Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manger des fourmis crus : attention à la petite douve  (Lu 35048 fois)

26 juin 2012 à 17:25:50
Lu 35048 fois

Brice

Bonjour à tous.

Fouillant le web à la recherche d'infos sur les fourmis zombies, je suis arrivé sur des articles concernant la petite douve (Dicrocoelium dendriticum).
C'est un parasite du foie du mouton (ou d'autre ruminants ?) dont une partie du cycle de vie passe par les fourmis. Si ce parasite n'est habituellement pas transmis à l'homme c'est que la fourmi ne fait pas vraiment partie de son alimentation. Mais il peut l'être...

Ensuite en fouillant le forum j'ai trouvé un fils ou on en parle brièvement mais c'est un peu perdu. En repensant à l'histoire d'un gars rencontré au N3 dont le petit mange des fourmis, j'ai trouvé qu'il était bien de remonter cette info. Manger des fourmis crus dans des zones de ruminants peut ne pas être anodin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dicrocoelium_dendriticum
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9466.10

PS: à croire qu'il y a vraiment tout sur le forum en fouillant bien ! Je soupçonne qu'il tourne en fait sur "Deep Thought".

I vo mé savé k'davé

26 juin 2012 à 17:42:34
Réponse #1

Spinup

Il faut faire attention également aux escargots qui font partie du cycle du parasite.

26 juin 2012 à 18:24:53
Réponse #2

DavidManise

Merci Brice, tu fais bien de faire remonter l'info !

Encore un truc de plus sur la liste des trucs que je ne vais plus pouvoir enseigner sans risquer des poursuites.  C'est con...  mais c'est pas plus mal.  Pas envie de mettre la santé des gens en danger...

On se rabattra sur les soupes de chénopode ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 juin 2012 à 19:41:25
Réponse #3

Brice

David, je pense vraiment pas qu'il faille arrêter de l'enseigner. C'est comme tout le reste. Le feu, le couteau... il y a toujours des risques. L'essentiel c'est de les connaitre. Un peu comme l'échinococcose. Il faut être informé. Une fois qu'on connait le risque, on fait selon. Tu devrais vraiment continuer à l'enseigner mais en le signalant.   :up:

I vo mé savé k'davé

26 juin 2012 à 19:51:49
Réponse #4

mad

Les fourmis, contrairement aux termites, ce n'est pas top - l'acide formique n'est pas mon épice préférée  :o ...
Je sais bien qu'on en mange au Mexique par exemple, mais celles d'Europe ne sont pas vraiment terribles (j'en mangeais pourtant quand j'avais 6 - 8 ans pour embêter ma cousine  ;# )

Mais de toutes façons, il vaut mieux éviter de manger sans cuisson des insectes en phase adulte (imago) - je l'ai dit ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=178814#p178814 dans un long fil sur l'entomophagie qui n'est pas périmé  :) !

26 juin 2012 à 19:58:08
Réponse #5

Kilbith

Mais de toutes façons, il vaut mieux éviter de manger sans cuisson des insectes en phase adulte (imago)

Dans la mesure où des ennuis digestifs (ou autre) peuvent aggraver une situation de "survie" déjà précaire, il me semble que l'on peut conseiller la cuisson dans tous les cas où c'est possible.

On s'interrogeait sur le bien fondé du "régime paléo" en argumentant sur le fait que nos gènes et notre physiologie avaient peu évolué en 10000 ans...or le feu existe depuis quelques centaines de milliers d'années, il semble probable que notre anatomie se soit adaptée depuis lors, non ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 juin 2012 à 22:06:41
Réponse #6

Corazon

Je sais bien qu'on en mange au Mexique
Et en Colombie.  Variété connue sous le nom de Hormiga Culona.  Goût de cacahuettes :

Il ne me viendrait pas à l'idée de les manger crues, surtout à cause de l'acide formique !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 juin 2012 à 10:37:20
Réponse #7

guillaume

Merci beaucoup de l'info ! Moi qui adore manger les fourmis crues pour leur petit goût acidulé (justement dû à l'acide formique), bien que les grosses "rouges" soient un poil fortes ;D...

a+

27 juin 2012 à 10:49:23
Réponse #8

Chris-C

Citation de: Brice
C'est un parasite du foie du mouton (ou d'autre ruminants ?) dont une partie du cycle de vie passe par les fourmis.

c'est juste une espéce de fourmis qui posent problème?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formica_fusca

27 juin 2012 à 11:44:03
Réponse #9

Spinup

Ca concerne  Formica fusca et Formica rufibarbis, pour la France.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=734

Il existe egalement la grande douve du foie, qui infecte les escargots aquatiques et les ruminants. Les infections contractées par l'homme proviennent le plus souvent de la consommation du cresson sauvage et des pissenlits en prairie humide.
http://www.bvet.admin.ch/gesundheit_tiere/01065/01158/01594/02726/index.html?lang=fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasciola_hepatica#Clinique_chez_l.27homme

27 juin 2012 à 12:01:34
Réponse #10

Chris-C

une idée si le fait de laver sa cueillette avec de l'eau vinaigrée règle le problème?

a+

27 juin 2012 à 15:23:01
Réponse #11

Meven

Salut à tous,

Dicrocoelium dendriticum, ou petite douve, est un parasite des grands herbivores domestiques (mouton et bœuf surtout) ubiquitaire en Europe.

Son cycle parasitaire est l'un des plus bizarre et amusant du règne animal :

- Les adultes, des vers plats (plathelminthes) logent dans le foie et les canaux biliaires du mouton et du bœuf, son hôte définitif. Leurs œufs, qui sont évacués dans les selles de l'animal, sont ainsi dispersées dans la nature.
- Ces œufs, vont ensuite être mangés et digérés par des escargots, dans lesquels ils vont se transformer en cercaires. Ils seront redispersés via le système respiratoire de l'escargot dans l'environnement sous forme d’amas.
- Les cercaires dans l'environnement vont être absorbés par une fourmi, et se transforment en métacercaires.
- Ces métacercaires prennent le contrôle du système nerveux de la fourmi, qui va alors se poster sur un brin d'herbe, attendant gentiment qu'un mouton passe dans le coin.
- L’hôte définitif (Le mouton,le bœuf) se réinfecte ensuite en absorbant la fourmi en même temps que l'herbe dont il se nourrit. Les larves migrent du tube digestif vers le foie de l'animal, deviennent adultes, et le cycle peut recommencer.
- L'homme lui, est un hôte accidentel qui se contamine en mangeant des fourmis infectées par des métacercaires.

De ce cycle parasitaire, on peut donc tirer quelques conclusions :

1) Le risque de contracter une distomatose due à la petite douve, concerne donc essentiellement des fourmis consommées à proximité, et en aval d'élevages de bœufs et de moutons. Sans cette proximité, le cycle parasitaire s'interrompt, et la consommation redevient sans risque.

2) En consommant des fourmis directement à la fourmilière, on réduit également les risques : les fourmis "zombies" infectées s'éloignent de la fourmilière, grimpent sur leur brin d'herbe, pour attendre de se faire becqueter...

Il faut faire attention également aux escargots qui font partie du cycle du parasite.

3) C'est faux. La forme secrétée par l'escargot (amas de cercaires) n'est pas contaminante pour l'homme, contrairement à une idée répandue lorsque la fourmi n'avait pas encore été identifiée comme second hôte intermédiaire.

c'est juste une espéce de fourmis qui posent problème?

4) Je n'ai pas d'infos à ce sujet. Ceci dit, il me semble hautement improbable qu'une infection parasitaire répandue à l'ensemble de l'Europe n'ait utilisé qu'une seule espèce de fourmi pour se propager.

Encore un truc de plus sur la liste des trucs que je ne vais plus pouvoir enseigner sans risquer des poursuites.  C'est con...  mais c'est pas plus mal.  Pas envie de mettre la santé des gens en danger...

Dans ce cas là, mieux vaut probablement ne pas non plus dire aux gens :

- De consommer des baies sauvages, par risque d'echinococcose.
- De consommer du gibier, par risque de Trichinellose.
- De consommer du cresson, pissenlit et autres plantes sauvages par risque de distomatose
- De consommer du porc, du mouton ou du bœuf qu'ils ont abattu eux-même par risque de taeniasis, cysticercose et hydatidose.
- De consommer des poissons d'eau douce qu'il ont eux même péchés, par risque de diphyllobothriose.
- D'aller se ballader dans la verte, par risque de borréliose.
- etc, etc...

Je ne connais pas l'importance que tu accordais à la consommation de fourmis dans ton enseignement, mais j'imagine que si tu en parlais, c'est que ça pouvait être utile...  ;)

Mon gravier,

Meven
« Modifié: 28 juin 2012 à 15:38:50 par Meven »

27 juin 2012 à 15:35:02
Réponse #12

Chris-C

merci Meven pour ces précisions  :up:

pour le vinaigre tu n'as pas d'info. Vu que c'est une pratique courante pour nettoyer les legumes...

a+

27 juin 2012 à 15:38:49
Réponse #13

Meven

pour le vinaigre tu n'as pas d'info. Vu que c'est une pratique courante pour nettoyer les legumes...

Hélas non...
La distomatose par petite douve est une affection vraiment rarissime, en France comme en Europe, et donc peu étudiée... Mais j'irais faire un tour à la bibliothèque, je te tiens au courant si je trouve plus de précisions...  ;)

++

Meven

27 juin 2012 à 17:38:06
Réponse #14

Spinup

En fait c'est plutot la fasciolose, causee par la grande douve qui est un risque quand on consomme des vegetaux sauvages. La difference c'est que ca infecte uniquement les escargots aquatiques et le betail (pas les fourmis et les escargots terrestres).
D'apres ce que j'ai lu, laver au vinaigre est conseillé de toute facon pour nettoyer. Ensuite, le risque est a evaluer selon la presence d'herbivore a proximité, de plans d'eau etc.... La cuisson permet d'eliminer completement le parasite.

27 juin 2012 à 18:45:30
Réponse #15

guillaume

Les symptômes de la petites douve du foie sont-ils les mêmes que la douve du foie ?

a+

27 juin 2012 à 22:33:05
Réponse #16

Loriot

Eh! Laver au vinaigre, c'est bien joli, ça sent bon, et tout. Éventuellement pur, avec un bain de plusieurs minutes, ça peut éventuellement tuer un insecte, encore que... Mais dilué!? J'ai un peu de peine à le croire surtout sur du cour therme. (il est vrai que le vinaigre dilué à 2% est utilisé pour luter contre les pucerons, mais il meurt après plusieurs jours!)
Un parasite qui va passer par l'estomac ou le pH est proche de 2 il doit bien prendre sont pied avec du vinaigre!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 juin 2012 à 23:19:22
Réponse #17

Rammstein

J'ai été parasité par la grande douve en consommant une salade de mâche dans un resto, bien arrosée de vinaigrette. Donc le lavage au vinaigre...  :down:

Rammstein

28 juin 2012 à 16:41:47
Réponse #18

Meven

Par souci de clarté :

Le terme Distomatoses regroupe les infections parasitaires dues à des vers plats : les Douves, aussi appelées Distomes.
Ils peuvent infecter le foie et les voies biliaires, les poumons où l'intestin suivant l'espèce.
L'homme est un hôte occasionnel et accidentel de ces parasites.

Dans la famille Distome, existe donc :

1) Fasciola hepatica, ou grande douve :
C'est (quasiment) la seule rencontrée en France. Elle infecte le foie et les voies biliaires. Son cycle fait intervenir des grands ruminants (boeufs surtout) et des limnées. L'homme se contamine en mangeant des végétaux (pissenlits, salades sauvage, cresson...) contaminés.

2) Dicrocoelium dendriticum, ou petite douve :
C'est celle dont on parle ici. La deuxième que l'on peut voir en France ; l'infection de l'homme est rarissime, les gens se nourrissant de fourmis n'étant pas légion.
Elle infecte également le foie et les voies bilaires.

3) les Autres Distomes :
Il en existe de nombreux autres, rencontrés sous d'autres latitudes :
- Fasciola gigantica en Afrique centrale, Madagascar, Asie, comparable à Fasciola hepatica.
- Clonorchis sinensis ou Douve de chine, et Opistorchis viverrini dans le sud est asiatique qui concerne la consommation de poissons d'eau douce.
- Fasciolopsis buski, sud-est asiatique, consommation de châtaignes d'eau douce.
- Paragonimus westermani, sud-est asiatique, Afrique intertropicale, et autres genres de Paragonimus en Amérique latine consommation de crabes crus.

Les symptômes de la petites douve du foie sont-ils les mêmes que la douve du foie ?
L'infection par la grande douve donne des symptômes peu spécifiques, principalement une fièvre, un gros foie douloureux, parfois des démangeaisons. Elle peut aussi être asymptomatique. La petite douve s'installant au même endroit (foie et voies biliaires) donne effectivement à peu près les même symptômes.

Le site du CDC, qui possède des fiches très bien faites, et dont j'ai honteusement repiqué les schémas : http://www.cdc.gov/parasites/az/index.html#d

Mon gravier,

Meven

28 avril 2013 à 21:46:25
Réponse #19

Unregistred

donc pour résumer prélever les fourmis sur la fourmilière loin des lieux de pâtures ou les faire griller

la fourmis contaminée est elle moins vive qu'une en bonne santé? cela pourrait être un indice de la possibilité de présence de maladie

j'ai bon ?

merci

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

28 avril 2013 à 23:01:24
Réponse #20

mad

donc pour résumer prélever les fourmis sur la fourmilière loin des lieux de pâtures ou les faire griller

Toujours faire bien cuire un insecte adulte. Le prélever sur le nid ne change rien, ni en bien ni en mal.

la fourmis contaminée est elle moins vive qu'une en bonne santé? cela pourrait être un indice de la possibilité de présence de maladie

Si ça t'amuse de chronométrer les réflexes des milliers de bestioles qu'il te faudra avaler pour récupérer quelques calories, c'est peut-être une piste  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //