Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reconnaitre une alerte  (Lu 8380 fois)

26 mai 2005 à 01:09:55
Lu 8380 fois

Ancien forum

Posté par maximil

Combien d'entre vous ne savent pas reconnaitre une alerte genre risque majeur (en France), que ce soit en ville ou à la campagne ?

Ceux qui ont leur IPS ou l'AFPS (et plus) le savent.

Alors, qui ne le sait pas ?

26 mai 2005 à 10:48:01
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut Max :)

je vais tenter de répondre sans être trop sûr de moi à vrai dire.
J'ai passé l'AFPS et l'ex-BNS dans disons plusieurs ministères de notre cher pays: Défense, Intérieur et Industrie mais autant que je puisse me rappeler, il n'y avait pas eu bcq de parenthèse à ce sujet.
L'Alerte a proprement parlé c'est un sujet un peu tabou en France (voir nuage toxique radioactif par ex.), et moins on en parle plus l'opignion public s'en porte mieux.

Alerte c'est synonyme de dangers, menaces, voir de guerre par extension donc hautement improbable en France enfin c'est ce que nos pseudo dirigeants politiques veulent bien nous faire croire..... :-/

donc en réponse à ta question pour moi c'est la sirène en haut du clocher de chaque village ou ville qui est là pour nous signaliser un quelconque danger.  Sirène qui logiquement doit "sonner" les 1er mercredi de chaque mois. Vous l'entendez cette sirène chez vous?

Aymeric

26 mai 2005 à 11:46:22
Réponse #2

Ancien forum

Posté par maximil

Bonne réponse.

L'alert est signalée par la sirène, installée sur les mairies, points hauts etc... dans les villes. A ne pas confondre avec la sirène des pompiers

Le début de l'alerte est un signal modulé (montant et descendant) de trois fois une minute, coupés par un intervalle de 5 secondes.
Une fois prévenu, il faut se confiner dans un local clos ( la voiture n'est pas un local clos), écouter la radio (france inter ou france info, reliés aux autorités compétentes pour connaitre la nature du danger).
Suivant le problème, il y aura certaines choses à faire...

La fin de l'alerte est un signal continu de 30 secondes.

En cas de risques majeurs, la survie (urbaine ou rurale) commence par savoir reconnaitre le signal de début d'alerte et savoir ce qu'il faut faire. De nous jours (depuis septembre 2004), tous les jeunes qui passent leurs JAPD sont formés à ce sujet.

26 mai 2005 à 17:50:09
Réponse #3

Ancien forum

Posté par eloga

c'est pas trop difficile de recopier le guide des moniteurs i.a.p.s., maxi?

26 mai 2005 à 18:53:35
Réponse #4

Ancien forum

Posté par maximil

Primo pas besoin de le recopier, je le connais par coeur 8) ;D
Je t'ai assez entendu le répéter en formation! <rires>
Secondo, ce sont aussi les préconisations fournies par la préfecture... donc pas uniquement la Croix-Rouge !!!
nA

26 mai 2005 à 21:19:54
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

En tout cas que ça soit du recopiage ou pas, je trouve que c'est intéressant.  Mais il me semblait qu'il y avait plusieurs signaux d'alerte...  Un pour se confiner chez soi et un pour évacuer, non ?

J'ai peut-être inventé ça... ???

En tout cas ici dans mon village, pas de sirène.  En tout cas elle est pas testée le 1er mercredi de chaque mois à midi, s'il y en a une.  Je devrais peut-être m'informer.

Ciao ;)

David

26 mai 2005 à 21:36:57
Réponse #6

Ancien forum

Posté par maximil

David : c'est pas une question d'être recopié ou non (en tout cas, je n'ai pas lu ce bouquin depuis des lustres) ;)
En France, il n'y a pas de sirène pour évacuer. Cet ordre sera donné à la radio, ou par des mégaphones.
Il existait, il y a bien longtemps, une autre sirène mais elle a heureusement servie peu longtemps: celle des bombardements. Pas d'évacuation dans ce cas.
Sinon aujourdh'hui, il n'y a rien d'indiqué dans ce sens.

Falcon :
Alerte c'est synonyme de dangers, menaces, voir de guerre par extension donc hautement improbable en France enfin c'est ce que nos pseudo dirigeants politiques veulent bien nous faire croire.....

Euh Falcon, une inondation, une explosion d'une usine chimique ou une fuite toxique sont des exemples de risques majeurs. Hélas on en a plein un peu partout. Et les risques sont immenses.  Le risque de guerre n'est pas consideré comme un risque majeur: en quoi le danger est immédiat ?

27 mai 2005 à 00:53:54
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: maximil  link=1117062595/0#6 date=1117136217
 Le risque de guerre n'est pas consideré comme un risque majeur: en quoi le danger est immédiat ?

Juste trois noms, pour donner matière à réflexion :

Sarajevo

Gorazde

Srebenica...

(j'en oublie beaucoup d'autres, désolé...)

là bas non plus, ils ne pensaient pas que les risques soient immédiats... :'(

Mahalo !
Howling Mike

27 mai 2005 à 08:26:30
Réponse #8

Ancien forum

Posté par maximil

Oui bien sûr.
Mais ca se sent arriver avec un peu plus de délais que quelques minutes ou quelques heures, non ?

27 mai 2005 à 12:55:37
Réponse #9

Ancien forum

Posté par colcol

Certaines guerres (Pearl Harbor) ou actes terroristes (11 septembre) se sont déclaré par surprise.

Alors bien sur, les services de renseignement se doutent de quelque chose, certains diplomates ont des infos.... mais la population ne sait rien et se prend une bombe sur la gueule

Le probleme de l'alerte c'est que, comme les alertes incendies dans les entreprises, en cas d'alerte la premiere pensée ca va etre "ah tiens ils sont en train de tester la sirene" ou "quelqu'un a tirer la sonnette par erreur ?".

Pour ma part je ne connaissais pas très bien cette histoire d'alerte et de sirene, à part l'explication qu'il y a au début des annuaires telephoniques.

06 août 2005 à 13:49:37
Réponse #10

Ancien forum

Posté par evenk

Est-ce que certains d'entre vous sont radios amateur?

Je n'ai pas la moindre idee de ce qu'il faut faire ni quel materiel acheter pour le devenir.

Ca c'est quelque chose qui peut s'averer important lors d'une alerte.

J'habite Londres et lors des evenements du 7 juillet dernier, les portables ont ete mis hors d'usage par la police qui a ferme le systeme (pour de tres bonnes raisons). Donc on ne peut pas compter sur son portable en toutes circonstances.

06 août 2005 à 17:14:10
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Tycho70

J'ai une cibi chez moi.

Je sais que j'entend souvent des conversations en langues étrangères, mais ça ne veut pas dire que ça vient de loin (les routiers ça existe).

En cas d'alerte toute façon, tu sera informé par tous les moyens de communications :

Télévision, radio si la télé ne marche pas, ou tous les autres moyens si aucune radios ne fonctionnent.

06 août 2005 à 17:18:52
Réponse #12

Ancien forum

Posté par James

Citation de: colcol  link=1117062595/0#9 date=1117191337
Certaines guerres (Pearl Harbor) ou actes terroristes (11 septembre) se sont déclaré par surprise.

Alors bien sur, les services de renseignement se doutent de quelque chose, certains diplomates ont des infos.... mais la population ne sait rien et se prend une bombe sur la gueule
.

Mwais faudrait pas oublier Hiroshima et Nagasaki pour ce qui est des polulations qui mangent sans etre prevenues... beucoup plus mechant que pearl harbor ou le 11 septembre a mon opinion!

06 août 2005 à 17:20:39
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: James  link=1117062595/0#12 date=1123341532
Mwais faudrait pas oublier Hiroshima et Nagasaki pour ce qui est des polulations qui mangent sans etre prevenues... beucoup plus mechant que pearl harbor ou le 11 septembre a mon opinion!

Pas exactement.
Hiroshima étaient une des dernière ville Japonaise à avoir été épargnée par les bombardements. Les habitants n'étaient pas dupe au point de penser qu'ils ne seraient pas bombardés tout de même...

Et puis Nagasaki, ils avaient forcément entendu parlé de Hiroshima...

06 août 2005 à 17:38:54
Réponse #14

Ancien forum

Posté par James

Mwais 400 000 morts civils pour Hiroshima et Nagasaki reunis, ca s'appelle pas une cible militaire (mais un crime de guerre), surtout qu'il n'y avait qu'une caserne de 100... Je rappelle que en theorie, les bombardements ca sert a attendre des cibles militaires. C'est comment le truc, la convention de Geneve non ?, un conseil, relis la.

06 août 2005 à 18:15:09
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Tycho70

Hey ! Qu'est-ce que tu raconte !  >:( Ou as-tu vu que je défendais un tel agissement ?

J'e t'ai seulement répondu sur le fait qu'ils n'étaient pas au courant, car c'est faux. Les survivants racontent qu'ils savaient que tôt ou tard ils seraient bombardés.

De plus, je sais pas ce que tu veux dire par une caserne de cent (je comprend pas ???) En tout cas, ce que je peux te dire c'était que cette ville était une ville-garnison, c'était donc très concentré niveau soldat, donc un objectif militaire important. (tu sous-entends le contraire en tout cas). Les survivants racontent que on voyait des soldats partout dans les rues, la ville, etc...

Mainteant si on entre dans le pour ou contre avoir laché cette bombe, je pense que les amerlocs savaient très bien que ça aurai été terrible. Mais ils ont eut le sentiment d'avoir une occasion en or de faire le "test" grandeur réelle. Personnellement je trouve que c'est un crime de guerre, car ils savaient pertinemment que c'était une arme qui n'aurait pas fait la distinction entre un civil et un militaire, pire, entre un enfant et un soldat.

Alors avant de donner des conseils (dela convention de genève), applique les à toi (surtout que j'ai réellement mis le nez dedans, perso !).

Juste pour ton information, la seconde guerre mondiale est un thème auquel je me suis beaucoup intéressé et investit, alors attention à ne pas dire de choses fausses.

Ceci dit, j'espère encore une fois que mon ton ne parrait pas aggressif, je me défend juste lorsque ça n'a pas lieu d'être.

Allez, on reste amis ?  ;)

06 août 2005 à 18:51:28
Réponse #16

Ancien forum

Posté par James

bwais, t'as raison, je vais m'appliquer mon meilleur conseil, no politics a partir de maintenant.

06 août 2005 à 19:37:21
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Tycho70

Allez, no rancune, je disai pas ça pour t'écraser !  ;)

06 août 2005 à 19:58:14
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Peyo

Une question que je me pose tous les 1° mercredis du mois: comment pourrait-on faire la différence entre une vraie alerte et le test à cemoment là ?

Vous allez me dire d'écouter la radio et d'essayer de m'informer...Je vous vois venir.... Mais bon...;)

07 août 2005 à 00:24:09
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben, comme tu vois, le système est nul. Ca m'est déjà arrivé d'entendre la sirène en pleine journée alors que c'était pas le 1er mercredi du mois, ni même un mercredi...

Ben oui, comme le système n'est pas au point, ce sera à toi de faire tout le boulot : Donc de décider de ta propre initiative de faire le nécessaire (cela inclue l'écoute de la radio ;) )

Mais bon, pour répondre à ta question précisemment, ben si ya une guerre nucléaire qui se déclare un 1er mercredi du mois, ben on aura pas de bol... A mon avis, seul les paranos survivront ! ;)

07 août 2005 à 23:47:25
Réponse #20

Ancien forum

Posté par maximil

James: chacun est libre de croire que dans une guerre il y a des gens qui se battent et d'autres qui ne se battent pas. Qu'il est plus humain de tuer par devant que par derrière etc... Mais si les conventions de Genève sont "applicables" quand il y a un petit pays qui se bat et ceux autour regardent (plus ou moins), je ne crois pas en l'existence ni même en l'interêt d'une telle convention si c'est à un niveau mondial (cela n'egage que moi). On défend son pays, par n'importe quel moyen, point ! Dire que le fusil à pompe ou l'arme de chasse n'est pas autorisée sous prétexte que c'est trop efficace, c'est de la rigolade... (c'est juste un exemple).
Il faudrait que quelqu'un m'explique ce que c'est qu'une crime de guerre une bonne fois pour toutes. Tu peux tuer, mais pas trop ? Crime de guerre quand des militaires viennent tuer une population civile désarmée: je n'appelle pas cela une guerre, mais une extermination.

Mais au delà des tests grandeur nature des deux bombes, la voie du Bushido aurait provoqué non seulement des milliers de morts encore côté américains, mais des centaines de milliers de morts côté japonais, car ils ne se seraient jamais rendu (militaire) et se seraient suicidés (côté civils) en attaquant à la tige de bambou (comme c'était prévu pour les filles) ou en sautant des falaises (comme l'ont fait beaucoup sur pas mal d'îles avant que les américains débarquent). Alors voilà,  400 000 morts immédiats, contre la quasi-totalité de la race japonaise et plusieurs milliers d'américains sur plusieurs mois.... à toi de voir.
Sans compter que Staline approchait dangereusement des côtes japonaies (mandchourie)...
Il est facile de dire aujourd'hui que ce n'était pas utile ou discutable etc... Je crois plus interessant de dire que c'était regrettable de devoir en arriver là. Pour le reste, je garde mon opinion pour moi.

Simple : tous les 1er mercredi du mois: alerte d'essai. pour les autres, il faut s'inquieter gravement.
Sinon, pour être bien préparé, en général, il convient de se tenir informé: quand il y a une minute de silence pour les attentats du 11 septembre, pour les attentats de Madrid, de Londres etc..., on est prévenu que les sirènes vont retentir.

Tycho70Enfin, la véritable sirène d'alerte est:
e début de l'alerte est un signal modulé (montant et descendant) de trois fois une minute, coupés par un intervalle de 5 secondes.

Ce n'est jamais ce son là pour les sirènes d'essai ou de commémoration.
Moralité: on relit le début du post et on a sa réponse  ;D

07 août 2005 à 23:57:41
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Tycho70

Mais pourquoi tout le monde cherche à me faire la morale ?

Bon allez, merci Maximil !  ;)

08 août 2005 à 13:50:38
Réponse #22

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1117062595/15#21 date=1123451861
Mais pourquoi tout le monde cherche à me faire la morale ?

C'est un peu comme une irritation.  Comme quand tu marches trop longtemps avec un jeans moule-burnes.  Ça irrite les c*u!lles, et un simple effleurement devient douloureux.  

C'est un peu pareil avec tes posts.  T'as tellement posté de conneries et de trucs choquants ou manquant de nuances que les gens interprètent tout ce que tu dis comme ça.  Tu souffres d'un préjugé négatif...  et tu te l'es forgé tout seul.  

Je pense aussi que ça n'est pas irréversible.  Tu pourras peut-être -- j'ai bien dit peut-être -- réellement regagner l'estime de certains, mais pour ça il faudra que tu postes des choses intéressantes et plus nuancées... pendant longtemps.  Et plus de conneries.

La vraie question, c'est de savoir si t'en es capable, ou pas.  Y'a que toi et tes actes à venir qui pourront nous le dire.

David

08 août 2005 à 19:14:58
Réponse #23

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: DavidManise  link=1117062595/15#22 date=1123501838

C'est un peu comme une irritation.  Comme quand tu marches trop longtemps avec un jeans moule-burnes.  Ça irrite les c*u!lles, et un simple effleurement devient douloureux.  

MDR ;-)

Mais sinon tafdak. Comme en commerce, c'est difficile d'établir une bonne réputation,  ca prend des années. Mais la foutre en l'air, ca va tres vite.

Ma maman est venue sur le forum l'autre jour (elle s'est meme inscrite !) pour voir à quoi ca ressemblait. Je l'ai vue ce week-end et une de ses observations était "Mais c'est qui cet idiot avec son drapeau de pirate ?".

Courage Tycho !

Fabrice

09 août 2005 à 01:08:55
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: fabsah  link=1117062595/15#23 date=1123521298
"Mais c'est qui cet idiot avec son drapeau de pirate ?".

Merci de me remonter le moral les gars... :P

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //