Posté par Corin CHERBOURG (AP) -- Le corps d'un Cherbourgeois de 46 ans a été retrouvé mutilé, un couteau dans la gorge, à Cherbourg-Octeville tôt jeudi matin. L'auteur présumé, âgé de 30 ans, a été appréhendé vers 4h du matin à côté du cadavre, entièrement nu.
La victime, un homme de 46 ans, et père de cinq enfants, a été retrouvée émasculée, les deux yeux arrachés, une partie des doigts des mains et des pieds tranchés. Il habitait dans le même quartier populaire que son agresseur présumé.
Maximil,
Je crois que tu ne pourras jamais éviter un malade.
L'attitude préventive qui consiste à:
- éviter les situations à risque;
- adopter un profil "passe-partout" et
- maîtriser quelques moyens sûrs de se sortir d'une situation qui dégénère (à commencer par courrir) et, éventuellement, quelques autres techniques...
a ma préférence.
La très grande majorité des situations à risque peuvent ainsi être gérées.
Quant aux malades...
J'ai assisté à une séance du tribunal correctionnel où comparaissait un jeune homme de 19 ans. Le président l'a décrit comme très perturbé par des problèmes familiaux graves (inceste du père?...).
Ce jeune homme, sous le coup d'une pulsion morbide liée à ce qu'il subissait, est sorti dans la rue avec un poing américain à la main. C'était dans le 7ème arrondissement (lieu des plus calmes s'il en est).
Il s'est mis à courrir et à frapper les gens, au hasard.
La plupart de ses victimes expliquaient ne pas l'avoir vu ni entendu venir et s'être retrouvé le visage ensanglanté sans comprendre. En fait, il frappait les gens par derrière en leur assénant un coup sur la tempe ou le nez. Bref, imparable.
Il a été condamné lourdement et interné dans un hôpital psychiatrique.
Je pense que l'on est là aux limites de ce que l'on peut prévoir et l'on comprend bien que c'est à la société qu'il incombe de prendre des mesures pour écarter ce type d'individus car chacun d'entre nous ne va (peut) pas "s'équiper" pour faire face à ce type d'événements. Le risque de bavure est immense.
J'aime bien une maxime qui dit "si tu portes une arme, inconsciemment tu cherches à t'en servir... et c'est là que les ennuis commencent". Au vu de l'âge d'un certain nombre des lecteurs de ce forum, je crois qu'il est préférable de les convaincre que face à une situation dangereuse, il vaut mieux filer que de chercher à avoir raison. Parce qu'avoir raison en étant mort ou grièvement blessé, ça n'a jamais rien apporté

.
L'important, c'est de rester en vie (c'est bien le but de la survie, non?

).
Bon... ça me rajeunit pas tout ça.
A+
PS: en ce qui concerne les statistiques de criminalité, et sur l'incidence de la facilité à se procurer des armes et de la peine de mort, j'ai jeté un oeil au rapport Mauser que tu cites.
Même si aux États-Unis, en 2001, 63% des homicides étaient par arme à feu, l’accès facile aux armes à feu n’a pas d’influence déterminante sur la criminalité en général.
Je ne crois pas que l'on puisse être affimatif dans ce domaine sans faire preuve de partialité. Je me garderai donc de porter un jugement même s'il semble de simple bon sens que la circulation des armes n'a jamais fait bon ménage avec un comportement placide

.
J'ai trouvé un doc de notre ambassade à Washington qui compare France - USA (voir page 20):
http://www.info-france-usa.org/fr/franceus/usachiffres.pdfJ'ai aussi trouvé les rapports de l'observatoire national de la délinquance:
http://www.inhes.interieur.gouv.fr/admin/editeur/userimages/BulletinmensuelONDmars2006.pdfUne partie de son bilan annuel concerne les USA et souligne une baisse de la criminalité (avec les statistiques du FBI en pièce jointe).
http://www.inhes.interieur.gouv.fr/admin/editeur/userimages/rapport_OND_2006_annexe1a.pdfJe soumets ça à ta sagacité.
Bonne lecture