Petit RETEX et surtout question à tous.
Début juillet, je profite de quelques jours de vacances pour faire une « balade » dans l'Aveyron du côté du Grand Causse. Le parcours suit, en partie, le GR71C.
Dimanche, départ... sous la pluie. Normal, nous sommes en été le 1er juillet

Après plus de 15km, le soir, la pluie s'arrête un peu. J'en profite pour monter mon bivouac (tente monoplace Ferrino Lightent 1 – merci Criss Kenton pour ton retex sur ce matériel

). Le repas à peine fini, j'ai juste le temps de me glisser sous la tente que la pluie et le vent reprennent en cœur

Le coté ennuyeux de la chose, c'est l'humidité ! Mes chaussures sont trempées. Et mes pieds sont tout moite. Je les sèche et les talque.
Le lendemain, compte tenu de la nuit, mes chaussures sont toujours humides à l'intérieur. Je change de chaussettes mais ce n'est pas top... Le temps est un peu couvert mais il ne pleut plus, idéal pour marcher !
Deuxième soir et nouveau bivouac. 22 km de plus dans les pieds et là, je sens comme un problème. Qui se confirme lorsque j'enlève mes chaussettes. Ampoule sous chaque pied ! Donc soins (spray camphré, perçage et vidage des ampoules, pansements).
Troisième jour, toujours des chaussures et donc des pieds humides. À la mi-journée, au croisement des chemins, je laisse tomber la variante et me dirige direct vers le gîte d'étape. Ce soir je serai vraiment au sec, donc mieux à même de soigner mes pieds !
La fin de journée est difficile, j'ai mal aux pieds après plus d'une vingtaine de km parcourus. Le soir, au gîte, les ampoules n'ont faits que croître et embellir

! La peau est partie par endroit. Donc demain, je rejoins un arrêt de bus et retour à la maison.
Quatrième jour, je protège mes pieds avec gazes et sparadraps. Mes chaussures ne sont pas sèches

! Donc à nouveau l'étuve... Bon le soir, pas de bus (je devrai mieux lire les horaires la prochaine fois !...) Donc encore une nuit en gîte d'étape avant mon retour à la maison. Finalement, heureusement vu ce qui est tombé dans la nuit !...
La question qui m'est venu tout naturellement dès le troisième jour : « OK je suis en France, dans un environnement confortable, donc pas (trop) de soucis pour mes ampoules, mais dans une situation dégradée ou de survie ? »
Donc à ceux qui ont l'habitude de vivre / travailler / randonner en milieu humide, vous faites comment pour protéger et soigner vos pieds ?
J'ai mis cet article ici car la question centrale porte sur le soin des pieds. Si cela ne convient pas aux modos, collé moi ailleurs