Posté par Sylvain En gros ça veut dire qu'il est peut-être pas judicieux de juger l'utilisé d'un bourre pif plusieurs mois après les faits qui ont justifié la mise en pratique de la fricassée de phalanges. De même qu'il ne me parait pas judicieux de juger une altercation bien à l'abri derrière un bureau.
...
Suis je bête, c'est vrai la justice doit être rendu sereinement 
Quand on étudie le droit et l'acte de juger, et qu'on se pose des questions... eh bien en se rend compte que tout, absolument tout, est beaucoup plus compliqué qu'il ne le semble.
C'est cela qui rend le travail du juge extrêmement difficile. C'est pour ça aussi que la justice doit être rendue "sereinement". Afin que le juge puisse apprécier toutes les subtilités d'un dossier.
Il ne faut donc pas se tromper de problème. Personnellement, j'estime que le problème principal de la justice vient d'un manque de moyens. Comment les juges, débordés, peuvent-ils rendre une justice de qualité? Il faut pour cela avoir le temps de s'immerger à fond dans les dossiers, pour pouvoir véritablement, justement, se mettre à la place de tous les acteurs concernés.
Ceci est malheureusement rarement le cas. Pas que ces juges soient mauvais, mais ils n'ont pas le temps. Les journées n'ont que 24h pour tout le monde.
Dans la même veine, moi ça me rassure plutôt que les gens qui nous dirigent ne passent pas leur temps à écouter Amel Bent...
Et j'espère bien qu'on ne va pas se mettre à sélectionner les juges sur leurs connaissances musicales!
Bref, pour en terminer, rien n'est jamais blanc/noir et l'excès nuit en tout.
De même que, par exemple, l'excès de "préparation"... cf le témoignage de guillaume qui sort son poignard sans même s'en rendre compte...
Je respecte beaucoup tous ceux qui veulent prendre leurs responsabilités (dont je fais partie), mais attention au "côté obscur" qui, vous le savez tous, est plus pervers et insidieux qu'on ne le pense.
C'est souvent avec les meilleures intentions qu'on fait les pires conneries.