Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: hamac ou tente pour rando à la réunion ?  (Lu 6349 fois)

29 août 2012 à 22:38:23
Lu 6349 fois

kareang

Salut à tous

Je viens d'emménager à la réunion pour quelques années, et j'ai bien l'intention d'y user mes pompes, aussi je souhaiterais pouvoir partir plusieurs jour sans devoir passer par un gite.
Je cherche donc du matos pour passer la nuit en milieu tropical, (foret pluviale ou foret de moyenne altitude) il me semble que pour ces climats et de ce que j'ai vu de la configuration des forêts, le hamac est plus conseillé, mais je ne serais pas catégorique, qu'en pensez vous ? Tente ou hamac ? Pourquoi ? Et si hamac, quel type, toile de parachute, autre materiaux ?
Et si vous avez des modèles intéressant en têtes j'y jetterais volontiers un coup d'oeil !
Merci d'avance 

29 août 2012 à 23:42:02
Réponse #1

azur

Réponse de normand: tout dépend où tu vas!
Point qui a son importance: la faune et la flore ne sont pas hostiles à la Réunion (sauf sur la plage... mais je me doute que c'est pas là que tu vas randonner!), donc rien à craindre de ce coté (pas de palu, de fourmi rouges, de rapace ou de fauve...). Personnellement, le seul danger que j'ai couru est d'avoir croisé un cerf qui descendait à fond par le sentier descendant du Taïbit à l'entrée de Marlat... mais il nous a vu au dernier moment et a bifurqué (avec une adresse remarquable).
De plus, la végétation ne se prête pas beaucoup à l'usage du hamac. Tu constateras rapidement qu'elle est, d'une part, très variée, et d'autre part qu'elle ne présente que peu d'espèce pouvant offrir un point d'accroche pour un hamac... si tant est que ça ne soit pas trop dense!
Conclusion: le hamac ne se justifie pas pour se protéger du sol et ne pourrait être utilisé que dans quelques rares emplacements

En revanche, le relief, le terrain et la météo doivent êtres pris sérieusement en compte: dans les hauts, on peut avoir 3 saisons dans la même journée et le terrain friable s'éboule facilement.

Si tu veux éviter les gites, je te recommanderais de prendre plutôt une tente à cause de la température et de la pluie probable même hors période cyclonique (pour info, la zone du "trou de fer" enregistre une pluviométrie annuelle de 7000mm... ça commence à causer!)
Tu trouveras des zones de bivouac possible, il y en a qui sont régulièrement utilisées (j'en connais quelques-unes dans Mafates, et tu peux toujours demander à t'installer dans un ilet). Hors de ces zones, j'éviterai compte-tenu des dangers que j'ai cité.

Hors de mafate, au pire, il te reste les typiques aires de pique-nique qui peuvent faire un abri de fortune plus que correct en cas de besoin.

Malgré tout, il faut prendre en compte que les gites offrent un certain nombre d'avantage: pour une trentaine d'euros, tu dors au chaud et au sec, et tu l'allèges de tous les repas du soir et du matin... De plus, si tu es résident sur l'ïle, tu pourras profiter des hauts et des cirques pendant les périodes creuses, et il y a fort à parier que tu seras (presque) seul dans le gite, donc c'est l'occasion de rencontres et de discussions passionnantes avec tes hôtes... sans oublier le cocktail maison (fruits frais de saison et rhum) en apéro, bien appréciable après 7 à 8h de marche, et le petit coup de rhum arrangé pour aider à dormir!  :love:

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas!
« Modifié: 30 août 2012 à 00:03:18 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 août 2012 à 09:25:10
Réponse #2

Nathan-Brithless

pareil que l'ami Azur:une tente(quand il pleut à la Reunion, ben il pleut vraiment).
Cela dis, les refuges sont sympa, pas cher, tu t'affranchis du poid de la guitoune, et de celui du sac de couchage:un "sac à viande", genre "emprunté" à la SNCF fait largement l'affaire.
Par contre, embarque une bonne polaire:je me les suis gelés grave au pic de la Fournaise, au mois de septembre.

Et puis, faut avouer que Dodo bien fraiche au refuge en fin de journée, c'est un plaisir à ne pas négliger! ;)
« Modifié: 30 août 2012 à 09:30:36 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

31 août 2012 à 06:40:01
Réponse #3

kareang

Salut
D'accord, une tente est donc plus adapté, mais me faudrais un modéle qui endure des pluviométrie apocalyptique comme celle du trou de fer et qui permette de s'isoler du froid et du vent dans les hauts, mais en étant bien ventilé pour l'été, vous savez si il existe des tentes francaise ou d'un pays tropical, correspondant à ce cahier des charges ? Dite moi les modèle que vous avez utilisé.  Pour le refuge, j'ai bien aimé l'ambiance, c'est vrai que c'est bien agréable en fin de journée, mais pour moi, rando/refuge et rando/tente ca reste deux chose differente, et en plus je suis étudiant, en provenance de metropole, donc 30 euros pour une nuit et 2 repas ca me hérisse le poil ^^ mais par contre je garde l'idée, je passerais de temps en temps par les gite (dodo bien fraiche en discutant avec le proprio ;) ) , mais j'aimerais avoir la possibilité de m'en affranchir quand même.

Au passage, vous êtes toujours sur la Réunion ou plus maintenant ?

31 août 2012 à 06:51:17
Réponse #4

azur

D'accord, une tente est donc plus adapté, mais me faudrais un modéle qui endure des pluviométrie apocalyptique comme celle du trou de fer et qui permette de s'isoler du froid et du vent dans les hauts, mais en étant bien ventilé pour l'été, vous savez si il existe des tentes francaise ou d'un pays tropical, correspondant à ce cahier des charges ? Dite moi les modèle que vous avez utilisé.
Je n'ai pas utilisé de tente, je privilégié la légèreté du sac.

Pour le choix de la tente, ne pense pas trop à la ventilation ou à la chaleur: même dans les gîtes, je n'ai jamais eu "trop chaud". dans les hauts, il fait toujours frais, et parfois ça pèle carrément (températures négatives en décembre à la plaine des Caffres...) donc une bonne "3 saisons" qui ne prend pas trop de place au sol.
J'en ai vu à "3 roches" qui campaient depuis plusieurs jours dans des tentes D4 2sec et ça avait l'air de bien se passer.
De toute façon, faut pas rêver: sur l'ïle, à part du décathlon, tu ne trouveras pas grand chose, les magasins de rando étant clairement orienté trail.

Au passage, vous êtes toujours sur la Réunion ou plus maintenant ?
Non, plus maintenant.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 septembre 2012 à 08:47:01
Réponse #5

kareang

J'ai un peu cherché, et j'ai eventuellement deux modèle possible, la coleman rigel ou la msr skinny, vous en pensez quoi, au niveau etancheité pour la rigel y a 3000 et 5000mm ca signifie quoi ? Qu'elle resiste a 3000mm avant de fuiter ?

02 septembre 2012 à 09:02:11
Réponse #6

azur

pour les tests, voir sur "randonner léger":
- Coleman Rigel
- MSR Skinny

Tu nous proposes 2 tentes mono-paroi... pour moi, ce n'est pas un choix judicieux:
- l'espace intérieur est ridicule... donc hors de question d'espérer durer en rando à La Réunion si jamais il pleut
- le défaut majeur des mono paroi, c'est la condensation à l'intérieur. Vu l'humidité de l'île et la hauteur de toit, attends toi à prendre une douche tous les matins
- une tente mono paroi n'isole quasiment pas... or, dans les hauts, la nuit, ça pèle sévère! donc le poids que tu vas économiser sur la tente, tu devras le prendre pour le duvet.
Enfin, même si c'est anecdotique, tu es sûr de pouvoir les trouver sur l'île? Parce qu'en VPC, avec les frais de port et la douane, ça va douiller!

02 septembre 2012 à 16:52:03
Réponse #7

kareang

Alors tu fais bien de me faire remarquer mon erreur, j'avais absolument pas percuté le truc de la mono paroi, c'est en effet pas judicieux du tout, tu aurais des idée de modèle, histoire de me donner l'archetype de la tente ideale ?
Honnetement je pensais les prendre en VPC, me vois mal randonner avec une decath 2sec, vu l'encombrement, quand tu dis douiller, t'as un ordre d'idée du prix port/taxe eventuelle ?

02 septembre 2012 à 20:54:36
Réponse #8

azur

Pour la VPC, il y a plusieurs "hic":
les frais de port:
- par avion, c'est rapide, mais rapidement prohibitif (à voir pour une tente de 1 ou 2 kg...)
- par bateau, c'est carrément abordable, mais faut pas être pressé!!!
Renseignes-toi à la poste sur place, ils sauront te dire

La douane: la fiscalité locale est différente de celle de la France. Normalement, tu commandes HT en métropole et tu payes les taxes locales à l'arrivée. Ces taxes sont très variables et appliquées un peu en fonction de l'humeur des douaniers... donc difficile à prévoir

Pour randonner sur place, les modèles D4 autre que les 2sec sont très bien et offrent un rapport prix/prestation tout à fait intéressant.
si tu randonnes seul, la T2 ultralight pro a bonne réputation ici et sur RL et vu la place offerte, ça te laisse de quoi bouger à l'intérieur pendant une grosse pluie. Sinon, la Coleman Bedrock, bien qu'un peu plus lourde, me semble tout aussi adaptée et surtout beaucoup moins chère.
Honnêtement, ça vaut le coup de se payer le déplacement dans un des deux D4 de l'île, sachant qu'il est un poil plus grand à Saint Joseph. Dans tous les cas, ils pourront te renseigner sur la dispo du produit dans l'île et tu pourras voir la tente montée avant de l'acheter.

03 septembre 2012 à 16:29:05
Réponse #9

floproteus

Pour une centaine d'euros chez D4, tu as la T2 ultralight pro qui a largement fait ses preuves : T2
<<<  cliquez ici ;) !

03 septembre 2012 à 17:09:15
Réponse #10

Raolux

Point qui a son importance: la faune et la flore ne sont pas hostiles à la Réunion (sauf sur la plage... mais je me doute que c'est pas là que tu vas randonner!), donc rien à craindre de ce coté (pas de palu, de fourmi rouges, de rapace ou de fauve...).
Le moustique porteur du Chikoungounia a été totalement erradiqué ?

03 septembre 2012 à 17:15:12
Réponse #11

dysoner

Il parlait des animaux dont la présence nécessitait de dormir au dessus du sol je pense.

03 septembre 2012 à 21:48:31
Réponse #12

azur

Le moustique porteur du Chikoungounia a été totalement erradiqué ?
En 2010, il n'en était plus du tout question.
Il y avait bien quelques messages de prévention sur freedom, mais aucun cas recensé depuis.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //