Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nouvelle Orléans  (Lu 15156 fois)

09 septembre 2005 à 20:31:45
Réponse #50

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: evenk  link=1125750970/45#49 date=1126283489
Tout devient tres aleatoire une fois qu'on a (ou qu'on pense avoir) perdu la liberte d'agir, une marge de manoeuvre...

Alors là, TAFDAK !!!

Mais cette liberté d'agir, elle a un prix : la responsabilité de sauver ses propres fesses au besoin.

Perso, si on me donne le choix entre la liberté (incluant les responsabilités) et une cage (même dorée), je choisis la liberté.  C'est un peu bateau comme discours, mais pourtant je ressens vraiment les choses comme ça.  Quitte à crever, je préfère encore crever à ma façon, et avec élégance ;D

Comme disait Cyrano, alors qu'il n'était ni le chêne ni le tilleul, je ne me serai pas élevé bien haut, peut-être, mais tout seul...

Et comme on dit dans le nord, un âne qui fait à sa tête, c'est la moitié de sa nourriture ::)

Ciao ;)

David

09 septembre 2005 à 22:46:14
Réponse #51

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

Ok les gars, on se met à la place du secouriste ?
Imaginez un peu le bordel monstre que ça donnerait des millions de personnes qui décident chacun de faire à sa façon: "moi je sais, faut pas faire ci ou ça, je vais aller là, tout ira bien, z'inquiétez pas m'sieur". C'est pas marqué sur son front qu'il est expert en survie le mec.

Et non on ne conluera pas qu'il suffit de le laisser se démerder, Lame-duck a expliqué en partie pourquoi.

Autre chose:
David, tu t'en sortiras peut-être seul (ou pas, mais j'en doute ;) ) , mais quid du principe qui dit qu'il vaut mieux rester groupé ?
Bien sûr, ce n'est pas pour les plus forts qu'il existe ce principe, c'est pour l'intérêt du groupe. Chacun peut aider l'autre, et évidemment certains ne pourront pas aider autant que les plus aguerris et les plus forts (mentalement, physiquement ou autre), ils auront besoin d'eux.

09 septembre 2005 à 22:56:16
Réponse #52

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je crois qu'il y a tellement de facteur aléatoires dans ce genre de situations que ça ne sert à rien d'émettre des hypothèses. Si ça se trouve David, tu ferais tout à fait le contraire de ce que tu nous a dit, parce que tu t'adapterai à la situation.

On ne peut pas généraliser, chaque situation est à traiter au cas par cas.

09 septembre 2005 à 23:06:38
Réponse #53

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Citation de: oli_v_ier  link=1125750970/45#51 date=1126298774
David, tu t'en sortiras peut-être seul (ou pas, mais j'en doute ;) ) , mais quid du principe qui dit qu'il vaut mieux rester groupé ?
Bien sûr, ce n'est pas pour les plus forts qu'il existe ce principe, c'est pour l'intérêt du groupe. Chacun peut aider l'autre, et évidemment certains ne pourront pas aider autant que les plus aguerris et les plus forts (mentalement, physiquement ou autre), ils auront besoin d'eux.

Pour citer Brassens de mémoire : dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons. Pour citer Ragnar, "never become a refugee". Ca laisse des tas de possibilités de rester vivant sans tomber dans les griffes de l'Etat.

L.

10 septembre 2005 à 17:41:46
Réponse #54

Ancien forum

Posté par evenk

Pleins de trucs a repondre a vos posts!

Mais deja a propos du chaos collectif si chacun n'en fait qu'a sa tete. Je suis d'accord mais, mais...

Il ya une sorte de "principe" minimum qu'on pourrait resumer en: "tu m'obeis, je te protege".

Le probleme avec la discipline de chacun pour qu'il n'y ait pas de chaos collectif c'est:

Si on exerce un controle sur les gens ou meme les prive de toute liberte d'action dans une situation donnee,
e minimum qu'on leur doit c'est d'assurer leur securite EN ECHANGE.

Ce qui ne va pas du tout c'est d'exiger obeissance au nom du bien commun sans pouvoir garantir ce bien commun ou meme en s'en fichant. "Tu m'obeis, je te protege" ou "tu m'obeis pour que je puisse te proteger" (cas des soldats qui font maintenant du porte a porte pour evacuer les habitants restes chez eux a la N-Orleans)

Une femme ecrivain ici en Angleterre a dit tres justment qu'a notre epoque " nous sommes controles mais pas proteges". Alors la, l'individu il est pieds et mains lies au nom de quoi? En echange de quoi? C'est  l'incertitude et le "debrouille-toi mais je t'interdit de te debrouiller"...

On est de plus en plus "sous surveillance" a pleins de niveaux et jamais on n'a ete si abandonnes a notre sort (chomage, instabilite, privatisation des services publics, etc).

Alors j'aurais tendance a dire au systeme "OK tu ne me protege plus. Tres bien. Mais alors je revendique et n'ai plus d'autre choix que de penser et decider moi-meme des moyens (dans les limites de la legalite bien sur) d'assurer ma protection et ma survie, de facon generale ou dans toute situation extreme.  Cette position est en fait celle que David vient d'exprimer.

L'exemple du conseil des autorites aux habitant s de La N-Orleans d'aller trouver la securite dans le stade couvert Superdome illustre a l'extreme une situation ou on a laisse entendre a des individus qu'une attitude disciplinee allait leur assurer protection et securite. Peut-etre moins de victimes si chacun avait agi selon son idee et sa situation particuliere, connue de lui seul.

Pass le temps de continuer mais le debat est tres interessant...A plus!

10 septembre 2005 à 17:59:53
Réponse #55

Ancien forum

Posté par James

Vrai, ramenons donc la vraie protection ;D ;D ( et ce qui va avec, la feodalite, et la noblesse, la gabelle, le tiers etat, les taxes, le servage et l'affanchissage, les epees, les armures, le mercenariat, la gale, la peste, le cholera, l'inquisition, je dois en oublier, la guerre de 9h du matin a 17 les jours de semaine et quand il fait beau, bref, la civilisation) ;D ;D mais au moins on mangera bio!

Le probleme a mon avis, est que de discutter du scenario n'est pas forcement le vivre.

10 septembre 2005 à 18:48:42
Réponse #56

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Ce que j'ai pu en tirer comme leçon:
- refaire l'isolation des mes combles
- acheter un filtre à eau (et oui, jusque là, j'avais juste des micropur, et je me disais que j'avais de quoi faire bouillir l'eau
-acheter un réchaud à gaz (je n'ai pas le gaz)
-me procureur un baudrier avec bonne corde (ma maison occupe peu de terrain au sol mais elle est sur trois niveaux avec le rez dez chaussée
-évacuer au cas où sans doute... mais pas forcément suivre le trouppeau.

10 septembre 2005 à 19:01:09
Réponse #57

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: evenk  link=1125750970/45#54 date=1126366906
L'exemple du conseil des autorites aux habitant s de La N-Orleans d'aller trouver la securite dans le stade couvert Superdome illustre a l'extreme une situation ou on a laisse entendre a des individus qu'une attitude disciplinee allait leur assurer protection et securite. Peut-etre moins de victimes si chacun avait agi selon son idee et sa situation particuliere, connue de lui seul.

Oui, oui. Une remarque bête, je ne sais pas combien il y a eu de morts dans le Super-Dôme sur le nombre de réfugiés, par contre je sais que l'armée est en train de ramasser un max de cadavres isolés dans les maisons ou flottants de-ci de-là. Alors même si ils se sont organisés comme des burnes, que les gens ont été entassés sans eau ni vivre, il n'est pas sûr que le rapport tué sur effectif soit en défaveur du Super-Dôme.

Sinon beaucoup oublient une chose: ceux qui s'en sont le mieux sortis dans l'affaire ce ne sont ni ceux qui ont été rassemblés, ni ceux qui se sont retranchés chez eux: ce sont ceux qui se sont tirés dès l'annonce de la tempête comme on leur avait demandé. Tous les types ,qui étaient encore là étaient finalement ceux qui avaient "déjà" échoué à s'en sortir par eux-même.

10 septembre 2005 à 20:53:15
Réponse #58

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bonnes remarques, Lame Duck ;)

Evenk,

Tu résumes bien ma pensée.  Sauf que je vais plus loin : je ne suis pas prêt à obéir pour qu'on me protège, même au cas où on me protégerait effectivement très bien.  Mais ça n'engage que moi.

Ciao ;)

David

11 septembre 2005 à 02:20:52
Réponse #59

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Sinon beaucoup oublient une chose: ceux qui s'en sont le mieux sortis dans l'affaire ce ne sont ni ceux qui ont été rassemblés, ni ceux qui se sont retranchés chez eux: ce sont ceux qui se sont tirés dès l'annonce de la tempête comme on leur avait demandé. Tous les types ,qui étaient encore là étaient finalement ceux qui avaient "déjà" échoué à s'en sortir par eux-même

Je dirais surtout, ceux qui s'en sont le mieux sortis c'est surtout ceux qui avaient une bagnole, du fric et un endroit où aller, ceux qui avaient leur maison assurée et qui avec leur Visa ou AmEx ont été tranquillos se planquer quelques temps dans un Hotel en californie ou au Texas ... Sans être anti-américain du tout, je dirais ça c'est "The American Way of Life" ... non ?

Pour un scénario catastrophe en Europe cela est envisageable aussi ... mais si je me tire (et ça c'est pas sûr) c'est pour aller où JE veux et m'en sortir de la façon que JE déciderai et la seule chose qui est certaine c'est qu'avec ma p'tite préparation (si petite soit-elle), ma famille et moi ne termineront pas dans un centre de réfugiés avec nos biens confisqués et aucun moyen de se défendre !!

Fred

12 septembre 2005 à 00:04:40
Réponse #60

Ancien forum

Posté par Peanut

Citation de: Lorenzo  link=1125750970/45#53 date=1126299998

Pour citer Brassens de mémoire : dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons.....
L.

de mémoire aussi et sans ré-écouter la chanson, je dirais plutôt "deux" que quatre ....

13 septembre 2005 à 18:37:58
Réponse #61

Ancien forum

Posté par evenk

Citation de: James  link=1125750970/45#55 date=1126367993
Vrai, ramenons donc la vraie protection ;D ;D ( et ce qui va avec, la feodalite, et la noblesse, la gabelle, le tiers etat, les taxes, le servage et l'affanchissage, les epees, les armures, le mercenariat, la gale, la peste, le cholera, l'inquisition, je dois en oublier, la guerre de 9h du matin a 17 les jours de semaine et quand il fait beau, bref, la civilisation) ;D ;D mais au moins on mangera bio

Non, je me contenterais de celle qu'on a eue jusqu'a il n'y a pas si longtemps, disons depuis la guerre jusqu'aux annees 80 ou meme 90.

13 septembre 2005 à 21:45:06
Réponse #62

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouarf, moi je suis né 100 ans trop tard ;)

N'empêche ça a du bon, la civilisation.  Xylocaïne, quand tu nous tiens...  ;)

Ciao ;)

David

16 septembre 2005 à 18:39:25
Réponse #63

Ancien forum

Posté par evenk

Hier soir le morceau a ete crache par les medias, enfin:

La cause humaine dans l'ampleur et la force de Katrina!

Au bout de tous ces jours, ilsfinissent par le dire: le developpement urbain a tout va, le drainage inconsideree des marais et la conduite obligee de l'eau a travers un reseau de canaux artificiels (enfin un canal c'est toujours artificiel par definition) a empeche...

..l'absorbtion naturelle de la violence des ouragans et des vagues marines par ce qui etait autrefois un immense marais qui fonctionnait comme un coussin et une eponge...

Le vaste marais du delta du Mississipi continuait de jouer son role protecteur tant que l'urbanisation de la zone gardait certaines proportions...mais la, on est arrive a un stade ou la nature a ete trop transformee, il n'y a plus assez de zones marecageuses protectrices.

Les nouvelles, c'est curieux, on en recoit a la pelle, et puis...un jour, au detour d'un journal televise, d'un interview, etc une nouvelle qui inclut toutes les autres, une "cle" qui permet de comprendre tout le reste! cette nouvelle dure quelquefois pas plus de quelques secondes, une minute, il faut capter!

17 septembre 2005 à 18:56:52
Réponse #64

Ancien forum

Posté par Pierrot

Plus que l'intervention de l'homme, c'est à mon avis le manque de suivi et d'entretien qui génère les catastrophes.
Les digues avaient besoin d'entretien, mais l'entretien n'est pas fait puisque " bof ça n'a pas bougé jusque là, y a pas de raison que ça bouge ".
Il y a le même phénomène en Francesur les levées de Loire.Petit à petit, l'entretien ne s'est plus fait et maintenant ces digues sont couvertes d'arbres.
De ce fait, on se heurte à 2 problèmes, il faut déboiserpour la sécurité, les gens qui ont toujours vu des arbres sur les digues nous tombent dessusparce qu'ils ne comprennent pas pourquoi il faut couper les arbres.
Et ce genre de problème est récurent à tous les niveaux.

20 septembre 2005 à 17:19:43
Réponse #65

Ancien forum

Posté par evenk

Citation de: Pierrot  link=1125750970/60#64 date=1126976212
Plus que l'intervention de l'homme, c'est à mon avis le manque de suivi et d'entretien qui génère les catastrophes.
Les digues avaient besoin d'entretien, mais l'entretien n'est pas fait puisque " bof ça n'a pas bougé jusque là, y a pas de raison que ça bouge ".
Il y a le même phénomène en Francesur les levées de Loire.Petit à petit, l'entretien ne s'est plus fait et maintenant ces digues sont couvertes d'arbres.
De ce fait, on se heurte à 2 problèmes, il faut déboiserpour la sécurité, les gens qui ont toujours vu des arbres sur les digues nous tombent dessusparce qu'ils ne comprennent pas pourquoi il faut couper les arbres.
Et ce genre de problème est récurent à tous les niveaux.

Oui mais la canalisation des eaux/assaichement des marais rends les populations beaucoup plus vulnerables aux inondations et les inondations plus probables.

20 septembre 2005 à 23:29:55
Réponse #66

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Je partage l'opinion d'Evenk sur ce point, lorsqu'on entreprend de gagner du territoire sur la mer à grand coups de digues et d'assèchement de marais ou autre, on s'expose, c'est fatal, au retour de bambou... >:(

et je lance juste un petit scénario pour faire réfléchir... ???

Dans quelques mois, à la suite de Dieu-seul-sait quel anomalie climatique, sismique, océanique ou autre, les digues du Pays-Bas sont submergées...

Comment l'Europe gèrera ça...

::)  :o   :-/

Je vous laisse méditer sur la question...

Mahalo !
Howling Mike

21 septembre 2005 à 12:34:06
Réponse #67

Ancien forum

Posté par Tycho70

L'Europe ?

Tu vois vraiment l'Europe gerrer un truc comme ça toi ?

Moi jles vois d'ici prendre des mesures qui ne servent à rien comme à leur habitude...

Signé Tycho !

21 septembre 2005 à 17:42:55
Réponse #68

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Dans quelques mois, à la suite de Dieu-seul-sait quel anomalie climatique, sismique, océanique ou autre, les digues du Pays-Bas sont submergées...

L'Europe, je n'en sais rien, surement en pompant encore plus dans le portefeuille des pays la constituant et donc en nous étranglant encore un peu  :-X

La Belgique accueillera les habitants et donc le gouvernement fédéral nous taxera encore un peu plus pour un fond d'aide (blablabla ...) et nous collera un ou deux ministres de plus, on en a déjà tellement !  :-/

Quant à moi, je pécherai peut-être du saumon en Meuse comme le faisait mon arrière grand-père, enfin si les saumons retrouvent leur chemin ...

Fred

Ha, oui j'oubliais, le prix des tulipes augmentera certainement et le gouda et la mimolette deviendront introuvables !

21 septembre 2005 à 18:01:26
Réponse #69

Ancien forum

Posté par fabsah

Fred, t'as oublié de parler du prix de l'herbe (celle qui fait sourire) ...

;-)

Fabrice

21 septembre 2005 à 20:10:19
Réponse #70

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben oui, ça ferai aussi une perte sèche pour le commerce "parallèle"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //