Je ne sais pas si ça compte comme rebouteux, mais en tous cas je vais parler d'un art sans aucun fondement scientifique.
Un oncle à moi est kinésithérapeute (nan c'est pas là encore le truc

). Un mec extrêmement intelligent et cartésien, qui réussit comme praticien et aussi comme businessman, avec deux grands centres sur le thème du sport et de la santé dans le sud de l'Allemagne, et pas loin d'une centaine d'employés.
Il y a une quinzaine d'années de ça, un de ses potes lui a proposé d'aller à une conférence sur la kinésiologie. Mon oncle a refusé en se foutant de la gueule du mec comme s'il s'agissait d'une conférence sur l'interprétation de marc de café. Il a finit par y aller uniquement par curiosité pour le conférencier, un indien Stoney, une tribu dans laquelle mon oncle avait passé plusieurs fois quelques semaines par le passé.
A la conf, le tonton a posé plein de questions cartésiennes et bien sceptiques. L'indien lui a alors proposé de le laisser le manipuler devant l'audience. Il a commencé à poser ses mains sur divers points de son corps. Puis il a arrêté et dit "je ne peux pas continuer maintenant, il y a un trop grand traumatisme en vous qui bloque tout ; je vous propose qu'on continue ce soir, loin du public".
Mon oncle est resté comme un con toute la journée en se demandant quel pouvait bien être ce traumatisme qu'il portait en lui.
Le soir l'indien continue les manipulations. Il finit par lui dire "quelque chose à l'hiver 1970, ou au printemps 1971 ; c'était violent". Mon oncle est resté comme un con. En novembre 1970, alors qu'il était enfant, son propre oncle s'était pendu dans le garage de la maison familiale dans laquelle ils vivaient ensemble.
Mon tonton a arrêté de faire chier avec ses questions de sceptique rationnel durant tout le reste de la conférence. Puis il a commencé des formations. Il s'est passionné pour le truc, et a commencé à inclure des éléments de kinésiologie dans ses pratiques de kinésithérapeute. Les kinésithérapeutes ont crié au charlatan. Les kinésiologues ont hurlé au blasphème. Mais les patients étaient contents. Peu à peu il s'est découvert, sans le chercher, un talent pour guérir les maladies psychosomatiques des anciens réfugiés de guerre, des trucs qu'ils trainaient depuis 60 ans. Notre famille a été très marquée par la guerre. Mon oncle a grandi dans un contexte quand sa mère disait "à la maison", elle voulait dire en Poméranie. Elle n'a jamais appelé la maison où elle habitait "la maison". Peut-être qu'il y a un lien. Quoi qu'il en soit, il s'est rendu compte du truc quand, il y a quelques années, le seul bouche-à-oreille lui a amené des patients qui faisaient 400 kilomètres pour une heure de manipulation avec lui, puis 400 kilomètres retour...
A l'occasion d'une rencontre familiale il y a deux mois il m'a (trop) rapidement manipulé, une dizaine de minutes, pour des broutilles. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais mon propre scepticisme a fondu direct. L'apposition des mains et des gestes sans contact ont eu des effets inimaginables sur mon corps, sans que je sache ce que je devais attendre (de ce fait j'exclue totalement le placebo dans l'histoire). Je suis resté vraiment comme un con.
Alors maintenant, j'ai aussi entendu des tas de retours négatifs sur plein de kinésiologues charlatans. Mais sur le fond, je suis convaincu qu'il y a là un truc puissant aussi.