La prévention, la préparation.
Préparer sa sortie en recherchant sur la carte les points remarquables : pylône ; étang, rivière, bâtiment, ruine, colline, montagne, route, croisement de route ou chemin, calvaire, château d’eau, mur. Tout ce qui figure sur la légende d’une carte IGN !
Les repérer au fur et à mesure de ta rando ce qui te permettra de très vite savoir où tu es en revenant sur tes pas.
Eventuellement effectuer une reconnaissance.
Le must : suivre sa progression sur la carte, ne faire que cela, se dédier corps et âme à l’orientation et ne pas réfléchir à autre chose. A chaque fois que je perds le fil de ma route c’est que j’ai perdu ma concentration, un troupeau de vache, une discussion sur le matos, une blague, et hop on ne sait plus précisément où l’on se trouve ! Ne pas continuer une foi vraiment perdu.
S’exercer à l’orientation : utilisation d’une carte, d’une boussole, d’un GPS s’il y a lieu. Certains GSM permettent une triangulation et identifient ta position.
Balisage du chemin par des traces, repères, points lumineux.
Vigilance si le coin ne t'est pas connu, se retourner souvent pour, comme l'a dit Plumok, revenir au dernier point de passage connu donc en arrière.
Sinon suivre une direction droite et attendre la jonction avec une route, la suivre et retrouver une borne kilométrique avec distance et n° de route.
Sinon trouver une rivière, la suivre elle t’amènera à un village ou une ville !!