Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet : Une cave à vin dans le jardin !  (Lu 23885 fois)

01 juillet 2012 à 18:25:27
Lu 23885 fois

Titi

Bonjour à tous,

J'ai parcouru différents forum pour trouver des sujets qui traitent d'abris sous-terrains creusés "maison", et j'ai pu voir qu'ils étaient souvent très vivement critiqués pour manque de précision sur le but même de l'opération (certain allant jusqu'à supposer, pas sérieusement mais pour montrer le désintéressement total, que ce serait pour cacher des armes, plantes illicites ou autres corps mutilés).

Bref, trouvant pour ma part ce sujet (creuser soi-même un grand abris, dans son jardin ou autre) très passionnant, je me tourne une nouvelle fois vers vous pour m'aiguiller.

En fait, cette fois ce n'est pas vraiment pour moi, mais pour mon père. Nous avons quelques bouteilles de vin dans notre garage, le problème, c'est que les conditions de conservation ne sont pas bonne du tout (vers entre 20 et 25°C en été, et entre 5 et 10°C en hiver). Il voudrait donc, en premier temps, creuser sa propre cave, sans machines, dans le jardin. Les dimensions seraient de 4 ou 5 m sur 4 ou 5 m (à voir, on en est pas encore là) pour une profondeur de 2 m minimum.

Puis ensuite, nous voudrions installer une cabane de jardin (genre petit chalet) qu'on trouverait pour 200 ou 300€ et qu'on installerait sur l'ouverture (trappe avec échelle).

Maintenant, pourquoi avoir posté ici ? Plusieurs choses sont indispensables, et je voudrais connaître votre avis et vous demander de m'expliquer les meilleures façons de procéder :

Tout d'abord, les parois à l'intérieur. J'ai lu quelque part que du PVC pouvait être utilisé comme première couche (au fond et sur les murs) entrant en contact avec la terre. Cette cave devant résister dans le temps, vous vous doutez bien que je ne peux pas utiliser de rondins de bois. Cependant, quoi mettre après le PVC ? des briques ? Ou encore du bois ? Et une dalle de béton pour le sol n'est-elle pas mieux ?

Ensuite, comme la cabane sera sans doute plus petite que le trous, quel(s) matériau(x) utiliser pour servir de plafond, et quelle épaisseur de terre laisser au dessus pour permettre au gazon de pousser (pour rendre "invisible" la cave autour de la cabane) ?

Enfin, j'ai aussi lu quelque part que l'idéal pour le renouvellement de l'air d'une cave à vin est d'avoir deux entrées. Impossible pour nous, sauf si dans "entrée" on peut compter des tuyaux de PVC assez large, disposés sur les côtés et ressortant le long de la cabane pour faire comme une cheminée. Une pompe est-elle nécessaire pour forcer la circulation de l'air ?

Je me rend compte de la longueur de ce message, je vais m'arrêter là...
Merci pour vos réponses à venir :) ,

Titi

01 juillet 2012 à 18:54:47
Réponse #1

azur

Pour les murs: il faut du "solide" donc au minimum des parpaings, ou brique, pierre, etc... tout ce qui ferait un mur de maison.
Tu peux aussi couler directement du béton en faisant un coffrage de la taille de la cave... mais là, c'est presque un abri anti-nucléaire! ::)

Pour le sol: ce que j'ai vu de plus sain, c'est un lit de gravier ou bien des tomettes sans jointure: ça laisse respirer la cave tout en maintenant un sol sain (valable si tu n'es pas dans une zone inondable ou humide)

Pour le plafond: mes parents ont un sous-sol dans leur jardin (le bâtiment qui était dessus a été rasé et remplacé par de la terre) dont le plafond est fait de poutrelle métallique IPN jointes par des petites voutes en briques; l'isolation est correcte, la température dans ce sous-sol est relativement stable mais ça reste un peu fragile pour y passer avec un véhicule (ceci dit, c'est pas tout jeune)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 juillet 2012 à 19:25:40
Réponse #2

psyr

Pour la conservation du vin, 3 éléments sont essentiels et un dernier fortement conseillé.
1. une température stable comprise entre 13 et 17 Ces 2 valeurs sont des extrêmes mais une variation temporaire est acceptable si elle ne dépasse pas 2°
2. hygrométrie, elle doit être aux alentour de 70%. Tu peux corriger l'hygro d'u nlocal en mouillant le sol si trop sec ou en utilisant des absorbeurs type rubson. La maîtrise de l'hygro est essentielle pour que les étiquettes restes belles. Les bouchons lièges peuvent aussi moisir si elle est trop élevé. Par ailleurs la présence de champignons peut apporter un gout de sous bois au vin.
3. les vibrations. Le vin n'aime pas être chahuté durant sa phase de vieillissement.

La dernière chose importante est l’aération, une entrée d'air basse et une sortie haute. Dans ton cas tu peux créer le système avec 2 puits canadiens.

Un dernier conseil la lumière, il existe un défaut dans les vins blancs (particulièrement si ils sont acides type champagne) nommé le gout de lumière. Évite donc les éclairages trop violents.

J'ai une formation technico commerciale en vins et spiritueux, si je peux te donner quelques conseils n'hésite pas.
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

01 juillet 2012 à 19:34:52
Réponse #3

Leif

alors les fondations de la taille de 45 cm de large sur 25 de haut avec ça

puis tu mets du beton:sable , gravier 10/20 et du ciment 10 sacs par metre cube de beton

tu laisses secher 3 semaines

puis tu montes les murs en parpains avec dans chaque coin ça

un parpaing d'angle c'est ça

tu montes a la hauteur que  tu veux

puis tu mets des poutrelles et des hourdis pour coffrer la dalle

tu coules du beton dessus et tu laisses secher encore 3 semaines

tu fais ton entrée en respectant la taille de ta porte

tu fais une arrivée d'eau,avec un tube per deux raccords en 20/27 un robinet qui va dans un evier avec une sortie avec un syphon en d40 comme ça

pour ton renouvellement d'air 2 tube de pvc en d100 un en eau et un en bas au bout cela serait suffisant

le bois est completement interdit dans ta cave pas de porte ne bois, ni etagere en bois , pour les etageres tu prens ça

les plaques du bas

ensuite du poses tes bouteilles a environ 8 degré et c'est nickel

je suis impatient de lire ta reponse :)

j'espere t'avoir aidé

01 juillet 2012 à 20:33:25
Réponse #4

Mishkin

Salut,

Permets d'ajouter de prendre la précaution d'étayer tes poutrelles avant de couler ta dalle par exemple avec bastaings ,étais .
un peu comme ça :

01 juillet 2012 à 20:50:04
Réponse #5

Loriot

J'ai déjà vu dans des ventes de surplus mili des abris de sections à vendre.
Tu fais le trou, tu monte l'abris en tôle au fond, ainsi que le puit qui te permet de descendre, tu rebouche... Vu la profondeur ton vin peut être à l'abri des radiations :D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 juillet 2012 à 21:51:09
Réponse #6

Titi

Merci pour vos réponses si rapides !  :doubleup:

Pour l'instant, ce n'est qu'à l'état de projet, car avant de commencer, il faut vraiment être sur de ce que l'on fait et savoir en détail la marche à suivre.

Pour les gravas au fond, ils seraient directement sur la terre, ou y aurait il quelque chose en dessous ?

Titi

01 juillet 2012 à 22:40:38
Réponse #7

azur

Pour les gravas au fond, ils seraient directement sur la terre, ou y aurait il quelque chose en dessous ?
Oui, les graviers par dessus la terre battue ou bien des tomettes sur un lit de sable
J'ai été amené à utiliser un certain nombre de caves, et je trouve qu'un sol en béton empêche la cave de respirer... si toutefois tu n'es pas dans une zone trop humide.
En Charente, j'ai vu une cave recouverte de béton étanche jusqu'à 20cm du plafond et un puisard avec une pompe dans coin pour maintenir le niveau d'eau plus bas que le haut du mur étanche
« Modifié: 02 juillet 2012 à 19:45:19 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 juillet 2012 à 10:11:24
Réponse #8

François

Oui, les premières choses à voir, c'est la présence d'eau et la nature du sol (difficulté à le creuser, stabilité, absorption de l'eau ou au contraire remontée d'eau ou bien étanchéité totale)
Tout le reste dépend de ces premières informations.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 juillet 2012 à 10:32:54
Réponse #9

sebastienb

Sur survivalist boards (un forum de survivalistes US pur et dur)  j'avais vu un exemple pas mal : la personne avait pris deux modules à fosse sceptique en béton préfabriqué : http://www.survivalistboards.com/showthread.php?t=173880

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //