Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Places assises dans un train  (Lu 8303 fois)

16 octobre 2005 à 19:11:05
Lu 8303 fois

Ancien forum

Posté par kartoffel

Bon, j'aborde un sujet un peu creux avec des réponses que de toutes façons tout le monde doit appréhender un peu de la même manière, mais ça me passait quand même par la tête. Prenant très souvent le train (un peu trop à mon goût même) depuis queques années, j'ai comme un instinct (ou un TOC... non, quand même pas) qui fait que je ne me sens pas super bien quand je ne suis pas dans une position qui me plaît.
Je sais, ça a l'air parano, et peut-être même que ça l'est un peu eu égard au nombre d'accident de train en France, mais après tout...

Déjà, j'essaye toujours d'éviter les dernières voitures, comme les premières, pour des raisons évidentes.

Dans une voiture avec de bons sièges individuels moletonnés et avec appuie-tête (style TGV, Corail...) je m'arrange pour être dos à la marche.

Dans les véhicules sans appui-tête (metro, TER, RER...), ou alors dans les compartiments où on se retrouve face à des gens et avec des bagages en haut, je me mets face à la marche.

Quelqu'un d'autre souffre du même trouble que moi ?  :)

16 octobre 2005 à 20:55:35
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

ne t'inquiète pas ya, comme certains le disent, des hommes en blanc TRES gentil qui vout venir te chercher ...
a+
PS: tu n'a cas aller un boulot en vélo... comme James

16 octobre 2005 à 20:55:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: kartoffel  link=1129482665/0#0 date=1129482665
Quelqu'un d'autre souffre du même trouble que moi ?  :)

Mathias, c'est pas un trouble, c'est du bon sens !

Fabrice

16 octobre 2005 à 21:08:04
Réponse #3

Ancien forum

Posté par kartoffel

Guillaume, tu me fais bien rire... ::) Crois moi bien que le train c'est pas pour aller au boulot, ni pour aller voir ma môman  ::)

Fab, merci, ça me rassure  ;D Mais en fait j'ai l'impression que personne ne pense à ce genre de trucs, dans les trains. Heureusement d'ailleurs, sinon toutes les bonnes places seraient prises...

16 octobre 2005 à 21:59:12
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut,

Ca fait plaisir, je me sens moins seul !!!  ;D ;D ;D
J'essaie toujours de choper les places proches des issues de secours . Je fuis la foule et les lieux fermés et je me fais des petits scénario dans ma tête pour évacuer rapidement...
Pareil pour les sièges dos à la route, surtout en bus...

Olivier ;D

16 octobre 2005 à 22:36:05
Réponse #5

Ancien forum

Posté par kartoffel

Héhé  ;D ;D

Ouaip, la foule ça me stresse pas mal dans les lieux clos, à cause des dérapages qui arrivent en cas de panique justifiée ou non.

La première fois que ça m'a pris, c'était sur un ferry avec un pote. Y'avait toutes sortes de gens avec pas mal de décalage culturel : gros américains typiques, marocains et algériens pas forcément très riches, et toutes les variations imaginables. On regardait le comportement des gens autour de nous et on se disait : "P'tain, imagine maintenant qu'on coule. Tu fais quoi ?" et notre conclusion était "On se barre à la nage à cent mètres du gros de la foule, parce que sinon pour sûr on finirait comme bouée pour quelqu'un d'autre".

Depuis, effectivement, essayer d'anticiper une réaction d'une foule fait partie de ces instincts qui se manifèstent chaque fois que l'occasion se présente. Et somme toute, quand on analyse un peu les situations, on se dit que c'est pas forcément si facile d'adopter un comportement autonome en cas de pépin.

17 octobre 2005 à 20:25:31
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Langouste  link=1129482665/0#4 date=1129492752
Ca fait plaisir, je me sens moins seul !!!  ;D ;D ;D
J'essaie toujours de choper les places proches des issues de secours . Je fuis la foule et les lieux fermés et je me fais des petits scénario dans ma tête pour évacuer rapidement...
Pareil pour les sièges dos à la route, surtout en bus...

Moi aussi <rire>

C'est devenu une habitude.  Je fais même plus gaffe, mais j'essaie de repérer constamment les sources de danger potentiel... surtout pour ma p'tite famille...  et évidemment les solutions, les issues, les protections.  Un bon moyen de réussir ça est de toujours regarder partout : derrière, sur les côtés, en hauteur, en bas...  bref, partout.  Un coup d'oeil de temps en temps suffit pour repérer pas mal de choses, ne serait-ce qu'inconsciemment.  Ensuite, être attentif aux sons, aux odeurs, aux vibrations, au sens du vent, etc.  Juste être présent, avec une petite partie des "ressources système" toujours là pour ce que j'appelle la "conscience de mon environnement".  Et y'a pas que les dangers qu'on voit venir.  On repère aussi pas mal de choses intéressantes par la même occasion ;)

Ciao ;)

David

17 octobre 2005 à 21:12:03
Réponse #7

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: kartoffel  link=1129482665/0#3 date=1129489684
Guillaume, tu me fais bien rire... ::) Crois moi bien que le train c'est pas pour aller au boulot, ni pour aller voir ma môman  ::)

ha ok, dsl.
Moi aussi c'est ce que je fais rassurer vous mais je pensais que tu fesais prenais le métro pour aller au boulot.
Ca m'a fais pensé au voyage en Irlande d'Avril dernier.
ON est donc parti en bâteau mais quand je me suis mis à demander comment on ferait si on coulait, on (mes potes) ma répondu que ça n'arriverais pas. piffffffffff
Et à mon avis celà aurait été la PANIQUE total!
a+

17 octobre 2005 à 23:53:46
Réponse #8

Ancien forum

Posté par kartoffel

C'est étonnant, hein ?
Pourtant il faut croire que beaucoup de gens raisonnent comme ça. "Ca n'arrivera pas", "C'est prévu", ou comme aime à dire mon père : "Des gens plus intelligents que nous y ont déjà pensé"  ;D
T'en fais pas que quand le problème survient, on voit vite ceux qui ont du ressort et ceux qui n'en ont pas.

18 octobre 2005 à 07:04:53
Réponse #9

Ancien forum

Posté par nix

Salut Kato

en fait jusqu'à il y a une 20aine d'année, je n'en avais rien à faire de ma place dans le train.

Et puis un jour j'ai pris le train au Havre qui est un terminus. Ma maman m'avait dit de monter dans la voiture derrière la motrice, car  en cas de déraillment c'était la plus sûre. Ce que je fis; ouin-ouin que j'étais puisque la motrice est restée en gare et que le train qui retournait vers Paris était tiré par un autre loco, à l'autre bout. Donc j'étais en queue.

Quand le train a percuté le camion à St-Pierre du RouvrayVauvray, la seule voiture qui est restée sur les rails, c'était la nôtre.

Cette année-là, il y eut 3 accidents de train en France; depuis je n'ai jamais autant pris le train, J'habite le long d'une voie ferrée; je vais bossser en train; mais quand je choisi ma voiture je prends la moins bondée; et la seule appréhension que j'ai c'est ne arrivant gare de l'est, lors du changement d'aiguillage.

18 octobre 2005 à 18:38:47
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: kartoffel  link=1129482665/0#8 date=1129586026
C'est étonnant, hein ?
Pourtant il faut croire que beaucoup de gens raisonnent comme ça. "Ca n'arrivera pas", "C'est prévu", ou comme aime à dire mon père : "Des gens plus intelligents que nous y ont déjà pensé"  ;D
T'en fais pas que quand le problème survient, on voit vite ceux qui ont du ressort et ceux qui n'en ont pas.

Je sais pas vous mais moi ça m'ernerve beaucoup ce genre de réaction. Pour leur faire entendre raison je leur dit que même si ça arrivais comment ils feraient? et là ils restent bouche bée
a+

18 octobre 2005 à 23:04:34
Réponse #11

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Rassurez-vous vos TOC ne sont pas graves, en plus j'ai les mêmes ...  ;D

Au resto, hors de question que je tourne le dos aux gens qui passent et à la porte d'entrée, faut que je vois le danger arriver, au cinoche, dans les transports en commun ou dans les auditoriums : c'est un automatisme je repère d'office les sorties de secours ... En rue lorsqu'un groupe me paraît étrange je me met immédiatement en code "orange" et je fais écran par rapport à ma p'tite famille, idem en ballade lorsqu'un chien ne me plaît pas ... c'est ce qu'on appelle le sens du danger.

Allez, ok, seule exception dans le bus ou le métro, si je suis seul et qu'il y a une jolie fille en mini-jupe, j'aurai plus tendance à m'assoir face à elle, ça c'est ce qu'on appelle la connerie humaine masculine ;D

Fred

19 octobre 2005 à 17:51:50
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Persea

Je suis pire que vous tous, j'évite les transports en commun comme la peste.  :-[
Surement traumatisée par les bus bondés lors des années lycée,  de plus j'ai horreur des lieux publics et je déteste quand je ne suis pas aux commandes. C'est vrai que  je ne suis pas tellement habituée à la vie citadine...  ::)
Je vais finir par aller ermiter dans un coin perdu, comme Grab !!  ;D

19 octobre 2005 à 19:36:22
Réponse #13

Ancien forum

Posté par nix

salut

+1

je ne suis pas agoraphobe mais la foule m'agace trop, malgré tout je "fais avec" tout comme j'imagine je consommerais des insectes en cas de nécessité.

Ca me fait songer à un truc, "Ce que vous avez fait, aucune bête au monde ne le ferait." Vous imaginez une singe ou un mouton monter SPONTANEMENT dans une train?

19 octobre 2005 à 21:35:34
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: survivalfred  link=1129482665/0#11 date=1129669474
Salut,

Rassurez-vous vos TOC ne sont pas graves, en plus j'ai les mêmes ...  ;D

Au resto, hors de question que je tourne le dos aux gens qui passent et à la porte d'entrée, faut que je vois le danger arriver, au cinoche, dans les transports en commun ou dans les auditoriums : c'est un automatisme je repère d'office les sorties de secours ... En rue lorsqu'un groupe me paraît étrange je me met immédiatement en code "orange" et je fais écran par rapport à ma p'tite famille, idem en ballade lorsqu'un chien ne me plaît pas ... c'est ce qu'on appelle le sens du danger.

Allez, ok, seule exception dans le bus ou le métro, si je suis seul et qu'il y a une jolie fille en mini-jupe, j'aurai plus tendance à m'assoir face à elle, ça c'est ce qu'on appelle la connerie humaine masculine ;D

Fred

Exactement pareil que toi: toujours face à la vitrine, porte, sortie, mini-jupe, décolleté profond etc...  ;D
Ce n'est même pas une volonté consciente, c'est instinctif: je me sens mieux face à une porte même quand je n'y ai pas fait attention.
[HS:Le feng-shui utilise ce genre de sensation par exemple pour rendre plus agréable une pièce à vivre]

20 octobre 2005 à 16:25:24
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Ilmus

On à tous nos petites manies mais je m'inquiete pas si ça empire les " men in white" vont venir me chercher avec la chemise avec les boutons dans le dos
Oui je sais intervention super interressante...... :P :-X :-/ :o

20 octobre 2005 à 22:32:08
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je prend le train chaque jour.

3/4 d'heures allez-retour.

Au début, (il y a 5 ans) je faisais comme toi karto, me mettredans le sens contraire, je faisais gaffe et tout...

Et puis ben, l'habitude s'installe, et puis on en a marre, alors on se met dans le sens de la marche, et puis on s'indifférencie (ça existe ça ? ;))

Vous allez me jeter la pierre, aprce que je suis pas assez survivaliste sur ce point là. Je vous répondrai qu'il y a tellement peu d'accidents que je préfère continuer comme ça.

Vous avez le droit de me fustiger maintenant, allez-y ! ;)

Tycho

20 octobre 2005 à 23:03:25
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Maximil

La societé t'absorbe. Mais si tu sais que tu as tort, c'est déjà çà  ;) ;D

21 octobre 2005 à 19:25:52
Réponse #18

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Hmmm, je serais plutôt comme Tycho.

Moi, j'utilise surtout le vélo un peu pour tout, principalement pour remplacer le bus.

Mais comme je suis un peu anti-voiture sur les bords, j'aime bien voyager en train : je vais sur le site des cff (la sncf suisse), je type l'endroit de départ et la destination, et zou ! il me sort le trajet à prendre. Pas de lézard.

Et quand je suis dans le train, j'aime bien me mettre dans le sens du train, à côté de la vitre, simplement pour voir le paysage défiler (tiens, ça pourait être simpa d'aller randonner là-bas !), et le reste, je m'en fous un peu.

Quand je fais une tâche qui ne me demande rien de cérébral, je déconnecte, et je pense à autre chose, je médite à mes idées, à mes rêveries. Et c'est super agréable.

Quand aux réflexes sécuritaires et tout, bah, si le train pête pas, ben il pêtera pas, et si il pête, ben il pêtera... ;D

à ce niveau là, je préfère un accident léthal à un accident qui te rend paraplégique à vie.

Mais bon, c'est mon point de vue, hein !

P.S.: Arf, je crois bien que c'est le premier post que je mets dans la cathégorie "survie urbaine".

21 octobre 2005 à 21:08:42
Réponse #19

Ancien forum

Posté par kartoffel

si je suis seul et qu'il y a une jolie fille en mini-jupe, j'aurai plus tendance à m'assoir face à elle,

Ouais, et au supermarché je parie que t'es le genre de type à faire la queue à la caisse où il y a déjà beaucoup de monde, pour peu que la caissière soit un peu jolie  ;D On pourra s'entendre alors...

Tycho, y'a pas que les chocs, y'a aussi les freinages d'urgence. Je pense que ça doit déjà arriver un peu plus souvent. Mais certes, le train est en moyenne très sûr. Pour le reste...

22 octobre 2005 à 13:48:11
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: GrabSteinKraut  link=1129482665/15#18 date=1129915552
Et quand je suis dans le train, j'aime bien me mettre dans le sens du train, à côté de la vitre, simplement pour voir le paysage défiler (tiens, ça pourait être simpa d'aller randonner là-bas !), et le reste, je m'en fous un peu.

lol !
Alors là, tout comme toi, mais en pire, je suis un grand rêveur dans le train !

Le paysage lorsque je le regarde, c'est toujours en me posant des questions ou des trucs sne rapport avec la sur/vie dans la nature.
Du genre :
- Tiens ça ferai un super abri pour la nuit
- Mince, le chien me reniflerai à partir de cet endroit là
- Il doit y avoir des courants d'air par ici
- Ca doit être dur à grimper ça
- Tiens ! du bouleau pour démarrer le feu

Vous voyez, total délire... ;)

01 novembre 2005 à 12:46:19
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Bistoofly

Je prend tout les jours le train pour allé bosser comme la plus pars
 _ je me place toujours dans le sens contraire de la marche ,je choisi la place coté fenêtre ou issue de secours et je me place surtout au fond tu train pour avoir une vue d'ensemble sur tout le monde.
  Je ne crois pas etre survivaliste en faisant ca mais cela est juste pour moi une question de bon sens (mais si je suis assie dans le mauvais sens dans le train ;D ).
  Je suis dans le même esprit quand je suis chez moi
 _par exemple je suis jamais assi dos à une porte ,si je le suis je la ferme mon ;

J'ai du voir trop de film  ;D  

08 novembre 2005 à 17:13:12
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Gaelounet

Et en avion vous faites comment ?

13 novembre 2005 à 18:33:03
Réponse #23

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: Gaelounet link=1129482665/15#22 date=1131466392
Et en avion vous faites comment ?

Je contemple la sublime vision d'infini qui s'offre à moi, en essayant d'oublier les sièges incomfortables... ;)

13 novembre 2005 à 18:53:16
Réponse #24

Ancien forum

Posté par guillaume

j'aime pas l'avion, je préfers le bâteau ;) (plus de chance de s'en sortir)
a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //