Posté par evenk
LES PHENOMENES DE GROUPE !
En effet, un individu "béliqueux" (je ne sais plus comment appeller les émeutiers avec les répercutions que peuvent avoir un mot ! ) est un danger réellement faible ... à trois ou 4 cela devient alors tout à fait différent : l'effet de la testostérone étant alors exponentiellement proportionnel au nombre d'individus formant le groupe!
Oui Fred, tu abordes la un des sujets les plus importants en ce qui concerne le contexte "emeute". Et ce n'est qu'une partie de ton texte qui est cite ici.
Georges Brassens chantait: "au-dela de 4 on est une bande de c..s"...l
Je voudrais souligner que l'age des groupes, des bandes, est surtout l'adolescence bien que bien sur ca puisse concerner tous les ages.. Mais lors d'emeutes recentes en France ou ici en Angleterre les ages de la pre-adolescence et de l'adolescence etaient sur-representes (egalement, certains des auteurs des explosions du metro londonien en juillet dernier avaient moins de 20 ans).
En plus, un age tres sensible aux ideologies extremes et exigentes et tres concerne par la question, cruciale a ce stade de la vie, du positionnement social, ce qui d'ailleurs va avec l'attirance pour des ideologies. Les exemples historiques abondent.
Bon, c'etait une parenthese parce que ce dont Fred parle peut naturellement concerner tous les ages, surtout disons les ages ou l'homme est en pleine force physique (force + testosterone).
A mon avis, un des buts nos 1 de la preparation du plan de protection contre une emeute, doit etre d'eviter a tout prix d'en arriver au stade que decrit Fred a juste titre ou on est en face du groupe, de la foule : on est fichu si on est en face d'eux, a leur portee. On est "sur leur territoire" (rivaux) ou bien des faibles sur lesquels la tentation est trop forte de se defouler a peu de frais.
Tout faire pour ne pas se trouver la, c'est-a-dire partir quand il est encore temps.. Quitter les zones chaudes ou menacees de le devenir aussi tot que possible.
Donc si on parle de situations d'emeute, les scenarios que decrit Fred, c'est a mon avis le danger no 1 contre lequel se premunir. En plus de tous les dangers qui en decoulent comme l'incendie, le pillage, les destructions materielles.
Tant qu'on est dans le domaine de l'individuel, on peut parfois esperer en sortir, mais dans des cas de sauvagerie collective, la c'est trop tard, il n'ya plus rien a faire. Je ne voudrais jamais avoir a vivre de telles situations. On n'est plus dans l'humain, encore moins dans l'animal.
Seule solution donc: ne pas etre la quand ca arrive, donc pouvoir comme dit David se muer tres rapidement en nomade (vous avez deja vu des tribus nomades plier bagage? La simple repetition efficace de gestes et de roles mille fois repetes! Ca se passe en un clin d'oeil) et quitter les lieux...
Idealement c'est ce que nous devrions etre capables de faire. Je ne critique pas du tout les gens qui preferent fortifier leur maison pour s'y terrer en attendant que "ca se passe". Chacun fait ses previsions en fonction des outils a sa disposition et de sa situation particuliere.