Salut mrfroggy.
Un lien sur RL:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=19181Maintenant, sans dénigrer les avis d'Ith et de Jeanjacques qui sont la plupart du temps de bon aloi, garde quand même en tête qu'aucun des deux (vous me corrigez si je me trompe) ne possède le matelas en question, et tu sais comme moi combien il est difficile de parler de matos que l'on n'a pas éprouvé.
D'après ce que je lis plus haut, je vois deux critiques:
1) La fragilité. J'ai un petit peu de mal à cerner le problème. J'ai eu l'occasion moi aussi d'en toucher un, et par rapport à un NeoAir par exemple, il ne semblait pas faire pâle figure. Après, ça reste un gonflable donc forcément, s'il y a un trou... Mais au moins on peut se dire que vu la superficie, on a moins de chances de le crever (difficile de percer un trou dans un trou

). Est-ce que tu voulais dire, Ith, que la construction avec des boudins non parallèles le rendait plus fragile? Corrige-moi si je me trompe, mais mon principal soucis avec les gonflables est celui de la crevaison, pas celui de l'éclatement des boudins (tout du moins de boudins non mitoyens, cf: certains problèmes avec les NeoAirs) - mais encore une fois, je suis loin d'être un expert en la matière.
2) L'isolation. @JJ: dans le sujet sur RL posté plus haut, je citais le fabricant qui disait que l'armée l'utilisait (ce n'est pas vraiment moi qui vais faire passer ça pour un argument d'autorité, mais bon...), y compris par des températures très négatives (-26°, avec même des tests jusqu'à -51°).
Mais au-delà de ça (même si ça dépasse ce sujet), je comprends mal l'opposition entre matelas isolants et matelas non isolants. Tout matelas n'isole-t-il pas (même de façon infime parfois)? Quelle est la différence avec un NeoAir, film alu mis à part? (C'est une vraie question, hein pas de la rhétorique.)
Sinon, mrfroggy, selon ton cahier des charges, il existe d'autres solutions ultra-légères, et parfois plus efficaces. Personnellement, j'ai aussi lorgné pendant un temps sur l'Inertia pour revenir sur un truc moins cher, plus rustique, et plus isolant:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=21227EDIT - Et même sans aller jusque là, un RR Solar redécoupé à 120cm façon sarcophage pèse dans les 280g, donc j'imagine qu'un Solite ferait dans les 210g...