Réponse de normand: tout dépend où tu vas!
Point qui a son importance: la faune et la flore ne sont pas hostiles à la Réunion (sauf sur la plage... mais je me doute que c'est pas là que tu vas randonner!), donc rien à craindre de ce coté (pas de palu, de fourmi rouges, de rapace ou de fauve...). Personnellement, le seul danger que j'ai couru est d'avoir croisé un cerf qui descendait à fond par le sentier descendant du Taïbit à l'entrée de Marlat... mais il nous a vu au dernier moment et a bifurqué (avec une adresse remarquable).
De plus, la végétation ne se prête pas beaucoup à l'usage du hamac. Tu constateras rapidement qu'elle est, d'une part, très variée, et d'autre part qu'elle ne présente que peu d'espèce pouvant offrir un point d'accroche pour un hamac... si tant est que ça ne soit pas trop dense!
Conclusion: le hamac ne se justifie pas pour se protéger du sol et ne pourrait être utilisé que dans quelques rares emplacements
En revanche, le relief, le terrain et la météo doivent êtres pris sérieusement en compte: dans les hauts, on peut avoir 3 saisons dans la même journée et le terrain friable s'éboule facilement.
Si tu veux éviter les gites, je te recommanderais de prendre plutôt une tente à cause de la température et de la pluie probable même hors période cyclonique (pour info, la zone du "trou de fer" enregistre une pluviométrie annuelle de 7000mm... ça commence à causer!)
Tu trouveras des zones de bivouac possible, il y en a qui sont régulièrement utilisées (j'en connais quelques-unes dans Mafates, et tu peux toujours demander à t'installer dans un ilet). Hors de ces zones, j'éviterai compte-tenu des dangers que j'ai cité.
Hors de mafate, au pire, il te reste les typiques aires de pique-nique qui peuvent faire un abri de fortune plus que correct en cas de besoin.
Malgré tout, il faut prendre en compte que les gites offrent un certain nombre d'avantage: pour une trentaine d'euros, tu dors au chaud et au sec, et tu l'allèges de tous les repas du soir et du matin... De plus, si tu es résident sur l'ïle, tu pourras profiter des hauts et des cirques pendant les périodes creuses, et il y a fort à parier que tu seras (presque) seul dans le gite, donc c'est l'occasion de rencontres et de discussions passionnantes avec tes hôtes... sans oublier le cocktail maison (fruits frais de saison et rhum) en apéro, bien appréciable après 7 à 8h de marche, et le petit coup de rhum arrangé pour aider à dormir!

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas!