Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les pros et les anti chasse  (Lu 30650 fois)

30 décembre 2007 à 20:15:29
Réponse #50

Bikeman

Apparement les arguments des "pros chasses" qui sont intervenus est que c'est fait (la "bonne" chasse) dans des conditions de "respect" de l'animal, et surtout qu'elle a une valeur utilitaire, puisque elle permet d'obtenir de la viande qui sera consommée.  C'est un argument qui peut se discuter à plus d'un titre, mais qui a effectivement une certaine valeur, notamment si on compare avec la viande d'élevage.
Mais pour la chasse au fauve, je ne vois aucune "justification" à part la seule gratification pour l'égo :down:

30 décembre 2007 à 20:40:35
Réponse #51

Hatari

Apparement les arguments des "pros chasses" qui sont intervenus est que c'est fait (la "bonne" chasse) dans des conditions de "respect" de l'animal, et surtout qu'elle a une valeur utilitaire, puisque elle permet d'obtenir de la viande qui sera consommée.  C'est un argument qui peut se discuter à plus d'un titre, mais qui a effectivement une certaine valeur, notamment si on compare avec la viande d'élevage.
Mais pour la chasse au fauve, je ne vois aucune "justification" à part la seule gratification pour l'égo :down:

Détrompes-toi, quand tu verras toute la détresse d'une famille indigène dont l'un des membres a disparu suite à l'attaque d'un fauve (lion ou panthère) ou d'une hyène qui a défiguré une personne pendant son sommeil dans sa case, une fillette déchiquetée par un groupe de babouin, etc... ton jugement sera tout autre.
Pour l'info. les autochtones mangent tout le gibier de chasse y compris les fauves.
En Inde, chaque année certains villages sont la proie des panthères.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

30 décembre 2007 à 20:55:14
Réponse #52

Bikeman

Détrompes-toi, quand tu verras toute la détresse d'une famille indigène dont l'un des membres a disparu suite à l'attaque d'un fauve (lion ou panthère) ou d'une hyène qui a défiguré une personne pendant son sommeil dans sa case, une fillette déchiquetée par un groupe de babouin, etc... ton jugement sera tout autre.
En Inde, chaque année certains villages sont la proie des panthères.

En suivant cette logique humanitaire, pourquoi ne pas alors éradiquer tous les fauves et autres espèces susceptibles d'attaquer l'homme?

Pour l'info. les autochtones mangent tout le gibier de chasse y compris les fauves.
Ok. Et les occidentaux, ils viennent chasser le fauve juste pour ça aussi?

30 décembre 2007 à 21:20:50
Réponse #53

Hatari

En suivant cette logique humanitaire, pourquoi ne pas alors éradiquer tous les fauves et autres espèces susceptibles d'attaquer l'homme?
Ok. Et les occidentaux, ils viennent chasser le fauve juste pour ça aussi?

Eradiquer une espèce animal ce n'est plus de la chasse. ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

30 décembre 2007 à 21:23:32
Réponse #54

Olcos

J'ai beaucoup plus de mal a accepter les arguments des chasseurs de trophée.

Deja J'ai du mal a croire que l'aide au population locale soit la première motivation du chasseur occidental. Si c'est le cas il n'a qu'a les aider à reguler eux meme les populations de predateurs (dans le respect de l'homme et de l'environnement). Seulement c'est moins "drole"...

Je m'interroge aussi sur l'action de chasse (la recherche, la traque...) quand c'est un guide local qui s'en charge. Bien sur c'est une science difficille qui ne s'apprend pas en si peu de temps. Il n'empeche que le touriste n'est là que pour regarder et tirer la bastos. Si vraiment le but c'est de participer a une aventure humaine avec des peuples chasseurs, autant les accompagner et les laisser mener la chasse jusqu'a son terme.

Le dernier truc qui me gene avec ces pratiques c'est qu'un type qui debourse des centaines, voir des milliers d'euros pour cartonner de l'exotique ne va pas accepter de rentrer bredouille (ou broncouille comme on dit dans le bouchonnois). Et comme il est difficile de fideliser un client mecontent on poussera le bouchon un peu plus loin, mais pas beaucoup. Jusqu'a en arriver a ces stand de tir a la bestiole de zoo...
« Modifié: 30 décembre 2007 à 21:50:42 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 décembre 2007 à 21:36:57
Réponse #55

Bikeman

+1 avec Olcos qui m'a évité de taper une réponse plus détaillée ;)

30 décembre 2007 à 22:27:01
Réponse #56

NAICHE

+1 avec toi Olco.
Malheureusement il y à pire.  >:D

http://jacobdaniel.neufblog.com/sosours/2006/10/le_roi_juan_car.html

Et là, sa me fait  :bheurk:

Tchaouuu !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

30 décembre 2007 à 22:56:09
Réponse #57

Hatari

C'est une vision tronquée de la chasse que vous avez :blink:.
Chaque année des recensements par espèce animal sont réalisés par les autorités du pays.
Les quotas par espèce sont établis, voire fermés si une espèce est en régression, les quotas pour les fauves sont très faibles.
Enfreindre ces règles et les conséquences sont lourdes pour l'amodiataire (exclusion du gestionnaire et perte de tous ses investissements) pour le chasseur tu payes 2 fois la note :'(, croire que dans une zône de chasse l'on fait n'importe quoi est faux.
Certains pays africains placent même un game scout en plus du guide professionnel, il a pour mission de surveiller si les espèces chassées sont respectées (sexe/on ne tire que les mâles adultes,exclus femelles et jeunes).
En afrique, même au plus profond de la brousse tout se sait tôt ou tard.
Si une espèce animal est en surpopulation, il y a péril pour la faune (les autres espèces) et la flore, et oui........
Un chasseur respectueux veillera à conserver ces règles comme chez nous.
L'obtention d'un permis de chasse devient de plus en plus difficile de nos jours, il faut suivre des cours théoriques sur la biologie animal, les textes de législation et la connaissance des armes assorti d'un examen pratique sur le terrain avec séance de tirs et manipulation des armes (semi-auto, à verrou, express, mixte, etc...) et ce n'est pas gagné d'avance, 30% des candidats arrivent à peine avec succès du moins chez nous.
Si vous êtes vraiment intéressé par la chasse, suivre ses cours n'en sera que bénéfique pour tous, on a toujours au moins quelque chose à apprendre et vous aurez une toute autre vision du monde cynégétique ;)

31 décembre 2007 à 00:21:52
Réponse #58

Olcos

Deja Hatari c'est sympa de prendre le temps de repondre, y'a pas mal de chasseurs qui envoie chier le monde et on peut presque les comprendre quand on entend certains anti chasse.

Ce n'est pas tant la gestion de la faune par les chasseurs qui me dérange. Pourtant on pourrait en parler, il suffit de se pencher un peu sur notre passé pour voir que la gestion "en bon père de famille" se traduit parfois par une vision a court terme et simpliste... Mais comme j'ai l'impression que nos amis chasseurs ont su se remettre en cause et ont fait de vrais progrès dans ce domaine je ne vais pas aller plus avant.

Ma gène se situe dans la démarche du safari.  Les arguments des chasseurs sont le plus souvent : la tradition (les bourguignons chasseurs d'elephant de pere en fils ne courrent pas les rues), la chasse nouricière (c'est si bon que ca l'antilope qu'il faille traverser les mers ?), le plaisir de la traque (bien amoindrie puisque c'est un guide qui s'en charge).

Nos chasseurs nous expliquent souvent que l'acte de tuer est un creve coeur qui vient clore la chasse (un appareil photo c'est moins léthal les gars  ;D ). Malheureusement ce qui rend la chasse acceptable par tous près de chez nous, n'a pas ou peu de sens avec un touriste-chasseur. Du coup ce qui apparait comme étant le centre du plaisir dans le safari c'est l'acte de tuer. Ca donne la tres forte impression que le chasseur cherche a tuer pour la nouveauté, pour le defi, en tout cas pour de mauvaises raisons. On pense tous à cette derive tordue (a mon avis) de collectionner sur ses murs des bouts de cadavres.

J'espere que j'ai été a peu pres clair.

PS : peut etre que toi tu vas pouvoir me repondre.

J'ai une question (j'ai pas encore trouvé un chasseur qui ai voulu ou pu me répondre), pourquoi ne pas réintroduire les prédateurs naturels du gibier (loup, lynx), ou arreter de les classer dans les nuisibles (renard) ?

Ca fait tellement longtemps que je pose cette question dans le vide que j'en vient a me demander si la plus grande crainte des "lobbys" de chasseurs n'est pas la concurrence (mais je peux me planter completement).

Je pense evidemment a ce qui a été fait dans les parcs nord americain.

« Modifié: 31 décembre 2007 à 00:26:56 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

31 décembre 2007 à 00:52:23
Réponse #59

Ran

Un récit de chasse à l'ours au Canada : http://forum.poudrenoire.fr/index.php?showtopic=730&st=0

Certains trouveront ça très beau. D'autres que dépenser une petite fortune, rester à l'affût dans un mirador sous une pluie battante, pour quelques secondes d'adrénaline, le temps d'un "pan", est passer à côté du principal.

31 décembre 2007 à 01:23:33
Réponse #60

Caldric

Moi je voudrais me mettre à la chasse juste pour pouvoire me ballader dans la foret avec un gros couteau (commence à vraiment me plaire le RAT-7,

Ou alors la chasse à l'arc, mais je sents que les animaux vont se foutre de moi !!!

31 décembre 2007 à 09:11:43
Réponse #61

Bikeman

Olcos là encore +1 avec toi.  J'aurais pas dit plus ou mieux :up:

31 décembre 2007 à 09:55:54
Réponse #62

Hatari

Bonjour Olcos,
Je viens de lire ton poste qui est très intéressant, le temps me presse en ce moment fête du réveillon et réunion de famille, aussi je répondrai volontier un peu plus tard. En attendant bonne fête pour l'an nouveau à tous.
 ;)

31 décembre 2007 à 11:34:54
Réponse #63

BAAAA!

:bang: comme le faisait remarquer OLCOS : "(...) y'a pas mal de chasseurs qui envoie chier le monde et on peut presque les comprendre quand on entend certains anti chasse (...)".
Je chasse depuis plus de vingt ans et c'est vrai que depuis quelques années le débat pro-chasse/anti-chasse a complètement dérapé pour glisser vers un débat purement doctrinaire du type spéciste/anti-spéciste ... Les vegans et leurs amis éco-warriors (A.L.F., Earth First, ... et autres "alternatifs verts") représentent à mon sens un vrai danger pour la démocratie : ils prônent ouvertement une politique aggressive et violente en toute impunité ... leurs actions relèvent plus de la guerilla et du terrorisme que de la véritable résistance citoyenne ... Il est illusoire de tenter d'argumenter avec ces gens là car non seulement il sont incompétents et désinformés mais aussi et surtout endoctrinés et donc sectaires ... Au nom de quoi ou de qui faudrait-il "négocier" (je dis négocier car ils se considérent "en guerre") avec une population qui n'a ni aucune légitimité ni aucune représentativité ?
Pour moi se sont les enfants dévoyés de notre société de consommation et face à ces gamins insupportables une seule méthode : une bonne fessée !!!
;-)
Pour vous convaincre allez jeter un oeil sous :
http://www.droitsdesanimaux.net/

31 décembre 2007 à 12:58:42
Réponse #64

JERICHO

BRAVO BAAAA!!!!!  entièrement d'accord avec toi!!!  :doubleup:

31 décembre 2007 à 13:58:56
Réponse #65

rapin thierry

je pense pas que l'on puisse comparer la "chasse"
et les safaris en afrique ou autre.

la partie la plus interressante de la chasse " la connaissance du milieu,des especes,leurs habitudes,leurs recherches
leurs approches etc... n'a plus lieu lors d'un safari ou c'est le guide qui fait pratiquement tout cela
mon oncle qui à vécu plus de 25 ans en afrique m'as souvent décrit ce genre de safari .

je penses pas que le gars qui tire un lion ,un éléphant,ou autre especes de ce genre le fasse pour le manger
mais plutot pour ajouter un trophé à sa liste et je n'appelle plus cela de la chasse mais de l'abattage " gratuit" 

pour le simple plaisir de flâter sa petite personne 

je ne cherches pas à critiquer qui que ce soit et cela n'est que mon avis perso.

un gars qui tue un lion pour défendre son village,ok  tout à fait normale
un gars qui tue un lion our accrocher sa tête au dessus de sa cheminée  je trouve cela honteux

encore une fois ce n'est que mon avis perso .

sur ce je vous souhaites à tous un joyeux réveillon et une trés bonne année 2008
pour vous et votre famille  :doubleup:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

31 décembre 2007 à 14:31:53
Réponse #66

Cynry

AMHA, ce débat ne peut mener nulle part, simplement parce que vous vous gourrez de cible.
La chasse en elle-même, c'est une activité naturelle pratiquée avec des moyens qui le sont moins, mais surtout, elle regroupe un paquet de gens très différents. Autant de gros cons et de gens biens que partout ailleurs.
Autant de mecs super respectueux de la nature que de mecs qui en ont rien à foutre et qui cherche qu'à tuer pour leur plaisir et leur égo.
La chasse en elle-même n'est ni bonne ni mauvaise, c'est naturel. Le problème c'est les gens qui la pratiquent.
Vouloir abolir la chasse parce qu'il y a des abus, c'est encore une généralisation.

31 décembre 2007 à 15:22:19
Réponse #67

Bikeman

La chasse en elle-même n'est ni bonne ni mauvaise, c'est naturel. Le problème c'est les gens qui la pratiquent.

Que la chasse soit naturelle lorsque c'est des hommes qui la pratiquent, ça se discute, que ce soit à cause des moyens qui sont employés qui ne sont pas trop naturels (comme tu le dis d'ailleurs toi-même) ou du fait que l'homme a souvent la possibilité de ne pas manger du tout de viande (les végétariens et végétaliens ça existe, et ce ne sont pas tous des ignorants-bobos-urbains-écolos-neuneus).
Cela dit c'est vrai que à choisir, comme je le disais dans un autre message, l'attitude de la plupart des "pros" qui se sont exprimés est "préférable" à celle des "viandarts", et pas trop critiquable en comparaison avec d'autres types de consommation de viande.
Je suis également d'accord avec toi sur le fait que ce genre de débat ne mène à rien, mais pas pour les mêmes raisons que toi. C'est un peu comme par exemple sur la dépénalisation ou pas des armes (un classique du forum ;) ), on a vite fait de tourner en rond.

31 décembre 2007 à 16:51:18
Réponse #68

douyazen

On tourne en rond parcequ'on s'insulte pas assez ,on se respecte trop pour ça  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

31 décembre 2007 à 17:06:03
Réponse #69

Bison

Bonjour, et meilleurs voeux à tout le monde!

Il y a un mot qui n'a pas été prononcé (je crois) :  le mot "Instinct"
Peut-être que beaucoup de citoyens modernes ont perdu cet instinct de la chasse : depuis la sédentarisatrion des populations, il a perdu de son importance au niveau de la survie.

Mon père possédait encore cet instinct, instact. La chasse était pour lui aussi une passion, presque une drogue. Quand il n'a plus pu chasser ... il est mort.

Ce n'était évidemment pas un "viandart" ... mais quel tireur!
Pensée spéciale pour lui, ce soir!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 décembre 2007 à 19:03:49
Réponse #70

Bikeman

l'homme fait partie de la chaîne alimentaire comme tout composant de la nature, renier ça vrai nature c'est renier le fonctionnement du monde dans lequel on vie et devenir un coulis de framboise..

Un avis mesuré, tolérant, et pas du tout insultant pour ceux qui pensent autrement...

PS: vous noterez que la nature est parfaite: l'homme s'auto gère, il est son propre prédateur

Oui tout à fait vive les meutres et les guerres. :o

Bon, fin du fil en ce qui me concerne, le dérapage guette...

01 janvier 2008 à 00:01:36
Réponse #71

JERICHO

Une petite réflexion, le monde de la chasse n'as pas autant de types biens que de co.., il y a dans ce monde, une minoritée qui évidemment fait du tord à la majorité, comme dans la vie, c'est pareil pour tout. Par contre, si peux me permettre il me semble que la chasse est devenue dans de nombreuses régions un sport de riches, cela creuse encore plus ce fossé entre pro et anti. il y a souvent un certain snobisme écoeurant chez les chasseurs. Voila, c'est vrai il est tant pour nous chasseur de nous mobiliser pour faire un nettoyage dans nos  rang, non pas sur des bases bassement financiere mais sur des bases de passions, de respect, humilité. L'explosion de la chasse a l'arc est du, a n'en  pas douter, à ce recentrage sur ces "vrais" valeur.

01 janvier 2008 à 03:17:44
Réponse #72

BAAAA!

Bon ... ben commençons par les politesses : "bananée à tous !!!!"
Ensuite ... ben ... moi j'en ai ras la casquette de me bouffer la tête avec des délires qui finalement ne me concernent pas (ou plus c'est selon) ... Demain j'ai un RDV  ... et en fait le seul avec qui je vais devoir négocier et avec qui j'ai envie de dialoguer et ben ... c'est le gros en photo là ... le reste je m'en tamponnne GRAVE ...

encore une bananée les gars !!! la chasse c'est comme le travail de l'acier ça relève de la sphère intime et ... c'est tout !!!

01 janvier 2008 à 11:01:45
Réponse #73

Hatari

Issu d'une famille de chasseurs/pêcheurs, j'ai très tôt baigné dans ce milieu avec mon grand-père et oncle, tout gosse j'aimais les lectures des grands chasseurs qui partaient en afrique chasser des animaux dangereux dans des conditions extrêmes.
Je ne sais pas si l'on naît chasseur ou si l'on devient, mais une chose ce dont je suis sur c'est que prédateur nous sommes et prédateur nous resteront, nous avons les yeux de faces comme eux contrairement aux herbivores, ignorés cette évidence c'est mal se connaître.
La grande chasse en afrique est une expérience unique et qui n'a rien à voir avec les chasses européennes, c'est un autre monde, une autre dimension.
J'ai découvert cette chasse par la rencontre d'un grand chasseur qui pratiquait depuis longtemps, et un jour il m'a dit :
Pourquoi n'essayes-tu pas de vivre un safari ?
Je lui est répondu : Pourquoi pas !
A cet instant j'étais loin de m'imaginer la portée d'une telle décision !
Cet homme m'a tout appris sur l'afrique et ses chasses, la préparation d'un safari, l'équipement, l'entraînement, le choix des armes et calibres,les animaux, leurs moeurs,etc...
Croire que si l'on va là-bas pour un trophée et flatter son ego est une erreur, si tel est l'intention il suffit de pousser la porte d'un taxidermiste et d'acheter un trophée, ça coûtera moins cher qu'un safari et moins fatiguant.
Poursuivre un éland de Derby pendant 15 jours à raison d'une moyenne de 8H par jour de marche intense est un minimum et il faut parfois plus d'un safari pour arriver à prélever cet animal, il y a d'autres espèces d'antilopes dont la chasse est encore plus difficile surtout en forêt équatoriale, ou pendant tout un séjour on arrive même pas à sécher un poil de son anatomie ;D
Se faire bouffer par les tsé-tsé, sucer par les sangsues, piquer par un tas d'insectes est une joie peu commune ;D
Ensuite avec l'expérience, on commence à vouloir aller vers l'un des 5 grands "Big Five" (Buffle, lion panthère, éléphant et hippo.).
Affronter l'un de ces animaux n'est pas à la portée de quiconque, n'est pas joueur de rugby qui veut.
Il faut une sacré dose d'inconscience pour approcher un éléphant à parfois 5 m (en forêt) ou rentrer dans les pailles de 3 m de haut sur un buffle qui chargera à moins de 10m, un lion qui charge à partir de 50m met un peu moins de 4 sec pour vous sauter dessus, vous n'avez droit qu'à placer une balle pas le temps de recharger, ça va trop vite.
Je considère que face à ces bestiaux ont est à égalité au niveau arme, c'est 50% de réussite pour chacun, imaginez que parce que l'on a une carabine est un avantage est totalement faux.
Chaque année, des guides et chasseurs se font blessés voire tués.
Je sais que cela relève un peu de la folie :o ma femme me le répète assez souvent :-\
Mais j'ai l'afrique dans le sang et dans les tripes, si quelqu'un à un antidote je suis preneur ;D
Cela va paraître paradoxal, mais les 1er hommes a avoir crée les réserves/parcs naturels étaient des grands chasseurs, Jim Corbet avec son parc pour la protection des tigres dans le nord de l'Inde ou F.Courtney Selous avec la fameuse réserve du Selous en Tanzanie. ;)

01 janvier 2008 à 12:06:00
Réponse #74

Bison

Sérieusement ... classer l'hyppo dans les "big five" ... c'est vraiment se moquer des gens!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //