Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos débuts de réponses.
Salut,
Pour du statique, silencieux et qui résiste à une pluie moyenne, tu as le loden (de qualité , of course), quasi inusable, la polartec c'est bien mais sous la pluie c'est plus moyen.
Le loden est inexistant dans le Sud Est à la chasse, tu mets ça tu passes pour un extraterrestre comme si tu était en tong et chemise a fleur en Norvège.

Pourquoi pas l'anorak Bergans Morgedal?
C'est la seule "3ème couche" silencieuse que j'ai pu trouver qui soit à la fois silencieuse et assez longue pour couvrir toute la ullfrotté.
Je crains deux choses, la taille, je pense que l'avantage de la longueur pour toi risque d’être un inconvénient pour moi en terme de mobilité, aisance pour le tir... enfin j'ai lu le mot interdit,
coton.

Attention hein, Polartec c'est un fabricant de tissus qui fait des tas de trucs différents, y compris plusieurs gammes de tissus à membranes. "Que pensez-vous du tissu Polartec" c'est un peu comme "Que pensez-vous du meuble Ikea ?" : tu parles d'un canapé ou d'un placard de cuisine ? 
http://www.polartec.com/
Je pensais que c'était une matière au même titre que le Gore-Tex.

En fait je pensais que c'était du polaire imperméable et qui protège du vent, l'objet de ma quête. Je me coucherais moins bête ce soir.

Moi de ce que j'ai appris à force de discuter, poser des questions et essayer, la polaire est bien proche de la peau car elle évacue la transpiration, elle garde l'air chaud si tu as un coupe vent par dessus et elle est respirant. En dernière couche elle à l'avantage d'être hydrophobe et donc de transporter l'humidité vers l'extérieur, mais sera pas très performante en terme d'apport de chaleur. C'est plus un vêtement pour le dynamique que pour le statique.
Pourquoi pas du ventile? P-e un peu cher.
En fait j'ai en ligne de mire
l'Arktis Stoaway, mais j'ai un mauvais a priori sur les coupes vents, j'ai peur de transpirer et d'étouffer à l'interieur. C'est un peu mon défaut, je transpire pas mal.
Je ne connais pas bien le ventile, quid de sa solidité ?
Salut 
Perso j'ai grandi dans de la polaire polartec 200 au Québec... ça résiste assez bien à l'usure et c'est silencieux. Le polartec le vrai ne pue pas trop vite. En combinaison avec une couche de laine dessous, il a l'avantage de conserver la chaleur à l'intérieur de la couche de laine et de la faire sécher. L'humidité se condense généralement à la surface du polartec, et de temps en temps t'as qu'à secouer le tout.
Si tu veux augmenter la résistance à la pluie, tu peux utiliser des produits du genre nikwax polarproof ou polarguard, je suis plus sûr du nom... mais bon ça rend la polaire plus résistante à la flotte. Tu insistes bien sur le haut du vêtement, et pis voilà. Ca tient nickel une petite rincée, et au pire quand c'est mouillé sur l'essores, le secoues et le remets...
Pendant longtemps en rivière je ne portais que ça, justement parce que son aspect hydrophobe permettant de l'essorer très facilement sur le terrain et de le faire sécher sur le corps sans que ça soit des litres à évaporer.
Bref, ça marchait pour moi... et pis pour la vraie grosse pluie, de toute manière, y'a que le poncho hein...
Ciao 
David
Ton avis est interessant et me laisse penser que donc je ne me suis pas complétement planté, tu as des modèles à recommander ?
Je vous le dis tout de suite, j'ai pas envie de dépenser 200€ dans une polaire.

Après je veux de la qualité et je suis conscient que ça se paie, disons un milieu de gamme.
A vous lire.