Avec un cahier des charges type "chaussures a tout faire" ce n'est pas forcement facile de trouver un modèle.
Les chaussures coquées pour marcher, ca va si tu parcours pas trop les bois car au bout d'un moment, quand tes orteils auront plusieurs fois tapés sur la coque tu va les regretter.

Pour l'étanchéité, pourquoi ne pas se retourner vers des bonnes chaussures de marche cuir insertion gore-tex ou equivalent.
Perso je possède une paire de trezeta, renfort pare-cailloux sur tout le pourtour, bon cuir bien épais avec insertion Gore-tex. Je m'en sert pour tout, rando trekking, travail exterieurs, coupe de bois, .... super confortables, solides, resistantes, chaudes pour l'hiver, agréables en été et jamais pris l'eau même après des journées sous la pluie ou dans la neige, bonne accroche sur tous terrains, bon débourrage des crampons, très bonne tenue de la cheville.
Un peu d'entretien du cuir avec une graisse specifique et rien de plus.
Ca fait un peu plus de 5 ans que je les ai et toujours pas de pb! Certes elle sont un peu chère a l'achat mais comparé à la durée de vie, c'est plus que rentable il me semble.

Par contre c'est une chaussures pour vivre dehors et en ville avec une paire comme ça vous passez moins inaperçu.
Pour aller travailler en intérieur notamment, les positions a genoux risques d'être inconfortables a la longue à cause de la rigidité, même en délaçant le haut.
Je les ai même utilisées sur des raids orientation hivernaux (dans la neige) pour être sûr du maintien des chevilles (à cause des trous cachés sous la neige).
En résumé, pour moi chaque chaussure à son utilisation; On ne court pas un marathon avec des chaussures de trail....