Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gestion de la peur...  (Lu 9934 fois)

23 mars 2006 à 15:31:00
Réponse #25

Ancien forum

Posté par EH

On est d'accord, pas la peine d'en faire un fromage. (un St Nectaire bien sûr  ;))
Au moins, je n'ai plus de doute ....

;)

23 mars 2006 à 15:33:27
Réponse #26

Ancien forum

Posté par strider

de doute ? :)

un bon cantal,un  entre deux... pas mal non plus non ?

23 mars 2006 à 16:04:38
Réponse #27

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon...  écoute Strider.  C'est assez simple en fait...  et ne le prends pas mal, je vais juste dire ce que je pense calmement et sans t'aggresser.

Ici, on est un forum cool où les connards et les warriordelamortkitue (je te paypal tes royalties, Pat ;)) se font rapidement isoler et mettre dehors.  Tu ne risques pas de croiser des connards ici, parce qu'il n'y en a pas...  ou alors ils se cachent bien.  Bison a émis deux opinions, a priori, qui t'ont déplu.  La première était, en substance, qu'il faut penser à long terme et à protéger son corps à l'entraînement (éviter de s'entraîner "à 150%").  La seconde était que le krav maga n'est pas fondamentalement différent du karaté.  Il peut avoir raison ou tort, et tu as le droit d'argumenter là-dessus, de dire que t'es pas d'accord.  T'as le droit de critiquer le karaté, de démontrer en quoi le krav et le karaté sont différents.  Tu as le droit de trouver le karaté nul à chier (moi je trouve que le karaté est nul à chier mais j'aime bien en faire quand-même).  Mais ce que tu as fait là est différent : au lieu d'attaquer les arguments de Bison et de les démolir (ce qui est admis ici), tu as plutôt choisi de critiquer Bison lui-même.  Ça s'appelle un argument ad hominem, et c'est le genre de truc qui ne fait pas du tout avancer le débat, mais au contraire qui génère un max de bruit et de prises de tête.

Pour illustrer, un argument ad hominem c'est un peu comme un joueur d'échec qui se lève et qui met son poing dans la gueule au mec contre qui il joue, au lieu de pulvériser sa tour ou de le mettre échec et mat.  Ici, on pulvérise et on construit des idées, tes arguments, des mots.  Rien d'autre.

Pour l'instant, tu m'excuseras, mais celui qui est à la base de la prise de tête, c'est toi.  Je suis pour ma part en désaccord avec Bison sur le fait que le krav et le karaté sont fondamentalement la même chose, mais au lieu de m'en prendre à lui, je suis curieux de comprendre pourquoi il pense ça, et de confronter nos deux points de vue calmement pour essayer de faire sortir des infos intéressantes.

Si tu n'es pas en mesure de faire ça, ça sera assez vite vu.  Tu seras isolé par tout le groupe et par les modos, et tu prendras la porte.  Si, au contraire, tu démontres que tu peux argumenter calmement avec les gens qui sont en désaccord avec toi (il y en aura toujours), et que tu peux élever le débat plutôt que de le pourrir, ben le forum comptera un nouveau membre de qualité.

Je ne doute pas de ta compétence sur le sujet.  Je trouve tes posts bien construits en général, et tes arguments intéressants (même si je ne suis pas 100% d'accord, tes idées sont intéressantes).  Mais la compétence technique n'est pas tout.  Il faut aussi être assez cool pour ne pas se sentir aggressé tout le temps.  Donc à toi de voir.

J'espère pour ma part que tu sauras faire la part des choses, et que tu resteras avec nous.  Mais au fond c'est toi qui choisis, bien plus que nous.

Ciao, et surtout sans rancune.  Je prends le temps d'écrire ça parce que je crois que sous la carapace piquante il y a des choses qui valent la peine d'être entendues.  Sinon je n'aurais pas perdu une demie heure à écrire tout ça, crois moi.

David

23 mars 2006 à 16:36:04
Réponse #28

Ancien forum

Posté par strider

David,

merci d'avoir pris le temps pour ce post...

lorsque j ecris "s'entrainer a 150%" j aurai entant pu dire "a 110, 120, ...., 250%, 101%"

s'entrainer durement (et la, je pense pouvoir dire sans me tromper que TOI tu sais ce que c'est) c'est de se donner a fond de façon a palier a certains desagrements engendrés lors d'une agression...
donc, "s'entrainer a 150%" pour reprendre mes precedents ecrits, cela veut tout aussi dire "tous les jours, tres regulierement, savoir en ch..r, comprendre ce que l'on fait et ne pas repeter un mouvement sans comprendre les fondamentaux (par ex), repeter 200 fois le mouvement plutot que 20 fois, choisir des partenaire plus fort que toi pour te tirer vers le haut, s'impregnier de ces techniques, savoir donner et recevoir, se surpasser, se battre contre soi meme,.... tout ce qui fait en sorte la difference entre un pratiquant serieux et celui qui vient simplement se detendre et qui se vente ensuite d'etre tel ou tel pratiquant de telle ou telle discipline....

autre point...
je ne critique JAMAIS un art martial, une technique de boxe, le SMA, le penchack, le judo, ou tout autre sport ou technique de combat ! Pourquoi ? Simplement parce que d'une part, Imi n'a rien inventé mais a developpé, adapté, utilisé les techniques deja excitantes (boxes, travail au sol, karaté, lutte,....) pour le terrain et non pour le sport en temps que tel !
je ne suis pas PRO krav MAIS sais que le krav a fait ses preuves et les fait toujours parce qu'en perpetuel evolution en fonction des types d'agressions de notre temps, et du fait que cela fonctionne reellement !
je dis souvent a mes eleves que temps qu'une technique fonctionne reellement alors oui je suis preneur (qu'elle vienne de n'importe quel sport, discipline de combat, origine,...)

je suis toujours ouvert a la discution sur ce genre de sujets !

meme si j'ai reagit un peu chaudement aux mails de bison et que, par cette reaction je suis a l'origine de cette prise de tete (toutes mes excuses aux personnes du forum pour cette pollution inutile), j'attends avec plaisir ses arguments, ses demonstrations afin d'avoir un echange intelligent et constructif sur le ou les sujet du forum

Cyrille

23 mars 2006 à 17:40:27
Réponse #29

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Ben, tiens, moi je vais recentrer le débat ... je suis un béotien en arts martiaux et je voudrais savoir ce qu'est la KRAV, parce que là entre savoir si ça ressemble à du Karaté ou pas, moi, je m'en balance un peu  ::)

Mais si on pouvait me donner un lien ou deux où l'on décrit ce sport, où il y a une vidéo juste pour voir à quoi cela ressemble ... en tout cas on voit tout de suite que c'est un art martial, que de testostérone par ici  ;) Non, pas taper  ;D

Quant au sujet de départ, mon avis est le suivant :

Avoir peu est une réaction normale, sinon tu ne vis pas vieux ...

Être paralysé par sa peur, ça, c'est plus moche et ça t'empêche de vivre vieux aussi ...

Pour avoir moins peur faut être prêt ou du moins savoir comment réagir, donc s'entraîner ...

Avoir pensé, analysé, tester ou résolu pas mal de situations (à mon sens les variances de situations de Strider) cela permet d'avoir des automatismes et donc de réagir correctement sans avoir les effets négatifs de la peur qui interfèrent sur la réaction.

Le stress, à court terme, l'adrénaline etc ... c'est tout de même ce qui a permis à pas mal de nos ancêtre de ne pas se faire bouffer, non ? Donc, y'a encore certainement du positif là dedans ...

A suivre,

Fred

23 mars 2006 à 19:35:57
Réponse #30

Ancien forum

Posté par ouzala

Salut survivalFred,
D'aucun sont certainement plus compétent que moi pour t'en parler, mais en résumé il s'agit de techniques de SD créées par Imy Lichtenfeld classées sercret
militaire jusqu'en 1964 dans l'armée Israélienne. Beaucoup d'unités spéciales
ont adopté cet enseignement pragmatique et semble t-il très efficace.
Le représentant de cette discipline est Richard DOUIEB et tu trouveras des infos
sur KRAV-MAGA.NET

23 mars 2006 à 19:39:30
Réponse #31

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Et le pire, c'est que oui, le Karaté est souvent mal enseigné.
Pour moi il n'y a jamais eu de règle dans le Karaté, et je le pratique souvent comme vous pratiquez le Krav.
Je me suis entrainé longtemps en combat libre où je ne me suis pas souvent mais assez sérieusement blessé, et je n'étais couvert par aucune assurance ou licence.
En gros ça fait 20 ans que je m'entraine.
Et à titre de simple entrainement sportif je me suis quand même mis à faire quelques semi ou marathon par ci par là.
Et puisque je parle à un instructeur Krav; il m'arrive aussi d'enseigner (j'ai passé un B.E., ça vaut ce que ça vaut, mais la partie commune permet quand même d'appréhender quelques bases de l'entrainement et de la physio).
Mais le pire Strider, c'est que je suis sûr qu'on est sur la même longueur d'onde, simplement nous n'appréhendons pas de la même façon la sémantique des mots.
Que dire de "art martial": rien faut pas se voiler la face, Mars=dieu de la guerre, guerre=tuer.
Normalement je n'aurais pas du répondre au post, c'est juste un problème de communication pour lequel je dois être autant responsable que Strider, mais comme beaucoup de monde a calmer le jeu avant que je n'intervienne, je me suis un peu senti obligé d'argumenter... Dernière précision: si je n'argumente pas plus Strider, c'est parce que souvent, plus t'en mets et moins t'es compréhensible (faut comprendre le tu de manière générale, qui nous concerne tous)... Là par exemple je me relis, et je me dis pfiou, t'en mets une tartine pour un truc qui finalement... n'a pas d'importance, on s'est mal compris et c'est tout.

23 mars 2006 à 19:50:51
Réponse #32

Ancien forum

Posté par ouzala

OUPS !  il faut écrire en minuscule: krav-maga.net

23 mars 2006 à 20:02:31
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: strider link=1143017574/0#12 date=1143041074
(les difficultees de s'exprimer par mail ou du moins de faire passer un sentiment  ;))

alors ....

je parlais d 'intensité ce qui ne veut pas dire : bruler les etapes...
je m 'explique : lors de l'entrainement, il est evident qu'assimiler une nouvelle technique a fond les ballons ne sert a rien sauf a mal l'assimiler (eh... je sais pas si c est clair.... :o)
en gros voila comment je pratique et enseigne de façon generale :

demo en trois etapes : vitesse reelle / lente / puis lente avec explications detaillees
enseignement : technique "decoupée" par etapes logiques (ex : etape 1 puis 2 puis 3 / puis l'etape 1 et 2 ne font plus qu 'une etape + etape 3 qui devient donc l'etape 2 / puis etape 1 + 2 = qu une seule etape)
les mouvement sont repété lentement
puis plus rapidement
je ne travaille jamais plusieurs techniques dans u nseul cours (2 heures) mais les ouvertures
un fois la technique comprise, je demande a mes eleves d'accelerer...
je change les paramettre (lumiere ambiante, angles d'attaques,...)
puis mise en situation...

ensuite et seulement vient l'entraiment et "l'intensité" de cet entrainement devient plus elevé....

second point : on se souvient / automatisme

je disais dans mon precedent mail que quelques instant plus tard, on ne souvient pas precisement des techniques utilisees MAIS on a parfois besoin de faire le point sur ce qui vient de se passer. On se voit agir bien entendu mais pour MA part, j'ai toujours eu l'impression que le mec en face agissait au ralenti... MAIS lors de l'action meme si l'on a choisit telle ou telle technique il arrive d'avoir des zones d'ombre des trous...

dernier point : l'effet tunnel

c est la ou l'experience parle et ou, justement la capacité a jouer avec le stress et sa gestion est parlante et payante...
en krav, on nous apprend a "switcher", c est a dire developper une capacité d'agressivité explosive...
il en est de meme pour le stress et le fait d'etre capable de monter tres haut dans les tours en se servant du stress a un moment T puis de redescendre en peu de temps et calmer le jeu....
J'espère toutefois que les principes et le situationnel sont plus présents que les techniques façon lego ou on aborde s'il fait ça vous faites d'abord ça, puis ça. Parce que là c'est la grosse catastrophe "in situ".

Pour s'entraîner à la gestion de la peur :
* au quotidien, refuser ce qui n'est pas acceptable parmi les tonnes de petites lâcheté avec son patron, ses collègues, etc. C'est déjà un entraînement qui préparera au refus de l'agression éventuelle.
* se mettre en "impression" de danger en bousculant les habitudes à l'entraînement. Tourner déjà avec tous les autres élèves et même et surtout ceux qui semblent les plus durs.

Se forcer à oser certaines choses, comme prendre la parole en public enclenchent une dynamique positive qui va se communiquer à tous les aspects de votre vie et influer sur ces messages non verbaux que nous dégageons.

Au fil du temsp vous enverrez autours de vous ces signaux non verbaux qui disent, "j'ai choisi d'être pacifique et je ne te hais point, mais si tu me veux du mal, je suis prêt à aller jusqu'où il le faudra".

Bizzarement vous aurez ainsi de moins en moins de problèmes.

23 mars 2006 à 20:06:38
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: ouzala link=1143017574/30#30 date=1143138957
Salut survivalFred,
D'aucun sont certainement plus compétent que moi pour t'en parler, mais en résumé il s'agit de techniques de SD créées par Imy Lichtenfeld classées sercret
militaire jusqu'en 1964 dans l'armée Israélienne. Beaucoup d'unités spéciales
ont adopté cet enseignement pragmatique et semble t-il très efficace.
Le représentant de cette discipline est Richard DOUIEB et tu trouveras des infos
sur KRAV-MAGA.NET
Un des nombreux représentants, plutôt, dans un climat de guerre ouverte, de procès en légitimité de multiplication des superlatifs et des surenchères.

Dommage, car le KM que j'avais découvert il y a bien longtemps me semblait différent.

Mais quand le pognon s'en mêle et quand on a des clients à la place d'élèves, c'est ce qui se produit souvent. >:(

23 mars 2006 à 21:39:38
Réponse #35

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci Patrick pour ton avis : je l'attendais depuis qqs temps  ;)
Perso, en cas d'entrainements, j'ai toujours préféré me frotter aux plus costauds : cela peut paraître bizarre mais c'éatit les seuls contre lesquels j'étais "libre", et ou je n'avais "rien à perdre"...
Sinon, je veux surtout pas que mon sujet entraîne des querelles entre membres du forum, je l'ai lancé parce que je voulais avoir des avis/conseils...
Et je tiens à préciser que ce n'est pas qu'en cas d'agressions que ce genre de choses arrivent : la plus grosse poussée d'adrénaline que j'ai eu a été lorsqu'il y a qqs années, une copine m'a prise dans ses bras pour pleurer un bon coup alors que je ne m'y attendais pas du tout... Je crois qu'à qqs nanogrammes d'adrénaline près je faisais un arrêt cardiaque !
Sinon, merci David pour l'article "l'effet Chimpanzé" : il résume très bien la situation ! :)
Merci à tous pour vos réponses et ne vous prenez pas la tête juste pour un petit désaccord sur qqs points : tout est relatif ! ;)

23 mars 2006 à 23:17:03
Réponse #36

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Peace! :)

au quotidien, refuser ce qui n'est pas acceptable parmi les tonnes de petites lâcheté

Ce petit conseil de Patrick lu il y a quelques temps sur ce forum m'a ouvert les yeux sur plein de trucs... Merci Patrick!
Je dis non de plus en plus! Sauf à Hélène... peux pas!  ;D

Une petite histoire pour détendre l'atmosphère...

Cet aprèm je traverse un couloir du centre co où je bosse (allée de livraison, interdite aux clients) et mon regard croise celui d'un gars assis sur les marches d'un escalier de secours... Le gars bizarre, avec un regard noir qui me disait quelque chose comme "dégage"... Je réfléchis, me dis que ce gars doit pas être à sa place mais bon, je pense évitement...
Et au moment où je passe mon chemin, je vois dans ma vision périphérique le gars qui déverse sur le sol le contenu d'un sac de nana...
Je fais quelque pas, monte en pression, repense à la petite phrase ci dessus et fais demi tour...
J'arrive rapide et déterminé (genre grenouille en mode combat, WAYAAAA!) et là je fais sauter de peur le loulou et sa copine (quelques marches plus bas dans l'escalier, je l'avais pas vu lors de mon passage, sans doute une vendeuse du centre qui prennait une pose avec son copain... ::))

On s'est retrouvé les uns et les autres un peu cons, et on a éclaté de rire... :D

Faut pas laisser faire! Ditto!

;)

Manu.

Note: Le Krav, c'est pour les tapettes! :o
Note 2: C'est pour rire!!! ;D

23 mars 2006 à 23:23:17
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Boeufgrosel

Salut,

pour en revenir au sujet initial : la gestion de la peur...

a mon avis, si tu identifies le problème (la montée d'adrénaline), si tu prends du recul pour essayer de le comprendre (ce qui semble être le cas), alors le pas le plus grand est franchi.

Le tout est de suffisamment se connaître pour ne pas se laisser surprendre par ses émotions et les accepter (même si parfois c'est rageant).

La peur est nécessaire à la survie car elle empêche de faire des bêtises. On différencie d'ailleurs le courage (savoir surmonter sa peur, ses émotions) de la témérité (ne pas avoir peur). La trouille ça sauve des vies  ;)
La peur est le signal d'alarme qui indique une urgence que la raison n'a pas le temps de traiter en mobilisant les énergies (on devient "blanc" car le sang est reflué dans les membres inférieurs pour préparer à la fuite, ou encore les jambes flagellent car le sang est reflué vers les membres supérieurs pour préparer la bagarre).

Moi ce qui me fait peur ce sont ceux qui n'ont pas peur.  :D

23 mars 2006 à 23:50:07
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Patrick 3 C link=1143017574/30#33 date=1143140551
Pour s'entraîner à la gestion de la peur :
* au quotidien, refuser ce qui n'est pas acceptable parmi les tonnes de petites lâcheté avec son patron, ses collègues, etc. C'est déjà un entraînement qui préparera au refus de l'agression éventuelle.
Ca, c'est déjà ce que je fais. J'ose esperer que sur ce forum trainent moins de moutons que dans la rue.

Citation de: Patrick 3 C link=1143017574/30#33 date=1143140551
* se mettre en "impression" de danger en bousculant les habitudes à l'entraînement. Tourner déjà avec tous les autres élèves et même et surtout ceux qui semblent les plus durs.
C'est ce que je faisais en boxe: je me mettais très souvent avec ceux (en fait, celui) qui m'impressionnait. Il n'y a que comme çà qu'on progresse de toutes facons.

Personnellement, la personne dont j'ai le plus peur.... c'est moi. C'est bizarre, non ? Pourquoi ? Et bien je me demande toujours si un jour je dois vraiment "y aller",  jusqu'à quel point la raison aura le dessus sur la "rage". J'ai pu m'apercevoir quelques fois que dans certaines circonstances, la chimie du corps modifie de façon importante les réactions (adrénaline etc...) mais aussi la façon de penser. Dans ces situations (je reste évasif volontairement), j'ai déjà eu l'exemple de pouvoir faire quelque chose que je trouvais "acceptable" dans cette situation et comme ayant toujours fait partie de ma ligne de conduite. Alors qu'une fois l'évênement passé et le calme revenu, je me dis que jamais je n'accepterais de le faire.
Et ce n'est pas que je ne me connais pas ou que je n'avais pas reflechi, mais c'est vraiment une sorte de modification de la façon de penser.
Ca vous est déjà arrivé ?

24 mars 2006 à 00:19:55
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Boeufgrosel

Avoir peur de soi c'est déjà se connaître  ;)

En ce cas je pense qu'il faut éviter les sports "d'attaque" comme la boxe à moins d'être sur que cela aboutira à la maitrise de son self control.
En attendant le risque de "dérapage" est grand car la boxe conditionne des réflexes d'agression...

Bon, moi je ne me suis jamais battu (pourtant je crois que ce ne sont pas les occasions qui ont manqué), mais je suis loin de me considérer comme un mouton.. ::)

24 mars 2006 à 00:48:14
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Boeufgrosel link=1143017574/30#39 date=1143155995
En ce cas je pense qu'il faut éviter les sports "d'attaque" comme la boxe à moins d'être sur que cela aboutira à la maitrise de son self control.
En attendant le risque de "dérapage" est grand car la boxe conditionne des réflexes d'agression...
Là je ne suis pas d'accord. D'abord, les boxes sont avant tout des sports de combat, pas des sports "d'attaque". La boxe ne conditionne pas des réflexes d'agression. La boxe prouve simplement que quelqu'un qui reste en défense (au combat mais aussi dans la vie) n'a quasiment aucune chance de gagner.

Ce que les boxes nous apprennent, c'est que la meilleure chance de gagner, c'est de ne pas être sur le ring !!! Et la deuxième, c'est que si on est dans le ring, il faut être au centre et attaquer et non se défendre dans un coin. Dans un sens, c'est une vision assez intelligente de la vie.
Celui qui ne maîtrise pas son self control dans ces sports et qui s'entête va soit se faire éjecter pour non respect des règles, soit plus probablement tomber sur quelqu'un qui va lui "expliquer". J'ai vu faire une fois dans des vestiaires, ca pardonne pas. Après, c'etait "Oui Monsieur"  ;D  [size=9](enfin plutôt "Vui Monfieur")[/size]

Le seul côté négatif des sports de combats, c'est que pour les autres, on semble parfois plus agressif dans certaines situations. Mais c'est sans doute que la situation le necessitait  ::)

24 mars 2006 à 07:53:41
Réponse #41

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Les boxes comme les luttes d'ailleurs ne sont pas des sports d'attaque mais de combat. Elles ont l'avantage d'endurcir le corps et le mental, mais l'énorme désavantage de cultiver le gout du combat, alors que l'évitement en situation de crise aigüe est la règle absolue.

Là aussi je parle par expérience car du temps de ma jeunesse (de 16 à 31 ans, en fait) sportive de petit (tout petit, jamais été une star du landernau) champion de niveau national j' avais vraiment une attitude de sale con parfois même oppressif et dans tous les cas brâvache, ne refusant jamais un baston et adorant même cela.

Cela m'a valu quelques frayeurs mémorables où seuls des miracles m'ont évités des blessures trop graves ou définitives ainsi que quelques années de douches communes avec d'autres tatoués.

De plus je constate que les sports de combat ont souvent une approche élitiste qui laisse à la porte nombre de personnes ne correspondant pas aux standards des aptitudes physiques.

24 mars 2006 à 11:07:44
Réponse #42

Ancien forum

Posté par le_baron

Salut

Citation du grand héron cendré: la SD n'est pas un sport mais un état d'esprit.
A vous de méditer là-dessus.

24 mars 2006 à 11:20:37
Réponse #43

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: Patrick 3 C link=1143017574/30#41 date=1143183221
ainsi que quelques années de douches communes avec d'autres tatoués.
 :o :o  :o Je sens que je ne vais pas beaucoup me laver le week-end de SD  à Die.  ;D
Ou alors, je passe une corde autour de ma savonette de peur de la laisser tomber ....  Ouais, je vais faire ça aussi.  ::)

[size=9](ok je sors :D)[/size]

24 mars 2006 à 12:55:34
Réponse #44

Ancien forum

Posté par DavidManise

Sujet un peu corrolaire, mais ça va rejoindre la discussion, vous verrez.

La peur engendre souvent de l'aggressivité.  Le mec qui flippe à mort qu'on se moque de lui va avoir une attitude aggressive "pour se faire respecter", par exemple.  Ainsi, au Québec, j'acceptais avec plaisir les mecs au passif lourd et au regard noir dans mes cours de karaté.  Pendant quelques (longs) mois je les surveillais de près, parce qu'il apprenaient des techniques très efficaces pour exprimer leur violence physiquement.  La règle était simple : tu casses la gueule à quelqu'un, je te casse la gueule à mon tour.  Et si jamais j'y arrive pas, je reviens avec 5 potes et des pelles.  Et après, plus de karaté pour toi.  Plus jamais.

J'ai jamais eu recours aux pelles...  ni même dû en arriver à casser la gueule à un élève.  Ils avaient envie d'apprendre, je pense.

Ceci dit, je les prenais MOI en sparring parce que je savais qu'au moindre problème ils risquaient de perdre les pédales et de cogner très dur.  Puis, les mois passant, ils prenaient confiance en eux-mêmes.  Bon pas tous...  j'en ai viré de mon cours à coups de pied au cul aussi.  Mais en général, en apprenant à se battre, en apprenant à se faire critiquer et à en tirer profit, en apprenant à s'exprimer devant le reste du groupe (pendant les exams ou les compétitions) ils gagnaient en assurance, finissaient par se défaire de cette mauvaise image d'eux-mêmes qu'ils avaient et de facto ils s'adoucissaient.  Le temps d'arriver à leur ceinture bleue ou marron, ils marchaient la tête haute et avaient acquis assez d'assurance pour savoir rire d'eux-mêmes.  

Ceci dit je ne vais pas tomber dans l'angélisme non plus.  Ces mecs là, ils gardaient toujours une boule de rage au fond d'eux-mêmes et il ne fallait pas leur chercher des noises, mais ils passaient peu à peu du statut de prédateur au statut de carnivore, quoi.  En ce sens, les sports "de combat" comme la boxe peuvent être très formateurs, et permettre aux gens (pas tous, mais souvent) d'évoluer et de ne plus être des dangers publics.  Paradoxal, certes, mais pourtant vrai.

La gestion de la peur, pour moi, ça doit aussi passer par là.  Il y a la peur de se faire démonter la tête, certes, mais aussi -- voire surtout -- la peur de passer pour un con, la peur de se faire rejeter, humilier, la peur du regard des autres, quoi.  Les pures victimes et les prédateurs partagent cette même peur.  La victime, elle, aura peur de faire des vagues, de se faire remarquer, et préférera se laisser faire plutôt que d'attirer l'attention ou de sortir du cadre social normal.  Le prédateur, lui, pour se rassurer quant à sa valeur, s'attaquera à ce genre de personnes trop "low profile" pour booster leur égo.  

C'est hallucinant, mais au fond les deux souhaitent principalement ne pas passer pour une victime (au sens général).  Le prédateur s'assurera de ne pas passer pour une victime en utilisant l'aggression pour démontrer qu'il a le dessus, alors que la proie, elle, s'arrangera pour que personne ne sache qu'elle est une victime, et dira "je suis tombé dans l'escalier" ou ne pensera même pas à appeler à l'aide pendant qu'on la viole au fond d'un parking, qu'on la rackette, qu'on l'insulte, etc.

Bon évidemment c'est jamais si simple...  je carricature à mort pour illustrer un principe, tout simplement.  

Savoir gérer sa peur, comme son aggressivité (ou sa jalousie, ou son attitude hautaine ou son sexisme ou sa xénophobie ou whatever), ça commence bien souvent par être suffisamment sûr de sa valeur à soi pour ne pas devoir toujours "se défendre", de manière active (aggression) ou passive (camouflage).

Enfin voilà.  C'est mon opinion et mes réflexions psychologiques à deux balles.  Je me doute que ça ne fera pas l'unanimité et que plusieurs m'expliqueront qu'il existe aussi des dangers réels.  Je ne nierai pas ;)

Ciao :)

David

24 mars 2006 à 18:01:12
Réponse #45

Ancien forum

Posté par ken

Citation de: Boeufgrosel link=1143017574/30#39 date=1143155995
Avoir peur de soi c'est déjà se connaître  ;)

Bon, moi je ne me suis jamais battu (pourtant je crois que ce ne sont pas les occasions qui ont manqué), mais je suis loin de me considérer comme un mouton.. ::)

Maximil l'a dit, la boxe c'est avant tout un sport qui développe le corps, améliore la coodination, l'équilibre, bref on se sent vraiment "posséseur" de son corps!
Dans un club de boxe il y a des régles, du respect,et on est tous d'accord pour se donner des coups ( et en douceurs pour l'entrainenment)!
Il faut arrêter de prendre les boxeurs pour des violents, si tu voyais le nombre de filles là ou je boxe, des fois elles forment le 3/4 des elèves....et elles ont pas une carrure de nageuse Est allemande   :D
Bref, on se fait souvent une mauvaise opinion des sports de combats, véhiculée par les jeux vidéos et les média alors que c'est vraiment un endroit ou les gens sont pour la plupart aimables et respecteux!

24 mars 2006 à 18:02:54
Réponse #46

Ancien forum

Posté par humpfrey

J'aime beaucoup ce poste David et certains points se rapproche assez de moi (j'ai bien plus peur par ex du regards des autres et de ce qu'ils pensent de moi que de me faire démonter, bizarre non ?!?)
Tiens, concernant le stage SD à Die, c'est vrai que le problème des douches n'a pas encore été abordé...
;D ;)

24 mars 2006 à 18:25:07
Réponse #47

Ancien forum

Posté par Boeufgrosel

Citation de: ken link=1143017574/45#45 date=1143219672

Maximil l'a dit, la boxe c'est avant tout un sport qui développe le corps, améliore la coodination, l'équilibre, bref on se sent vraiment "posséseur" de son corps!
Dans un club de boxe il y a des régles, du respect,et on est tous d'accord pour se donner des coups ( et en douceurs pour l'entrainenment)!
Il faut arrêter de prendre les boxeurs pour des violents, si tu voyais le nombre de filles là ou je boxe, des fois elles forment le 3/4 des elèves....et elles ont pas une carrure de nageuse Est allemande   :D
Bref, on se fait souvent une mauvaise opinion des sports de combats, véhiculée par les jeux vidéos et les média alors que c'est vraiment un endroit ou les gens sont pour la plupart aimables et respecteux!

Je ne dis pas que les boxeurs sont violents... et je n'ai pas non plus d'opinion défavorable quant aux sports de combat.
Je dis qu'il peut être dangereux d'avoir certains réflexes conditionnés (la frappe) si on est pas certain de son self control (référence à la savonette dans les douches notamment).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //