  :up: cela permet d'éviter certaines erreurs pouvant mettre en jeu l'intégrité physique du bricoleur et de son entourage HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //