Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie en milieu souterrain  (Lu 13146 fois)

23 août 2005 à 13:33:31
Lu 13146 fois

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Devant sous peu quitter mes douces montagnes pour un bref séjour dans la capitale française, je planche actuellement sur la composition d'un kit de survie en milieu urbain compact, discret et surtout en conformité avec :
1° - La législation française
2° - les besoins potentiels en cas de risques majeures, notamment les accidents ou les attentats en milieu souterrain, (métro, train, etc.)

L'idée est de composer un équipement minimal de survie permettant de mettre le maximum chances de son côté, le temps de rallier et/ou d'attendre les secours après un attentat ou une catastrophe souterraine.

Voilà pour l'instant le point où j'en suis :
- lampe torche de petite taille et de forte puissance genre tactique ou Maglite(moins chère).
- Pansement compressif stérile. (1 ou 2)
- Sifflet (à roulette ou de Survie)
- vêtements coton (moins sensible aux flammes ou à l'abrasion que ceux synthétiques)
- Bandana, écharpe (protection contre les fumées)
- bouteille d'eau résistante (se laver les yeux, imbibé le foulard, etc.)
- Une pince-outil (peut sectionner une conduite hydraulique de porte automatique à ouvrir) à lame non verrouillable.
- Un appareil photo numérique avec flash (permet d'être repéré facilement dans l'obscurité/fumée).
- un plan à jour de la ville et de son réseau métropolitain.

Reste ensuite à déterminer le comportement à avoir :
- Visualiser constamment les stations où l'on passe, afin de s'assurer de connaitre toujours dans quelle portion on est ;
- Photographier mentalement les personnes qui montent et descendent du wagon, leur comportement, habillement, bagages éventuels ;
- En cas de doute, ne pas céder à la panique et descendre naturellement à l'arret suivant ;

Voilà pour l'instant l'état de mes réflexions...
Mahalo !
Howling Mike

23 août 2005 à 14:37:15
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Si tu prends des vêtements en coton, prend un sac assez volumineux (30 ou 40 litres compressable) afin d'y loger ta veste ou le polo manche longue: il fait parfois très chaud dans le métro/RER.
Prend aussi un brassard réfléchissant, ça mange pas de pain, et la couverture de survie.
Des gants ou des mitaines de muscu (assez polyvalent), et le duct tape cher à David (d'ailleurs quelle différence entre duct tape et power tape, j'ai l'impression aucune).
Avec ce que tu as déjà mentionné, c'est ce que je porte tous les jours.

23 août 2005 à 14:39:22
Réponse #2

Ancien forum

Et tant que j'y pense, et en toute modestie; j'avais fait un post sur le forum matériel avec EDC "survie urbaine".

23 août 2005 à 15:33:13
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Ma première réaction, en lisant tout ça, c'est que les besoins de notre corps sont les mêmes en ville que dans la nature...   Seul le contexte change, en fait.  Mais bon faut pas s'imaginer non plus que les villes sont en-dehors de la nature ;)

Je reprends la bonne vieille règle de trois dont tu parlais l'autre fois, épicée à la sauce Manisienne :  

0 -- Trois millisecondes sans volonté (sans volonté en fait t'es déjà mort) ;
1 -- Trois secondes sans cervelle (gaffe à tes fesses) ;
2 -- Trois minutes sans O2 dans tes cellules (donc il faut, notamment, de l'air respirable/un filtre, des voies respiratoires dégagées, une fonction respiratoire qui fonctionne, un coeur qui bat, et du sang à pomper...) ;
3 -- Trois heures sans abri (dans des conditions extrêmes, la conservation de la température est très importante) ;
4 -- Trois jours sans eau potable (pouvoir toujours trouver, récolter, stocker et purifier de l'eau) ;
5 -- Trois semaines sans manger (à peu près...)
6 -- Trois mois sans le troupeau (après, sans contact avec nos semblables, on pète gravement les plombs)

Les deux premiers ne sont pas dépendants de l'équipement, et je te fais confiance à ce niveau là, Mike ;)  Tu vas t'en sortir.  

Trois minutes sans 02, tu y as déjà pensé, mais j'ajouterais de quoi "dealer" avec une grosse hémorragie, et une paire de gants d'examen en latex (ou mieux en vinyle, y'a des gens allergiques au latex).  Ça te permettra de te soigner ou de soigner même si t'as les mains bien crades (ce qui est probable dans des circonstances "intéressantes"), et d'éviter de chopper un VIH en sauvant une vie (j'ai un pote qui est mort comme ça...  trop con).

Selon la saison, une petite Swandri (espèce de polaire en laine, et donc ignifuge) ça le fait très très bien ;)

La flotte : qques micropur MP1, ça prend pas de place...  Un petit bout de tube en plastique, aussi, ça peut être utile pour récolter l'eau dans les crevasses, etc.

Un petit peu de bouffe, style une plaquette de bon chocolat (bio ;)), ça peut être utile, ne serait-ce que pour calmer un gamin ;)

Des gants en cuir me semblent une excellente idée.  Un bout de corde aussi, et bien sûr du duct tape ;)  En quantité ;)

Rien ne t'empêche d'avoir sur toi un bon couteau pliant, ouvrable d'une seule main, mais duquel tu vires le cran d'arrêt...  J'ai fait ça sur mon CRKT M16.  C'est gros, c'est de l'AUS8, et c'est légal parce que le liner lock n'existe plus ;)

Ciao !

David

23 août 2005 à 16:03:58
Réponse #4

Ancien forum

Et en plus c'est que j'en ai toujours sur moi des gants en latex.
Bien vu pour le chocolat, et en plus ça fait du bien au moral.

23 août 2005 à 23:44:35
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut H-M,

- lampe torche de petite taille et de forte puissance genre tactique ou Maglite(moins chère).

Prends une lampe tactique ou frontale mais à LED, pas d'ampoule cassable et consomation moindre. j'ai plusieurs modèle : Frontale 3 LED = 200 h de lumière sur 2 AAA, tactique 5 Led = 12 h sur 1 AA, et tactique 21 LED (hyper puissante) 20 h sur 4 AAA. A toi de choisir.

DaviD a raison pour l'air etc ... après le 11/09/01 à NY ils avaient tous des masques respi style peintre et des lunettes de protection, ça prend pas beaucoup de place dans une poche ou dans un daypack et ça vaut son pesant d'or contre la poussière et les fumées !! C'est plus confortable qu'un bandana et c'est plus classe pour passer à la télé  ;)
Un mini pied de biche (30 cm) peuit être interressant aussi mais c'est plus lourd, à toi de voir.

Et comme t'es en France, penses à un petit spray OC ... on ne sait jamais, de préférence en gel, évite le CS en milieu clos comme le métro ou tu vas t'en prendre autant que le gars en face c'est pas super éfficace sur les junkies et les chiens enragés, l'OC oui.

Fred

24 août 2005 à 01:50:23
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: bison_solitaire  link=1124796811/0#1 date=1124800635

Avec ce que tu as déjà mentionné, c'est ce que je porte tous les jours.

En fait je fais le tri dans mon kit de tous les jours pour ne pas attirer l'attention à Babylone sur Seine ! Vivant en zone rurale, je ne connais pas les mêmes contraintes que celles qui règne en ville...

pour la lampe LED, j'ai de mauvais souvenirs avec en condition de brouillard... c'est pour ça que je préfère une lampe à ampoule traditionnelle, sans compter que c'est pour une utilisation très ponctuelle (ma dernière montée à Paris remonte à 99...)

En fait ce sur quoi je planche est plutôt l'équivalent urbain (et même suburbain) du kit S.E.R.E.(Survive, Evade, Resist, Escape) des pilotes et autres équipes en terrain hostile, plutôt qu'un kit de survie urbain, sujet déjà traité dans un autre fil de discussion.

Mahalo !
Howling Mike

24 août 2005 à 11:40:45
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

Le locaux m'excuseront, mai j'aime pas paris ni le colonialisme qui en vient, donc mon kit de survie souterrain est tres simple, je n'y vais pas, a aucun prix, jamais, surtout pas, non merci.

24 août 2005 à 11:42:54
Réponse #8

Ancien forum

Posté par kartoffel

Tafdak JM, j'aimerais bien pouvoir faire pareil, mais y'en a qui n'ont pas le choix  ::)  :(

24 août 2005 à 17:36:01
Réponse #9

Ancien forum

Tu es tout excusé James :)
Cela dit je ne suis parisien mais lorrain et ma femme est d'Annecy, mais la capitale a ses avantages
...
Attendez je réfléchis!! ;D

24 août 2005 à 18:02:32
Réponse #10

Ancien forum

Posté par James

Citation de: bison_solitaire  link=1124796811/0#9 date=1124897761
Tu es tout excusé James :)
Cela dit je ne suis parisien mais lorrain et ma femme est d'Annecy, mais la capitale a ses avantages
...
Attendez je réfléchis!! ;D

Toute facons, je met pas les pieds a Nice non plus a moins d'y etre force :-)

24 août 2005 à 20:49:33
Réponse #11

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Howling_Mike  link=1124796811/0#6 date=1124841023

pour la lampe LED, j'ai de mauvais souvenirs avec en condition de brouillard... c'est pour ça que je préfère une lampe à ampoule traditionnelle, sans compter que c'est pour une utilisation très ponctuelle (ma dernière montée à Paris remonte à 99...)

Mike : la technologie LED évolue très rapidement. Tous les ans, il y a une grosse nouveauté qui double la puissance ou la durée de vie des piles. Franchement, de nos jours, les lampes à Xenon ne sont plus bonnes que pour les lampes tactiques extremement puissantes telles Surefire M3/M4/M6 ou assimilées. Pour une usage normal, les LED c'est LE PIED !!! Tu as un éclairage puissant dans un produit compact, la LED est presque incassable, a une durée de vie de 10.000 à 100.000 heures suivants les modèles et dure plus longtemps sur un jeu de piles.

Fabrice

24 août 2005 à 20:53:27
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je pense que Mike cherche justement une lampe très puissante et un faisceau concentré, pour pouvoir percer la poussière ou la fumée, par exemple.  

J'ai l'impression qu'une lampe au Xénon hyper puissante serait ce qu'il recherche...

Sinon tafdak, pour toutes les autres applications je préfère les leds aussi ;)

Ciao :)

David

24 août 2005 à 20:59:11
Réponse #13

Ancien forum

Posté par fabsah

Ha oui, j'ajouterais au kit (basé sur le mien) :

- Un set de tounevis genre ceci :
https://www.toolshop.de/e/shop/accessories_detail.jsp?productID=5368
Je l'ai tjrs sur moi et il me rend très régulièrement de fiers services.

- Un peu de paracord orange rescue

- des sacs poubelle costauds

- un bonnet en fleece et une paire de chaussette en laine.  Si jamais t'es coincé là ou il fait froid et humide, tu seras content de les avoirs et ca prend tres peu de place compressé dans un ziploc.

- moi j'ai toujours une lampe torche puissante dans mon sac, en plus de mes leds. J'ai une nuwai 5W. C'est aussi une led, mais bcp plus puissante et qui marche sur 3 piles CR123. Ils disent que sa puissance est de 120 lumens, je dirais plutot 85. T'en as pas besoin souvent, mais le jour ou t'as besoin d'éclairer un gros coup, ca fait plaisir. Ca m'est arrivé une fois, et c'était génial.

- des piles de rechange pour ta lampe. prend des lithium.

- un petit baladeur MP3 qui fait aussi recepteur FM. Je ne dis pas que tu capteras partout, mais ca peut etre très utile aussi.

Fabrice

24 août 2005 à 21:06:40
Réponse #14

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: DavidManise  link=1124796811/0#12 date=1124909607
Je pense que Mike cherche justement une lampe très puissante et un faisceau concentré, pour pouvoir percer la poussière ou la fumée, par exemple.  

J'ai l'impression qu'une lampe au Xénon hyper puissante serait ce qu'il recherche...

Ca existe aussi en LED, mainteneant. Ca coute plus cher, c'est vrai, mais tu gagnes au fil du temps car tu ne dois pas changer le bulbe (très cher dans les lampes tactiques au Xenon).

Exemple : Surefire U2, L5, L6, Night Ops "Gladius", Wolf Eyes, certains modèles Nuwai, etc. etc. Plus tous les trucs plus confidentiels tels que Elektrolumens par exemple. J'aime bien celle-la :

http://elektrolumens.com/Tesla-6/Tesla-6.html

;-) C'est pas de la lampe torche de tapette, comme on dit à Bruxelles ;)

Fabrice

25 août 2005 à 22:24:49
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Peanut

Citation de: bison_solitaire  link=1124796811/0#9 date=1124897761
.......Cela dit je ne suis parisien mais lorrain .....

Encore un !?!?!  ;)

25 août 2005 à 22:38:52
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Peanut

Citation de: Howling_Mike  link=1124796811/0#6 date=1124841023

...
pour la lampe LED, j'ai de mauvais souvenirs avec en condition de brouillard... c'est pour ça que je préfère une lampe à ampoule traditionnelle, sans compter que c'est pour une utilisation très ponctuelle ....

C'est pourquoi j'ai les deux types en permanence sur moi :
- une ou deux Photon III, pour la durée ....
- une Nuwaï QIII, pour la robustesse de la LED, la durée (relative ..) et le côté compact du package (si la place n'est pas un problème pour toi, une "grande" QIII (3 W aussi, mais 2 piles CR123) ou une Nuwaï 5W ou une Inova T2 permettent de plus que doubler la durée d'éclairage)
- une SureFire 6P pour la puissance (en espérant que l'ampoule ne sera pas HS quand j'en aurai vraiment besoin ; c'est pourquoi je l'économise... Question robustesse de l'ampoule, n'y compte pas : j'ai changé ma première ampoule après moins de 10 minutes de fonctionnement, la lampe étant tombée d'une hauteur de 3 cm environ ...!!)

Ca, c'est sur moi toute la journée.
Si en plus , j'ai mon sac, ajoute à la liste une ou deux autres Photon III et une Inova 24/7 avec le bandeau pour la transformer en frontale, ce qui peut être TRES pratique.

A défaut d'avoir plusieurs lampes de types différents, il existe des "combo" : j'ai ainsi un modèle de je ne sais plus quelle marque (je peux retrouver si je cherche ...), qui offre 3 niveaux d'intensité, alimentée par 2 x CR123 (et bien sûr des durées d'utilisation variables en fonction de l'utilisation) :
- faible intensité, mais très longue durée : avec 3 LEDs alimentées
- moyenne puissance, avec 6 LEDs alimentées
- grande puissance, avec une ampoule Xenon en service.
Son défaut majeur, à mon goût : un peu trop grosse pour un port EDC à la ceinture ou en poche. Dans un sac, aucun pb.
Autre (petit) "défaut" : obligation de cycler à travers les trois modes pour allumer et éteindre.

26 août 2005 à 14:51:29
Réponse #17

Ancien forum

Posté par fabsah

Peanut : tu m'as l'air bien mordu par les LEDs aussi. Tu connais ca :

http://www.hdssystems.com/EdcUltimate.html

300 USD le haut de gamme sans shipping et dédouanement. Mais c'est un peu le top du top de l'EDC compact et multi niveaux.

Fabrice

27 août 2005 à 16:10:48
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Howling_Mike  link=1124796811/0#0 date=1124796811
Reste ensuite à déterminer le comportement à avoir :
- Visualiser constamment les stations où l'on passe, afin de s'assurer de connaitre toujours dans quelle portion on est ;
- Photographier mentalement les personnes qui montent et descendent du wagon, leur comportement, habillement, bagages éventuels ;
- En cas de doute, ne pas céder à la panique et descendre naturellement à l'arret suivant ;

Voilà pour l'instant l'état de mes réflexions...
Mahalo !
Howling Mike

Pfffiou !
C'était long à lire tout ça, mais c'était fort instructif !

Mais tout de même, je n'ai pas pu arreter de penser à cette partie du message de HM que j'ai cité ci dessus.

Pour un français lambda, regarder les stations, observer son voisin, et agir en conséquence relève de la PARANOIA !

Mais voilà, ces petits français, sont les 1ers étonnés lorsqu'il arrive un "accident". Regardez à Londres, à quand remontait le dernier attentat de cette ampleur dans le métro ?

C'est ce qui nous différencie, nous, les "survivalistes" comme on aime à s'appeler.

En fait, je crois que on a pas à avoir honte de vivre avec toujours ce sentiment de : "il peut arriver quelque chose alors soyons prets", en somme, de ne jamais se sentir complètement en sécurité, donc de ne faire confiance qu'à sois-même.
Ce n'est pas un repli sur sois, au contraire, c'est une volonté de vivre forte !

Je dirai que HM est en avance sur son temps. il réagit déjà en observant, analysant chaque situation. En bref, il réagit à la manière de ce que font les Israëliens depuis longtemps, et les Américains et Brittanniques depuis peu.
Il me semble d'ailleurs, que c'est un sentiment qui sera de plus en plus "obligatoire"... Les attentats étant ce qu'ils sont, ils frappent les innocents...

Signé Tycho

27 août 2005 à 16:41:08
Réponse #19

Ancien forum

Certes, certes, certes, néanmoins gardons d'un excès de confiance :-/

27 août 2005 à 16:58:43
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Tycho70  link=1124796811/15#18 date=1125151848
"il peut arriver quelque chose alors soyons prets"

ps : il manque un mot dans ta phrase ;)

27 août 2005 à 17:01:40
Réponse #21

Ancien forum

peut-être gardons NOUS d'un excès de confiance (pas moyen de voir les fautes ou les mots qui manquent à l'écran >:()

27 août 2005 à 20:28:46
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Peanut

Citation de: fabsah  link=1124796811/15#17 date=1125060689
Peanut : tu m'as l'air bien mordu par les LEDs aussi. Tu connais ca :

http://www.hdssystems.com/EdcUltimate.html

300 USD le haut de gamme sans shipping et dédouanement. Mais c'est un peu le top du top de l'EDC compact et multi niveaux.

Fabrice

Je connais le produit, à travers le site web, pas eu en main.
Et je ne l'aurai sans jamais en main, parce que ...
* ... le prix est loin d'être atractif ! Je préfère de loin mettre ça dans un couteau custom....
* ... une lampe de poche pour laquelle tu as besoin d'un guide en format pdf de x pages + un dépliant Quick start etc...  est beaucoup trop complexe pour servir en cas d'urgence.
Je me vois mal trimbaler  le User's Guide avec mon EDC, et encore moins le sortir et le feuilleter en cas de circonstances dramatiques nécessitant un éclairage immédiat ...
C'est d'ailleurs un des reproches que je ferais à mes Photon III (si je devais en faire...) : je ne suis pas sûr de m'en rappeler le fonctionnement dans une situation ... disons  excitante, limite panique...
* ... et comme la moitié au moins des lampes que j'achète  sont pour offrir à des amis/parents ou vendre à des collègues, je me vois mal leur traduire/expliquer un tel mode d'emploi... Tous ne sortent pas de Polytechnique...  ;D

17 août 2014 à 00:17:39
Réponse #23

Aleksi

Posté par DavidManise

Sinon tafdak, pour toutes les autres applications je préfère les leds aussi ;)

Ciao :)

David

Salut à tous !

Même s'il est évident que les lampes à LED ont fait de gros progrès depuis 2005  ::), les premiers prix de chez petzl (ou autres marques que j'ai moins utilisé), même de 2005 (je les utilisais déjà) permettent de "percer" poussières, fumées, etc. J'ai une certaine expérience en la matière, et au final ce n'est pas la puissance de la lampe frontale qui va vraiment faire la différence, je dirais même que au contraire, plus la frontale va être puissante, plus on va être éblouie car la lumière se diffuse dans la fumée et on n'y voit plus qu'un grand voile blanc. Plutôt que de chercher du côté de la puissance, c'est plutôt l'orientation qui intéresse :
Il faut absolument retirer la frontale de la tête, pour éviter d'être éblouie. La source de lumière doit venir d'autre part que le niveau des yeux. Ma technique consiste à avancer avec la frontale à la main, cette même main longeant un mur (pour me guider) l'autre main au dessus de la tête en cas de changement de hauteur du plafond. Parfois j'inverse, je fais venir la lumière du haut en prévenant par la même de changements de hauteur du plafond, l'autre main sur une paroi pour me guider.

Il est utile de rappeler que dans le métro si l'on touche le mauvais rails, on a toutes les chances de finir de la taille d'un petit singe grillé. On peut y survivre (un amis a survécu à un arc éléctrique entre le "3ème rail" ou rail éléctrifié, et lui, comme quoi même sans contact direct ça peut arriver aussi) mais ce n'est pas la majorité. Pour les métros pneumatiques, il y'a 2 "3ème rails"... C'est à ça qu'il faut penser en premier si l'on est amené à circuler dans les tunnels pour une raison quelconques.

Bonne journée à tous !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //