Issu d'une famille de chasseurs/pêcheurs, j'ai très tôt baigné dans ce milieu avec mon grand-père et oncle, tout gosse j'aimais les lectures des grands chasseurs qui partaient en afrique chasser des animaux dangereux dans des conditions extrêmes.
Je ne sais pas si l'on naît chasseur ou si l'on devient, mais une chose ce dont je suis sur c'est que prédateur nous sommes et prédateur nous resteront, nous avons les yeux de faces comme eux contrairement aux herbivores, ignorés cette évidence c'est mal se connaître.
La grande chasse en afrique est une expérience unique et qui n'a rien à voir avec les chasses européennes, c'est un autre monde, une autre dimension.
J'ai découvert cette chasse par la rencontre d'un grand chasseur qui pratiquait depuis longtemps, et un jour il m'a dit :
Pourquoi n'essayes-tu pas de vivre un safari ?
Je lui est répondu : Pourquoi pas !
A cet instant j'étais loin de m'imaginer la portée d'une telle décision !
Cet homme m'a tout appris sur l'afrique et ses chasses, la préparation d'un safari, l'équipement, l'entraînement, le choix des armes et calibres,les animaux, leurs moeurs,etc...
Croire que si l'on va là-bas pour un trophée et flatter son ego est une erreur, si tel est l'intention il suffit de pousser la porte d'un taxidermiste et d'acheter un trophée, ça coûtera moins cher qu'un safari et moins fatiguant.
Poursuivre un éland de Derby pendant 15 jours à raison d'une moyenne de 8H par jour de marche intense est un minimum et il faut parfois plus d'un safari pour arriver à prélever cet animal, il y a d'autres espèces d'antilopes dont la chasse est encore plus difficile surtout en forêt équatoriale, ou pendant tout un séjour on arrive même pas à sécher un poil de son anatomie

Se faire bouffer par les tsé-tsé, sucer par les sangsues, piquer par un tas d'insectes est une joie peu commune
Ensuite avec l'expérience, on commence à vouloir aller vers l'un des 5 grands "Big Five" (Buffle, lion panthère, éléphant et hippo.).
Affronter l'un de ces animaux n'est pas à la portée de quiconque, n'est pas joueur de rugby qui veut.
Il faut une sacré dose d'inconscience pour approcher un éléphant à parfois 5 m (en forêt) ou rentrer dans les pailles de 3 m de haut sur un buffle qui chargera à moins de 10m, un lion qui charge à partir de 50m met un peu moins de 4 sec pour vous sauter dessus, vous n'avez droit qu'à placer une balle pas le temps de recharger, ça va trop vite.
Je considère que face à ces bestiaux ont est à égalité au niveau arme, c'est 50% de réussite pour chacun, imaginez que parce que l'on a une carabine est un avantage est totalement faux.
Chaque année, des guides et chasseurs se font blessés voire tués.
Je sais que cela relève un peu de la folie

ma femme me le répète assez souvent

Mais j'ai l'afrique dans le sang et dans les tripes, si quelqu'un à un antidote je suis preneur

Cela va paraître paradoxal, mais les 1er hommes a avoir crée les réserves/parcs naturels étaient des grands chasseurs, Jim Corbet avec son parc pour la protection des tigres dans le nord de l'Inde ou F.Courtney Selous avec la fameuse réserve du Selous en Tanzanie.