Je ne comprends pas vraiment non plus l'utilité de 2 serpentins, dont le but est de refroidir la vapeur.
Mais j'ai fais un système de contre-courant pour refroidir très rapidement un liquide. C'est dans la production de bière artisanale je dois pouvoir refroidir très vite, 1-2 min de 100-->15 C° 20l pour éviter le développement de levures ou de bactéries indésirables.
L'idée est le système du contre-courant. Le liquide/vapeur à refroidir circule dans un serpentin en cuivre, autour de ce serpentin circule le liquide de refroidissement dans le sens inverse du flux à refroidir.
Le résultat est la sortie du liquide à refroidir à la température du liquide de refroidissement que l'on injecte à cet endroit.

Un petit schéma. Le liquide à refroidir ainsi que le serpentin en cuivre sont en rouge, le système de contrecourant en noir.
Il faut un tuyau de cuivre recuit.
Ce tuyau doit juste pouvoir s'insérer dans un T asymétrique. Le diamètre d'un des côtés du T doit juste accepter le tuyau de cuivre recuit et coulisser. L'autre côté est plus grand et accepte un tuyau plus grand (dans lequel le tuyau du liquide à refroidir à de la place), ce tuyau doit avoir un diamètre qui permet de la glisser dans un tuyau d'arrosage.
Heureusement c'est facile à trouver dans les magasins ad-hoc.
Une fois que l'on a monté un côté on peut le braiser.
Puis glisser le tuyau du liquide à refroidir (la longueur dépend du delta de T° que l'on doit obtenir, du débit du liquide de refroidissement, du débit du liquide à refroidir, dans mon cas c'est 8m, pour une projet alambic on peut certainement prendre plus court) dans le tuyau d'arrosage (prévoir de l'eau savonnée pour que sa glisse).
Important le faire avec un tuyau rectiligne, autrement c'est impossible.
Puis faire le serpentin avec et fabriquer de l'autre côté exactement la même construction en T. Après on ne peut plus démonter le refroidisseur.
Le résultat final:

On voit le détail du montage du T.
Et le montage au complet, j'ai dessus une pompe que je fais tourner avec une perceuse pour pomper le liquide chaud.
Ça marche du tonnerre.
PS: S'il te viendrais à l'idée de mettre autre chose dans ton alambic que de l'eau de mer. Pense au problème de la distillation de l'alcool et que ce qui sort en premier est du méthanol qui à des propriétés assez intéressantes, comme rendre aveugle.
http://www.fairesagnole.eu/page1/page11/tetequeue.html