Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gestion de la peur...  (Lu 9910 fois)

22 mars 2006 à 09:52:54
Lu 9910 fois

Ancien forum

Posté par humpfrey

Bonjour !
Voilà, je me demande quels sont les choses à faire pour apprendre à gérer sa peur lors d'une agression... Quand je parle de peur, je parle de cette espèce de boule au ventre qui personnelement me rend moins lucide et apte à réfléchir...
Je parle pas forcément d'agressions physiques : suffit qu'un prof en amphi m'interpelle alors que je ne m'y attend pas et que je suis dans un environnement ou je ne connais personnes pour que cela me prenne...
Je sais que je n'arriverai jamais à me debarasser de ce truc, mais je pense au contraire qu'il serait bien que j'arrive à le contrôler pour exploiter ce que ce phénomène apporte... Je me rappelle qu'étant plus petit, le "plus fort de l'école" ;) (terme qui ne veut rien dire mais qui est en vigueur dans les cour de récré des écoles primaires et collèges...) voulait me castagner pour me prendre mon ballon et j'avais tellement peur que je pouvais pas réagir...  :-/ Le type me frappait mais c'était comme si j'étais dans un rêve ou tout fonctionnait au ralenti et ou aucune douleur n'était présente...Cependant je n'ai commencé à réagir qu'une bonne minute après, en entendant la voix d'un de mes copains qui me disait "mais pourquoi tu te défends pas ?" (note : personne n'essayait de nous séparer... :() et là, ça a fait "tilt"...
Pourquoi ?
Qu'est ce qui permet de contrôler cette décharge d'adrénaline pour en exploiter les avantages ?
Sommes nous tous égaux vis à vis de ce phénomène (quantité d'adrénaline déchargée dans le corp suite à un stress quelconque que ce soit un agresseur ou autre  ;)...)?
Merci d'avance !

22 mars 2006 à 11:40:29
Réponse #1

Ancien forum

Posté par strider

hello

n'ayant pas la science infuse mais une certaine experience du combat et malheureusement de la gestion d'agressions, malheureusement je peux te repondre que NON nous ne sommes pas tous egaux face a ce genre de reaction ou de non reaction lors d'une agression...

par contre, n'importe qu'il individu normalement constitué ressent plus ou moins fort ce que tu decris dans ton post...

pulsation plus rapides, jambes molles, parfois tremblements (qui ne sont pas forcement de peur mais parfois simplement nerveux), mains froides, visage bleme, manque de sensations ou perte de lucidité....

c est normal !!!!!

en gros, si nous devions resumer en un seul mot c est ce que tout le monde appelle le STRESS !
il y a plusieurs formes de stress : le stress positif, qui va nous aider a nous surpassé et le stress negatif qui va au contraire nous faire agir dans le mauvais sens ou pas agir du tout
je sais que certaines personnes ont du mal a comprendre qu'il existe une forme de stress positive mais c est pourtant bien le cas !

malheureusement, il faut parfois attendre plusieurs annees avant de gerer le stress nagatif et le transformer en bon stress (apprendre a se connaitre, savoir ce que l'on vaut, l'experience de la vie,... l'entrainement,...)

c'est un sujet tres interressant a traiter en tout cas alors si tu veux nous en dire un peu plus...

22 mars 2006 à 13:06:41
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut,

Je ne sais pas si on peut maîtriser cette adrénaline, ce stress.D'ailleurs je ne sais pas si il faut . Chaque situation est différente. Un homme paniquera si il est attaqué par un animal aggressif quelconque mais il n'hésitera pas un instant à l'affronter si ce même animal s'en prend à son enfant. Ou plus classique encore, les gens qui plongent pour sauver un inconnus alors qu'eux même ne savent pas nager.
Je crois qu'il faut différencier stress blocage et réaction. Ce qui va faire qu'on réagit à une situation à risque c'est peut être l'habitude qu'on à de celle ci.
Exemple, en voiture on vit des états de stress quasi permanent, mais à force de conduire et de les vivre on apprend à les gérer mais pas à les maîtriser. On peut perfectionner par des stages de conduite mais le stress sera toujour là.
Mon officier instructeur durant mon service militaire me disait qu'au combat ce qui faisait que les hommes réagissaient, c'était leur "drill", à force d'avoir effectuer les gestes ils agissaient en automate.
Pour paraphraser un intitulé de sujet de discussion de ce forum je dirais "il faut essayer de ne pas se laisser surprendre", mais ...

A+ pour l

22 mars 2006 à 13:08:36
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Purée ce qui va vite c'te forum,

Je disait donc:

A+ pour la suite de cet intéressant sujet de discussion.

(Maintenant on peut poster)

22 mars 2006 à 13:34:06
Réponse #4

Ancien forum

Posté par EH

C'est bien d'avoir peur ,moi je cours 2 fois plus vite quand j'ai la trouille.  ;D

[size=8](ok, je sors)[/size]

22 mars 2006 à 14:01:57
Réponse #5

Ancien forum

Posté par strider

tout cela est tres vrai....
on ne reagit pas tous de la meme façon et chaque individu ne reagira pas de la meme façon devant le meme danger ....
cela depend de beaucoup de choses...
l'adrenaline, la peur, le stress sont necessaires pour pouvoir nous surpasser, aller de l'avant et etre meilleur...
au contraire, il peut nous figer....

22 mars 2006 à 14:06:02
Réponse #6

Ancien forum

Posté par humpfrey

Cela dit EH, ce que tu dis est fort juste ! ;)
La peur augmente nos capacités physiques de manière impressionnantes et certaines personnes font des choses stupéfiantes sous l'effet d'un stress important (j'ai déjà entendu l'histoire d'une mère de famille lambda qui, sous l'effet d'un stress intense intervenu à la suite d'un accident, a réussi à arracher la portière de sa voiture en flamme pour en extraire son enfant... :o)...

22 mars 2006 à 15:07:25
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon post, strider.

J'ajouterais juste : Sous stress intense, on ne réfléchit pas, on n'est pas intelligent.  On perd toute motricité fine.  On agit en fonction de routines grossières...  bien rodées dans notre système nerveux, dans notre corps tout entier.  Ça n'est pas le moment d'innover, c'est le moment d'agir comme on aura programmé notre corps pour le faire.  Et oui, pour bien "programmer" son corps, il faut poser ces gestes encore et encore, en se mettant en situation.  Et régulièrement.

Après, le vécu de la chose reste à peu près le même.  Tout le monde flippe.  Certains plus que d'autres.  Certains, à niveau d'anxiété égale, gardent un peu plus ou un peu moins de neurones en état de marche...  mais le fait est que quand on a peur, aucun d'entre nous n'est plus un génie...  c'est purement physiologique.  Et normal.  C'est pour ça qu'il faut prévoir le truc à l'avance pour pouvoir agir sans néocortex, et sans motricité fine.

Tiens, y'a l'effet chimpanzé si t'as le courage de lire : http://www.davidmanise.com/textes/effet_chimpanze.php

Ciao ;)

David

22 mars 2006 à 15:27:21
Réponse #8

Ancien forum

Posté par strider

tout a fait vrai !

et l'on en revient au fait que l'entrainement est primordial !!!!
d'ou ce que je disais, qu'il faut s'entrainer a plus de 150%, durement, de façon intensive en variant non seulement les techniques mais aussi et surtout les "ouvertures" (changement des paramettres)

par experience, on ne se souvient parfois meme pas de la technique (ou des techniques)  mise(s) en oeuvre lors de l'affrontement et on agit reellement par automatisme... (du moins dans les instants apres l'affrontement)
la prise de decision et la façon d'agir est choisie et reflechie mais la suite reste un certain temps confus...
ce qui ne veut pas dire sans reflechir ou analyser.... (je parle pour les experiences que j ai pu avoir)
par contre, l'effet tunnel est tres present et presente un reel danger...

22 mars 2006 à 15:33:03
Réponse #9

Ancien forum

Posté par strider

L'effet chimpanzé

« Si la personne ne s'épuise pas complètement ou ne se blesse pas pendant une phase de panique pure et simple, elle pourra éventuellement retrouver ses esprits et décider d'un plan d'action quelconque. »

— William G. Syrotuck

c'est egalement vrai lors d'un combat, lorsque celui-ci dure trops dans le temps....
ce qui sera determinant lors de ce combat precis, c'est le niveau physique et l'endurance des deux combattants....

lorsque le corps ne suit plus (fatigue exessive + stress) le mental s'effondre (souvent)... et le combattant ayant le plus de ressource prends alors le dessus...
la suite va tres tres vite et l'issus du combat aussi !

22 mars 2006 à 15:44:53
Réponse #10

Ancien forum

Posté par firstblood

Salut humpfrey,

Pour ma part, je me suis entrainer avec un prof de Tai-chi, pour essayer d'enrayer ce phénomène de stress, avec plus ou moins d'efficacité et d'entrainement, tu peux apprendre à gérer ta respiration !

ça à l'air bête mais pour moi ça marche, (j'ai pas dit dans toute les situations  ;)), mais le fait de prendre du recul et se mettre à respirer me redonne confiance et me permet de trouver la solution au problème le moment X.

et là je passe, d'un état de panique, souffle court, donc mauvaise circulation du sang, à un état de reprise de confiance.

Petit exercice : la respiration (inspiration et expiration) doit être lente et profonde et surtout en gardant l'abomen gonflé, (laisse tomber la plaquette de chocolat c'est pour les frimeurs) non là il faut que le bide ressorte, entraine toi et peut être que tu ressentiras des choses.

pour ma part, je ressent des frissons dans le corps et des bouffées de chaleurs au niveau de la tête (le sang circule c'est une bonne nouvelle)  ;D

Apprend auprés de ceux qui pratiquent cet art martial moi il m'a beaucoup apporté, sinon y a des livres sur le sujet.

Thierry

22 mars 2006 à 16:04:06
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: strider link=1143017574/0#8 date=1143037641
d'ou ce que je disais, qu'il faut s'entrainer a plus de 150%, durement, de façon intensive en variant non seulement les techniques mais aussi et surtout les "ouvertures" (changement des paramettres)

Pasdak.

Désolé :)

Pour vaincre l'effet chimpanzé, c'est pas l'intensité qui compte.  C'est juste le fait de le FAIRE.  Même en vitesse tai-chi ça marche aussi bien (si pas mieux, dans certains cas).  Évidemment il reste le côté endurance à régler si on ne s'entraîne jamais durement, mais c'est un autre problème.

par experience, on ne se souvient parfois meme pas de la technique (ou des techniques)  mise(s) en oeuvre lors de l'affrontement et on agit reellement par automatisme... (du moins dans les instants apres l'affrontement)

Hmmm...  C'est vrai qu'on agit par automatisme, mais on "se voit" agir quand-même.  En tout cas perso j'ai toujours eu un souvenir très précis de ce qui s'est passé, de ce que l'autre a fait et de ce que j'ai fait...  sauf les fois où je me suis retrouvé KO...

'effet tunnel est tres present et presente un reel danger...

Tout à fait vrai.  Mais à force on apprend à se calmer, et en stressant moins on tunnelle moins ;)

Aussi, en stressant moins on économise un peu plus ses forces...  on se détend, les muscles antagonistes arrêtent de se nuire, etc.  À la fin de ma "carrière" comme videur, je pouvais mettre un gars dehors sans guère monter au-dessus de 80 pulsations par minute.  Je dis pas que je gérais toujours de manière aussi cool.  J'ai souvent eu BIEN les chocottes...  mais on s'habitue à tout, et on gère mieux avec le temps et l'habitude aussi, je pense.  Ça se voit surtout au fait qu'on passe plus vite d'un état à un autre : calme --> STRESS --> décompression rapide (exterioriser) --> calme.

Enfin je dis ça, je dis rien ::)

Ciao ;)

David

22 mars 2006 à 16:24:34
Réponse #12

Ancien forum

Posté par strider

(les difficultees de s'exprimer par mail ou du moins de faire passer un sentiment  ;))

alors ....

je parlais d 'intensité ce qui ne veut pas dire : bruler les etapes...
je m 'explique : lors de l'entrainement, il est evident qu'assimiler une nouvelle technique a fond les ballons ne sert a rien sauf a mal l'assimiler (eh... je sais pas si c est clair.... :o)
en gros voila comment je pratique et enseigne de façon generale :

demo en trois etapes : vitesse reelle / lente / puis lente avec explications detaillees
enseignement : technique "decoupée" par etapes logiques (ex : etape 1 puis 2 puis 3 / puis l'etape 1 et 2 ne font plus qu 'une etape + etape 3 qui devient donc l'etape 2 / puis etape 1 + 2 = qu une seule etape)
les mouvement sont repété lentement
puis plus rapidement
je ne travaille jamais plusieurs techniques dans u nseul cours (2 heures) mais les ouvertures
un fois la technique comprise, je demande a mes eleves d'accelerer...
je change les paramettre (lumiere ambiante, angles d'attaques,...)
puis mise en situation...

ensuite et seulement vient l'entraiment et "l'intensité" de cet entrainement devient plus elevé....

second point : on se souvient / automatisme

je disais dans mon precedent mail que quelques instant plus tard, on ne souvient pas precisement des techniques utilisees MAIS on a parfois besoin de faire le point sur ce qui vient de se passer. On se voit agir bien entendu mais pour MA part, j'ai toujours eu l'impression que le mec en face agissait au ralenti... MAIS lors de l'action meme si l'on a choisit telle ou telle technique il arrive d'avoir des zones d'ombre des trous...

dernier point : l'effet tunnel

c est la ou l'experience parle et ou, justement la capacité a jouer avec le stress et sa gestion est parlante et payante...
en krav, on nous apprend a "switcher", c est a dire developper une capacité d'agressivité explosive...
il en est de meme pour le stress et le fait d'etre capable de monter tres haut dans les tours en se servant du stress a un moment T puis de redescendre en peu de temps et calmer le jeu....

(ouf, je sais pas si j ai ete plus clair cans ce mail... en tout cas, je te rejoinds dans tes mails, donc jai du mal m'exprimer dans les miens  :D )

22 mars 2006 à 18:25:27
Réponse #13

Ancien forum

Posté par humpfrey

Woau !
Merci a vous pour ces infos...
Il est vrai que le fait de ne rien laisser transparaître de sa peur joue aussi un grand role... Il me semble que c'est ce que Geoff Thompson appelle le "Duck Syndrom"...
Concernant la respiration, je me rappelle constamment  cette phrase de Rickson Gracie : "When you control your breath, you can control your physical emotion, you can control your fears...I'm scared of everything !"
Ca marche impec lorsqu'il s'agit d'un stress connu à l'avance mais dans le cas d'un imprévu brutal, je serais plutôt du genre "Inspire par le nez, expire par ou tu peux..." ;) ;D

22 mars 2006 à 19:13:10
Réponse #14

Ancien forum

Posté par huskbarthai

Strider dit: "je sais que certaines personnes ont du mal a comprendre qu'il existe une forme de stress positive mais c est pourtant bien le cas ! "

à titre d'exemple, lorsque je conduisait les ambulances du samu lors d'un départ en urgence, et que je m'amusais à porter un "polar" (cardio fréquencemetre), je pulsait à des chiffres inferieurs à ceux que j'avais au repos !!!

22 mars 2006 à 20:24:10
Réponse #15

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

mouais, s'entrainer à 150% de ses capacités...
J'crois que dans la self comme ailleurs faut vraiment arrêter les stats.
Je persiste: si tu t'entraines tout le temps comme ça et si ces 150% concerne le rythme physique, tu écourtes ton espérance de vie. Etre une formule 1 c'est bien, mais tu changes le moteur souvent, sans parler des pneus...
Je précise que j'ai touché un peu le krav, j'ai trouvé ça sympa, mais fondamentalement rien de plus qu'en Karaté.
Tai chi, j'aime aussi mais je reconnais que c'est trop subtil et trop long à assimiler pour moi.

22 mars 2006 à 20:29:45
Réponse #16

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Du coup j'ai pas vraiment répondu au post:
la peur, j'essaie de la gérer comme la douleur, j'essaie de l'accepter: ça ne la fait pas passer, mais elle reste où elle est et n'irradie pas dans tout le corps.
C'est pas garanti, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé.

22 mars 2006 à 21:33:31
Réponse #17

Ancien forum

Posté par firstblood

c'est vrai tout est question d'entrainement pour que le corps assimiles cette mémoire musculaire qui nous aideras en cas de coup dur, et plus l'entrainement est régulier mieux ç'est...

Mais attention de ne pas tomber dans l'addiction, comme les drogues, le sport devient nécessaire à l'organisme. A force de trop s'entrainer, il y a un phénomène de manque qui apparait, c'est pour cela que beaucoup ne veulent pas manguer un entrainement ou leur jogging journalier car ils ressentent ce manque qui peut jouer sur leur comportement mentale si ils n'ont pas leur dose.

Je parle en connaissance de cause, quand je pratiquais les arts martiaux (jadis, dans une autre vie) et bien je faisais 100 pompes tous les jours, (2 X 50). Et un jour, j'ai ressentis ce phénomène de manque,

et ben imaginez mon Thierry en train de faire des pompes sur la plage d'un étangs (prés de Bitche)
avec les pôtes qui se demande pourquoi y se mets à faire ça en plein aprés midi  :o (y fou la honte le collègue, ... :-/)

et tous les touristes qui en profite pour baver (eh regarde le l'autre frimeur) >:( il a  l'air c*n quand même !

Et je peux vous assurez que ce n'était pas de la frime mais il fallait absolument que je fasse une serie ou deux pour calmer le corps...

Rassurez vous maintenant c'est fini tous ça, à la 12 ème pompe je m'écrase comme une grosse m**de, et je mets 1/2 heures à m'en remettre, c'est vrai qu'on perd vite quand même... :(

23 mars 2006 à 09:52:19
Réponse #18

Ancien forum

Posté par strider

la personne se reconnaitra...

"toucher un peu au krav" cela ne veut rien dire...
tu ne peux pas estimer connaitre ton sujet si tu te contentes de "toucher un peu..."
je n ai pas pour habitude de porter de jugement sur les autres et surtout sur les personnes que je ne connais pas, je me contente de transmettre un savoir et un savoir faire...

apres, on adere ou pas...

a la base, comparer le krav avec un art martial c'est deja ne rien avoir compris !

de plus, a la lecture du post de cette personne qui se reconnaitra sans doute, il est evident qu'elle n'y connait rien en matiere d'entrainement sportif, endurance, techniques de combats et tout ce qui peut toucher au sport en general (sans quoi ses dires serait completement differents)

bref, le politiquement correct etant le maitre mot a l'heure actuel sur la majorité des forum et en regle general en France, il me semble que certains devraient, meme si leurs post n'ont l'air de rien, faire attention a leurs ecrits...

merci a "tous" pour vos ecrit constructifs...

23 mars 2006 à 12:43:22
Réponse #19

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: strider link=1143017574/15#18 date=1143103939
la personne se reconnaitra...

"toucher un peu au krav" cela ne veut rien dire...
tu ne peux pas estimer connaitre ton sujet si tu te contentes de "toucher un peu..."
je n ai pas pour habitude de porter de jugement sur les autres et surtout sur les personnes que je ne connais pas, je me contente de transmettre un savoir et un savoir faire...

apres, on adere ou pas...

a la base, comparer le krav avec un art martial c'est deja ne rien avoir compris !

de plus, a la lecture du post de cette personne qui se reconnaitra sans doute, il est evident qu'elle n'y connait rien en matiere d'entrainement sportif, endurance, techniques de combats et tout ce qui peut toucher au sport en general (sans quoi ses dires serait completement differents)

bref, le politiquement correct etant le maitre mot a l'heure actuel sur la majorité des forum et en regle general en France, il me semble que certains devraient, meme si leurs post n'ont l'air de rien, faire attention a leurs ecrits...

merci a "tous" pour vos ecrit constructifs...

Mode modo ON :
Peut-être qu'au lieu d'attaquer la personne et de dire "t'y connais rien" ça serait plus constructif d'expliquer ton point de vue avec des arguments clairs, et qui ouvriront le débat au lieu de l'enfoncer et de le pourrir ?

Il ne faut pas se sentir attaqué comme ça.  On discute.  Tout le monde a droit à son opinion, et on confronte des arguments, pas les personnes qui les postent ;)
Mode modo OFF.

David

23 mars 2006 à 14:45:55
Réponse #20

Ancien forum

Posté par strider

si je peux me permettre, il me semble justement avoir de mon coté fait des post constructifs et argumentés ou alors le monde tourne a l'envers, contrairement a "bison solitaire" qui n'argumente en rien (d'ou mon precedent post) et se contente de donner son avis sans autre detail...

comme je l'ai ennoncé au-debut, je ne suis pas ici pour juger ou precher MA parole en pretendant que les autres ont tord ! loin de la cette idee ! (chose que "bison se plait a faire)

meme si nous avons des idees, experiences, savoir et savoir faire differents comme tu le dis David, il faut argumenter, developper, expliquer, transmettre, partager de façon a evoluer dans le bon sens et avancer vers quelque chose de meilleur...

je dis souvent a mes eleves que le fait d'etre instructeur est une chose mais que leur avis, leurs pb, leur vision des choses nous permets a nous (instructeurs) d'avancer et par la meme de les faire avancer... c est un echange (constructif) ...

c'est aussi pour cela que j'aime les forums et d'ailleurs ai grandement apprecié nos echanges (David) hier apres midi...

cdlt

Cyrille

23 mars 2006 à 14:57:25
Réponse #21

Ancien forum

Posté par EH

[mode HS on]
Je serai toi Strider, j'éviterai les attaques directes sur un membre du forum, ça risque d'être mal perçu.  ;)
De plus, tu n'es pas un gamin qui a besoin de te justifier auprès de papa modo.
Respecte les messages des autres, soit constructif ou laisse couler si tu trouves que c'est HS.
Bison n'a peut-être pas la même "vision " des choses ou la même façon de s'exprimer c'est tout.  :D
[mode HS off]

Eric  ;)

23 mars 2006 à 14:59:41
Réponse #22

Ancien forum

Posté par strider

ok
mode "je baisse la tete et passe mon chemin"...
dommage...

bonne continuation a tous !

23 mars 2006 à 15:03:18
Réponse #23

Ancien forum

Posté par EH

M*rde, personne ne te demande de partir.
Ne prends pas toutes les remarques pour toi, c'est tout.
Tu as certainement beaucoups de choses à nous apprendre. C'est ton style un peu trop aggressif qui me déplait.
Rien de grave, tu es adulte et instructeur ou pas ?.

23 mars 2006 à 15:15:49
Réponse #24

Ancien forum

Posté par strider

bon ecoute,

je viens ici pour me detendre
pas pour creer des pb ou me prendre la tete

des mecs geniaux sur les forum y en a des tonnes
des c.......d (comme dans la vie de tous les jours), y en a aussi a la pele !!!

ça me gave, de constater que des discutions pasionnées et construtives sont souvent courcircuitées par ce genre d'individus (nous avons eu un exemple formidable de la part d'un moderateur sur archasse il y a quelques temps ou un ami et maitre de la coutellerie mondiale etait pris a parti alors qu'il n'avait rien demandé,... la jalousie, la betise humain ou je ne sais quoi encore...)

c'est aussi cela les forums, un reflet des personnes que l'on croise tous les jours dans la rue, au bureau, en voiture et se protegent en restant dans assis dans leur boite de concerve, en se planquant derrier un ecran ou leur responsable.... (parceque c est plus facile d'aboyer en restant planqué que d'affronter les gens de face )

il est vrai que mon "style" est un peu direct, agressif...
mais je prends la peine il me semble de construire mes reponses et mes argumentations (y a qu'a regarder la longueur de mes posts entre autre chose)

comme je le disais plus haut, j'aime echanger les idees et avis mais comme le dis David a condition que ce soit constructif et respectueux (et la, j'ai pas l'impression que bison solitaire le soit)

donc, voila, plutot que de réencherir sur le sujet pendant des posts et des posts, ce qui ne fera en rien avancer le sujet initial je prefere pour le moment laisser des personnes comme bison debattre du sujet et vous apporter ce qu'il pourra vous apporter....

amicalement

Cyrille

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //