Posté par bloodyfrog Salut à tous,
Voici une autre facette de la grenouille, si des fois vous pensiez que j'étais sain d'esprit...

J'ai profité d'une petite semaine de repos pour ramener mon kit à la maison et prendre une photo ou deux...
Certains d'entre vous le savent déjà, je suis responsable d'un magasin (et d'une équipe) (10/12 personnes,350 m2) de fringues situé dans un grand centre commercial (plus de 150 enseignes), en plein centre de Strasbourg, et très souvent blindé de monde...
Ce centre occupe les deux premiers niveaux d'une série de batiments, en particulier d'une tour d'une vingtaine d'étages, abritant bureaux et sièges régionaux de grandes entreprises...
J'ai construis ce kit en juillet dernier, après les attentats de Londres, et au regard de certains risques...
- Le risque attaque terroriste, qui a déclenché le truc, peut faire sourire...
Mais les attaques de Madrid et de Londres ont montré que les terroristes tenaient à frapper les foules de la façon la plus meurtrière possible...
Strasbourg, ville européenne, représente une cible particulière, mais dans cette logique, les institutions européennes et leurs batiments sont des cibles moins faciles qu'un centre commercial...
Les polices européennes ont démantelé le cellule Al Qaida de Francfort avant qu'elle ne puisse mener à bien un attentat visant le marché de Noël de Strasbourg, qui fourmille de strasbourgeois et de touristes tout le mois de décembre...
- Le risque sismique, là encore ça fait sourire, mais en 7 ans de vie strasbourgeoise, j'ai personnellement 3 fois senti le sol trembler, et la dernière, j'ai vu ma table basse se déplacer...

Les experts rassurent, jusqu'au jour où...
- Le risque incendie, plus compréhensible et réel, même si le centre est surveillé par une équipe jour et nuit...
Dans les mêmes immeubles que le centre commercial se trouve en particulier une résidence pour personnes agées autonomes, et j'ai déjà vu des flammes de plusieurs mètres sortir des balcons suite à un départ d'incendie type feu de cuisine...
Même si l'accent est nettement mis sur la sécurité dasn l'exploitation du centre, j'ai déjà été surpris de certaines décisions, genre "on n'évacue pas, ça risque de faire une perte de chiffre d'affaires..." (j'exagère à peine...)
- Enfin le risque intrusion, genre manif un peu chaude avec les casseurs qui vont bien (déjà connu aussi, et la consigne était de s'enfermer dans les boutiques en attendant que ça passe... j'aime pas trop attendre dans ce genre de circonstances où tout peut aller très vite...)
Le but du kit est donc de sortir (en guidant l'équipe) au plus vite du centre en cas d'urgence, quel que soit l'évènement.(Y'a pas long à faire, 200/250 mètres en réalité, mais ça peut selon les circonstances devenir un véritable parcours d'audace...)
C'est pas un BOB, c'est un "Get out and run home" bag...

C'est sensé me permettre de gagner la voiture (peu probable car souvent prisonnière d'un parking souterrain sous le centre...) ou plus surement la maison, pour organiser la suite des évènements.
Le voici, avec le détail qui suit...

Le tout est dans un ancien sac à dos Quechua typé ski de fond, pratique car compressible et plein de petites poches.
A droite la partie évasion:
Une lampe frontale des années pré-LED, dopée avec une ampoule halogène, et une mini lampe taktimachin 10 LEDs...
En cas de gros coup dur, il fait nuit dans un centre commercial comme celui là...
Deux paires de gants en cuir, pour se préserver les mains des gravats, de la chaleur, etc...
Deux paires parce que si je mets des gants pour soulever des gravats par exemple, j'aurais rien contre un peu d'aide...

Gardez à l'esprit que je tire en principe mon équipe derrière moi...
5 masques de protection, là encore pour pouvoir équiper les gens qui me suivent (même si ça suffit pas, on est parfois jusqu'à 10 en magasin...)
Une paire de lunettes de piscine comme substitut léger à un masque de type Bollé...
Une corde de 5 mètres... J'envisage pas une descente en rappel, mais cette longueur peut être utile pour descendre un étage, une cage d'ascenseur, etc...
Les outils de base: pied de biche, petite pince coupante, tournevis isolé... et un rouleau de duct tape...
Un spray OC, pour qui veut me barrer la route... Le spray, c'est le degré 1 dans la réponse, le degré 2, c'est le pied de biche...

Le spray m'a servi une fois ou deux en prévention, le soir en clôture du magasin...
Y'a parfois une sacré faune...
Vient ensuite les éléments premiers soins:
Deux bouteilles d'eau, pour laver une plaie, se rincer la bouche ou le visage, boire...
Deux poches de compotes pour un coup de fouet, et pis c'est bon la compote!

Un bandana, un sachet de lingettes nettoyantes antibactériennes, et dans une boite hermétique, un kit premiers soins typé trauma/brulures...
En gros, deux pansements compressifs, quelques compresses, du tulle gras, des unidoses de sérums physio (pour se rincer les yeux, les plaies...), des unidoses de bétadine, un masque de respi artificielle, trois paires de gants latex, deux couvertures de survie...
Et enfin les élements "run home"
Une ancienne paire d'Asics, avec un haut Lifa H&H et une paire de cho7, au sec dans un sac plastique (important d'avoir un truc sec, et le kit premiers soins étanche, car les arroseurs automatiques risqueront de noyer tout...)
Avec ça, si je suis pas trop mal en point, je suis à la maison en une vingtaine de minutes, en courant... (les transports en communs peuvent être paralysés, ma voiture inaccessible, etc...)
Une petite radio FM pour s'informer un peu...
Autour du cou dès que j'attrape le sac, une mini LED, un sifflet, et un double des clefs de maison... (c'est con de survivre à un merdier et de se retrouver à la porte de chez soi alors qu'on a des bières au frais...

)...
...et dans la poche, dans deux ziplocks, une photocopie de ma CNI (pour pas que les cops me prennent pour un terroriste...), une carte de téléphone et les numéros I.C.E. de toute l'équipe, et un peu de cash...
Si j'ai le temps de saisir ce sac, j'aurais en principe le temps de mettre la main aussi sur mon EDC...

Voilà, si vous vous dites "il est vraiment atteint", dites vous que c'est rien comparé à la mine de l'équipe quand je leur ai présenté le kit et que je leur ai expliqué pourquoi et comment se servir de son contenu...

M'ont pris pour un débile...
Mais c'est vite passé...

Ils savent que je prends soin d'eux...
A +,
Manu.