Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Définition de la survie urbaine?  (Lu 15835 fois)

07 avril 2006 à 23:13:56
Réponse #50

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Ceal dit, je trouve la législation Française pas si restrictive que ça et plutôt équilibrée.

Oui, plutot d'accord avec toi, comparer à la législation belge (ou pire anglaise) très restrictive ou à la législation de certains états US, je trouve qu'en France vous n'êtes pas encore trop mal barré ...

Quoique la 22Lr. et le cal 12 seulement avec une license de tir ou un permis de chasse, ça devient de moins en moins marrant ... non ?

Petite à petit, depuis le début des années '90 (retrait des grenailles), la France perd son petit air de paradis du shopping  ;)

Fred

07 avril 2006 à 23:54:21
Réponse #51

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Carabine en 22lr en vente libre aux majeurs avec déclaration, sauf semi auto de plus de trois coups.

Si je ne m'abuse.

10 avril 2006 à 09:51:50
Réponse #52

Ancien forum

Posté par Maximil

Oui mais munition vendue sur présentation licence de tir ou permis de chasse. En principe, ce n'est pas forcément vrai mais la loi et très floue là dessus et les armuriers se sont fait plus royalistes que le roi.

10 avril 2006 à 12:14:51
Réponse #53

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Maximil link=1143125115/30#42 date=1144393445
CHERBOURG (AP) -- Le corps d'un Cherbourgeois de 46 ans a été retrouvé mutilé, un couteau dans la gorge, à Cherbourg-Octeville tôt jeudi matin. L'auteur présumé, âgé de 30 ans, a été appréhendé vers 4h du matin à côté du cadavre, entièrement nu.
La victime, un homme de 46 ans, et père de cinq enfants, a été retrouvée émasculée, les deux yeux arrachés, une partie des doigts des mains et des pieds tranchés. Il habitait dans le même quartier populaire que son agresseur présumé.

Maximil,
Je crois que tu ne pourras jamais éviter un malade.
L'attitude préventive qui consiste à:
- éviter les situations à risque;
- adopter un profil "passe-partout" et
- maîtriser quelques moyens sûrs de se sortir d'une situation qui dégénère (à commencer par courrir) et, éventuellement, quelques autres techniques...
a ma préférence.
La très grande majorité des situations à risque peuvent ainsi être gérées.

Quant aux malades...
J'ai assisté à une séance du tribunal correctionnel où comparaissait un jeune homme de 19 ans. Le président l'a décrit comme très perturbé par des problèmes familiaux graves (inceste du père?...).
Ce jeune homme, sous le coup d'une pulsion morbide liée à ce qu'il subissait, est sorti dans la rue avec un poing américain à la main. C'était dans le 7ème arrondissement (lieu des plus calmes s'il en est).
Il s'est mis à courrir et à frapper les gens, au hasard.
La plupart de ses victimes expliquaient ne pas l'avoir vu ni entendu venir et s'être retrouvé le visage ensanglanté sans comprendre. En fait, il frappait les gens par derrière en leur assénant un coup sur la tempe ou le nez. Bref, imparable.
Il a été condamné lourdement et interné dans un hôpital psychiatrique.

Je pense que l'on est là aux limites de ce que l'on peut prévoir et l'on comprend bien que c'est à la société qu'il incombe de prendre des mesures pour écarter ce type d'individus car chacun d'entre nous ne va (peut) pas "s'équiper" pour faire face à ce type d'événements. Le risque de bavure est immense.

J'aime bien une maxime qui dit "si tu portes une arme, inconsciemment tu cherches à t'en servir... et c'est là que les ennuis commencent". Au vu de l'âge d'un certain nombre des lecteurs de ce forum, je crois qu'il est préférable de les convaincre que face à une situation dangereuse, il vaut mieux filer que de chercher à avoir raison. Parce qu'avoir raison en étant mort ou grièvement blessé, ça n'a jamais rien apporté ;). L'important, c'est de rester en vie (c'est bien le but de la survie, non? ;)).

Bon... ça me rajeunit pas tout ça.

A+

PS: en ce qui concerne les statistiques de criminalité, et sur l'incidence de la facilité à se procurer des armes et de la peine de mort, j'ai jeté un oeil au rapport Mauser que tu cites.
Citation de: Maximil link=1143125115/45#48 date=1144411533
Même si aux États-Unis, en 2001, 63% des homicides étaient par arme à feu, l’accès facile aux armes à feu n’a pas d’influence déterminante sur la criminalité en général.
Je ne crois pas que l'on puisse être affimatif dans ce domaine sans faire preuve de partialité. Je me garderai donc de porter un jugement même s'il semble de simple bon sens que la circulation des armes n'a jamais fait bon ménage avec un comportement placide ;).
J'ai trouvé un doc de notre ambassade à Washington qui compare France - USA (voir page 20):
http://www.info-france-usa.org/fr/franceus/usachiffres.pdf
J'ai aussi trouvé les rapports de l'observatoire national de la délinquance:
http://www.inhes.interieur.gouv.fr/admin/editeur/userimages/BulletinmensuelONDmars2006.pdf
Une partie de son bilan annuel concerne les USA et souligne une baisse de la criminalité (avec les statistiques du FBI en pièce jointe).
http://www.inhes.interieur.gouv.fr/admin/editeur/userimages/rapport_OND_2006_annexe1a.pdf
Je soumets ça à ta sagacité.
Bonne lecture ;)

10 avril 2006 à 12:52:21
Réponse #54

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Corin link=1143125115/45#53 date=1144664091
Au vu de l'âge d'un certain nombre des lecteurs de ce forum, je crois qu'il est préférable de les convaincre que face à une situation dangereuse, il vaut mieux filer que de chercher à avoir raison. Parce qu'avoir raison en étant mort ou grièvement blessé, ça n'a jamais rien apporté ;). L'important, c'est de rester en vie (c'est bien le but de la survie, non? ;)).

Peu importe l'âge, la fuite ou plutôt le repli stratégique (qui est un choix cohérent, pas une pulsion lâche) est toujours -- dans la mesure du possible -- la meilleure solution pour éviter les ennuis.  C'est bien la première chose que j'ai entendue dans le stage de self donné par Le Baron et Patrick3C à Pierrelatte cet hiver...  et c'est sans doute ce qui m'a donné envie d'entendre la suite de ce qu'ils avaient à raconter.  

Le "grand héron cendré" (;D) utilise un acronyme simple pour qu'on se rappelle des choix, par ordre de prérérence, qui s'offrent à nous en cas d'aggression : FIC.

- [highlight]Fuir[/highlight] : la première et la meilleure chose à faire...
- [highlight]Impressionner[/highlight] : si la fuite n'est pas possible, éviter le conflit en ayant l'air d'un fou fourieux très dangereux (pour certains c'est plus facile que d'autre ;D)
- [highlight]Cogner[/highlight] : vraiment pas d'autre solution ?  Ben on cogne de manière à pouvoir se dégager un espace pour revenir au plan A : la fuite.

Si tu regardes bien, c'est la tactique qu'utilisent les animaux en cas de conflit.  Ils fuient tant que c'est possible, sinon ils grondent et dressent les poils et cherchent à effrayer l'adversaire...  et sinon ben c'est la baston et la fuite rapidement après.

Cette attitude est inscrite au plus profond de nos gènes.  Nous sommes faits pour fonctionner comme ça, parce que la sélection naturelle a démontré depuis longtemps que c'est la meilleure manière de vivre assez vieux pour engrosser bobonne et protéger ses petits ;)

Ciao !

David

P.S.: Comment ça je suis cru ! ;D

10 avril 2006 à 13:17:48
Réponse #55

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: DavidManise link=1143125115/45#54 date=1144666341
Peu importe l'âge, la fuite ou plutôt le repli stratégique (qui est un choix cohérent, pas une pulsion lâche) [...]
P.S.: Comment ça je suis cru ! ;D

Et moi je suis cuit...  ;)

On est bien d'accord, David.
Prudence est mère de sûreté et il vaut mieux 30 secondes de sprint que 30 ans d'ennuis ;D.

Cette question de FIC ne devrait-elle pas figurer en FAQ (sans jeu de mots)?

A+

10 avril 2006 à 20:03:16
Réponse #56

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1143125115/45#54 date=1144666341
Le "grand héron cendré" (;D) utilise un acronyme simple pour qu'on se rappelle des choix, par ordre de prérérence, qui s'offrent à nous en cas d'aggression : FIC.

- [highlight]Fuir[/highlight] : la première et la meilleure chose à faire...
- [highlight]Impressionner[/highlight] : si la fuite n'est pas possible, éviter le conflit en ayant l'air d'un fou fourieux très dangereux (pour certains c'est plus facile que d'autre ;D)
- [highlight]Cogner[/highlight] : vraiment pas d'autre solution ?  Ben on cogne de manière à pouvoir se dégager un espace pour revenir au plan A : la fuite.
Le C de FIC est en fait "cogner fort", très important parce que cogner sans être déterminant est source de gros ennuis et Fuir ou Impressionner ne sont alors plus possibles.

10 avril 2006 à 21:11:50
Réponse #57

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Patrick 3 C link=1143125115/45#56 date=1144692196
Le C de FIC est en fait "cogner fort", très important parce que cogner sans être déterminant est source de gros ennuis et Fuir ou Impressionner ne sont alors plus possibles.
Tafdak. Je ne devrais pas écrire cela  >:( mais si tu décides de frapper, c'est parce que tu sais que tu auras le dessus (ou alors tu n'as plus aucun moyen de fuite). Mais dans tous les cas où c'est possible, tu dois te sauver, éviter l'affrontement. Ce qui, cela dit en passant, est d'autant plus facile quand tu es sûr d'avoir le dessus. ;)
Pour aller plus loin, si tu te retrouves en situation de te battre, c'est que tu as commis une faute: tu ne t'es pas mis à l'abri avant.
Citation de: DavidManise link=1143125115/45#46 date=1144407731
Après, il y a ceux qui sont armés (jusqu'aux dents ou pas), et qui en viennent presque à espérer que les troubles éclatent pour pouvoir justifier leurs investissements en armes et munitions, et pouvoir enfin chasser l'homo sapiens.  Ceux là, et je veux que ça soit clair, ne sont PAS les bienvenus ici.
C'est inéluctable, celui qui se prépare à cogner pour parer le jour où on viendra l'agresser est obligatoirement tenté de trouver des situations où il pourrait mettre en oeuvre les techniques sur lesquelles il a investi. ;)

Autrement dit, et pour parler crûment, nous sommes tous faits du même bois et l'envie de mettre son poing sur la gueule d'un contradicteur horripilant nous a tous éfleurés (quand on ne l'a pas déjà fait) mais force est de constater que tu t'exposes à de très grands dangers (risques, conséquences judiciaires) en franchissant cette ligne jaune.
Si tu t'interdis le recours à la force, parce que d'abord dangereux pour toi, tu te mets en situation de réussir ta survie car tu trouveras d'autres moyens de faire. Tu t'évites aussi de courir le risque de tomber sur un plus fort (ou plus vicieux) que toi et de dérouiller (voir plus) ;).

A+

10 avril 2006 à 21:58:22
Réponse #58

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1143125115/45#56 date=1144692196

;D

Ouais...

Enfin...

Cogner, quoi ;D

Tu fais bien de préciser, n'empêche.  Mais bon le message que j'essaie de faire passer c'est que soit je ne cogne PAS (j'évite, je fuis, j'impressionne, je calme le jeu, whatever), soit je cogne pour sauver ma peau, parce que je n'ai plus aucune autre issue et que j'ai vraiment peur pour mes miches.  Et là, oui, je cogne dur, je déchire, je mords, je fais ce que je dois faire.  Je n'ai plus d'autre choix.  

Corin,

Oui.  Perso j'ai parfois fui pour éviter de devoir faire mal à quelqu'un, tout en sachant que j'aurais de bonnes chances d'avoir le dessus.  J'ai "investi" pas mal de temps et d'énergie à m'entraîner, mais j'avoue que pour avoir vu les effets d'un bon coup de poing ou de coude sur la figure de quelqu'un, je n'ai plus envie de ça.  J'ai fait ce que j'avais à faire et je le referrais si nécessaire, mais je ne recherche pas (plus ?) ça.  Vraiment pas.

Ciao !

David

10 avril 2006 à 22:19:00
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: DavidManise link=1143125115/45#58 date=1144699102
Corin,

Oui.  Perso j'ai parfois fui pour éviter de devoir faire mal à quelqu'un, tout en sachant que j'aurais de bonnes chances d'avoir le dessus.  J'ai "investi" pas mal de temps et d'énergie à m'entraîner, mais j'avoue que pour avoir vu les effets d'un bon coup de poing ou de coude sur la figure de quelqu'un, je n'ai plus envie de ça.  J'ai fait ce que j'avais à faire et je le referrais si nécessaire, mais je ne recherche pas (plus ?) ça.  Vraiment pas.

Bien d'accord avec toi :). Pour avoir plié un gars contre qui j'avais toutes les raisons de la terre, et tous les témoins m'ont donné raison, je sais que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'en suis pas fier.
Et quand on sait les dégâts irréparables que l'on peut causer, il vaut mieux faire uniquement ce dont on peut assumer toutes les conséquences.

A+

10 avril 2006 à 22:23:16
Réponse #60

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Corin link=1143125115/45#59 date=1144700340
Bien d'accord avec toi :). Pour avoir plié un gars contre qui j'avais toutes les raisons de la terre, et tous les témoins m'ont donné raison, je sais que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'en suis pas fier.
Et quand on sait les dégâts irréparables que l'on peut causer, il vaut mieux faire uniquement ce dont on peut assumer toutes les conséquences.

Amen :)

David

10 avril 2006 à 22:41:31
Réponse #61

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Corin link=1143125115/45#59 date=1144700340

A+
Ca me rapelle la déclaration d'un abruti qui avait fait tout son possible pour morfler. A la demande du gendarme qui enregistrait sa plainte :
"mais pourquoi avoir bloqué ce monsieur avec votre véhicule lui  faisant un tête à queue"
"j'avais peur qu'il me poursuive"

"d'accord et pourquoi être descendu en l'insultant et en le menaçant"
"y m'avait enervé en me faisant remarquer que je fumais dans une station service, moi je fume où j'veux"

"pourtant pourquoi avoir insisté alors que ce monsieur a reculé et selon le témoignage de plusieurs personnes vous a signifié ne pas chercher la bagarre"
"je me suis senti menacé et j'ai eu peur"

"en vous présentant dans nos locaux vous avez déclaré avoir été agressé et roué de coups, pourtant toujours selon les témoins, ce monsieur ne vous a porté qu'un seul coup, alors que vous le chargiez"
"je ne sais pas je me rapelle plus j'étais dans les vaps"

"Une dernière question, maintenez-vous vraiment et sérieusement et sans vous foutre de notre gueule, ce qui est un délit je vous le rapelle, avoir été agressé par ce monsieur"

"absolument et je veux que justice sois faite"

Voilà une histoire hallucinante qui m'est arrivée en 2001 et qui m'a quand même valut un avertissement solennel du délégué du procureur.

J'ajouterai que le "plaignant" essayé de fournier trois certificats successifs pour arriver à dépasser les huits jours d'IPP qui multiplient encore les sanctionspénales et civiles.

10 avril 2006 à 22:59:21
Réponse #62

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Patrick 3 C link=1143125115/60#61 date=1144701691
Voilà une histoire hallucinante qui m'est arrivée en 2001 et qui m'a quand même valut un avertissement solennel du délégué du procureur.
Toutes les expériences vont dans le même sens. Quand on met le doigt dans l'engrenage, on ne sait pas où ça peut mener. Il vaut mieux se tirer dès qu'on peut.
De toute façon, comme dit l'adage,... il n'y a que des coups à prendre ;).

13 avril 2006 à 18:03:33
Réponse #63

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Corin link=1143125115/45#53 date=1144664091

En fait, il frappait les gens par derrière en leur assénant un coup sur la tempe ou le nez. Bref, imparable.

Je confirme, j'ai beau être le plus prudent du monde, ça m'a pas empêché de me recevoir un point dans la figure ce matin... (bon après j'ai pas rétorqué, j'ai besoin d'une dérogation...  ::)).
a+

13 avril 2006 à 19:15:34
Réponse #64

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: guillaume link=1143125115/60#63 date=1144944213
Je confirme, j'ai beau être le plus prudent du monde, ça m'a pas empêché de me recevoir un point dans la figure ce matin... (bon après j'ai pas rétorqué, j'ai besoin d'une dérogation...  ::)).
a+
Au bahut ou dans la rue?

13 avril 2006 à 19:47:43
Réponse #65

Ancien forum

Posté par guillaume

Au collège  :(, y'avait même ma prof de sport qui regardait qui a même pas essayé d'arrêter le gars...  >:(
Et pis quand j'ai enfin réussi à calmer le gars (enfin  :-X :-/) et que je suis venu me ranger, elle rigolait  >:(.
a+

13 avril 2006 à 20:02:56
Réponse #66

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: guillaume link=1143125115/60#65 date=1144950463
Au collège  :(, y'avait même ma prof de sport qui regardait qui a même pas essayé d'arrêter le gars...  >:(
Et pis quand j'ai enfin réussi à calmer le gars (enfin  :-X :-/) et que je suis venu me ranger, elle rigolait  >:(.
a+
Je comprends que tu l'aies mauvaise mais le comportement le plus responsable, c'est toi qui l'as eu.  ;) Le plus courageux, c'est celui qui arrête le premier.

L'idéal, c'est de flairer les situations où l'on peut prendre des coups et essayer de les éviter.

Tu peux considérer que si tu recours à la violence, tu commets une faute: celle de t'exposer à un coup grave, aujourd'hui ou demain. ("qui vit par le glaive, périt par le glaive", "qui sème le vent, récolte la tempête", ça n'a pas été inventé par hasard).

A+

13 avril 2006 à 20:13:59
Réponse #67

Ancien forum

Posté par DavidManise

Respect Guillaume  8-)

T'as fait preuve de sagesse.  Félicitations.

David

13 avril 2006 à 20:23:00
Réponse #68

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: guillaume link=1143125115/60#65 date=1144950463
a+

En plus, cela te montre bien que nous avons raison lorsque nous disons qu'il ne faut compter que sur soi-même.

Même si je déplore l'attitude de ta prof.

13 avril 2006 à 20:34:17
Réponse #69

Ancien forum

Posté par guillaume

Merci
Citation de: Corin link=1143125115/60#66 date=1144951376
L'idéal, c'est de flairer les situations où l'on peut prendre des coups et essayer de les éviter.
Je vois pas comment je peux les flairer, je ne fais jamais chier personne, car au collège, le faire equivaux à des coups  :-/.
Même quand j'ai raison devant quelqu'un qui dit que c'est lui qui a raison, je lui di que j'ai tort et je part ("vite"  :P) en m'excusant.

Tu peux considérer que si tu recours à la violence, tu commets une faute: celle de t'exposer à un coup grave, aujourd'hui ou demain. ("qui vit par le glaive, périt par le glaive", "qui sème le vent, récolte la tempête", ça n'a pas été inventé par hasard).

C'est bien pour ça que je n'ai pas rétorqué car si je l'avais fais, ça aurait vite tourné à une grosse baston  :-/; je l'ai laissé me taper (je voyais les coups venir donc je comprimais à l'endroit de l'impact) mais à aucun moment j'ai levé la main. J'ai d'ailleur été félicité pas mes potes pour avoir encaissé sans le neutraliser.

a+

13 avril 2006 à 20:48:35
Réponse #70

Ancien forum

Posté par DavidManise

Dans des cas comme ça, rien ne t'empêche d'esquiver et de bloquer ses coups...  ;)

David

13 avril 2006 à 20:51:21
Réponse #71

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: guillaume link=1143125115/60#69 date=1144953257
Même quand j'ai raison devant quelqu'un qui dit que c'est lui qui a raison, je lui di que j'ai tort et je part ("vite"  :P) en m'excusant.
Attention à ne pas apprendre à tout simplement baisser la tête. Parce qu'à force d'accepter tout on finit par accepter l'inaceptable, acr on ne sait plus où se situe la frontière.

13 avril 2006 à 21:56:35
Réponse #72

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise link=1143125115/60#70 date=1144954115
Dans des cas comme ça, rien ne t'empêche d'esquiver et de bloquer ses coups...  ;)
Je sais  ;)
Mais bon ça le défoulait (et ça me fesait marré (dans ma tête) de le voir se déchainer comme ça  ;D)  ;).
C'est surtout qui si je le contrais, il allait s'énervé encore plus (crois moi  :() ce que voulais surtout pas (j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi énervé  :o)!

Attention à ne pas apprendre à tout simplement baisser la tête. Parce qu'à force d'accepter tout on finit par accepter l'inaceptable, acr on ne sait plus où se situe la frontière.
Ne te fais pas de soucis pour moi là dessus, je fais ça que quand je vois que le mec tape si il a tort  :-/
a+

13 avril 2006 à 22:19:37
Réponse #73

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: guillaume link=1143125115/60#72 date=1144958195
Je sais  ;)
Mais bon ça le défoulait (et ça me fesait marré (dans ma tête) de le voir se déchainer comme ça  ;D)  ;).
C'est surtout qui si je le contrais, il allait s'énervé encore plus (crois moi  :() ce que voulais surtout pas (j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi énervé  :o)!

Ne te fais pas de soucis pour moi là dessus, je fais ça que quand je vois que le mec tape si il a tort  :-/
a+
Je crois que t'es mûr. Garde la tête haute, effectivement, tu le mérites.
En revanche, bosse ton orthographe, tu me feras plaisir.  ;) [size=9]Pour info, c'est à ton âge que ça c'est débloqué pour moi mais en décidant de bûcher les trois règles d'accord incontournables ;).[/size]

13 avril 2006 à 22:24:45
Réponse #74

Ancien forum

Posté par DavidManise

;D

Désolé, je ne peux pas m'en empêcher, elle est trop belle ;D

Citation de: Corin link=1143125115/60#73 date=1144959577
[size=9]Pour info, c'est à ton âge que ça c'est débloqué pour moi[/size]

que ça S'est... ;)

Pas taper, pas taper !  Je fais plein de phôtes...  bien plus que toi.  Mais là c'était trop tentant :D

David ;) ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //