Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que pensez-vous du POLARTEC ?  (Lu 9949 fois)

04 septembre 2012 à 00:33:22
Lu 9949 fois

Jagd

Bonsoir,
Je suis toujours à la recherche de ma "3ème couche" pour passer par dessus ma Ulfrotté 400, silencieuse, coupe vent et capable de parer à une petite pluie légère. Utilisation chasse pour le poste, pour la traque je suis équipé. Pas trop d'agression de la végétation, en principe, mais utilisation Outdoor quand même.
Le plus dur c'est le critère silencieux.

Après pas mal de lecture, j'ai l'impression qu'une polaire en Polartec pour remplir mon cahier des charges ? :-[
Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai un oeil là dessus, bien que j'ai peur que ce soit trop encombrant et que je sois trop engoncé... => http://www.cabelas.com/product/Clothing/Mens-Hunting-Clothing/Mens-Blaze-Orange-Clothing/Mens-Blaze-Orange-Parkas-Bibs-Pants%7C/pc/104797080/c/104748480/sc/104222880/i/104053680/Cabelas-Dry-Plus174-Classic-Blaze-Parka-150-Regular/752746.uts?WTz_l=SBC%3BMMcat104797080%3Bcat104222880%3Bcat104053680

Enfin, éventuellement sur une softshell ample... :-\ Dans ce genre là => http://www.leurres-peche.com/r138-p3341-vetements-vestes-hart-veste-soft-shell-izon.html

Au plaisir de vous lire.
« Modifié: 04 septembre 2012 à 00:39:16 par Jagd »

04 septembre 2012 à 02:18:31
Réponse #1

gmaz87

Salut,
Pour du statique, silencieux et qui résiste à une pluie moyenne, tu as le loden (de qualité , of course), quasi inusable, la polartec c'est bien mais sous la pluie c'est plus moyen.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 septembre 2012 à 06:29:27
Réponse #2

azur

Je suis toujours à la recherche de ma "3ème couche" pour passer par dessus ma Ulfrotté 400, silencieuse, coupe vent et capable de parer à une petite pluie légère. Utilisation chasse pour le poste, pour la traque je suis équipé. Pas trop d'agression de la végétation, en principe, mais utilisation Outdoor quand même.
Le plus dur c'est le critère silencieux.

Pourquoi pas l'anorak Bergans Morgedal?

C'est la seule "3ème couche" silencieuse que j'ai pu trouver qui soit à la fois silencieuse et assez longue pour couvrir toute la ullfrotté.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 septembre 2012 à 07:57:26
Réponse #3

Karto

Attention hein, Polartec c'est un fabricant de tissus qui fait des tas de trucs différents, y compris plusieurs gammes de tissus à membranes. "Que pensez-vous du tissu Polartec" c'est un peu comme "Que pensez-vous du meuble Ikea ?" : tu parles d'un canapé ou d'un placard de cuisine ? ;)
http://www.polartec.com/

04 septembre 2012 à 09:17:20
Réponse #4

soldmac

Moi de ce que j'ai appris à force de discuter, poser des questions et essayer, la polaire est bien proche de la peau car elle évacue la transpiration, elle garde l'air chaud si tu as un coupe vent par dessus et elle est respirant. En dernière couche elle à l'avantage d'être hydrophobe et donc de transporter l'humidité vers l'extérieur, mais sera pas très performante en terme d'apport de chaleur. C'est plus un vêtement pour le dynamique que pour le statique.

Pourquoi pas du ventile? P-e un peu cher.

04 septembre 2012 à 09:49:44
Réponse #5

DavidManise

Salut :)

Perso j'ai grandi dans de la polaire polartec 200 au Québec...  ça résiste assez bien à l'usure et c'est silencieux.  Le polartec le vrai ne pue pas trop vite.  En combinaison avec une couche de laine dessous, il a l'avantage de conserver la chaleur à l'intérieur de la couche de laine et de la faire sécher.  L'humidité se condense généralement à la surface du polartec, et de temps en temps t'as qu'à secouer le tout.  

Si tu veux augmenter la résistance à la pluie, tu peux utiliser des produits du genre nikwax polarproof ou polarguard, je suis plus sûr du nom...  mais bon ça rend la polaire plus résistante à la flotte.  Tu insistes bien sur le haut du vêtement, et pis voilà.  Ca tient nickel une petite rincée, et au pire quand c'est mouillé sur l'essores, le secoues et le remets...

Pendant longtemps en rivière je ne portais que ça, justement parce que son aspect hydrophobe permettant de l'essorer très facilement sur le terrain et de le faire sécher sur le corps sans que ça soit des litres à évaporer.

Bref, ça marchait pour moi...  et pis pour la vraie grosse pluie, de toute manière, y'a que le poncho hein...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 septembre 2012 à 10:11:50
Réponse #6

Jagd

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos débuts de réponses.

Salut,
Pour du statique, silencieux et qui résiste à une pluie moyenne, tu as le loden (de qualité , of course), quasi inusable, la polartec c'est bien mais sous la pluie c'est plus moyen.
Le loden est inexistant dans le Sud Est à la chasse, tu mets ça tu passes pour un extraterrestre comme si tu était en tong et chemise a fleur en Norvège. ;#

Pourquoi pas l'anorak Bergans Morgedal?
C'est la seule "3ème couche" silencieuse que j'ai pu trouver qui soit à la fois silencieuse et assez longue pour couvrir toute la ullfrotté.
Je crains deux choses, la taille, je pense que l'avantage de la longueur pour toi risque d’être un inconvénient pour moi en terme de mobilité, aisance pour le tir... enfin j'ai lu le mot interdit, coton. :-\

Attention hein, Polartec c'est un fabricant de tissus qui fait des tas de trucs différents, y compris plusieurs gammes de tissus à membranes. "Que pensez-vous du tissu Polartec" c'est un peu comme "Que pensez-vous du meuble Ikea ?" : tu parles d'un canapé ou d'un placard de cuisine ? ;)
http://www.polartec.com/
Je pensais que c'était une matière au même titre que le Gore-Tex. :-[ En fait je pensais que c'était du polaire imperméable et qui protège du vent, l'objet de ma quête. Je me coucherais moins bête ce soir. :doubleup:

Moi de ce que j'ai appris à force de discuter, poser des questions et essayer, la polaire est bien proche de la peau car elle évacue la transpiration, elle garde l'air chaud si tu as un coupe vent par dessus et elle est respirant. En dernière couche elle à l'avantage d'être hydrophobe et donc de transporter l'humidité vers l'extérieur, mais sera pas très performante en terme d'apport de chaleur. C'est plus un vêtement pour le dynamique que pour le statique.
Pourquoi pas du ventile? P-e un peu cher.
En fait j'ai en ligne de mire l'Arktis Stoaway, mais j'ai un mauvais a priori sur les coupes vents, j'ai peur de transpirer et d'étouffer à l'interieur. C'est un peu mon défaut, je transpire pas mal.
Je ne connais pas bien le ventile, quid de sa solidité ?

Salut :)

Perso j'ai grandi dans de la polaire polartec 200 au Québec...  ça résiste assez bien à l'usure et c'est silencieux.  Le polartec le vrai ne pue pas trop vite.  En combinaison avec une couche de laine dessous, il a l'avantage de conserver la chaleur à l'intérieur de la couche de laine et de la faire sécher.  L'humidité se condense généralement à la surface du polartec, et de temps en temps t'as qu'à secouer le tout. 

Si tu veux augmenter la résistance à la pluie, tu peux utiliser des produits du genre nikwax polarproof ou polarguard, je suis plus sûr du nom...  mais bon ça rend la polaire plus résistante à la flotte.  Tu insistes bien sur le haut du vêtement, et pis voilà.  Ca tient nickel une petite rincée, et au pire quand c'est mouillé sur l'essores, le secoues et le remets...

Pendant longtemps en rivière je ne portais que ça, justement parce que son aspect hydrophobe permettant de l'essorer très facilement sur le terrain et de le faire sécher sur le corps sans que ça soit des litres à évaporer.

Bref, ça marchait pour moi...  et pis pour la vraie grosse pluie, de toute manière, y'a que le poncho hein...

Ciao ;)

David
Ton avis est interessant et me laisse penser que donc je ne me suis pas complétement planté, tu as des modèles à recommander ?
Je vous le dis tout de suite, j'ai pas envie de dépenser 200€ dans une polaire. ;#
Après je veux de la qualité et je suis conscient que ça se paie, disons un milieu de gamme.

A vous lire. :up:

04 septembre 2012 à 10:21:54
Réponse #7

soldmac

En fait j'ai en ligne de mire l'Arktis Stoaway, mais j'ai un mauvais a priori sur les coupes vents, j'ai peur de transpirer et d'étouffer à l'interieur. C'est un peu mon défaut, je transpire pas mal.
Il me semble que azur en a une, j'en possède une aussi :) Il existe des coupes vent respirant (généralement en Pertex) c'est le cas de l'Arktis Stowaway. Personnellement j'ai jamais eu l'impression d'étouffer dedans, et au pire si tu transpire vraiment fort c'est que tu as trop chaud, donc tu enlève la stowaway.

Je ne connais pas bien le ventile, quid de sa solidité ?
C'est du coton tissé très très serré c'est donc coupe vent, déperlant, un peu respirant et silencieux. Apparemment c'est solide. C'est vraiment un vêtement rustique (aucuns traitements).

04 septembre 2012 à 10:24:13
Réponse #8

Jagd

C'est du coton tissé très très serré c'est donc coupe vent, déperlant, un peu respirant et silencieux. Apparemment c'est solide. C'est vraiment un vêtement rustique (aucuns traitements).
Le coton... ^-^ Comme je transpire pas mal, je l'ai éliminé depuis longtemps.
Ceci dit je ne connais pas le ventile, donc... mais quand je vois ce mot, je fuis en général. ;#

04 septembre 2012 à 10:26:47
Réponse #9

guillaume

Perso j'ai grandi dans de la polaire polartec 200 au Québec...  ça résiste assez bien à l'usure et c'est silencieux.  Le polartec le vrai ne pue pas trop vite.

Comme tu le dis si bien bien : le polartec (et le vêtement conçu dedans) de bonne qualité. Tu n'aurais pas grandi dans une bear suit par hasard ? ;)

Là j'ai une polaire the Nord Face en polartec, que j'adore (elle à une capuche, déjà rien que ça...). Mais c'est trèèès loin d'être solide...

a+

04 septembre 2012 à 10:30:13
Réponse #10

DavidManise

J'ai pas dit que c'était solide, j'ai dit que c'était résistant à l'usure ;#

Et pis ça crame, ça fond.  Mais bon pour une utilisation genre chasse, pour moi ça le fait bien...  enfin ceci dit j'ai jamais eu les moyens de tester du loden LOL

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 septembre 2012 à 10:51:09
Réponse #11

Karto

Bon les mecs j'en remets une couche, parce qu'il n'y a que Jagd qui ait pigé ce que j'ai dit, et on dirait que vous n'avez pas lu sa réponse avec les précisions sur son besoin. Il sera à l'affût.

Polartec, ça veut plus rien dire, bande de vieux schnocks ;) C'est une marque de Malden Mills avec des tas de produits vachement différents.

Jagd ce que tu décris m'évoque les tissus dans leur gamme "Power Shield", vaguement similaires aux "Windstopper"(s) de chez Gore. Leur aspect en surface n'est pas forcément celui d'une polaire, souvent ça ressemble plutôt à de la softshell. David et Guillaume, eux, parlent du "Classic 200", autrement dit ce qu'on appelle "une polaire" chez les gens normaux. Dans tous les cas, Polartec c'est du haut de gamme, comme Gore.

Mais au poste t'as pas besoin de te prendre autant la tête, ni avec l'un ni avec l'autre, à mon avis. Les imperméables en gros plastique mou non-tissé
et parfaitement lisses et pas respirants, doublés de ouate de coton à l'intérieur, trucs à deux balles, sont encore trop bruyants ?

04 septembre 2012 à 12:04:33
Réponse #12

gmaz87

enfin ceci dit j'ai jamais eu les moyens de tester du loden LOL
Ciao ;)
David

Bjr,
Enfin ceci dit c'est parce que tu ne cherches pas  :D, tu as ça entre autre:
http://www.leboncoin.fr/vetements/347781551.htm?ca=12_s
et ça:
http://www.leboncoin.fr/vetements/350865071.htm?ca=12_s
Et des tas d'autres....
Dis voir David, du 56 ça ne serait pas ta taille par hasard?
Si oui, contacte moi en mp.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 septembre 2012 à 15:36:44
Réponse #13

Kilbith

Bonsoir,
Je suis toujours à la recherche de ma "3ème couche" pour passer par dessus ma Ulfrotté 400, silencieuse, coupe vent et capable de parer à une petite pluie légère.

:huh: ce passage m'étonne.

-Une bruine, ok. Mais pas plus.

-Pour ce qui est de l'effet coupe vent : comme c'est en général assez "collant"  on constate en effet peu de perte par "claquement" du vêtement, mais franchement je ne trouve pas que le tissu soit coupe vent.

C'est un tricot extrêmement aéré et donc fragile aux accrocs dans la forêt je trouve...perso j'ai toujours une veste/chemise par dessus. Quand je ne l'ai pas fait, je l'ai regretté.

chez Polartec, si on reste à l'écart des produits softshell à membranes, il y a la finition "windpro" qui apporte un réel plus en résistance au vent par rapport à du "polartec" standard de type 200/300/Classic. Mais comme c'est de la microfibre dense, c'est lourd. On est environ au niveau coupe vent d'un tissu de laine tissé/tricoté serré (genre pull Saint James Matelot). Donc très loin des performances des membranes. Mais c'est souvent suffisant en forêt. C'est totalement silencieux.

:)

« Modifié: 04 septembre 2012 à 15:42:29 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 septembre 2012 à 16:59:32
Réponse #14

** Serge **

Un membre du forum m'en ayant vendu un exemplaire, l'an dernier, j'ai testé ceci ( dans les conditions décrites au départ du sujet ) et en suis absolument ravi :

http://www.ebay.com/itm/AUSTRIAN-ARMY-JUMPER-100-WOOL-ALPINE-MILITARY-MOUNTAIN-SWEATER-OLIVE-S-XXXL-/270914031358
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 septembre 2012 à 17:11:27
Réponse #15

DavidManise

Bjr,
Enfin ceci dit c'est parce que tu ne cherches pas  :D, tu as ça entre autre:

:-[

;#

Merci Gérard :)

J'avais jamais pensé à passer par le bon coin.  C'est évident pourtant :)

56 c'est un peu étroit pour moi.  Enfin ça dépend comment c'est coupé...  souvent ça coince aux bras et aux épaules.  Bref :-[  Faut que j'essaie.

Je vais chercher tout ça :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 septembre 2012 à 17:17:39
Réponse #16

Jagd

:huh: ce passage m'étonne.
-Une bruine, ok. Mais pas plus.
-Pour ce qui est de l'effet coupe vent : comme c'est en général assez "collant"  on constate en effet peu de perte par "claquement" du vêtement, mais franchement je ne trouve pas que le tissu soit coupe vent.
C'est un tricot extrêmement aéré et donc fragile aux accrocs dans la forêt je trouve...perso j'ai toujours une veste/chemise par dessus. Quand je ne l'ai pas fait, je l'ai regretté.
Tu as mal compris, ou je me suis mal exprimé, je ne parle pas de la Ulfrotté quand je dis silencieuse, coupe vent et capable de parer à une petite pluie légère, je parle de la 3ème couche que je recherche. ;#

chez Polartec, si on reste à l'écart des produits softshell à membranes, il y a la finition "windpro" qui apporte un réel plus en résistance au vent par rapport à du "polartec" standard de type 200/300/Classic. Mais comme c'est de la microfibre dense, c'est lourd. On est environ au niveau coupe vent d'un tissu de laine tissé/tricoté serré (genre pull Saint James Matelot). Donc très loin des performances des membranes. Mais c'est souvent suffisant en forêt. C'est totalement silencieux.
Tu aurais des modèles à me conseiller, j'ai l'impression que ça pourrait bien correspondre. Niveau pluie fine, ca donne quoi ?

Au plaisir de vous lire. :doubleup:

04 septembre 2012 à 17:18:52
Réponse #17

Kilbith

Un membre du forum m'en ayant vendu un exemplaire, l'an dernier, j'ai testé ceci ( dans les conditions décrites au départ du sujet ) et en suis absolument ravi :

http://www.ebay.com/itm/AUSTRIAN-ARMY-JUMPER-100-WOOL-ALPINE-MILITARY-MOUNTAIN-SWEATER-OLIVE-S-XXXL-/270914031358

Si la réplique par MILTEC est à la hauteur de l'original (armée autrichienne) ET si on s’accommode du poids (au fait aurais-tu le loisir de peser ton exemplaire) c'est en effet une alternative alléchante.

L'original autrichien est très dense et feutré. Comme le pull est assez serré, on a un effet coupe vent intéressant. En plus, c'est raisonnablement solide du fait du feutrage. Un coup de Nikwax dessus et cela devient bien résistant à l'humidité.

04 septembre 2012 à 17:26:21
Réponse #18

Kilbith

Au plaisir de vous lire. :doubleup:

Au niveau pluie fine, un produit assez semblable au Windpro dans le comportement et les qualités mais un poil plus hydrophobe et adapté à la chasse est testé ici :  ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,32269.0.html

Cette veste Sambar de Stoney Creek est vraiment un bon produit pour la chasse, si on ne veut pas avoir recourt au coton (type Ventile ou Epic) et à la laine (Loden ou feutrée). Le feu est la limite comme la plupart des synthétiques.

Le Wind pro résiste à la pluie fine un moment tant que le traitement déperlant (renouvelable) est actif. Mais si on exerce une pression (s'assoir, bretelle d'un sac...) ça perce. Sous une pluie fine, quand on est mouillé ET en activité on reste au chaud. Si la pluie est forte : ça perce.  

« Modifié: 04 septembre 2012 à 19:19:25 par Kilbith »

04 septembre 2012 à 17:57:43
Réponse #19

** Serge **

au fait aurais-tu le loisir de peser ton exemplaire

Il est à la campagne. Ferai cela ce week end.

Je n'avais pas vu que je pointais l'attention vers une copie Miltec. Je possède un original de l'armée autrichienne, dont j'ai viré l'écusson.

http://www.usfreeads.com/1814685-cls.html

Il pèse excessivement lourd, mais j'aime la sensation de gainage.

« Modifié: 04 septembre 2012 à 18:07:19 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 septembre 2012 à 21:07:44
Réponse #20

azur

Je crains deux choses, la taille, je pense que l'avantage de la longueur pour toi risque d’être un inconvénient pour moi en terme de mobilité, aisance pour le tir... enfin j'ai lu le mot interdit, coton. :-\
Pour ce qui est de la mobilité, aucun souci à signaler... au pire (mais vraiment au pire), le bas remonte un peu pour laisser les jambes libres. Le tissu est suffisamment léger pour se faire oublier et il est parfaitement respirant.
Pour ce qui est de l'aspect "coton", je pense que tu n'as pas totalement lu le fil consacré à la morgedal: il s'agit de l'EPIC coton, tissu léger dont chaque fil est encapsulé dans du silicone. On conserve donc toutes les qualités du coton (souple, silencieux, respirant, résistant à la chaleur) en s'affranchissant de l'aspect éponge.
Le fait de porter du coton plutôt que du synthétique est pour moi un avantage lorsqu'on est amené à tirer.

Effectivement, j'ai également une stowaway que je trouve un peu fragile pour mettre en couche extérieure mais qui est parfaitement respirante, tout en étant un coupe-vent très efficace, qui sèche en un rien de temps et surtout très légère.
Portée entre une couche extérieure solide (smoke, morgedal) et une Ullfrotte, elle permet de rester au chaud et au sec pendant un moment, même sous une pluie sévère.

Tu trouveras une étude plus complète des différentes façon d'agencer les couches avec ces produits simples et éprouvés, pour du statique et du dynamique sur ce fil: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=55804.10
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 septembre 2012 à 23:35:11
Réponse #21

Jagd

Bonsoir,
La STONEY CREEK SAMBAR JACKET me branche pas des masses. Ces vestes longues je ne suis pas accroc. ^-^

Désolé mais je vais revenir un peu sur mon Polartec®, et notamment le Polartec® Wind Pro®. Grace à vous tous, j'ai un peu plus creusé ce chemin, et en lisant les caractéristiques sur leur site, j'ai bien l'impression que cela peut correspondre à mon cahier des charges, sur le papier en tout cas.

Polartec®Polartec® Wind Pro®
Tissus techniques coupe-vent et hautement respirants.

Les tissus Polartec® Wind Pro® sont hautement respirants et en même temps bloquent 4 fois plus de vent qu’une polaire standard. C’est notre nouvelle « super polaire », aussi performante en couche de protection qu’en isolation, elle couvre des conditions climatiques extrêmement variées, tout en étant exceptionnellement résistante à l’usure. Ce textile polyvalent peut être porté pendant toute l’année lors de vos différentes activités outdoor, que vous assistiez à un match de foot ou que vous fassiez une sortie en raquettes.

Caractéristiques techniques
Bloque 4 fois plus de vent qu’une polaire traditionnelle

- La chaleur sans le poids
- Hautement respirant
- Déperlant
- Résistant à l’usure
- Lavable en machine

Alors que le vent passe à travers un tissu traditionnel, le tissu Polartec® Wind Pro® bloque 4 fois plus de vent tout en restant respirant.

Maintenant quid de vos retours en utilisation sur le terrain ? En gros est-ce que la théorie se vérifie sur le terrain, si c'est oui, je pense me prendre ça.
Après, quel modèles, marques... ??

Kilbith a évoqué les Softshell, je crois me souvenir que vous n'en êtes pas très fan ici... à vrai dire je pense pas non plus que ce soit ce que je recherche, car justement je souhaite conserver la possibilité de jouer avec les couches. Peu couvert en marchant pour me rendre au poste, parfois long et avec du dénivelé et enfin me vêtir chaudement une fois arrivé au poste en "statique".

Ps: je vais me commander une Stoaway d'Arktis, ça c'est acté.

05 septembre 2012 à 08:46:32
Réponse #22

soldmac

Ps: je vais me commander une Stoaway d'Arktis, ça c'est acté.

Excellent choix avec une polaire en-dessous tu vas limiter la perte de chaleur :)

05 septembre 2012 à 10:36:06
Réponse #23

caillou

De mon expérience, les polaires coupe vent tiennent moins chaud (en taille / poids similaires) qu'une polaire classique (du fait du tissage plus serré).

si tu es sur d'acheter la stoaway en coupe vent, il vaut mieux prendre une polaire classique qui de plus respirera mieux lors de tes déplacements.

Les polaires coupe vent que j'ai, me serve plus de veste un peu chaude que de couche thermique.

05 septembre 2012 à 10:46:01
Réponse #24

Brice

amah le windpro c'est une softshell...

I vo mé savé k'davé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //