Bonjour à tous,
J'ai parcouru différents forum pour trouver des sujets qui traitent d'abris sous-terrains creusés "maison", et j'ai pu voir qu'ils étaient souvent très vivement critiqués pour manque de précision sur le but même de l'opération (certain allant jusqu'à supposer, pas sérieusement mais pour montrer le désintéressement total, que ce serait pour cacher des armes, plantes illicites ou autres corps mutilés).
Bref, trouvant pour ma part ce sujet (creuser soi-même un grand abris, dans son jardin ou autre) très passionnant, je me tourne une nouvelle fois vers vous pour m'aiguiller.
En fait, cette fois ce n'est pas vraiment pour moi, mais pour mon père. Nous avons quelques bouteilles de vin dans notre garage, le problème, c'est que les conditions de conservation ne sont pas bonne du tout (vers entre 20 et 25°C en été, et entre 5 et 10°C en hiver). Il voudrait donc, en premier temps, creuser sa propre cave, sans machines, dans le jardin. Les dimensions seraient de 4 ou 5 m sur 4 ou 5 m (à voir, on en est pas encore là) pour une profondeur de 2 m minimum.
Puis ensuite, nous voudrions installer une cabane de jardin (genre petit chalet) qu'on trouverait pour 200 ou 300€ et qu'on installerait sur l'ouverture (trappe avec échelle).
Maintenant, pourquoi avoir posté ici ? Plusieurs choses sont indispensables, et je voudrais connaître votre avis et vous demander de m'expliquer les meilleures façons de procéder :
Tout d'abord, les parois à l'intérieur. J'ai lu quelque part que du PVC pouvait être utilisé comme première couche (au fond et sur les murs) entrant en contact avec la terre. Cette cave devant résister dans le temps, vous vous doutez bien que je ne peux pas utiliser de rondins de bois. Cependant, quoi mettre après le PVC ? des briques ? Ou encore du bois ? Et une dalle de béton pour le sol n'est-elle pas mieux ?
Ensuite, comme la cabane sera sans doute plus petite que le trous, quel(s) matériau(x) utiliser pour servir de plafond, et quelle épaisseur de terre laisser au dessus pour permettre au gazon de pousser (pour rendre "invisible" la cave autour de la cabane) ?
Enfin, j'ai aussi lu quelque part que l'idéal pour le renouvellement de l'air d'une cave à vin est d'avoir deux entrées. Impossible pour nous, sauf si dans "entrée" on peut compter des tuyaux de PVC assez large, disposés sur les côtés et ressortant le long de la cabane pour faire comme une cheminée. Une pompe est-elle nécessaire pour forcer la circulation de l'air ?
Je me rend compte de la longueur de ce message, je vais m'arrêter là...
Merci pour vos réponses à venir

,
Titi