Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit Escape...  (Lu 9557 fois)

27 février 2006 à 01:59:15
Lu 9557 fois

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut à tous,

Voici une autre facette de la grenouille, si des fois vous pensiez que j'étais sain d'esprit... ;)

J'ai profité d'une petite semaine de repos pour ramener mon kit à la maison et prendre une photo ou deux...

Certains d'entre vous le savent déjà, je suis responsable d'un magasin (et d'une équipe) (10/12  personnes,350 m2) de fringues situé dans un grand centre commercial (plus de 150 enseignes), en plein centre de Strasbourg, et très souvent blindé de monde...
Ce centre occupe les deux premiers niveaux d'une série de batiments, en particulier d'une tour d'une vingtaine d'étages, abritant bureaux et sièges régionaux de grandes entreprises...

J'ai construis ce kit en juillet dernier, après les attentats de Londres, et au regard de certains risques...

- Le risque attaque terroriste, qui a déclenché le truc, peut faire sourire...
Mais les attaques de Madrid et de Londres ont montré que les terroristes tenaient à frapper les foules de la façon la plus meurtrière possible...
Strasbourg, ville européenne, représente une cible particulière, mais dans  cette logique, les institutions européennes et leurs batiments sont des cibles moins faciles qu'un centre commercial...
Les polices européennes ont démantelé le cellule Al Qaida de Francfort avant qu'elle ne puisse mener à bien un attentat visant le marché de Noël de Strasbourg, qui fourmille de strasbourgeois et de touristes tout le mois de décembre...

- Le risque sismique, là encore ça fait sourire, mais en 7 ans de vie strasbourgeoise, j'ai personnellement 3 fois senti le sol trembler, et la dernière, j'ai vu ma table basse se déplacer... :o
Les experts rassurent, jusqu'au jour où...

- Le risque incendie, plus compréhensible et réel, même si le centre est surveillé par une équipe jour et nuit...
Dans les mêmes immeubles que le centre commercial se trouve en particulier une résidence pour personnes agées autonomes, et j'ai déjà vu des flammes de plusieurs mètres sortir des balcons suite à un départ d'incendie type feu de cuisine...
Même si l'accent est nettement mis sur la sécurité dasn l'exploitation du centre, j'ai déjà été surpris de certaines décisions, genre "on n'évacue pas, ça risque de faire une perte de chiffre d'affaires..." (j'exagère à peine...)

- Enfin le risque intrusion, genre manif un peu chaude avec les casseurs qui vont bien (déjà connu aussi, et la consigne était de s'enfermer dans les boutiques en attendant que ça passe... j'aime pas trop attendre dans ce genre de circonstances où tout peut aller très vite...)

Le but du kit est donc de sortir (en guidant l'équipe) au plus vite du centre en cas d'urgence, quel que soit l'évènement.(Y'a pas long à faire, 200/250 mètres en réalité, mais ça peut selon les circonstances devenir un véritable parcours d'audace...)

C'est pas un BOB, c'est un "Get out and run home" bag... ::)
C'est sensé me permettre de gagner la voiture (peu probable car souvent prisonnière d'un parking souterrain sous le centre...) ou plus surement la maison, pour organiser la suite des évènements.

Le voici, avec le détail qui suit...

Le tout est dans un ancien sac à dos Quechua typé ski de fond, pratique car compressible et plein de petites poches.

A droite la partie évasion:

Une lampe frontale des années pré-LED, dopée avec une ampoule halogène, et une mini lampe taktimachin 10 LEDs...
En cas de gros coup dur, il fait nuit dans un centre commercial comme celui là...

Deux paires de gants en cuir, pour se préserver les mains des gravats, de la chaleur, etc...
Deux paires parce que si je mets des gants pour soulever des gravats par exemple, j'aurais rien contre un peu d'aide... ;) Gardez à l'esprit que je tire en principe mon équipe derrière moi...

5 masques de protection, là encore pour pouvoir équiper les gens qui me suivent (même si ça suffit pas, on est parfois jusqu'à 10 en magasin...)

Une paire de lunettes de piscine comme substitut léger à un masque de type Bollé...

Une corde de 5 mètres... J'envisage pas une descente en rappel, mais cette longueur peut être utile pour  descendre un étage, une cage d'ascenseur, etc...

Les outils de base: pied de biche, petite pince coupante, tournevis isolé... et un rouleau de duct tape...

Un spray OC, pour qui veut me barrer la route... Le spray, c'est le degré 1 dans la réponse, le degré 2, c'est le pied de biche... :D
Le spray m'a servi une fois ou deux en prévention, le soir en clôture du magasin...
Y'a parfois une sacré faune...

Vient ensuite les éléments premiers soins:

Deux bouteilles d'eau, pour laver une plaie, se rincer la bouche ou le visage, boire...

Deux poches de compotes pour un coup de fouet, et pis c'est bon la compote! ;D

Un bandana, un sachet de lingettes nettoyantes antibactériennes, et dans une boite hermétique, un kit premiers soins typé trauma/brulures...

En gros, deux pansements compressifs, quelques compresses, du tulle gras, des unidoses de sérums physio (pour se rincer les yeux, les plaies...), des unidoses de bétadine, un masque de respi artificielle, trois paires de gants latex, deux couvertures de survie...

Et enfin les élements "run home"

Une ancienne paire d'Asics, avec un haut Lifa H&H et une paire de cho7, au sec dans un sac plastique (important d'avoir un truc sec, et le kit premiers soins étanche, car les arroseurs automatiques risqueront de noyer tout...)
Avec ça, si je suis pas trop mal en point, je suis à la maison en une vingtaine de minutes, en courant... (les transports en communs peuvent être paralysés, ma voiture inaccessible, etc...)

Une petite radio FM pour s'informer un peu...

Autour du cou dès que j'attrape le sac, une mini LED, un sifflet, et un double des clefs de maison... (c'est con de survivre à un merdier et de se retrouver à la porte de chez soi alors qu'on a des bières au frais... ;))...

...et dans la poche, dans deux ziplocks, une photocopie de ma CNI (pour pas que les cops me prennent pour un terroriste...), une carte de téléphone et les numéros I.C.E. de toute l'équipe, et un peu de cash...

Si j'ai le temps de saisir ce sac, j'aurais en principe le temps de mettre la main aussi sur mon EDC... ::)

Voilà, si vous vous dites "il est vraiment atteint", dites vous que c'est rien comparé à la mine de l'équipe quand je leur ai présenté le kit et que je leur ai expliqué pourquoi et comment se servir de son contenu... :o :o :o ;D

M'ont pris pour un débile...
Mais c'est vite passé... ;)
Ils savent que je prends soin d'eux...

A +,

Manu.

27 février 2006 à 02:06:51
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Note pour moi après avoir vu les photos de Max sur les blessures par arme blanche: Rajouter un spray OC dans mon EDC!

;)

Manu.

27 février 2006 à 05:29:52
Réponse #2

Ancien forum

Posté par alex76

bonjour  §§

On passe tous pour des fous a imaginer le pire , mais je suis sur que si il y avait une catastrophe , les gens demanderaient notre aide !!!

c'est quand on est pas preparé que l on panique et que l on risque d aggraver sa situation !!!

J en ai eu l exemple avec un voisin qui pourtant fait parti de la securité a la shell , sa voiture ayant pris feu il a etait incapble de ce servir de son extincteur et du coup il a pris son tuyeau d arrossage pour eteindre le feu , alors quand on voit le niveau d'incompetence/responsablité de cette personne je suis bien content d'avoir mon kit a coté de moi !!!

moi aussi je vais mettre des gants dans mon kit !!!!

27 février 2006 à 07:40:36
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Eh ben bravo Manu, de toute façon il vaut mieux envisager le pire et être équipé en conséquence, plutot que de penser que "cela" n'arrivera pas.
Sur ton lieu de travail, s'il arrivait un problème, je crois que le plus difficile serait de faire face à la panique et au mouvement de foule, dans ces cas là les gens perdent tout leurs moyens et sont capables du pire.

27 février 2006 à 08:00:49
Réponse #4

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Je m'occupe de "mes gens" d'abord...
"LES gens", on verra après...

Clair que les mouvements de foule seront à gérer...

J'ai oublié de préciser dans le post précédent que je connais parfaitement les couloirs d'évacuation et d'entretien du centre...
La sortie de M. Toulemonde sera sans doute pas celle que j'emprunterais, si les circonstances le permettent bien sur... ;)

Manu.

27 février 2006 à 08:40:21
Réponse #5

Ancien forum

Posté par huskbarthai

alex 76.... J en ai eu l exemple avec un voisin qui pourtant fait parti de la securité a la shell , sa voiture ayant pris feu il a etait incapble de ce servir de son extincteur et du coup il a pris son tuyeau d arrossage pour eteindre le feuça me rappelle l'histoire de ce pompier pro qui sur un feu de friteuse la saisie à mains nues pour la porter dans sa piscine...

bloodyfrog... t'as pensé que les 3/4 des portes sont fermées à clefs dans les sous sol aux halles...

27 février 2006 à 08:45:40
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: bloodyfrog link=1141001957/0#4 date=1141023649
Je m'occupe de "mes gens" d'abord...
"LES gens", on verra après...
.

C'est sur, ce que je voulais dire c'est que dans ces situations les gens paniqués empêchent les autres de faire ce qu'il faut.

27 février 2006 à 08:47:46
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: huskbarthai link=1141001957/0#5 date=1141026021
ça me rappelle l'histoire de ce pompier pro qui sur un feu de friteuse la saisie à mains nues pour la porter dans sa piscine...

Pour un pompier, Ubuesque.  ;D

27 février 2006 à 09:49:04
Réponse #8

Ancien forum

Posté par EH

Je vois que tu vas très loin dans la préparation  :o
Moi qui ne suis venu dans ce forum  que dans l'optique de la survie douce ou dans le cadre de la rando, je découvre un monde inconnu pour moi.
Pour le citoyen moyen tu dois passer pour un parano de 1ère.
Je pense que le meilleur moyen de prévenir un accident (ou autre chose), c'est de le préparer.
Et là, je pense que que la grenouille est préparé pour tout ( à égalité avec le cafard ;D )

;)

[size=8](Je pense quand même qu'il est pas normal celui-là)[/size]

27 février 2006 à 09:56:56
Réponse #9

Ancien forum

Posté par guillaume

Bin  dites donc, ça c'est de la prévention  :o.
Mais dit moi Manu, ton kit pèse combien? Tu le pose où en magasin? (parce que si c'est à l'autre bout, y'a des chances pour que tu sois coupé de ton kit  :-/).
a+

27 février 2006 à 10:26:00
Réponse #10

Ancien forum

Posté par fabsah

Manu : je ne pense absolument pas que tu es un cinglé ou un parano.

Ton kit est tout à fait adapté et proportionné aux dangers possibles que tu as décrit. Tu ne verses absolument pas dans le démesuré comme le font souvent, dans le même exercice, certaines personnes sur les forums US (pistolet automatique, grenades, 50 mètres de corde, parachute, phonesat, 7 couteaux, etc.)

Tu es responsable d'un équipe + il y a des risques potentiels = tu prépares une réponse adéquate, au cas ou. De plus, tu nous décrit tout ca avec des pointes d'humour par-ci par-là. ;-)

Perso, j'ajouterais un bonnet en laine et une fine polaire. Ca prend pas de place et ca peut servir si il fait frais, pendant que tu rentres à la maison ;)

J'ai toujours un sac à dos (21 litres) et mon kit EDC avec moi, meme pour aller à la crèche qui se situe à 1500 mètres de la maison. Je peux faire fasse à pas mal de situations et ca reste discret. Le tout est d'adopter un profil bas et de ne pas parler de ton kit aux personnes non receptives (la plupart des gens). Et voila.

fab

27 février 2006 à 10:54:23
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Tycho70

Quand bien même "les gens" te prendraient pour un parano, je suis sur que si tu allais dans un pays comme Israël, où la conception d'autrui et de la menace est beaucoup plus proche de la réalité, tu sera pris pour quelqu'un de prévoyant tout simplement.

En tout cas bravo pour ce kit, c'est un bon point de départ.

Si j'étais toi je rajouterai 5 autres masques de protection, car si on suit ta logique, il n'y a rien de plus potentiellement dangereux qu'une personne à qui tu ne donne pas les même choses que les autres ("désolé j'en ai plus !"...). Donc AMHA soit tu prévois pour tout le monde, soit pour personne, il n'y a pas de demi-mesure dans ce genre de situation.

27 février 2006 à 12:03:39
Réponse #12

Ancien forum

Posté par riketz

Petite question, au niveau de la corde, t'as deja testé de descendre un étage avec, dans le genre balcon en surplomb en prenant en compte le fait que tu sera peut-ètre bléssé ou que tu sera avec des gens imcompétents la dedans ou eux-mèmes bléssé?

AMHA, faudrait rajouter une petite sangle pour faire un harnais de fortune et pour pouvoir assurer ceux qui ne pourront pas descendre tout seul!

Cela dit, bravo quand mème, j'aurait pas pensé à la moitié!  ;) :)

27 février 2006 à 12:14:49
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Manu :)

Joli kit :)  Ça le fait, je pense.

J'ajouterais tout de même un peu de Micropur (du chlore ça peut servir à plein de choses, de la désinfection de l'eau à celle d'une plaie), de quoi faire du feu, et un multitool.  Parce que oui, bien sûr, tu peux réussir à rentrer chez toi, mais quid si tu ne réussis pas ?

Un peu de liquide, aussi, et une petite clé USB avec tes données importantes (cryptées), ça peut le faire aussi.

Enfin bon.

Concernant la parano, et tout ça...  sérieusement, faut voir.  Perso je n'ai pas de BOB ni rien, parce que dans mon petit bled le risque est extrêmement limité, voire nul.  Mon kit de survie "nature" est toujours prêt parce que je m'en sers pratiquement tous les jours en rando, promenade, etc.  Il y a aussi plein d'éléments dedans qui me sont utiles pour le boulot que je fais pour la commune (où je suis souvent dans les bois à entretenir les sources, bricoler des trucs, débroussailler).  Le nombre de fois où je me suis servi d'un élément de mon kit pour le boulot (duct tape, leatherman, CT, corde, frontale, kit de premiers soins pour les petits accrocs, gants en latex, bouffe pour lutter contre un petit coup de fatigue, sangle, deux mousquetons croisés et corde pour descendre en rappel dans un captage où l'échelle était tombée au fond du trou, etc.)...  

Le tout est simplement de peser, concrètement, si le jeu en vaut la chandelle, autrement dit si on ne perd pas plus de temps et d'énergie qu'on risque d'en gagner.  Trimballer 10kg tout le temps, très peu pour moi.  Dépenser des euros que je n'ai pas, très peu pour moi.  Mais être préparé, déjà mentalement, puis avec un peu de matériel utile ou potentiellement utile, c'est clairement une démarche saine à mon avis...  

La différence entre ceux qui survivent et ceux qui crèvent la gueule ouverte dans les incidents débiles qui surviennent ici ou là, peu importe quel genre, tient souvent en une chose simple : ceux qui survivent sont ceux qui, dans le doute, vont agir pour sauver leurs miches au lieu d'attendre la confirmation du danger (qui arrivent souvent en même temps que le "oups, trop tard pour agir".  C'est le même principe qui fait que je conduis pas très vite.  J'attends pas qu'un c*nnard me coupe la route ou empiète sur ma voie pour anticiper, et donc rouler pas trop vite, en étant attentif, etc.  Je n'attends pas que le danger soit là pour agir en fonction de lui...  tant que cette action n'a pas d'impact négatif sur moi ou les autres.

Il existe une foultitude de facteurs qui nous poussent à "ne pas agir en fonction du danger".  Pression sociale, habitudes, ou simplement la volonté de ne pas percevoir le risque de manière à conserver sa tranquilité d'esprit (faire l'autruche quoi).  Dans les twin towers, ceux qui sont restés bêtement dans les bureaux à travailler "en attendant qu'on vienne les évacuer" sont pratiquement tous morts.  Les "paranos" qui ont pris le mord au dents et qui sont descendus tout de suite -- et sans attendre les instructions -- ont survécu.  Autre exemple, ceux qui survivent à un crash d'avion sont souvent ceux qui ne vont pas attendre que le personnel ouvre les portes, et se débrouillent eux-mêmes pour sortir de là au plus vite...  

Dans le doute, tu agis calmement, tu te mets en sécurité et tu vérifies par toi-même...  quitte à revenir ensuite à la routine quotidienne et savoir que t'as agi pour rien.  

Bref, comme le dit si bien le Grand Héron Cendré, "Quand ça sent la m*rde, c'est qu'elle est pas loin" ;)

La première préparation, c'est une attitude mentale et une disposition à agir, à s'éloigner du troupeau -- quitte à passer parfois un peu pour un parano ou a passer carrément pour un con -- pour sauver ses fesses au lieu de bêtement rester là à bêler en attendant de recevoir un ordre...  

La dernière fois que j'ai vécu un tremblement de terre, j'étais à Québec, dans un vieil immeuble.  Au 5e étage, ça a bien secoué.  Ma chaise à roulettes a fait plusieurs mètres à gauche et à droite.  J'avais pas de BOB là-bas non plus, mais j'ai dit à ma copine de l'époque "bon, on va aller prendre un café".  Je voulais sortir de là.  J'avais pas confiance.  Quand on est rentrés, j'ai pris le temps de faire le tour du building pour voir s'il n'y avait pas de grosses fissures dans les murs, et tout.  Ça m'a pris 10 minutes.  RAS.  Je suis rentré et j'ai dormi comme un bébé, rassuré.  

Des fois, mieux vaut devoir justifier ses actes que regretter son inaction...  a fortiori quand les actes en question n'ont d'impact négatif sur personne.  Prendre son sac et sortir, ça ne fait de mal à personne, que je sache.  

Et c'est là que les "paranos" bardés de flingues et de grenades me font flipper.  Eux, leurs actes "au cas où" risquent d'avoir des impacts réels sur plein de gens qui n'ont rien demandé.  Et c'est c'est pas cool.  Et là, je trace le gros trait rouge et j'érige le panneau STOP.  

Dans ton cas, Manu, je vois mal comment ta préparation pourrait avoir un impact négatif sur qui que ce soit.  Au pire, tu surestimes un risque.  À part te coûter quelques ronds et t'avoir bouffé quelques heures (le shopping c'est pas mieux), ça n'a fait de mal à personne.  Au mieux, tu pourrais sauver 10 vies (la meilleure séance de shopping de ma vie ne peut pas prétendre à ça ;)).

Ciao ;)

David

27 février 2006 à 14:35:47
Réponse #14

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Merci de vos commentaires!

Je réponds à quelques trucs...

t'as pensé que les 3/4 des portes sont fermées à clefs dans les sous sol aux halles...

Les couloirs et portes d'évacuation ne le sont jamais, je peux te l'assurer...
Reste l'obstacle de certaines portes coupe feu qui se fermeront automatiquement...
J'ai pas la prétention de dire que j'arriverais à passer tous les obtacles, mais je me mets les chances de mon côté... ;)

Tu vas plus regarder les responsables de boutique des Halles de la même façon après ça...  ;D

Husk, n'hésite pas à venir te présenter si tu venais à me croiser... :)

ton kit pèse combien? Tu le pose où en magasin?

A priori je dirais 6/7 kilos, et sa place c'est sous le meuble de caisse (entre mon Quad pliant et l'affut de .50... ;))
La caisse est placée en sortie...

je rajouterai 5 autres masques de protection

Bien sur, merci Tycho pour ce rappel...
En fait je prévois 50% de pertes... :D ;D
Plus sérieusement, j'en avait dix à la création de ce kit, mais j'en avais emprunté quelques uns pour bricoler, sans les remettre, honte à moi...
Ce sera fait...  ;)

tes employés eux mêmes sont préparés un peu

Alors là Karto, c'est pas gagné...
Déjà qu'Hélène à du mal... ;D

Pour le masque de protection oculaire, les lunettes de piscine remplissent ce role à leur mesure... (un masque ballistique Oakley, c'est plus sexy mais ça coute des sous... 8-))

t'as deja testé de descendre un étage avec...

Bon, j'ai déjà sauté de pas mal de trucs, même d'avions en parfait état de marche volant trèèèèès haut dans le ciel...
Alors un étage, ça devrait aller...
Avec la longueur et les deux mousquetons, y'a moyen d'arriver à improviser une descente de bléssé par exemple...

Encore une fois, je prétends pas que j'y arriverais... J'essaierais...

un peu de Micropur, de quoi faire du feu, et un multitool.

J'ai ça dans mon EDC et le mini kit que vous connaissez déjà...
J'aurais pu dupliquer dans le sac mais faut limiter un peu...
C'est pas mon BOB... Je me ballade pas avec...

Faudra un jour que je déballe le Car Kit, et le Johny'sgoingtowar Kit...
Mais là c'est fini, j'aurais vraiment plus d'amis...  :o ;D::)

Analyser le risque, peser comme tu le dis David le ratio risque/emmerdements de tous les jours à vivre avec son BOB de 25 kgs sur le dos, se préparer en fonction et surtout ne pas trop se prendre au sérieux...

;)

A+,

Manu.

27 février 2006 à 14:49:59
Réponse #15

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: bloodyfrog link=1141001957/15#15 date=1141047347
le Johny'sgoingtowar Kit..
 :o ??? mais qu'est ce donc ?.Ta réponse à la 3ème guerre mondiale ?. :D

Ne dis rien, je ne veux pas savoir. [size=8] (par MP svp, je suis curieux de nature)[/size]

;)

27 février 2006 à 17:50:42
Réponse #16

Ancien forum

Posté par survivalfred

Manu,

On doit avoir les mêmes gênes à un niveau ou l'autre ??

J'ai presque le même kit dans mon casier au boulot ... il comprend un peu plus because si je rentre à pieds j'ai 10 bornes et, suivant les circonstances, je peux passer par la forêt.

Ce sac est stocké dans mon armoire de vestiaire où je garde également toujours 2 litres d'eau, quelques canettes de soda, quelques Ramen-Noddles et barres de céréales qui peuvent rejoindre mon sac si nécessaire.

Contenu du sac :

1 bouteille de 500 ml d'eau
1 filtre paille FILTRIX CARE+PLUS
2 sacs à ordure de grande capacité
1 couverture de survie de 130 x 210 cm
1 poncho FOX 132 x 203 cm
8 m de paracorde
1 bâche de peintre (légère) 4 x 5m
1 carte de Belgique et un plan élargi de la ville où je me trouve (au cas où ...)
1 quart en alu
1 contenant étanche en plastique contenant quelques sachets de soupes en poudre, cacao, sucre, sel ...
1 couteau à lame fixe de 18 cm
1 mini pied de biche
3 masques anti-poussière
1 paire de gants de travail
1 paire de lunette de protection type chantier (4 ou 5 euros en matos de bricolage et offrant + de visibilité et un meilleur look que tes lunettes de natation  8-) ;D )

1 ceinture "bananne" contenant :

1 bombe de défense au CS (faut peut-être que je passe à l'OC aussi pour celui-là)
1 multitool + embouts
1 couteau pliant liner lock 1/2 denté
1 SAK
1 scie câble
1 lampe de poche LED 3AAA + clip + 3 piles AAA de réserve
1 boussole
1 sifflet
1 crayon + 15 m de fil de pêche
25 cp de MICROPUR MT1 (1cp = 1 litre)
1 sac Zip-Lock de 1 litre
1 récipient en aluminium de 500 ml
2 briquets au butane
1 boîte d'allumettes + 2 grattoirs
1 allume feu au magnésium
1 batonnet allume feu
2 bougies
1 boite de fil dentaire
4 colliers attache rapide
6 clous assortis
3 épingles de sureté
1 mousqueton

2 aiguilles à coudre
1 fil de couture de 2 m
2 m de Duck-Tape

4 compresses alcoolisées
5 pansements adhésifs de petite taille
5 pansements adhésifs de taille moyenne
1 flapule de physio
1 flapule d'iso-bétadine
1 grand compressif
10 stéristrips (6x100 mm)

Je ne m'étends pas plus sur le matos de soins, puisqu'a priori j'ai le nez dedans  8-)

1 trousse de toilette au cas où je dois rester au boulot plus longtems que prévu (plan Mash/Solvay) et rester présentable ...

1 peigne
1 assortiment de lingettes nettoyantes et déodorantes
1 mini rasoir + gel à raser
1 mini brosse à dents + dentifrice
1 paquet de mouchoirs en papier

Quand je vois tout ça je me dit que je suis moins altruiste que toi, mais, non seulement, mon équipe est plus grande et tellement moins réceptive ... peut-être que les risques sont plus bas ... MAIS alors suis-je moi parano  ;D :o

@ +

Fred

27 février 2006 à 17:56:59
Réponse #17

Ancien forum

Posté par fabsah

Un des trucs que j'adore chez Fred, c'est qu'il ne fait jamais les choses à moitié  ;D :D
Super kit !

fab

27 février 2006 à 19:06:44
Réponse #18

Ancien forum

Posté par huskbarthai

[highlight]bloodyfrog dit[/highlight]; Tu vas plus regarder les responsables de boutique des Halles de la même façon après ça...  

Husk, n'hésite pas à venir te présenter si tu venais à me croiser...

avec joie, si je passe par le centre h. donne moi juste un indice...
sinon si un tour à naturaparc t'interresse... le parc est fermé au public mais une petite virée la la frontale avec picnic en hauteur peut se programmer un de ces soirs

27 février 2006 à 19:11:52
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

T'inquiètes Manu depuis ce jour funeste de l'attentat de la gare St Charles à Marseille il y a plus de vingt ans (cet empaffé d'Agop Agopian de l'ASALA) où j'ai fait un vol plané du fait du souffle de l'explosion, jamais je ne traiterais plus personne de parano en pareil cas, depuis nous avons eu les attentas de Paris, le 11/9, Madrid et Londres.

Depuis nous avons aussi tous pu constater aussi que le pays le plus riche du monde basculait rapidement dans le boxon le plus total en peu de temps.

Si des gens veulent continuer à dormir pour s'en remettre au hasard, c'est leur problème mais faudra pas pleurer en invoquant l'incurie des pouvoirs publics.

Se bouger le cul quand on a comme toi des responsabilités est un devoir, rentrer chez-toi pour t'occuper de ta famille et de tes proches aussi.

Merci pour ce post en tout cas, Manu.

Si j'osais je rajouterai quelques cyalumes.

27 février 2006 à 20:37:42
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Pierrot

En tout cas, chapeau à vous et merci de nous donner ces prècieux tuyaux, je suis pas mal équipé, mais je m'aperçois que j'ai oublié pas mal de choses.
Je vais y remèdier.

28 février 2006 à 13:07:04
Réponse #21

Ancien forum

Posté par CAMP

:) Salut Manu

Scout toujours! ;)

Rien a redire, ton kit respire le bon sens.

Tu peux remplacer tes bouteilles d'eau minerale par un modele similaire dote d'une pipette sportive (c'est plus pratique pour irriguer une plaie) pour un surcout modique.

et si tu as de la place dans le placard a balais de ta boutique 2 gadgets bien pratiques:

J'ai achete mon merlin 3 kg manche fibre en promo chez Super U pour 8 Euros... Pour avoir "tombe" une cloison recemment, ca le fait! ::)

et une bonne vieille couverture en laine (toutes les meres et belles meres du monde semblent en avoir un stock illimite!). Son usage n'est limite que par l'imagination (protection / lutte contre le feu, protection thermique, brancard, liens etc...).

;) Pierre

28 février 2006 à 13:39:11
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Pierrot

Bon, pour faire le pédant ( en fait, j'aime qu'on appelle les choses par leur nom  ;D ) ceci n'est pas un merlin mais une masse, communément appelée " bourre ".
Un merlin possède un coté en forme de hache aves un tranchant épais.

En revanche, la couverture est une excellente idée.

28 février 2006 à 14:01:07
Réponse #23

Ancien forum

Posté par CAMP

;) Salut Pierrot!
Connaissant la reputation que je traine sur ce forum suite a l'episode de la hutte, je n'osais designer l'engin par son appellation officielle sous peine de faire jaser! ;D

28 février 2006 à 14:23:09
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Looping

Excellent les gars. En cas d'évenement je serais content de vous avoir pas loin...

pour le risque sismique : de nombreux objets, luminaires, plafond suspendu peuvent tomber en cas de secousses, ne pas oublier le casque pour soi, (un simple casque  de chantier à 10 euros suffit, rajouter une jugulaire et une paire de lunette et c'est top, (aussi pour l'après tempete en cas de coup de vent))

Pour la cas de Manu : dans ton cas les risques sont :

- fumées
- chaleur
- locaux plongés dans le noir

suggestion de matériel à faire passer dans les investissement de ta société :

- cagoules d'évacuations, contient une cartouche filtrantre Co et Co2,

Un incendie dans un centre commercial, locaux clos sans fenetres, crée trés rapidement une accumulation de fumées toxiques et 1 fort dégagement de T°. Trés rapidement on n'y voit + rien, l'atmosphere est irrespirable et tue. Même chose pour une explosion suivie d'un incendie.

- il faut donc un projecteur puissant, (pour percer la fumée (à piles duracell ou sur support chargeur permanent).

- si vous etes à l'étage,  ceinturon pompier (y'a 1 modele spécial pour assurage et rappel de dépannage)
descendeur + mousqueton + corde d'escalade + 1 sangle ou un harnais
et un peu d'entrainement

- Camp a tout dit pour passer les portes, fenetres il faut du lourd.

Je prendrais  en plus du merlin une hache pompier.

C'est la préparation et le matériel que l'on a sous la main en cas d'evenement qui font la différence.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //