Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: en cas de viol.  (Lu 9888 fois)

27 mars 2006 à 08:52:57
Lu 9888 fois

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Désolé d'insister du côté obscur de la force, mais la récente agression d'une cousine et le fait qu'elle n'ait du ne pas être violée qu'à l'intervention d'un témoin m'a amené à vous proposer cette série de photo qui montre comment échapper à un viol déjà bien entamé.

L'énorme avantage de cette technique c'est qu'elle s'apprend en 5 minutes à des novices et qu'elle fonctionne même si la femme pèse 40 kg et le criminel plus de 100.

Je voudrai juste rappeler s'il en est besoin, que le viol génère des dommages psychologiques le plus souvent irréversibles qui impacteront la sexualité et même le rapport à l'altérité de la victime, à vie.

De plus sur le plan strictement physiologique, il y a risque mortel par le VIH ou les hépatites.

Le point de départ consiste à ce que le BG se trouve déjà à genoux entre les jambes de sa victime  la contraignant par strangulation.

La jeune femme prend appui sur les poignets de son agresseur pour soulager la pression

et prendre appui avec ses jambes sur les épaules du BG

Elle serre alors de toutes ses forces ses genoux, pousse avec ses jambes pendant qu'elle tire sur les poignets

Ceci a pour effet de bloquer la force de translation de l'agresseur qui n'est plus en capacité de contraindre sa victime. Dans cette position, n'importe qu'elle femme a plus de force au niveau du bassin et des jambes que le plus fort des hommes dans ses bras.

Ayant soulagé la pression, elle ramène son agresseur vers elle dans un mouvement contraire et attaque ses zones vulnérables, telles que les yeux.

La suite que je n'ai malheureusement pas pu exploiter (photo trop pourrie) consiste pour la jeune femme à prendre appui d'un pied sur une des épaules et à marteler son agresseur  de l'autre jusqu'à sa mise hors d'état de nuire, puis à s'enfuir.

Cette technique est enseignée aux éléments féminins des forces du ministère de l'intérieur Russe.

Il n'est pas facile de sensibiliser nos compagnes qui sont la plupart du temps à des années lumières de notre forme de vigilance et pour lesquelles nous apparaisont comme paranos.

Malheureusement, c'était aussi le cas de ma cousine avant cette triste expérience qui l'a laissée, très très mal, même si le pire à pu être évité.

Voila, je vous la livre pour en faire ce que vous voulez. Dites moi si vous pensez que de telles décortications de situations vous paraissent utiles ou, à l'inverse, déplacées en un tel lieu, afin que j'en tire les conséquences.

27 mars 2006 à 09:20:48
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Voila un topo utile, clair et concis, une technique qui devrait être enseignée à l'école, tiens... ;D

Merci pour elles.

27 mars 2006 à 09:29:21
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut,
Ma douce vient de tester sur moi: c'est 'achement efficace cette technique ! Mon fils de 1,5 ans fait pareil quand il ne veut pas qu'on lui remette une couche... Ruades et coups de talons dans la tête, il gagne souvent !  ;D

Je me suis toujours demandé si le fait de conseiller aux femmes violées de ne pas se laver pour permettre l'identification du violeur ne les mettait pas en danger: le temps de contact avec d'éventuels virus est plus long, donc le risque de contamination est plus grand, non ?

Patrick, sans vouloir sous estimer les effets d'un viol, et sans avoir aucune idée sur les aspects statistiques, je pense que dire que c'est "le plus souvent irreversible" ne vas pas aider les victimes (ou victimes potentielles) à s'en remettre...  :-/

Merci pour ce tutoriel simple et efficace !

Olivier  :)

27 mars 2006 à 09:32:16
Réponse #3

Ancien forum

Posté par kartoffel

Excellent. Merci Patrick.

A côté de ça, j'avais lu des histoires sur la façon dont des femmes pouvaient suffisamment distraire leur agresseur pour lui couper l'envie. Le mec étant dans une optique de prédation, il attend de sa victime un comportement de proie, et peut être déstabilisé si celle ci n'agit pas 100% en tant que tel. Ainsi cette femme qui devait son salut au fait qu'elle répétait à son agresseur : "attention, mes lunettes, vous allez casser mes lunettes, s'il vous plaît laissez moi les protéger..."

Sujet difficile s'il en est...

27 mars 2006 à 09:43:55
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Patrick,

Excellente technique.  Ça marche très bien...  si les bras de l'aggresseur sont tendus.  Si le mec abaisse son centre de gravité, ses hanches et ses épaules, et opte pour une strangulation avec son avant-bras (ou juste appuie avec son avant bras sur les épaules et le sternum) ça devient tout ce suite beaucoup plus difficile à appliquer, par contre.  

Ce genre de situations est l'une des raisons qui font que je considère que le combat au sol est parfaitement utile en self-défense ;)  Je connais peu de mecs, même très musclés, qui peuvent maintenir une bonne judoka en place pour la violer sans y laisser un coude ou une trachée ;)

Ciao :)

David

27 mars 2006 à 09:52:09
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Absolument, pratiquement autant de "réalités" que de cas différents et surtout le plus important la variable psychologique de l'agresseur et de la victime.

Mon petit tutoriel était simplement proposé parce que facile à apprendre et à retenir et par là même démontrer à des personnes qui ne se croieraient pas capable de rivaliser physiquement que tout est relatif.

27 mars 2006 à 09:57:01
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Langouste link=1143442378/0#2 date=1143444561
Je me suis toujours demandé si le fait de conseiller aux femmes violées de ne pas se laver pour permettre l'identification du violeur ne les mettait pas en danger: le temps de contact avec d'éventuels virus est plus long, donc le risque de contamination est plus grand, non ?
De toutes façons au bout de quelques minutes, la contamination sera effective. Le plus dur étant après le crime de conseiller à une femme de ne pas se laver alors que c'est son seul mécanisme de réaction.

Citation de: Langouste link=1143442378/0#2 date=1143444561
Patrick, sans vouloir sous estimer les effets d'un viol, et sans avoir aucune idée sur les aspects statistiques, je pense que dire que c'est "le plus souvent irreversible" ne vas pas aider les victimes (ou victimes potentielles) à s'en remettre...  :-/
Je sais que c'est cruel, mais irréversible ne veut pas dire insurmontable, ehureusement. Mais il est clair qu'après un viol et même une agression, on est plus jmais comme avant.

Par ailleurs,  de nombreuses femmes ayant été violées, on une vie harmonieuse et épanouie. Mais cela reste une des plus grave atteinte à l'intégrité qui soit.

27 mars 2006 à 10:01:21
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1143442378/0#5 date=1143445929
Mon petit tutoriel était simplement proposé parce que facile à apprendre et à retenir et par là même démontrer à des personnes qui ne se croieraient pas capable de rivaliser physiquement que tout est relatif.

Alors là, on est bien d'accord :)

Comme me le disait mon prof de karaté à Québec (qui devait faire 60 kilos à tout casser) : ton corps est plus fort que mon corps, mais mon corps est plus fort que ton nez ;)

Ciao !

David

27 mars 2006 à 10:24:58
Réponse #8

Ancien forum

Posté par EH

Voilà un cours bien fait : simple et très didactique. J'aime.  :)

Bon, faut juste que je me trouve une partenaire au boulot qui soit consentante pour l'entraîner ....  :D
Je suis sûr qu'elle me dira merci après ... :-*

;)

27 mars 2006 à 11:03:23
Réponse #9

Ancien forum

Posté par strider

Bonne technique
il excite des variante interressantes sur la meme base
l'un des points important etant d'agir sur les partie sensibles et la notament les yeux ! (sans aucune limite...)
LE point le plus important en num 1 etant de pouvoir liberer la pression sur le cou (respiration + / ou sanguine) Si l'etrangelement est sanguin : + ou - 5 secondes a rester conscient, s'il est respiratoir... cela depend de chacun et de la quantité d'air inspiree et de sa gestion pendant la fase de stress...

27 mars 2006 à 16:42:31
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: strider link=1143442378/0#9 date=1143450203
Bonne technique
il excite des variante interressantes sur la meme base
l'un des points important etant d'agir sur les partie sensibles et la notament les yeux ! (sans aucune limite...)
LE point le plus important en num 1 etant de pouvoir liberer la pression sur le cou (respiration + / ou sanguine) Si l'etrangelement est sanguin : + ou - 5 secondes a rester conscient, s'il est respiratoir... cela depend de chacun et de la quantité d'air inspiree et de sa gestion pendant la fase de stress...
Tu as absolument raison pour la rapidite de la suffocation. Sauf que dans le cas du viol les agresseurs soumettent plus qu'ils n'asphyxient. La plupart des viols se font ante mortem et la victime consciente. Ca laisse une toute petite marge supplémentaire de conscience.

27 mars 2006 à 17:47:07
Réponse #11

Ancien forum

Posté par strider

Patrick,

parfaitement
mais je repondais simplement au sujet de la technique ou du moins des techniques envisageables ou options possibles par rapport aux photos de la technique presentée...
si deja, la victime est capable d'eviter l'etranglement alors c est une chance de plus de SON coté pour s'en sortir...

Cyrille

27 mars 2006 à 18:03:04
Réponse #12

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Merci Patrick pour ces photos très parlantes!

Ceci dit j'essaierais pas d'apprendre cette technique à Hélène, trop peur de ce qui pourrait m'arriver une fois l'étreinte relachée... :o :P

;)

Manu.

27 mars 2006 à 18:12:10
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Maximil

Et si la femme ou l'homme est sur le ventre, à part le coup de la jument, il y a autre chose de faisable ?

Nota: j'ai ouie dire qu'une femme avait eu la force et le courage de dire après coup à son violeur qu'elle voudrait bien recommencer et lui a donné rendez-vous à la terrasse d'un café pour le lendemain.
Autant dire que le violeur y était attendu par bon nombre de policier en civil... mais sans grand espoir. Et bien ce con y est allé !!!!
Donc ca peut être un plan pour retrouver la personne si elle est assez c*nne pour çà. On peut toujours essayer.
Euh, ne lui donnez pas rendez-vous à 23H au 4ème sous-sol d'un parking lugubre !  >:( ;D

27 mars 2006 à 18:14:45
Réponse #14

Ancien forum

Posté par guillaume

Merci!
Si t'as le temps biensûr tu pourra nous mettre le reste des photos? Car j'ai dû mal à m'imaginer la suite  :-[ [moi et la SD ---->  :-X :-[]
a+

27 mars 2006 à 19:56:52
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: guillaume link=1143442378/0#14 date=1143476085
Merci!
Si t'as le temps biensûr tu pourra nous mettre le reste des photos? Car j'ai dû mal à m'imaginer la suite  :-[ [moi et la SD ---->  :-X :-[]
a+
Ben justement non les deux dernières photos étaient pourraves et je ne m'en suis apperçu qu'àprès coup. Après j'ai quitté le club et perdu mes élèves de vue.

On en fera de nouvelles à Die.

27 mars 2006 à 21:01:30
Réponse #16

Ancien forum

Posté par humpfrey

Chouette technique : je tacherai de montrer ça à ma soeur... Cela ressemble à un étranglement en Tringle : tu penses que c'est un possibilité envisageable Patrick ?

27 mars 2006 à 23:06:50
Réponse #17

Ancien forum

Posté par survivalfred

De toutes façons au bout de quelques minutes, la contamination sera effective. Le plus dur étant après le crime de conseiller à une femme de ne pas se laver alors que c'est son seul mécanisme de réaction.

Oui, c'est un conseil des forces de police, qui n'est jamais respectés, de plus les plaintes pour viol ne sont déposées que dans 50 % des cas et dans ces 50 % une grande majorité sont déposées après plusieurs jours, seulement quand la victime fait une sérieux Braekdown.

Citation de Langouste le Aujourd'hui à 08:29:21:
Patrick, sans vouloir sous estimer les effets d'un viol, et sans avoir aucune idée sur les aspects statistiques, je pense que dire que c'est "le plus souvent irreversible" ne vas pas aider les victimes (ou victimes potentielles) à s'en remettre...
Je sais que c'est cruel, mais irréversible ne veut pas dire insurmontable, ehureusement. Mais il est clair qu'après un viol et même une agression, on est plus jmais comme avant.

J'ai eu à plusieurs reprises a traiter des SSPT (syndrôme de stress post traumatique) suite à des viols et c'est jamais facile. S'en suivent régulièrement des symptômes de dépression, troubles anxieux, des syndrômes hystéro-abandonniques etc ... plusieurs cas de suicide et des automutilations. La victime se sent à la fois "sale" et coupable de quelque chose, les mutilations et le sang qui coule représentent au niveau symbolique une purification.

Par ailleurs,  de nombreuses femmes ayant été violées, on une vie harmonieuse et épanouie. Mais cela reste une des plus grave atteinte à l'intégrité qui soit.

Ouais, pas tout de suite en tout cas et au niveau vie sexuelle épanouie on voit souvent des troubles mêmes parfois des problèmes qui se réactivent des années après.

Le viol et l'abus sexuel est une aggression qui fait énormément de dégâts a posteriori, c'est une exellente chose de créer un post spécifique à la réaction face à celui-ci.

Un poil HS mais qui rejoint le post : Je me bats depuis des années avec mon épouse pour qu'elle emporte un petit couteau à lame fixe ou un spray OC dans son sac (elle utilise souvent les transports encommun vers 05h30 ou 22h00 )mais rien à faire, elle ne compte que sur ces quelques années d'Aïkido pour s'en sortir ... personne n'a un truc pour qu'elle emporte un petit objet sur elle ??

@ +

Fred

27 mars 2006 à 23:36:43
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Maximil

Pour se prémunir d'un viol... Un double plug ? Ok je sors...

Soyons serieux. Je choisirais plutôt le spray que le couteau qui necessite des réactions vives et franches et qui risquent de tuer la personne. Le spray OC gel lui permettra d'être tranquille.
Si tu veux qu'elle en emporte, discute-en serieusement avec elle, quitte à lui dire que ca te rassurerait TOI qu'elle en ait. Elle le mettra au fond du sac pour te faire plaisir et l'y oubliera jusqu'au jour où... qui n'arrivera jamais je l'espère.
 Le meilleur moyen est le dialogue...

28 mars 2006 à 06:50:15
Réponse #19

Ancien forum

28 mars 2006 à 07:51:46
Réponse #20

Ancien forum

Posté par firstblood

Un poil HS mais qui rejoint le post : Je me bats depuis des années avec mon épouse pour qu'elle emporte un petit couteau à lame fixe ou un spray OC dans son sac (elle utilise souvent les transports encommun vers 05h30 ou 22h00 )mais rien à faire, elle ne compte que sur ces quelques années d'Aïkido pour s'en sortir ... personne n'a un truc pour qu'elle emporte un petit objet sur elle ??

le problème de l'armement est sa mise en application sous l'effet de la surprise et du stress...

on n'a encore jamais vu en agresseur accoster sa victime est lui expliquer ce qu'il allait lui faire, laissant à la personne menacée le choix de la défense appropriée, ...

si je devais agresser quelqu'un je m'approcherais par surprise et lui assenerais un grand coup sur le museau pour éviter une éventuelle réaction.

Il faudrait demandé à Patrick comment c'est déroulé l'agression de sa cousine, le contexte, le lieu, l'heure, etc... il y aurait plein de choses à apprendre de cette situation... merci à Patrick de nous renseigner (si sa cousine veut bien répondre à quelques questions bien sur, mais je pense qu'elle peut nous en enseigner beaucoup sur le mode opératoire d'un agresseur)

Ma femme aussi à un spyder.. dans son sac mais le temps qu'elle l'ouvre, qu'elle fouille et qu'elle dégaine son canif, elle va perdre de précieuses secondes, et d'içi à ce qu'elle se sorte son baton de rouge à lèvres ou un tampon hygiènique pour menacer son éventuel agresseur, je n'ose imaginer la situation... :o

Thierry

28 mars 2006 à 08:07:09
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: firstblood link=1143442378/15#20 date=1143525106
Il faudrait demandé à Patrick comment c'est déroulé l'agression de sa cousine, le contexte, le lieu, l'heure, etc... il y aurait plein de choses à apprendre de cette situation... merci à Patrick de nous renseigner (si sa cousine veut bien répondre à quelques questions bien sur, mais je pense qu'elle peut nous en enseigner beaucoup sur le mode opératoire d'un agresseur)
En l'occurence il  ne s'agissait pas d'une agression de prédation préméditée.

Ma cousine étudiante à Toulouse rentrait d'une teuf à 4h du mat et traversait seule un pont de la Garonne pour rentrer chez elle (déjà deux erreurs en terme de prévention). Elle croisé le gars sur le pont et celui-ci lui a balancé une vanne sexiste à laquele elle a répliqué par une insulte (troisième erreur). Le gars l'a rattrappé (elle n'a pas été vigilante après l'avoir insulté, soit une quatrième erreur) et l'a frappé plusisuers fois au visage et au ventre. Bien qu'elle soit une athlète de très haut niveau elle n'a rien pu faire alors que gars était d'une corpulence très moyenne.

Alors qu'elle était semi inconsciente la vermine a entrepris de la désabiller pour la violer à même le pont, désert à cette heure. Heureusemenr elle était en pantalons ce qui a ralentis le processus.

C'est là qu'un témoin ayant vu de loin la scène a hurlé et foncé droit sur eux mettant en fuite cet empaffé.

Il aurait pu tout aussi bien la jeter ensuite dans l'eau glacé, une fois son forfait accomplis.

On observe que par méconnaisance beaucoup d'erreurs ont amené cette agression.

28 mars 2006 à 08:16:20
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Pierrot

Salut,
effectivement quelques erreurs et beaucoup de chance qu'il y ait eu une autre personne à cette heure là, et surtout que cette personne se soit portée à son secours.

28 mars 2006 à 11:25:50
Réponse #23

Ancien forum

Posté par La fille

Merci Patrick pour ces photos. Si tu as d'autres conseils je suis preneuse!!!! Pour ma part j'ai toujours mon douk douk dans le sac...mais encore faut-il savoir s'en servir dans une situation stressante, et ne pas se le faire piquer.

Une autre technique jamais testée personnellement : une amie auto stoppeuse avait toujours sur elle une épingle à nourrice (discretet facile à manier) prête à la planter dans le corps d'un agresseur. Elle s'en est servi une fois et a pu s'enfuir.

Ciao

Lucile  :)

28 mars 2006 à 11:32:43
Réponse #24

Ancien forum

Posté par strider

eh... si je peux me permettre.. le fait de sortir une arme (la, une arme blanche) c est bien entendu dans l'optique de s'en servir ....
conseils (mais chacun fait comme il veut) : ne pas sortir cette arme si l'on ne sent pas capable de l utiliser, la sortir au bon moment POUR S'EN SERVIR et non pour faire peur...
savoir ou"piquer" pour eviter de tuer...
trops de personnes sortent une arme (que ce soit un opinel, un couteau dit de combat, une arme a feu,...) sans savoir s en servir ou avoir suffisement de determination pour l'utiliser et se voit retournée contre son proprietaire....

j'aime bien le coup de l'epingle a nourrice, tres bien vu  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //