Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment s'entrainer pour la rue - Iain Abernethy  (Lu 7597 fois)

22 août 2012 à 20:47:59
Lu 7597 fois

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 août 2012 à 22:53:18
Réponse #1

Oim

J'ai retenu dans le désordre :

- Instruction de combattre donnée à l’improviste en cours d’entrainement (voix, sifflet….)

- Démarrer le combat à courte distance ( go = Contact, toucher..)

- Espace restreint par les autres, par des obstacles….

- Combattre 2 adversaires alternativement à chaque bout du tatami/de la salle.

- Fuir en fin d’assaut.

- Assauts très courts mais intenses.

- 1 contre 2 ; 2 contre 3 ; etc…

- Combattre fatigué, stressé contre un adversaire reposé

- Utiliser en introduction un langage agressif

Est-ce que parmi vous certains ont déjà mis en application ces exercices et avec quels résultats?

Edit : j'entend plutôt introduire ce genre d'exercices dans un contexte de dojo et non lors d'une pratique purement self.
Mais tous les retours m'intéressent bien évidemment....

:ninja: im
« Modifié: 22 août 2012 à 23:08:08 par Oim »
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

23 août 2012 à 04:32:58
Réponse #2

sharky

J'ai retenu dans le désordre :

- Instruction de combattre donnée à l’improviste en cours d’entrainement (voix, sifflet….)

Alors moi, j ai beaucoup de mal avec ça.
Ce genre de stimuli est il toujours intéressant à développer dans un contexte de RBSD?
1_est ce que cela ne créé pas chez l élève une certaine passivité dans la gestion de l agressivité? Du genre j attaque que quand il siffle Mais alors où est l analyse de la situation, personne ne va siffler dans la rue et le doc se veut être une approche réaliste
2_Je sais que Lee utilise beaucoup le sifflet dans ses séminaires mais je préfère les positions de PP et Fred qui vont passer par surprise pour essayer de te piéger gentiment pour t apprendre à être sur tes gardes.
Voilà, c est juste deux réflexions de mon insomnie.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 août 2012 à 07:38:45
Réponse #3

redemsky

Citation de: Serge
les feignasses francophones puissent suivre

[HS ON] Merci. C'est gentil et sa fait toujours plaisir de voir que si tu parle pas anglais tu peut pas accéder a une information qui pourrais être utile.

Note pour la suite: Si tu parle pas anglais fait pas de survie .... [HS OFF]

Cet homme a compris énormément de chose. J'aime bien quand il parle de multiplier les techniques! c'est essentiel!
Bon il reste encore cet éternel problème de "l'art martial de défense" qui implique un certain nombre de règles ... qui n'existent pas dans la rue
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

23 août 2012 à 08:17:11
Réponse #4

sharky

Cet homme a compris énormément de chose. J'aime bien quand il parle de multiplier les techniques! c'est essentiel!

Je n ai pas encore lu ce passage là mais ça me fait tiquer cette histoire de multiplier les techniques. Ça va à l encontre de tout ce que je vois en séminaire.
Pas besoin d avoir une technique propre à chaque type d attaque, ma panoplie technique est extrêmement réduite mais adaptable à l extrême.
J aimerai bien avoir l avis de Serge sur ces textes.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 août 2012 à 09:48:38
Réponse #5

Oim

Bon il reste encore cet éternel problème de "l'art martial de défense" qui implique un certain nombre de règles ... qui n'existent pas dans la rue

Ce que j'aime bien dans ces texte justement c'est qu'ils sortent du débat AM versus Sports de Combats versus RSBD...
Ils proposent plutôt des pistes pour adapter la pratique d'un AM/ SdC à la défense en situation en ajoutant des compléments spécifiques à l'entrainement.

Je vais détailler un peu pourquoi je demande si certains ont des retours d'expérience à partager sur le sujet :

Dans le cadre de mon club de Ju-Jitsu, les élèves "avancés" trouvaient que l'on ne pratiquait pas assez de combat à leur goût.
Comme j'assiste le professeur pour les cours, je leur ai proposé un cours par mois dédié au combat, c'est à dire on ne montre pas de nouvelles techniques juste de l'application éducative ou libre...

Parallélement j'ai fait de nombreux stages à travers les années et dernièrement (2011/2012) j'ai eut l'occasion de découvrir l'ACDS et Lee Morrison. Cela m'a beaucoup plus fait réfléchir que les stages que j'avais pu faire de disciplines autres que la mienne (Krav, Budo Yoseikan, Ninjistsu, etc...)
En effet ce n'était pas de nouvelles techniques mais une approche complétement différente privilégiant les principes et l'attitude mentale avec comme finalité première l'adaptation à un contexte "ruesque"

Donc, dans ce petit cours mensuel je me suis mis à introduire des éléments vu dans ces stages quand aux mises en situation.
Les techniques pratiqués reste celle de ma discipline qui sont liés principalement à une recherche de contact, préhension, clefs, projection, etc...
Je ne veux pas montrer les réactions/techniques préconisées par Lee ou l'ACDS car premièrement je n'ai pas les compétences pour les enseigner et deuxièmement ce n'est pas ce que les élèves du club viennent chercher.
(Et si c'est ce qu'ils cherchent alors il y des stages UC/ACDS/ pour ça et j'incite certains à y aller voir).
De plus je ne veux pas profiter ce cette liberté qui m'est accordée pour faire dériver ce cours vers autre chose que ce qui est enseigné par le professeur.

Les éléments que j'ai introduit :

- Le travail sous stress après effort physique et désorientation vu chez Lee.
Résultat :  :'( très intéressant ! Réduction naturelle du nombre des techniques utilisées et simplification de celles-ci.

- Attaques réalistes au couteau et fin des attaques "à la Jean Marais".
Résultat :  :o Idem mais en pire...abandon de pas mal de techniques, fuites et percussions privilégiées...

Les défense contre plusieurs adversaires on faisait déjà.

Les gens sont adultes et le fait de changer les situations de départ les amène souvent par eux-même à faire évoluer leur pratique.

Donc en fait j'aimerai savoir si il y a parmi vous des gens qui, comme élèves ou instructeurs, ont vu l'introduction d'éléments de ce type dans un  cadre AM SdC et quels sont ceux qui semblent, à l'usage, les plus productifs.

Voili, Voilou, à vot' bon cœur...

:-[ im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

23 août 2012 à 13:32:44
Réponse #6

Leif

affaire a suivre , beaucoup de chose a développer pas mal de chose qui me chagrine

j'entend plutôt introduire ce genre d'exercices dans un contexte de dojo et non lors d'une pratique purement self.
Mais tous les retours m'intéressent bien évidemment...

la est justement toute la différence

23 août 2012 à 14:32:03
Réponse #7

Oim

Oui Leif, je précise cela car :
1 Il semble que ce soit l'objet des articles.
2 C'est une de mes problématiques pour les raisons explicitées plus haut.
3 Je ne veut pas rentrer dans le débat "les AMs/ SdC sont-ils adapté à la préservation personnelle face à la prédation humaine?"

Donc je cherche des retours d'expériences sur cette inclusion d'éléments nouveaux dans un entrainement" traditionnel" afin d'en renforcer la pertinence en situation.

Je pense pour ma part qu'en effet il existe une différence profonde de nature entre un entrainement destiné à la survie face aux humains mal intentionnés et un entrainement destiné à la maitrise d'un art martial et/ou à des résultats en compétition de sport de combat.

Gagner un 100m papillon et regagner la côte après un chavirage en mer sont des finalités différente, néanmoins ça peut aider d'être bon en natation de piscine.
Et pour peu que l'on ait déjà nagé tout habillé, dans le noir, dans une eau à 8°C on peu diminuer l'effet bloquant des conditions nouvelles et inattendues et augmenter ses chances de survie.

Je reprend l'exemple de pratiquer des assauts en juste après un effort physique intense et une désorientation (tours sur soi-même les yeux fermés).
Bein, pour des gens qui ne l'ont jamais fait, c'est une découverte ! Effet tunnel, perte de motricité fine, etc....
Du coup si ils expérimentent cela en situation réelle ils seront peu être moins surpris et cela peut améliorer leur capacités de réactions.

Désolé si ma question te chagrine surtout que c'est grâce au stage d'Azay le rideau que j'ai pu découvrir cet exercice.(merci)

Et puis si votre avis c'est "non on peut pas",  "c'est encore pire car cela renforce l'illusion" ou autre, ça m’intéresse aussi....

:-\ im

23 août 2012 à 16:54:20
Réponse #8

Merlin06

@Oim: dans mon club de Yoseikan Budo nous avons des membres d'origines très variées(Karaté, Judo, Kung Fu,BT, BF, BA, self, pancrace...) qui font souvent des stages de disciplines un peu différentes(principalement self, BT et Systéma), on échange donc beaucoup et c'est très plaisant/instructif.
Notre maître est ouvert sur son enseignement et nous fait donc faire quelques exercices d'application différents.

Un exercice que je trouve vraiment enrichissant pour user des frappes avec poids de corps bien relâché et savoir tenir une garde même crevé on se neutralise les muscles concernés avec un travail spécifique épuisant avant, résultat t'es relâché parce que t'as pas le choix, ensuite il s'agit de faire des exercices en fonction et de panacher avec des armes/désorientations/multiples adversaires/prise d'impacts lourds.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 août 2012 à 18:50:27
Réponse #9

Oim

"Prise d'impact lourds ?"
genre des coups appuyés avec/sans protection ou des coups de PAO ?
Un peu de details sur l'exo SVP ? J'suis curieux..

23 août 2012 à 21:34:07
Réponse #10

Merlin06

"Impact lourd" c est un mec qui te rentre dedans"type rugby/bousculade" ou un bon coup de pao ou encore si tu as des protections pour l exercice des coups directs pied/poing appuyes.  ;#
Bah c est simple comme disais Oim:
"Je reprend l'exemple de pratiquer des assauts en juste après un effort physique intense et une désorientation (tours sur soi-même les yeux fermés).
Bein, pour des gens qui ne l'ont jamais fait, c'est une découverte ! Effet tunnel, perte de motricité fine, etc....
Du coup si ils expérimentent cela en situation réelle ils seront peu être moins surpris et cela peut améliorer leur capacités de réactions."

Même idée générale sauf que tu fatigues le groupe de muscles que tu veux "libérer"(on travaille frappe relâchée) en particulier.

Comme on aime bien se tanner mais pas au point de se faire trop mal non plus en général on se protège quand on a prévu de cogner.  :lol:

Trêve de digression.  8)
« Modifié: 24 août 2012 à 08:11:10 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 août 2012 à 21:46:58
Réponse #11

Oim

23 août 2012 à 23:11:19
Réponse #12

Florent

J'ai fais une forme de ju-jitsu tradi pendant trois ans durant lesquels j'ai pratiqué en suivant "leurs codes", suite à un stage UC, le même que toi il me semble, j'ai essayé d’intégrer à ma pratique des éléments plus réalistes et j'ai pu constater les choses suivantes :

Lorsque j'étais l'attaquant mes adversaires ou plutôt mes partenaires, qu'ils soient gradé ou non étaient incapable de me passer des techniques complexes.
certain ne savait même plus quoi faire car sa ne répondait pas a leur schéma habituel.

lorsque j'étais la "victime" ils avaient tendance a cesser toutes attaques des lors que je commençais à faire des chose un peut inhabituel, toujours celons "leurs codes", genre  "mais pourquoi tu t’énerve, c'est que du sport"

depuis je me suis orienté vers une pratique exclusivement axé SD qui répond plus à mes attentes actuels et je ne me vois pas faire marche arrière. Tout ca pour dire qu'il me parais difficile de progresser dans un entrainement réaliste si les autres protagonistes du cours ne sont pas dans le même esprit que toi.

flo

24 août 2012 à 09:33:11
Réponse #13

Oim

"mais pourquoi tu t’énerve, c'est que du sport"
:lol: :lol: :lol:

Merci Florent pour ce retour

Pour ma part je compte continuer ma pratique Ju-jitsu, je suis dans ce club depuis 20 ans et je m'y sens bien.
En parallèle, je vais essayer de faire le maximum possible (temps, argent, vie de famille) de stage ACDS , UC ou similaire (senshido?).

En terme de techniques je ne veut pas mélanger les 2 mais je souhaite profiter de la liberté qui m'est donné dans mon club pour mettre la cohérence de notre système à l'épreuve de situations..... différentes .
Je suis convaincu que la pratique évoluera d'elle même en s'adaptant à ces nouvelles situation.
Je l'ai déjà remarqué pour moi.
Le temps passé dans une discipline tend à affiner les habiletés techniques mais aussi, parfois, à augmenter inutilement le panel de techniques utilisées. Les situations "dégradées" peuvent surement favoriser une saine épuration/ purification de la boite à outils.

;) im

24 août 2012 à 13:20:18
Réponse #14

Leif

ça fait un an je ne fais qu'une technique a l'entrainement, une droite un peu speciale, vraiment lineaire et tres courte.

je ne m’entraine que a ça mais a fond tout le temps, soit avec une masse un poids etc.

cette meme technique tout le temps direction du menton, toujours toujours toujours.

dans toutes les positions avec toujours la même intensité.

la seule chose que je retiens c'est trouver quand frapper et non pas se tromper :glare:

une piste quoi ;#

03 septembre 2012 à 18:24:26
Réponse #15

Dje

Salut Oim,

Je suis dans le même cas que toi : pratiquant ACDS niveau moniteur, également quelques stages avec Lee et d'autres et en parralèle ma pratique hebdo est dans un club de ju jitsu et comme toi il m'arrive de donner cours, etc... Notre club est hors fédé donc pas tenu à un programme officiel, et notre prof très ouvert.

Mes constats (je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles postés par Serge, je réponds donc directement à ta question sans références à ces articles).

- Tu auras toujours 3 groupes dans ton cours :
a) les gens qui viennent faire des arts martiaux, et qui ne veulent pas en sortir. A la limite, la notion même de self défense leur fait peur. Ils veulent bien s'entrainer, mais ils font en réalité semblant : dès que tu pousses le réalisme, ils vont voir leur certitudes s'écrouler, et ça leur fait peur. Donc ils ne viendront pas à tes cours "spéciaux". Ce n'est pas la peine de les forcer, d'essayer de les évangéliser à tout prix : si tu les braques, ils risquent de quitter le cours, tout simplement. Au mieux, bien leur faire comprendre qu'avec les limites mentales qu'ils se mettent, ils ne sont pas dans la réalité. Certains en seront conscient et s'en accomoderont très bien. D'autres ne voudront jamais y croire, tant pis !
b) ceux pour qui ce que tu montres, c'est un nouvel éventail technique. Ils vont pratiquer avec toi les techniques / exercices que tu montres, avec ton prof les techniques démontrées, mais ils ne vont pas forcément assimiler les nouvelles techniques en remplacement des autres. En gros, si tu leur dit pas "on se met en mode "street ju jitsu"", ils vont rester dans le classique. Là encore, ça vient avec le temps, mais ces collectionneurs de techniques ne sont pas tous destinés non plus à embrasser une approche RBSD. POur ce groupe, il faut laisser mariner/ infuser, sur-signifier les avantages des techniques simples et laisser venir à soi, ça bouge lentement, mais ça bougera
c) les enthousiastes. Ils ont capté super vite les avantages d'une approche RBSD, soit par intelligence, soit par culture martiale (on déjà pratiqué divers styles, etc...), soit par intérêt (pas très fort, petit, femme, correspond à leur caractère, etc...). Ce sont eux tes têtes de pont pour faire bouger les choses dans ton club (j'y reviendrais). A toi de bosser avec eux pour d'une part progresser de ton côté, d'autres part créer un noyau dur de gens qui pensent comme toi. Quand les fruits sont mûrs, il est temps d'aller à plusieurs aux stages extérieurs au club, partager des lectures, des vidéos, etc... pour entretenir la recherche.

- tu ne peux pas prendre le pouvoir, mais heureusement, les gens sont paresseux !
Le but n'est pas de devenir prof à la place du prof, ni de créer un clan qui se sentirait l'élite, au risque de créer une sale ambiance dans le cours.
Par contre, il faut faire infuser les techniques plus réalistes en suscitant l'imitation. Comment ça marche ? Prenons l'exemple de la bonne vieille défense sur crochet visage par ko soto gari. Dans la forme classique, une fois qu'on est rentré dans l'attaque, au mieux on fait teicho visage, puis on déséquilibre avec la main sur l'épaule pour placer la projection. Que se passe-t-il si au lieu de mettre la main sagement sur l'épaule, je choppe les cheveux de l'adversaire pour bien le déséquilibre sur l'arrière avec une action sur sa tête ? ca marche mieux, tout simplement ! C'est plus facile, j'ai donc plus de chance de réussir, avec moins d'efforts. Or un des moteurs des gens, c'est justement "d'y arriver". Dès lors, si toi, tu places à l'entrainement des frappes supplémentaires, et des actions qui vont dans le sens d'une "plus grande efficacité pour moins d'efforts", même et surtout au sein des cours réguliers (si ton prof est d'accord), tu verra que bien vite les gens vont se mettre à t'imiter. Ils ne savent pas d'où ça vient, ils n'ont pas la philosophie ou les explications derrière, mais ils le font. Et ça améliore la crédibilité et l'efficacité des techniques, donc c'est tout bénéf...

- Faire tomber les barrières mentales
Normallement, au bout d'un moment, ton groupe va susciter les questions, notamment celle du "mais ça, c'est permis en ju jitsu" ? Si ton prof n'est pas bouché et le club pas trop orienté compétition, il n'y a aucune contre indication à travailler main ouverte, à mettre les doigts dans les yeux, à pincer, etc... Donc si c'est OK, moi je donne 2 réponses : au groupe des pas convaincus, je répond simplement que "bein oui, c'est japonais ! Sur les champs de bataille, les samouraïs, tu sais, ils se faisaient la guerre, donc tout ce qui marche c'est dans le ju jitsu". Rassuré par 1000 ans d'histoire, ils adhèrent généralement. Aux autres je me contente de l'explication sur le ratio "minimum d'effort pour max d'efficacité" ou je développe vers plus de choses sur la RBSD et j'incite à venir au cours spéciaux/ lecture, etc...
En bref, si toi et ton groupe, avec authorisation du prof, vous commencer à mettre en place des petits changements dans votre manière de pratiquer les techniques régulières démontréers par le prof, sans en changer le sens/ le fond, en 2-3 ans tu vas voir que tous les membres du club vont commencer à faire comme vous par imitation. Et normallement à un moment le prof lui même va intégrer ces gestes dans ses démos...

- Aller plus loin
Toujours au sein du cours régulier, quand tu pratiques avec les membres de ton petit groupe, c'est le moment d'ajouter des petites choses aux exos classiques : garde passive, pincement, crachat, petit dialogue, cris, etc... C'est une manière de s'entrainer de manière plus réaliste sans gêner le cours, et de vous maintenir en eveille. Là encore, les plus jeunes dans les grades ayant tendance à copier les "anciens", ça devrait suivre petit à petit

- S'entraîner en "cours spéciaux" :
Le plus important pour moi c'est de faire tomber au cours de ces cours les barrières mentales qu'on se met en ju jitsu : pas le droit à si, à ça, ...et les défauts de type : aider le copain à se relever, ne pas checker autour de soi à la fin d'une technique, etc...
Insister encore et toujours sur la séquence : conscience de l'environnement, si évitement= éviter, sinon garde passive, desescalade verbale, action ou réaction (en fonction des directive de l'exercice, des possibilités laissées par le scénario), finir la partie physique le plus vite possible ("me, me, me and finally me !!" comme dirait Lee), reprise de distance, check à 360°
Tu vas voir que normalement il devrait au fur et à mesure des exercices y avoir moins de clés et moins de projections (tant en terme de nbre de techniques que d'occurence des techniques restantes) au profit d'actions pied-poing + désequilibres basiques. C'ets le but et ce n'est pas grave puisque la recherche multi-technique est faite au cours du cours régulier.
Sur les types d'exo à faire faire, je n'ai pas de conseils, tout est bon à partir du moment ou ça secoue les neurones autant que les corps !
Introduction d'armes, travail les yeux fermés, dans le noir, sur sol jonché d'objets, contre plusieurs adversaires, dos au mur, en vitesse, super lentement, sous stress ou pas... c'est aussi de ta créativité que viendra le plaisir, surtout si le cours n'est qu'épisodique.
Mais pour moi, dans le cadre du ju jitsu, les 3 clés à bosser sont :
- faire tomber les barrières mentales et interdits,
- faire bosser le dialogue, super dur et parfois mal aimé, mais si indispensable,
- faire bosser contre plusieurs adversaires,

Voilà rapidou, si tu veux plus d'info on peut se contacter par MP, voire se rencontrer si tu es sur Paris,

Amicalement,

Djé

03 septembre 2012 à 19:35:04
Réponse #16

Oim

Merci Djè pour cette réponse longue et détaillée  :up:

Concernant les 3 groupes de personnes présentes à un cors de ju-jitsu j'adhère complétement à ton analyse et elle corrobore ce que j'ai observé :

- Le 1er groupe :"les gens qui viennent faire des arts martiaux, et qui ne veulent pas en sortir."
Ce cours n'est destiné qu'aux "avancés" (si tant est qu'on avance;-) ceintures noires et marrons.
Au départ uniquement ceintures noires car c'est eux qui se plaignaient de ne pas faire plus de combat puis marrons car la ceinture se passant exclusivement en combat c'est une façon de les y préparer.
La priorité pour les moins avancés doit être l'assimilation des techniques de notre école et la pratique plus libre est dédiée à ceux qui ont déjà assimilé ces techniques.
De plus afin de consacrer le maximum de temps aux assauts je ne veux pas avoir à expliquer une/des techniques, ça c'est le propos du cours "normal".

- "ceux pour qui ... c'est un nouvel éventail technique".
Quand en cours un élève me demande conseil face à une résistance de son partenaire si c'est un faute technique je corrige, si c'est juste que la situation ne prète pas à l'exécution de la technique étudiée, alors ...bein je fais ce qui me vient et des fois ça n'a rien à voir mais je dis à chaque fois que c'est MA solution et que l'important c'est de ne pas s'en prendre une et d'être à l'abri à la fin.
Certains oublient immédiatement ce qu'ils viennent de voir , mais j'en ai vu d'autres ressortir ces solutions "étrangères" en assaut libre.

_ "les enthousiastes" Ce sont en effet plus souvent ceux qui déjà pratiquer différents Arts Martiaux et qui sont preneur de tout ce qui peut marcher et ceux qui doivent compenser un "handicap" (plus âgé, moins rapides, plus faible gabarit, etc..)

Quand au " on a le droit de faire ça en ju-jitsu" le problème ne se pose pas car nous pratiquons une méthode qui n'est absolument pas tournée vers la compétitions et en assaut libres tout est permis, dans les limites du contrôle, par exemple nous attaquons les yeux mais nous demandons de poser la mains à plat sur les yeux pour éviter les accidents.

En fait je cherche surtout des mise en situations basée sur la réalité pour pimenter un peu ces cours dédiés au combat.
Je ne veux pas orienter le choix des techniques.
L'évolution se fait toute seule basée sur le résultat obtenu, ou pas.
exemple: j'ai fait faire des assauts après course sur place, bumpees et tour sur soi-même les yeux fermés (Merci M. Morrison) Les techniques utilisées ont été restreintes, plus percussives et la fuite privilégiée car c'est l'état mental qui obligeait à ça .

Je ne suis pas sur Paris, mais on se croisera peut-être un de ces 4 lors d'un stage ACDS en région parisienne...
(il me semble que l'on s'est vu à Tigery en 2011)

Encore merci pour ton partage d'info !

:doubleup: im

03 septembre 2012 à 23:09:55
Réponse #17

Thanos

ça fait un an je ne fais qu'une technique a l'entrainement, une droite un peu speciale, vraiment lineaire et tres courte.

Salve Leif !

Intéressant comme entraînement, ça ressemble presque à du réflexe conditionné ta frappe.

Cependant, pour les situations x ou y qui font que tu ne peux pas la mettre en œuvre directement, tu meubles avec tes aquis jusqua créer l'ouverture ou tu embrayes tout de même sur une autre technique de ton bagage ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //