Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Places assises dans un train  (Lu 8321 fois)

13 novembre 2005 à 23:37:42
Réponse #25

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Et en avion vous faites comment ?

J'aimais bien l'avion AVANT ... je le prenais déjà seul à 11ans, Haaa, les vols Bxl-Nice, en plus comme "enfant-voyageant-seul" on était choyé par les hotesses  ;)

Mais maintenant, c'est devenu le mode de transport que j'aime le moins, pas que j'en aie peur, loin de là mais :

Je m'y sens TOUT NU, pas de lame même pas mon petit SAK en EDC !!  :-/ Ca c'est très très dur !!

Je n'ai aucun moyen de contrôler mon destin, c'est un gus et ses instruments électroniques qui vont décider de ma vie ou de ma mort sans que je ne puisse rien y faire à part écouter les consignes de sécurité et repérer les portes de secours ... j'ai déjà pas de place pour mettre ma tête entre mes genoux si on se crache !

Je ne peux même pas choisir ma place ... une fois j'étais "presque bien" : en face de l'aile = place pour mes jambes et devant la sortie de secours, et si le moteur ou les réservoirs explosaient (vu qu'ils sont en parties dans les ailes) j'étais le premier à le savoir  ;D

Bref, y'a qu'à pieds dans la forêt ou on est totalement maître de son destin !

Fred

14 novembre 2005 à 00:03:29
Réponse #26

Ancien forum

Posté par kartoffel

c'est un gus et ses instruments électroniques

(Réaction à chaud)

Y'a quelques semaines je discutais avec un pote qui faisait un stage chez Airbus. Le mec me disait qu'à l'heure où on parlait, aucun être humain ne savait faire décoller un A380. Trop difficile. Pourtant on avait vu décoller le premier proto à la télé. Et de mes propres yeux je l'avais vu prendre l'air au Bourget.
En fait, ces décollages étaient entièrement le fruit des ordinateurs de bord.
J'étais sur le cul quand il m'a dit ça.
Je ne sais pas si aujourd'hui quelqu'un sait faire quitter le sol à cette bête en pilotage manuel.

De toutes façons, c'est un fait bien connu dans le monde des pilotes que si le tableau de bord d'un avion de ligne est aussi complexe, ce n'est pas par nécessité, mais pour occuper le pilote et éviter qu'il ne s'endorme.
Dans un avion de ligne, vous êtes aux mains d'un ordinateur  :)

15 novembre 2005 à 01:19:13
Réponse #27

Ancien forum

Posté par survivalfred

Dans un avion de ligne, vous êtes aux mains d'un ordinateur

Bien me voilà encore plus rassuré, merci Karto  ;)
Qaund je vois ce que la panne d'un tout petit ventilo de rien sur mon ancienne carte graphique à pu me faire ch%£*= ... Haa, vivent les joies de l'aéroplane  ::)
Bon, cela dit tant qu'on aura rien inventé d'autre ...

Fred

15 novembre 2005 à 01:40:16
Réponse #28

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ouais  :) "...tout ça pour un composant à $2 qui a lâché..."

Pour en finir avec la culture G sur les avions, les airbus sont gérés par des ordinateurs 10 fois redondants. (ou 9, selon comment on compte une "redondance"  8-))

En fait, il y a deux batteries de cinq ordinateurs. Les dix ordinateurs assument le même rôle, à l'intérieur d'une batterie les cinq sont strictement identiques, et les deux batteries sont constituées respectivement de modèles différents, conçus par des équipes différentes et sans relation l'une avec l'autre, et avec des outils (langages de programmation etc...) différents.

Ca reste des ordinateurs, donc c'est "moyen fiable", mais on en arrive quand même à un niveau de fiabilité où ce n'est plus une source de crashs... sauf si on met dans la balance la complexité de l'interface homme-machine.

C'est la fameuse histoire de l'Airbus qui s'était écrasé à Habsheim je crois. Une démonstration en vol avec des journalistes à bord. Il était prévu que le pilote fasse un passage à basse vitesse, roues sorties, près de la piste.
Une fois le passage terminé, quand il a voulu remettre des gaz et reprendre de la hauteur, l'informatique s'est dit : "train sorti, volets sortis, basse vitesse et on est au dessus de la piste ? et le pilote met des gaz ? non, il a dû laisser tomber un truc sur la manette, ou la ligne de transmission est défaillante ! je décide qu'on était en train d'atterrir, et on va atterrir !!"
L'ordinateur a donc ignoré l'ordre de remise des gaz, et a tâché de poser l'avion. Le pilote, comprenant au bout d'un moment ce qui se passait, au lieu de laisser l'engin s'immobiliser sur la piste et rater sa présentation, a déconnecté l'ordinateur et remis franco les gaz. Mais avec tout le temps écoulé, il ne pouvait plus que se manger les arbres en bout de piste... Incendie, plusieurs morts.

Cette anecdote illustre un type de problème qui a tué plusieurs fois, en vol d'essais, en démonstration, mais aussi sur des vols commerciaux. Quand l'ordinateur reprend la main de force, c'est en général pour le bien de l'avion et de ses passagers, mais c'est tellement peu naturel à un pilote qu'il réagit de travers et plante le coucou.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //