Du coup, j'en oubli ce que je voulais ajouter:

Le systême d'ouverture "axiale" me rappele nos anciens sacs de secours en montagne "Sober":
Un aspect de tube classique: hauts, fins, rabat supérieur se fermant avec deux clips...
Mais le "corps" s'ouvre lui aussi par un gros zip vertical, offrant un grand panneau dorsal et deux latéraux; ces trois surfaces accueillants de longues poches sur toute leur hauteur.
Ce qui me ramène aux problême de poches:
Sur ton sac comme sur le "sober", une fois refermé, les grandes poches longitudinales, semblent se juxtaposer les unes contre les autres... et occupe l'espace sans perte.

A la différence de sacs "tactiques" (du type des deux autres de ta première photo) dont les multiples poches plates ou plaquées bouffent amha le volume général.
Je m'explique, deux poches plates avec accès par l'intérieur positionnées l'une au dessus de l'autre, une fois remplies présentent deux "renflements" qui laissent un vide entre eux...

Problême moins flagrant si l'accès et le la plus grande partie du "renflement" sont vers l'extérieur, mais perte quand même...
Bon, en clair, j'aime pas les "petites" poches plates, je les préfère en 3D...
Mais quelqu'en soient la forme et la position, si elles n'occupent pas tout la surface d'un pan, on perds de la disponibilité sur le volume général...
Ce qui pourrait peut-être expliquer la disparité entre volume "mesuré" et volume "perçu"???