Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ampoules aux pieds  (Lu 10664 fois)

27 juillet 2012 à 15:52:42
Lu 10664 fois

Cagouille

Petit RETEX et surtout question à tous.

Début juillet, je profite de quelques jours de vacances pour faire une « balade » dans l'Aveyron du côté du Grand Causse. Le parcours suit, en partie, le GR71C.

Dimanche, départ... sous la pluie. Normal, nous sommes en été le 1er juillet  ;)

Après plus de 15km, le soir, la pluie s'arrête un peu. J'en profite pour monter mon bivouac (tente monoplace Ferrino Lightent 1 – merci Criss Kenton  pour ton retex sur ce matériel  :love: ). Le repas à peine fini, j'ai juste le temps de me glisser sous la tente que la pluie et le vent reprennent en cœur  ;D

Le coté ennuyeux de la chose, c'est l'humidité ! Mes chaussures sont trempées. Et mes pieds sont tout moite. Je les sèche et les talque.

Le lendemain, compte tenu de la nuit, mes chaussures sont toujours humides à l'intérieur. Je change de chaussettes mais ce n'est pas top... Le temps est un peu couvert mais il ne pleut plus, idéal pour marcher !

Deuxième soir et nouveau bivouac. 22 km de plus dans les pieds et là, je sens comme un problème. Qui se confirme lorsque j'enlève mes chaussettes. Ampoule sous chaque pied ! Donc soins (spray camphré, perçage et vidage des ampoules, pansements).

Troisième jour, toujours des chaussures et donc des pieds humides. À la mi-journée, au croisement des chemins, je laisse tomber la variante et me dirige direct vers le gîte d'étape. Ce soir je serai vraiment au sec, donc mieux à même de soigner mes pieds !

La fin de journée est difficile, j'ai mal aux pieds après plus d'une vingtaine de km parcourus. Le soir, au gîte, les ampoules n'ont faits que croître et embellir  ;# ! La peau est partie par endroit. Donc demain, je rejoins un arrêt de bus et retour à la maison.

Quatrième jour, je protège mes pieds avec gazes et sparadraps. Mes chaussures ne sont pas sèches  >:( ! Donc à nouveau l'étuve... Bon le soir, pas de bus (je devrai mieux lire les horaires la prochaine fois !...) Donc encore une nuit en gîte d'étape avant mon retour à la maison. Finalement, heureusement vu ce qui est tombé dans la nuit !...

La question qui m'est venu tout naturellement dès le troisième jour : « OK je suis en France, dans un environnement confortable, donc pas (trop) de soucis pour mes ampoules, mais dans une situation dégradée ou de survie ? »

Donc à ceux qui ont l'habitude de vivre / travailler / randonner en milieu humide, vous faites comment pour protéger et soigner vos pieds ?

J'ai mis cet article ici car la question centrale porte sur le soin des pieds. Si cela ne convient pas aux modos, collé moi ailleurs  ;)
Qui va doucement, va sûrement

27 juillet 2012 à 16:00:24
Réponse #1

azur

La première question qui me vient: tu avais quoi comme chaussure?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 juillet 2012 à 16:40:47
Réponse #2

caillou

et comme chaussettes ?

27 juillet 2012 à 17:27:16
Réponse #3

Bison

et comme pansement ?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 juillet 2012 à 17:36:52
Réponse #4

Bison

Bon, quelques astuces de Belge ...  ;#

Une tente un peu plus grande, ça aide pour le séchage.
Un truc qui vaut ce qu'il vaut pour le séchage :  une bouteille de 25 ou 33 cl d'eau chaude dans chaque chaussure, le soir - lacets enlevés.
Des chaussures propres au départ, nettoyées à l'extérieur à chaque occasion pour faire partir la boue - cela favorise séchage et respiration.
Guêtres et surpantalons pour réduire au maximum l'infiltration d'eau "par le haut".

Pas de miracle ... mais on peu retarder l'échéance, et réduire les dégats ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 juillet 2012 à 18:46:28
Réponse #5

AD

Premières choses qui me viennent :
- tes chaussures sont mal adaptées (ampoules = frottement)
- tes chaussettes ne sont pas de la bonne matière (mauvaise performance en gestion de l'humidité -> c'était du coton ?)

Bourrer les chaussures de papier journal marche très bien pour les sécher.

27 juillet 2012 à 18:56:20
Réponse #6

Gros Calou

Super compliqué, si tes chaussures son trempées malgré délassage et ouverture maxi, je sais pas, avoir une autre paire de chaussures ou attendre qu'elle sèchent   :blink:

27 juillet 2012 à 18:57:15
Réponse #7

Gros Calou

Sinon oui tu avais quoi comme matos ??? Evite les bottes en caoutchouc  ;#

27 juillet 2012 à 19:35:16
Réponse #8

Kilbith

- Chaussures adaptées.
- Pieds préparés.
- Chaussures bien entretenues (extérieure et intérieure)
- Bonnes chaussettes (deuxième paire en rotation en journée, à défaut gauche pour droite)
- A chaque occasion faire sécher les premières de propreté et les sortir le soir.

Une fois humide/mouillée :
- faire sécher tête en bas planté sur des bâtons SANS les premières de propreté.
- on peut mettre de l'eau chaude (mais pas trop chaude) comme le suggère bison
- Le papier journal est une solution
- changer de première de propreté et de chaussette,
- si on est en refuge (ou au sec) marcher en début de soirée sans la première de propreté avec les chaussettes sèches et les lacets défaits.

Une fois trempée :
- pas grand chose à faire au final de plus que ci-dessus.
- une paire de chaussette néoprène ou sealskinz peuvent aider.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 juillet 2012 à 20:07:46
Réponse #9

L'grand paumé

Technique que j’utilise :
Bonne chaussettes
Bonnes chaussures
Crème Akileine Nok chaque jour avant de partir pour la prévention

Et pour la soigner :
Sur le terrain, je vide la lymphe et j’injecte dans l'ampoule de l'alcool modifié, c’est très efficace, et le lendemain on ne sent plus rien. Mais sa pique un peu.
Sinon injection d'éosine aqueuse, sa durcie les pieds.
Certains de mes collègues injectent une solution d’iode, j’ai jamais essayé.

J’ai utilisé compeed aussi, douleur arrêté quasi-instantanément mais ils fondent en continuant à marcher.

Au camp Compeed ou Akileïne pieds sec pour moi.
"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse "
Reinhold Messner

28 juillet 2012 à 10:41:20
Réponse #10

jacqueline

Une fois j'avais trouvé des doubles chaussettes, une couche adhère au pied, l'autre à la chaussure , et les deux couches de chaussettes, glissent bien l'une contre l'autre ( c'est étudié pour comme disait Fernand Raynaud ).

Hélas  c'est dur d'en retrouver.

28 juillet 2012 à 12:16:10
Réponse #11

jeanluc

Pour les doubles chaussettes ,personnellement :booooof !fabriqué en coton ,à ce que je sache,donc pas terrible pour la transpiration,donc pour les ampoules ,et de la maigre experience non concluante que j'en ai ,impossible d'avoir les deux epaisseurs bien placées ,sans pli
De plus ,après le premier lavage ,inutilisable ,totalement detendues
A moins que la technique n'ait fait une serieuse amelioration depuis....je considère çà comme ce vieux "conseil" datant de l'epoque du service militaire :mettre une paire de chaussettes de tennis (coton!) en dessous des chaussettes  en laine dans les rangers !pour moi ,le MEILLEUR moyen d'AVOIR des ampoules

28 juillet 2012 à 12:52:36
Réponse #12

Lokta

Bonjour,

Petite astuce que j'ai appris sur ce forum pour traiter les ampoules (et non prévenir) c'est de passer une aiguille et du fil au travers de l'ampoule de manière a ce quu'elle se vide par capillarité et cela évite les petits désagrément de peaux qui s'arrachent. L'ampoule va se rétracter et sécher (faut laisser le fil dedans hein :) ) .

La technique la plus basique pour avoir les pieds au sec c'est d'avoir une paire de rechange mais si les chaussures sont trempés, ca ne changera plus rien.

Avais tu la possibilité de faire un feu ? Les chaussures ouvertes à distance raisonnable et semelles sorties sèchent plutôt bien de ces conditions!
Enfin si c'est trempé, même si il ne pleuvait plus, le feu tu pouvais galérer un bon moment :lol:

Lokta

Edit : petit oubli + clarification

28 juillet 2012 à 13:20:30
Réponse #13

jacqueline

De plus ,après le premier lavage ,inutilisable ,totalement detendues

Oui y a un peu de ça..  ;D ( mais neuves , c'était bien )

Sinon pour sécher les chaussures mouillées,  la prochaine fois, j'essayerais le silicagel.

28 juillet 2012 à 14:00:02
Réponse #14

Loriot

L'ampoule, cette grande inconnue? Pourquoi moi? Pas lui? L'autre oui et pas celui là?

L'habitude du pied à une grande importance. J'ai les pieds mouillé dans des chaussures en cuir du printemps à l'automne (arrosage, travaux en zones humides, transpi...) et jamais de cloques. Mais les chaussures je les portes tout le temps. Pas deux jours trois fois par ans. Deux paires que j'alterne un jour sur deux.
Donc je te conseillerais de porter tes chaussures plus souvent même pour de petites périodes, de quelques heures meme quelques minutes. Par exemple pour sortir le chien, pour aller faire les achats au supermarché, etc. Le cuir sera plus souple, tes pieds auront l'habitude des formes des chaussures, donc moins de frotement, etc.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 juillet 2012 à 23:01:24
Réponse #15

Cagouille

Bonjour à tous, merci pour vos réactions rapides.

Quelques éléments d'infos supplémentaires.
 - Mes chaussures sont des chaussures de randonnée que j'utilise depuis deux ans environs sans problèmes particuliers (sans ampoules).
 - Les chaussettes, dito, utilisées depuis plusieurs années sans soucis. C'est du coton, pas à 100%, mais en grande partie. Même gestion que d'habitude : une nouvelle paire par jour.

Mais là, le problème était dans les chaussures. La partie intérieure ne séchait pas pendant la nuit.

Sinon injection d'éosine aqueuse, sa durcie les pieds.
Comment fais-tu ? Avec une seringue ?

- A chaque occasion faire sécher les premières de propreté et les sortir le soir.

Une fois humide/mouillée :
- faire sécher tête en bas planté sur des bâtons SANS les premières de propreté.
Question bête. C'est quoi des "premières de propreté" ?

L'ampoule, cette grande inconnue? Pourquoi moi? Pas lui? L'autre oui et pas celui là?
TAFDAC, ce couple chaussures/chaussettes, je l'ai déjà utilisé sur des week-ends sans problème. La GROSSE différence cette fois-ci était dans la durée et surtout le poids du sac (18 kg).

29 juillet 2012 à 06:26:05
Réponse #16

azur

Quelques éléments d'infos supplémentaires.
 - Mes chaussures sont des chaussures de randonnée que j'utilise depuis deux ans environs sans problèmes particuliers (sans ampoules).
 - Les chaussettes, dito, utilisées depuis plusieurs années sans soucis. C'est du coton, pas à 100%, mais en grande partie. Même gestion que d'habitude : une nouvelle paire par jour.
Chaussure de randonnée, c'est vague! Ce serait pas mal que tu précises: basse/montante, cuir/toile, membrane/pas membrane... etc
Chaussette coton, pas bon du tout: le coton maintien l'humidité dans la chaussure au lieu de drainer. En changeant de chaussette, tu résoudras une partie du problème (synthétique ou laine)

Comment fais-tu ? Avec une seringue ?
Oui, si possible. Sinon, une petite entaille avec un petit ciseau et on place l'ampoule d'éosine tout contre, la capillarité fait le reste. Attention... ça pique!  ::)

Question bête. C'est quoi des "premières de propreté" ?
la semelle intérieure qui, normalement, est amovible pour pouvoir être séchée et changée lorsqu'elle est morte.

TAFDAC, ce couple chaussures/chaussettes, je l'ai déjà utilisé sur des week-ends sans problème. La GROSSE différence cette fois-ci était dans la durée et surtout le poids du sac (18 kg).
tu as fait l'expérience d'un équipement acceptable pour une courte durée et manifestement inadapté pour du long. Pour moi, changement de type de chaussettes impératif, en attendant d'en savoir plus sur les fameuses chaussures.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 juillet 2012 à 09:16:26
Réponse #17

Draven

Même mouillées, tes chaussures ne devrait pas te donner plus d'ampoules que quand elles sont sèches. C'est un frottement qui provoque une ampoule, donc aucune différence en fonction de l'humidité des chaussures.
Etaient elles adaptées aux chaussettes ou aux conditions ?

Pour le séchage des chaussures, y'a eu pleins de bonnes réponses ci-dessus. Donc je vais pas revenir dessus. Après faut se dire que quand l'air est saturé d'humidité, une nuit ne suffit pas toujours a faire sécher des chaussures. L'idéal c'est une source de chaleur ou un truc qui va absorber l'humidité a l'intérieur et qui va être changé souvent ( papier absorbant ou journal, que tu va changer 4 ou 5 fois durant une nuit ). Mais en bivouac c'est pas évident...

Sinon si la météo le permet le lendemain, y'a aussi la solution de tourner avec plusieurs paires de chaussettes, pour qu'elles absorbent l'humidité des chaussures petit a petit, tu fais sécher les autres paires sur ton sac. Mais faut qu'il fasse beau bien sur, sinon de toute manière, si tes chaussures ont pris la flotte la veille, elle recommenceront...

Faut voir aussi les chaussures... En " grosses " j'ai deux paires de Meindl, j'ai encore jamais réussi a les faire prendre l'eau a l'intérieur ( Engadin et Perfekt ), mais si un jour elles sont trempés a l'intérieur, je sais par avance qu'elles sécheront pas en une nuit... Donc je prend les devant pour éviter toute eau a l'intérieur ( guêtres, pantalon étanche, etc... ).
En revanche mes basses de trail que j'utilise le plus souvent, elles sont pas étanches, mais je sais qu'en une nuit si les conditions le permettent elles seront quasiment sèches... Donc guêtres inutiles...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 juillet 2012 à 11:50:20
Réponse #18

guillaume

Même mouillées, tes chaussures ne devrait pas te donner plus d'ampoules que quand elles sont sèches. C'est un frottement qui provoque une ampoule, donc aucune différence en fonction de l'humidité des chaussures.

L'humidité ramollie la peau et donc favorise son décollement.

A+

29 juillet 2012 à 12:43:48
Réponse #19

Cagouille

L'humidité ramollie la peau et donc favorise son décollement.
Je confirme  ;# !

Chaussure de randonnée, c'est vague! Ce serait pas mal que tu précises: basse/montante, cuir/toile, membrane/pas membrane... etc
Chaussures montante Merrell, croute de cuir sur l'extérieur et intérieur en toile polyamide (?), semelles en caoutchouc synthétique remontant sur l'avant, l'arrière et les cotés (bonne protection sur les chemins caillouteux).

Sinon, une petite entaille avec un petit ciseau et on place l'ampoule d'éosine tout contre, la capillarité fait le reste. Attention... ça pique!  ::)
Si ça pique au début mais qu'après c'est le bonheur...  ;)

la semelle intérieure qui, normalement, est amovible pour pouvoir être séchée et changée lorsqu'elle est morte.
OK, effectivement j'ai l'habitude de l'enlever tout les soirs pour la faire sécher. Je ne connaissais pas ce nom pour les semelles.

tu as fait l'expérience d'un équipement acceptable pour une courte durée et manifestement inadapté pour du long. Pour moi, changement de type de chaussettes impératif, en attendant d'en savoir plus sur les fameuses chaussures.
Bon, je crois que je vais investir dans des chaussettes en laine  ;D ... et dans des guêtres !

Merci à toutes et tous pour vos réactions et commentaires.
« Modifié: 29 juillet 2012 à 13:00:25 par Cagouille »

29 juillet 2012 à 12:58:36
Réponse #20

Cagouille

Faut voir aussi les chaussures... En " grosses " j'ai deux paires de Meindl, j'ai encore jamais réussi a les faire prendre l'eau a l'intérieur ( Engadin et Perfekt )...
OK, supers chaussures ! Mais nous ne devons pas avoir le même "terrain de jeux"  ;#
Je suis plutôt champs, bois et forêts, éventuellement plus "vallonné" (Massif Central). Rien à voir avec les Alpes.

De goût et par habitude, je n'aime pas avoir la cheville serrée, donc je choisis des chaussures un peu plus basse (au niveau des malléoles).

29 juillet 2012 à 13:26:53
Réponse #21

Kilbith

Parmi les facteurs contingents qui favorisent les ampoules :

- chaussette coton qui gardent l'humidité proche de la peau et qui perdent de leur douceur une fois humide (ceux qui ont marché avec un jean étroit trempé savent que cela "scie" littéralement l’entrejambe.). Possible aussi qu'elles ne favorise pas le maintient d'un ph adéquat alors que la laine, c'est de la kératine.
De plus des chaussettes laines ou polyester peuvent être séchées contre soi (sur le ventre ou les épaules) avec notre chaleur, alors que des cotons sont des serpillères humides qui refroidissent beaucoup.

- Le pied qui reste humide et chaud favorise la prolifération bactérienne/champignons (par alcalinisation entre autre), la friction augmente et les constituants de la peau subissent aussi des changements : ampoule.

- Si tu as l’habitude de marcher en plaine, les contraintes de la montagne sont très différentes pour le pied. Et c'est encore plus vrai qunad on porte un sac lourd. En montée la peau du talon est très sollicitée et à la descente ce sont les orteils qui tapent sur le l'avant de la chaussure. Souvent on a aussi on a des ampoules sur la balle du pied quand on porte un sac lourd (la voute plantaire s'affaisse sous la charge), c'est rare en plaine.
C'est pour ça que l'on lace différemment les chaussures à la montée et à la descente en montagne. Ou bien encore que le support plantaire est privilégié avec les charges lourdes.

On peut avoir deux premières de propreté.... ;)
« Modifié: 29 juillet 2012 à 14:56:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 juillet 2012 à 21:25:38
Réponse #22

L'grand paumé

Mon collègue azur a déjà répondu mais
Mui avec une seringue, pas besoin d’un truc énorme, je prends les plus petites.
C’est très efficace, même si c’est un peu extrême. Technique largement utilisé dans nos armées pour nos randonnées pédestres meme si la meilleure solution reste de prévenir l’ampoule d’où l’application de creme NOK une semaine avant les grande randonnées surtout si les chaussures sont neuves.

En revanche, l’aiguille et le fil je suis contre, il faut que le pied soit obligatoirement bien nettoyé et sur le terrain après une marche de plusieurs jours et même après l’avoir passé au savon de Marseille avec de l’eau puisé à la source c’est un défi en soit. On favorise l’infection en appliquant ce remède de grand-mère.
"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse "
Reinhold Messner

30 juillet 2012 à 00:13:14
Réponse #23

Draven

Ce que je voulais dire c'est que normalement une chaussure qui est bien adaptée au pied ne doit pas " frotter " a un seul endroit, le pied doit être maintenu dedans, sans se promener. Donc que la chaussure soit humide ou pas, pas vraiment de changement...

Il y a un problème dans son ensemble " chaussure/chaussette ", c'est la dessus qu'il faut travailler pour adapter les chaussettes aux chaussures ( ou aux pieds ).

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

18 octobre 2012 à 08:57:33
Réponse #24

guillotine57

Ma modeste contribution à ce post.
-souvenirs du service militaire et astuce de grand mère, une deuxième paire de chaussette en fil d’Écosse sous la grosse paire de chaussette en laine.Pour moi ça marchait bien.

-le soir, découper la peau autour de l'ampoule et appliquer une couche de ....super glue.Surprenant de prime abord mais au combien efficace et sans douleur ni picotements.Ça forme une seconde peau et c'est reparti pour un tour.Testé la première fois lors d'un stage d'art martiaux sur tatamis agressifs ( une sous chaque pied au bout de 3 heures, pose de colle à midi et 4 jours de stage au top....) et il y a quelques jours sur les mains de mon fils.Effets assuré.

Après pour ce qui est des chaussures des gens bien plus au courant que moi on dèjà donné plein de réponses.

Bien à vous

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //