Posté par maximil James: chacun est libre de croire que dans une guerre il y a des gens qui se battent et d'autres qui ne se battent pas. Qu'il est plus humain de tuer par devant que par derrière etc... Mais si les conventions de Genève sont "applicables" quand il y a un petit pays qui se bat et ceux autour regardent (plus ou moins), je ne crois pas en l'existence ni même en l'interêt d'une telle convention si c'est à un niveau mondial (cela n'egage que moi). On défend son pays, par n'importe quel moyen, point ! Dire que le fusil à pompe ou l'arme de chasse n'est pas autorisée sous prétexte que c'est trop efficace, c'est de la rigolade... (c'est juste un exemple).
Il faudrait que quelqu'un m'explique ce que c'est qu'une crime de guerre une bonne fois pour toutes. Tu peux tuer, mais pas trop ? Crime de guerre quand des militaires viennent tuer une population civile désarmée: je n'appelle pas cela une guerre, mais une extermination.
Mais au delà des tests grandeur nature des deux bombes, la voie du Bushido aurait provoqué non seulement des milliers de morts encore côté américains, mais des centaines de milliers de morts côté japonais, car ils ne se seraient jamais rendu (militaire) et se seraient suicidés (côté civils) en attaquant à la tige de bambou (comme c'était prévu pour les filles) ou en sautant des falaises (comme l'ont fait beaucoup sur pas mal d'îles avant que les américains débarquent). Alors voilà, 400 000 morts immédiats, contre la quasi-totalité de la race japonaise et plusieurs milliers d'américains sur plusieurs mois.... à toi de voir.
Sans compter que Staline approchait dangereusement des côtes japonaies (mandchourie)...
Il est facile de dire aujourd'hui que ce n'était pas utile ou discutable etc... Je crois plus interessant de dire que c'était regrettable de devoir en arriver là. Pour le reste, je garde mon opinion pour moi.
Simple : tous les 1er mercredi du mois: alerte d'essai. pour les autres, il faut s'inquieter gravement.
Sinon, pour être bien préparé, en général, il convient de se tenir informé: quand il y a une minute de silence pour les attentats du 11 septembre, pour les attentats de Madrid, de Londres etc..., on est prévenu que les sirènes vont retentir.
Tycho70Enfin, la véritable sirène d'alerte est:
e début de l'alerte est un signal modulé (montant et descendant) de trois fois une minute, coupés par un intervalle de 5 secondes.
Ce n'est jamais ce son là pour les sirènes d'essai ou de commémoration.
Moralité: on relit le début du post et on a sa réponse