Salut à tous,
Dicrocoelium dendriticum, ou petite douve, est un parasite des grands herbivores domestiques (mouton et bœuf surtout) ubiquitaire en Europe.
Son cycle parasitaire est l'un des plus bizarre et amusant du règne animal :

- Les adultes, des vers plats (plathelminthes) logent dans le foie et les canaux biliaires du mouton et du bœuf, son hôte définitif. Leurs œufs, qui sont évacués dans les selles de l'animal, sont ainsi dispersées dans la nature.
- Ces œufs, vont ensuite être mangés et digérés par des escargots, dans lesquels ils vont se transformer en cercaires. Ils seront redispersés via le système respiratoire de l'escargot dans l'environnement sous forme d’amas.
- Les cercaires dans l'environnement vont être absorbés par une fourmi, et se transforment en métacercaires.
- Ces métacercaires prennent le contrôle du système nerveux de la fourmi, qui va alors se poster sur un brin d'herbe, attendant gentiment qu'un mouton passe dans le coin.
- L’hôte définitif (Le mouton,le bœuf) se réinfecte ensuite en absorbant la fourmi en même temps que l'herbe dont il se nourrit. Les larves migrent du tube digestif vers le foie de l'animal, deviennent adultes, et le cycle peut recommencer.
- L'homme lui, est un hôte accidentel qui se contamine en mangeant des fourmis infectées par des métacercaires.
De ce cycle parasitaire, on peut donc tirer quelques conclusions :
1) Le risque de contracter une distomatose due à la petite douve, concerne donc essentiellement des fourmis
consommées à proximité, et en aval d'élevages de bœufs et de moutons. Sans cette proximité, le cycle parasitaire s'interrompt, et la consommation redevient sans risque.
2) En consommant des fourmis directement à la fourmilière, on réduit également les risques : les fourmis "zombies" infectées s'éloignent de la fourmilière, grimpent sur leur brin d'herbe, pour attendre de se faire becqueter...
Il faut faire attention également aux escargots qui font partie du cycle du parasite.
3) C'est faux. La forme secrétée par l'escargot (amas de cercaires) n'est pas contaminante pour l'homme, contrairement à une idée répandue lorsque la fourmi n'avait pas encore été identifiée comme second hôte intermédiaire.
c'est juste une espéce de fourmis qui posent problème?
4) Je n'ai pas d'infos à ce sujet. Ceci dit, il me semble hautement improbable qu'une infection parasitaire répandue à l'ensemble de l'Europe n'ait utilisé qu'une seule espèce de fourmi pour se propager.
Encore un truc de plus sur la liste des trucs que je ne vais plus pouvoir enseigner sans risquer des poursuites. C'est con... mais c'est pas plus mal. Pas envie de mettre la santé des gens en danger...
Dans ce cas là, mieux vaut probablement ne pas non plus dire aux gens :
- De consommer des baies sauvages, par risque d'echinococcose.
- De consommer du gibier, par risque de Trichinellose.
- De consommer du cresson, pissenlit et autres plantes sauvages par risque de distomatose
- De consommer du porc, du mouton ou du bœuf qu'ils ont abattu eux-même par risque de taeniasis, cysticercose et hydatidose.
- De consommer des poissons d'eau douce qu'il ont eux même péchés, par risque de diphyllobothriose.
- D'aller se ballader dans la verte, par risque de borréliose.
- etc, etc...
Je ne connais pas l'importance que tu accordais à la consommation de fourmis dans ton enseignement, mais j'imagine que si tu en parlais, c'est que ça pouvait être utile...

Mon gravier,
Meven